Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- cleriensis
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Le LCD-4 a un haut-médium bien plus en retrait que le HE-6.. je comprends pas bien ce que tu cherches ? Si tu veux faire sonner ton LCD-4 comme un HE-6 commence par mettre au minimum +3dB à 4.5 khz. Puis gonfle sensiblement les 9 khz (qui sont trop presents sur le HE-6 mais si tu veux qu'il donne comme un HE6.. ben faut y aller.. )
As tu essayé comme base l'EQ du LCD-2F ? Le LCD-4 a environ les mêmes zones déficitaires, mais dans des proportions plus grandes que le LCD-2F..
As tu essayé comme base l'EQ du LCD-2F ? Le LCD-4 a environ les mêmes zones déficitaires, mais dans des proportions plus grandes que le LCD-2F..
Alphatak, je sais que tu utilise visiblement avec plaisir en déplacement un Audeze Sine avec Cypher...
Je voulais savoir si tu avais ajusté l’EQ de celui ci dans l’application idoine ?
Mis en spoiler par la modération. Attention à la taille des pics
J’en suis vraiment satisfait comme ça, et je ne trouve rien à lui reprocher dans ce cadre d’utilisation et encore plus avec les Pads Aurvana le rendant circum et ouvrant un poil sa scène, mais je me dis que si tu est parvenu a encore mieux le faire sonner je suis preneur
Je voulais savoir si tu avais ajusté l’EQ de celui ci dans l’application idoine ?
J’en suis vraiment satisfait comme ça, et je ne trouve rien à lui reprocher dans ce cadre d’utilisation et encore plus avec les Pads Aurvana le rendant circum et ouvrant un poil sa scène, mais je me dis que si tu est parvenu a encore mieux le faire sonner je suis preneur
Dernière modification par Chris le 27 mars 2019 00:11, modifié 1 fois.
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Si tu regardes les mesures de Tyll, tu vois qu'il y a une bosse centrée vers 1 kHz et que le niveau à 2 kHz est quasiment le même que celui du sous-grave à 20 Hz. Même si ça plonge au-delà de 2 kHz, le haut médium (qui s'arrête à 3 kHz pour moi) a globalement plus d'énergie que celui du HE6. L'impression de Popof est peut-être due à ça. Auquel cas, il faudrait qu'il rabote cette bosse qui se situe effectivement là où beaucoup de choses se jouent pour le timbre et la clarté des voix...cleriensis a écrit :Le LCD-4 a un haut-médium bien plus en retrait que le HE-6.
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Dernière modification par alphatak le 27 mars 2019 00:31, modifié 2 fois.
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A vrai dire, je ne sais pas trop comment faire en pratique, car le principe du Cypher est d'intégrer un DAC. Comment brancher le Sine mon PC pour faire les mesures est une question que ne n'ai pas résolue faute d'avoir cherché à le faire. Si quelqu'un a déjà fait ça, qu'il se manifeste ou se taise à jamais...Chris a écrit :Alphatak, je sais que tu utilise visiblement avec plaisir en déplacement un Audeze Sine avec Cypher...
Je voulais savoir si tu avais ajusté l’EQ de celui ci dans l’application idoine ?
J’en suis vraiment satisfait comme ça, et je ne trouve rien à lui reprocher dans ce cadre d’utilisation mais je me dis que si tu est parvenu a encore mieux le faire sonner je suis preneur :jap:
Merci de ta réponse, Je ne pensais pas à un EQ fidèle et ultra pointu comme ceux de ce topic, mais simplement à une modification sur les potards de cet EQ basique dans l’App...
Car en effet, brancher le Lightning sur ton PC est fechniquement impossible!
Le lightning fonctionnant en numérique. Il reçoit un signal numérique qu'il doit avec son DAC convertir en analogique pour faire vibrer les membranes...
Donc un éventuel convertisseur inversé type jack/lghtning femelle pour plugger le câble du Cypher ne fonctionnerait pas...
À moins d’un convertisseur USB/Lightning femelle mais je n’ai jamais croisé ce genre de truc...?
Car en effet, brancher le Lightning sur ton PC est fechniquement impossible!
Le lightning fonctionnant en numérique. Il reçoit un signal numérique qu'il doit avec son DAC convertir en analogique pour faire vibrer les membranes...
Donc un éventuel convertisseur inversé type jack/lghtning femelle pour plugger le câble du Cypher ne fonctionnerait pas...
À moins d’un convertisseur USB/Lightning femelle mais je n’ai jamais croisé ce genre de truc...?
Dernière modification par Chris le 27 mars 2019 07:36, modifié 1 fois.
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J’y suis déjà. J’ecoutais hier soir un orchestre de big band ( Glenn Miller et count Basie). J’ai commencé par HE6SE egalisé versus LCD4 non égalisé. Sur le LCD4 les cuivres m’arrachent la tête avec une sur présence par rapport au reste et une métallisation excessive.cleriensis a écrit :Le LCD-4 a un haut-médium bien plus en retrait que le HE-6.. je comprends pas bien ce que tu cherches ? Si tu veux faire sonner ton LCD-4 comme un HE-6 commence par mettre au minimum +3dB à 4.5 khz. Puis gonfle sensiblement les 9 khz (qui sont trop presents sur le HE-6 mais si tu veux qu'il donne comme un HE6.. ben faut y aller.. )
As tu essayé comme base l'EQ du LCD-2F ? Le LCD-4 a environ les mêmes zones déficitaires, mais dans des proportions plus grandes que le LCD-2F..
J’ai ensuite réécouté le même enregistrement mais en utilisant pour le LCD4 la correction de Roon: les graves ont plus d’impact avec un meilleur rumble et le défaut que je trouve au LCD4 est légèrement gommé dans le médium avec des cuivres un peu moins metalisants. J’aimerais accentuer cette correction des médiums. Je ne veux pas qu’il ressemble à un Susvara mais tel quel et sur certains enregistrements comme des cuivres, la trompettes de Miles Davis, clarinette de Benny Goldman ou certaines voix ce n’est pas ça pour moi.
PS: je parle du HE6 SE. c’est logiquement les mêmes mais de mémoire le HE6 que j’avais avait quelque chose de plus désagréable dans les haut médiums et les aigus que celui ci. J’ai le souvenir d’aigus limite agressifs que je ne retrouve pas ici.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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Ah ok.. pour moi le haut-médium c'est 1000-4000.... enfin c'est comme ça qu'on me l'a appris.alphatak a écrit :Si tu regardes les mesures de Tyll, tu vois qu'il y a une bosse centrée vers 1 kHz et que le niveau à 2 kHz est quasiment le même que celui du sous-grave à 20 Hz. Même si ça plonge au-delà de 2 kHz, le haut médium (qui s'arrête à 3 kHz pour moi) a globalement plus d'énergie que celui du HE6. L'impression de Popof est peut-être due à ça. Auquel cas, il faudrait qu'il rabote cette bosse qui se situe effectivement là où beaucoup de choses se jouent pour le timbre et la clarté des voix...cleriensis a écrit :Le LCD-4 a un haut-médium bien plus en retrait que le HE-6.
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Popof ! T'es bien le premier qui trouve un LCD-4 aggressif... . Tu sais des cuivres en vrai... ça chatouille un peu les oreilles..
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S'il y a une définition qui ne fait pas consensus, c'est bien celle-là. Certains arrêtent le haut médium avant 2 kHz, d'autres comme Bob Katz le poussent jusqu'à 6 kHz. J'ai choisi une valeur médiane, comme toi d'ailleurs...cleriensis a écrit :Ah ok.. pour moi le haut-médium c'est 1000-4000.... enfin c'est comme ça qu'on me l'a appris.
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Tu es sûr que tu avais égalisé le HE6 ? J'ai plutôt le souvenir que tu l'avais revendu avant. Et là effectivement, si tu compares un HE6SE égalisé avec un HE6 stock, ça fait mal au HE6 (et aux oreilles)...Popof94 a écrit :PS: je parle du HE6 SE. c’est logiquement les mêmes mais de mémoire le HE6 que j’avais avait quelque chose de plus désagréable dans les haut médiums et les aigus que celui ci. J’ai le souvenir d’aigus limite agressifs que je ne retrouve pas ici.
Sinon, je me souviens de ton retour sur le LCD-MX4. Tu pensais que sa bosse était dans le haut médium alors qu'elle était un poil avant, centrée sur 900 Hz... un peu comme le LCD-4, finalement. Possible que tu sois particulièrement sensible à cette plage de fréquences...
Dernière modification par alphatak le 27 mars 2019 11:11, modifié 1 fois.
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Oui c'est vrai !.. ;)alphatak a écrit :S'il y a une définition qui ne fait pas consensus, c'est bien celle-là. Certains arrêtent le haut médium avant 2 kHz, d'autres comme Bob Katz le poussent jusqu'à 6 kHz. J'ai choisi une valeur médiane, comme toi d'ailleurs... ;-/cleriensis a écrit :Ah ok.. pour moi le haut-médium c'est 1000-4000.... enfin c'est comme ça qu'on me l'a appris.
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Mesure et égalisation du Beyerdynamic T1 (gen1)
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic T1 stock
La courbe du Beyerdynamic T1 se passe presque de commentaire tant elle est caricaturale, dans le bon sens, puis dans un sens nettement moins bon. Magnifiquement équilibrée et presque idéale jusqu'à 3 kHz, elle affiche un rebond peu après 4 kHz et surtout un énorme pic de plus de 10 dB dans le bas aigu, typique des Beyerdynamic, mais encore plus important que sur des casques comme les DT880 ou DT990. Toutefois, la qualité des drivers est tellement supérieure que cet excès passe beaucoup mieux.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic T1 égalisé
Avant 3 kHz, les corrections sont des fignolages presque cosmétiques. Tout se joue après, dans la résorption du petit pic à 4.2 kHz qui chatouille les tympans sur les enregistrements médiocres, et surtout la réduction du pic à 8 kHz (qui est en réalité un double pic que le lissage psychoacoustique a fusionné). L'atténuation de la brillance est très perceptible sur de la musique symphonique ou du Metal, moins sur les musiques peu chargées où celles où la voix est prépondérante.
• 64 Hz | +1.30 dB | Q: 7.50 (Bell)
• 70 Hz | +1.50 dB | Q: 0.50 (Low Shelf)
• 235 Hz | +1/00 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 800 Hz | +1.50 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 2390 Hz | +2.80 dB | Q: 4.40 (Bell)
• 3100 Hz | +2.10 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 4270 Hz | -4.80 dB | Q: 6.50 (Bell)
• 5400 Hz | +5.20 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 6345 Hz | -4.70 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 8110 Hz | -8.80 dB | Q: 4.00 (Bell)
• Gain global : -3.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du Beyerdynamic T1 égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec seulement 5 bandes, on abandonne les corrections de détail avant 2 kHz et on fusionne celles du haut médium. Le reste est quasiment identique, avec un résultat très proche à l'écoute.
• 2340 Hz | +2.60 dB | Q: 7.60 (Bell)
• 4270 Hz | -4.80 dB | Q: 6.50 (Bell)
• 5400 Hz | +5.20 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 6345 Hz | -4.70 dB | Q: 10.00 (Bell)
• 8110 Hz | -9.60 dB | Q: 4.00 (Bell)
• Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Le T1 testé ici est la première version du flagship de Beyerdynamic qui résiste pour l'heure à la fuite en avant tarifaire. On trouve en effet le T1 gen2 à 759€, soit l'un des flagship les moins chers actuellement (on peut s'acheter 8 T1 gen2 pour le prix d'un Susvara...).
Pour moi qui n'aime pas le son Beyerdynamic, le T1 fait figure d'exception (avec, dans une moindre mesure, le DT880). Pourtant, c'est le pire de tous du point de vue de l'excès d'aigu, mais le driver est tellement bon que même sans égalisation, c'est supportable. Le son est brillant, mais n'a pas cette sonorité métallique des autres Beyer, ou beaucoup moins. Il se rapprocherait plus des Grado, en tout de même moins fin. Pour le reste, le T1 est un superbe casque avec une spatialisation très large, non frontale, mais assez peu profonde. Le driver est rapide, très réactif, incisif sans être agressif, et le grave est d'excellente tenue. Avec l'égalisation, le T1 devient un casque remarquable au point qu'on s'interroge sur la stratégie de Beyerdynamic : pourquoi typer son flagship à ce point alors qu'il ferait un carton au prix où il est désormais vendu si l'excès d'aigu était plus raisonnable ?
Si vous n'êtes pas rétif à l'égalisation et que vous voyez passer un T1 (gen1 ou gen2, peu importe) dans les petites annonces, ne le laissez pas filer : à 400€ d'occasion, il ne me semble pas avoir de concurrence en électrodynamique. Sur un ampli à tubes ou un ampli à transistors doux, c'est un régal. Son couple DAC/Amp préféré chez moi est Gumby + Meier Corda Classic, mais il aime également beaucoup le Soekris dac1541 + Auris HA2-SE...
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:32, modifié 1 fois.
- InTerZaiNeR
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la correction du t1 le rend tellement plus naturel et moins "brouillon"... et surtout moins agressif
par contre la correction du meze pas fan, je trouve que ça lui retire tous sont charme qui est principalement dû à sa signature
sinon merci pour ton travai
par contre la correction du meze pas fan, je trouve que ça lui retire tous sont charme qui est principalement dû à sa signature
sinon merci pour ton travai
carte son: zxr
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
dac: brinkmann zenith iii, rme adi 2 dac amp: tp10
casque sédentaire: k702, hd650, T1 (1gen), x2.
stax stax 2170
nomade: m100, meze 99, rphd1, ikiz.
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Oui, c'est bien résumé !InTerZaiNeR a écrit :la correction du t1 le rend tellement plus naturel et moins "brouillon"... et surtout moins agressif
Oui, c'est clair, elle rend le casque plus universel, mais moins typé. Je répète souvent qu'on peut adapter l'EQ à son goût en réduisant la puissance de la correction sur certaines bandes. Il ne faut vraiment pas hésiter...InTerZaiNeR a écrit :par contre la correction du meze pas fan, je trouve que ça lui retire tous sont charme qui est principalement dû à sa signature
- alphatak
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Oui, on peut, mais je n'ai pas essayé et je ne sais pas si la courbe de compensation est correcte (j'ai dû bosser des dizaines d'heures avec quantité de mesures de casques pour construire une target safe).Popof94 a écrit :Une question bête: peut on égaliser des intras avec ta tête de mesure?