Dernière chose, pour le moment les smartphones n'ont pas tout ça :
- Son de même qualité qu'un DAP MdG/HdG,
- Gestion fine du volume (100 à 200 pas),
- Boutons physiques (arr/play/pause/av),
- Amplification puissante pour casques,
- Sortie Line Out pour s'en servir comme source pour un ampli,
- Sortie symétrique 2.5 ou 4.4,
- Batterie indépendante (ne pompe pas sur la batterie du smartphone, qui a assez à faire par ailleurs)
- ....
Le jour où ils auront tout ça, pourquoi pas.
Et dans les résultats actuels :
Baladeur/DAP 36 / 68%
Smartphone "audiophile" 6 / 11%
Smartphone "non-audiophile" 4 / 8%
DAC/AMP Externe (branché à un smartphone) 4 / 8%
Solution Sans-fil (type Bluetooth) 3 / 6%
Nombre total de votes : 53
Notons que ceux qui ont du "DAC/AMP externe" ou du "Sans-Fil" veulent en effet la simplicité et l'écran du smartphone mais aussi certaines qualités que n'ont pas les smartphones... Sinon ils ne s'embêteraient pas à utiliser un DAC/AMP Externe (son de même qualité qu'un DAP MdG/HdG, une gestion fine du volume sur 100 à 200 pas,une amplification puissante pour casques, une sortie Line Out pour s'en servir comme source pour un ampli, une sortie symétrique 2.5 ou 4.4, et une batterie indépendante) ou du Sans-fil (des boutons physiques (arr/play/pause/av) et pas de fil)...
Il reste 10 personnes sur 53, donc moins de 20%, qui utilisent un smartphone seul : 1 sur 5, ok c'est plus que ce que j'avais dit (je l'ai dit sur l'autre topic : je n'aurait pas cru "autant", c'est vrai), mais c'est 70% environ pour les DAP,
soit une bonne grosse majorité quand même. Voilà ce que je vois, moi, et toi ?
tomedome a écrit :
Certains retours d’expériences mentionnent le fait que la qualité sonore d’un pro 5 (ou d’un V30) est équivalente à un Fiio x5 III et supérieure à tous les DAP « entrée de gamme ». D’autres affirment au contraire que n’importe quel DAP est supérieur à un Pro 5. Du coup, j’ai du mal à situer par exemple un Cayin N3 ou un Hidizs A100 ou 200 par rapport à mon Pro 5.(uniquement au niveau du son)
Qu’en est-il vraiment ? (Je suis dans une ville ou il n’est pas possible de tester de DAP)
J’envisage à terme d’acheter un appareil uniquement dédié à la musique et je suis un peu perdu avec tous ces avis foisonnants et parfois contradictoires !
Maintenant on peut répondre que 70% environ des TNiens pensent que le DAP est la meilleure solution pour écouter en nomade au quotidien puisque c'est ce qu'ils font, malgré l'encombrement supplémentaire que cela représente. Voilà ce que l'on peut dire, en espérant que ça réponse à ta question initiale.