Ce qui me manque le plus dans les métadonnées de mes albums non identifiés, ce sont les labels et les numeros de catalogues.
Dans beaucoup de sous-genres de musique électronique, les labels ont une importance capitale, plus même que les artistes. Les numéros de catalogues sont également trés utiles pour savoir ce qui nous manque dans la collection sans avoir besoin d'aller farfouiller sur le net.
Après environ une semaine de recherche, j'ai enfin rérussi a trouver une solution viable.
Music Collector est un soft permettant de trier, classer et référencer notre collection, ce n'est pas un player. Le soft fonctionne sur la même base que Roon, plutôt que d'envoyer des requêtes a droite a gauche, il possède une base de données qui est mis a jour toutes les semaines, le gros plus, c'est bien sûr que le mirroir de Discogs en fait partie.
Ce fonctionnement a l'avantage de ne pas être limité par l'API de Discogs qui freine le nombre de requete. En effet la plupart des logiciels proposent de fetch les infos depuis Discogs mais il faudra procéder release / release. Le taux de reconnaissance me parait egalement bien plus élevé par rapport a tout ce que j'avais pu tester auparavant, ceci dit, c'est juste une impression, et je n'ai pas l'explication technique derrière.
Le soft coûte 60e, ensuite c'est 30e/ an.
https://www.collectorz.com/music/music-collector.
Une version crackée existe sur OSX et Windows mais celle-ci n'est pas fonctionnelle à 100%, vous pouvez me PM si vous cherchez à complètement bypass le trial mode.
À la manière de Jriver, le soft est assez difficile à prendre en main mais offre un gros potentiel.
Toutes les données de Discogs sont récupérables, mon tutoriel s'applique aux Labels/Cat, mais la marche à suivre reste la même, qu'importe les métadonnées que vous souhaitiez récupérer..
Étape 1 : Isoler nos albums non identifiés par Roon.
1/ Dans la catégorie "Albums" : Focus --> Inspector > cocher Identify --> Click sur Identify pour qu'il passe du vert, au rouge (non identifié)
2/ Clic droit sur n'importe quel album --> Clic sur la flèche descendante à côté de "1 selected" --> Select All
3/ Clic sur les 3 points en haut de la fenêtre --> Export... --> Export files
Étape 2 : Ajouter les Albums sur Music Collector et récupérer les métadonnées
1/ Backup... Pas le droit a l'erreur quand on tag en masse, un backup est indispensable avant toute manipulation pour éviter la catastrophe
2/ Configurer Music Collectorz pour qu'il affiche les infos désirées: View... --> Column Fields --> Cocher Cat Number et Label
2/ Ajouter le watchfolder qui scannera les albums: "Add Music Files"
3/ Sélectionner tous les albums --> Click droit --> Update From Core --> Yes --> Selectionner tous les Albums --> Search All
4/ Dans la majorité des cas, le soft trouvera une seule proposition pour un album, dans les autres cas, il faudra choisir l'édition exacte.
5/ Link All --> Close
Étape 3 : Extraire les métadonnées
1/ Dans la Toolbar, cliquer sur "Track Views"
2/ Sélectionner tous les morceaux
3/ File --> Export To... --> Text File
4/ Custom settings for exporting --> Edit --> 1}Music File 2}Label 3}Cat. Number
5/ Text Qualifier: None
6/ Fields: 1}Music File 2}Label 3}Cat. Number
Étape 4 : Importer les métadonnées
1/ Dans mp3tag --> Click droit sur les colonnes --> Customize Columns...
2/ Ajouter deux custom tags --> 1} Name: Cat. Numer Field: %CatalogNumber% 2} Name: Label Field: %Label%
3/ Ajouter les fichiers non identifiés de Roon et tous les selectionner
4/ Click droit --> Convert --> Text file to tag --> Selectionner le .txt préalablement sauvegardé
5/ Dans Format string: %_path%;%Label%;%CatalogNumber%
6/ Preview pour vérifier que tout est OK puis... "OK"
Normalement, les Labels et les numéros de catalogues seront affichés sur l'ensemble des fichiers.
Résultat
Je suis ravis, pour moi le principal défaut de Roon est désormais gommé.