[Feedback] Focal Utopia VS Stax 009
- will940
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Pour ma part, j'ai fait faire ce câble là sur mon Utopia et il me convient bien mais je n'ai jamais testé le Lazuli...
C'est un tarif intermédiaire...
https://casques-headphones.com/pour-cas ... r_3_points
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Bonjour,
Le test est il bien fait avec deux utopias équipés de deux câbles différents ?
Si oui, vous ne croyez pas que les deux utopias pouraient être légèrement différents ?
Cdlt
Le test est il bien fait avec deux utopias équipés de deux câbles différents ?
Si oui, vous ne croyez pas que les deux utopias pouraient être légèrement différents ?
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J’ai continué à écouter et à comparer STAX et Utopia sur de nombreuses choses différentes et à chaque fois la constatation est la même: le STAX me semble, pour mes goûts toujours devant l’utopia.
On en a parlé hier avec Julien et ce qui transparaît au fur et à mesure des écoutes est que sur du multi instrumental le Stax est le seul qui arrive à conserver les timbres, les harmoniques et les spécificités propre à chaque instrument, voix comprises.
Sur un trio pour piano le piano sonne comme le piano lorsque l’on écoute un récital et il en est de même avec le violon et le violoncelle. Sur l’Utopia le piano, le violon ou le violoncelle sonnent juste si on écoute ces instruments séparément mais si on les mélange on perd de la spécificité propre à chaque instrument au niveau des timbres, de la dynamique et de la texture. On a un piano qui emprunte un peu au violon et au violoncelle et ainsi de suite. C’est vrai également pour le LCD4 ou le Susvara.
Sur ces 3 derniers les instruments présents ne font qu’un au mauvais sens du terme. On mélange les timbres pour en sortir un qui soit un mélange de tous ceux présents. Sur le Stax les instruments s’ajoutent les un aux autres en gardant leur sonorité propre et c’est pour moi sa grande force. Il surprend à chaque enregistrement car on découvre des timbres et des harmoniques que l’on avait pas l’habitude d’entendre sur les mêmes fichiers.
Concernant l’image sonore le Stax rivalise avec le Susvara alors que l’Utopia est plus serré et que le LCD4 ferme la marche.
Sur l’impact du grave et de l’infra grave: le Stax me semble être avec le Susvara et le HE6 SE les 3 qui ont le plus bel infra grave.
L’impact n’est ni celui du Susvara ou du LCD4 et même sur le BHSE on arrive pas à obtenir l’impact percutant du he6 se, du Susvara ou du LCD4 et c’est le point qui pourrait bénéficier d’améliorations.
Concernant la rapidité des transitoires le Stax me semble sans conteste devant les autres.
Sur le confort lors d’écoutes prolongées encore une fois le Stax est devant Susvara, Utopia et LCD4 qui ferme la marche.
Sur la fatigabilité sur des écoutes prolongées: Stax et Susvara sont les meilleurs, le LCD4 ferme la marche.
Sur le plaisir d’ecoute regroupant l’ ensemble des critères sur classique, jazz et voix:
1/ 009
2/ Utopia
3/ LCD4
4/ Susvara
On en a parlé hier avec Julien et ce qui transparaît au fur et à mesure des écoutes est que sur du multi instrumental le Stax est le seul qui arrive à conserver les timbres, les harmoniques et les spécificités propre à chaque instrument, voix comprises.
Sur un trio pour piano le piano sonne comme le piano lorsque l’on écoute un récital et il en est de même avec le violon et le violoncelle. Sur l’Utopia le piano, le violon ou le violoncelle sonnent juste si on écoute ces instruments séparément mais si on les mélange on perd de la spécificité propre à chaque instrument au niveau des timbres, de la dynamique et de la texture. On a un piano qui emprunte un peu au violon et au violoncelle et ainsi de suite. C’est vrai également pour le LCD4 ou le Susvara.
Sur ces 3 derniers les instruments présents ne font qu’un au mauvais sens du terme. On mélange les timbres pour en sortir un qui soit un mélange de tous ceux présents. Sur le Stax les instruments s’ajoutent les un aux autres en gardant leur sonorité propre et c’est pour moi sa grande force. Il surprend à chaque enregistrement car on découvre des timbres et des harmoniques que l’on avait pas l’habitude d’entendre sur les mêmes fichiers.
Concernant l’image sonore le Stax rivalise avec le Susvara alors que l’Utopia est plus serré et que le LCD4 ferme la marche.
Sur l’impact du grave et de l’infra grave: le Stax me semble être avec le Susvara et le HE6 SE les 3 qui ont le plus bel infra grave.
L’impact n’est ni celui du Susvara ou du LCD4 et même sur le BHSE on arrive pas à obtenir l’impact percutant du he6 se, du Susvara ou du LCD4 et c’est le point qui pourrait bénéficier d’améliorations.
Concernant la rapidité des transitoires le Stax me semble sans conteste devant les autres.
Sur le confort lors d’écoutes prolongées encore une fois le Stax est devant Susvara, Utopia et LCD4 qui ferme la marche.
Sur la fatigabilité sur des écoutes prolongées: Stax et Susvara sont les meilleurs, le LCD4 ferme la marche.
Sur le plaisir d’ecoute regroupant l’ ensemble des critères sur classique, jazz et voix:
1/ 009
2/ Utopia
3/ LCD4
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Et le reste ici:
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Avec un BHSE aux fesses ou un Carbon, le 009 est devant la plus part des casques quel que soit le registre musical, il n’y a que le susvara sur les blocs mono auris de Pierre et avec l’électronique de course derrière qui m’a fait plus forte impression
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Faut pas me dire ça! J’ai du mal à imaginer le Susvara devant le Stax mais pourquoi pas. Le Susvara est un casque qui te fait plus imaginer qu’il ne te propose. C’est pour moi un casque trop doux et trop lisse. Il n’y a vraiment rien qui dépasse. C’est un casque qui te chuchote à l’oreille même à bon volume. On voudrait qu’il sorte de ses gongsoswald66 a écrit :Avec un BHSE aux fesses ou un Carbon, le 009 est devant la plus part des casques quel que soit le registre musical, il n’y a que le susvara sur les blocs mono auris de Pierre et avec l’électronique de course derrière qui m’a fait plus forte impression
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Je me serais arrêté làoswald66 a écrit :Avec un BHSE aux fesses ou un Carbon, le 009 est devant la plus part des casques quel que soit le registre musical.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
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Je m’arrete la
Je cherche sur quoi l’Utopia et le LCD4 pourraient surpasser le STAX afin de me donner des arguments pour que le ménage ne soit pas trop exhaustif.
En sortant du STAX je repasse sur les shure 1500 et on est vraiment sur le même type de sonorité ce qui est surprenant lorsque l’on voit la taille de la canule. Les shure on la même faculté de discernement des instruments que le casque mais en moins affirmé sur ce critère. Sur du piano le casque fait bien la différence entre la profondeur et la mise en raisonnance de la caisse sur la première octave et le caractère plus doux et mat sur les 3eme et 4ème. Les shure maîtrisent moins bien cela avec une raisonnance identique sur tout le clavier. Sur la transparence et la luminosité de la restitution on est par contre assez similaire.
Idem avec l’image sonore, très belle sur les deux.
Je cherche sur quoi l’Utopia et le LCD4 pourraient surpasser le STAX afin de me donner des arguments pour que le ménage ne soit pas trop exhaustif.
En sortant du STAX je repasse sur les shure 1500 et on est vraiment sur le même type de sonorité ce qui est surprenant lorsque l’on voit la taille de la canule. Les shure on la même faculté de discernement des instruments que le casque mais en moins affirmé sur ce critère. Sur du piano le casque fait bien la différence entre la profondeur et la mise en raisonnance de la caisse sur la première octave et le caractère plus doux et mat sur les 3eme et 4ème. Les shure maîtrisent moins bien cela avec une raisonnance identique sur tout le clavier. Sur la transparence et la luminosité de la restitution on est par contre assez similaire.
Idem avec l’image sonore, très belle sur les deux.
Dernière modification par Popof94 le 07 avr. 2019 22:24, modifié 2 fois.
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Le susvara avec le déluge de puissance des blocs auris, il n’est plus vraiment doux,et lisse.Popof94 a écrit :Faut pas me dire ça! J’ai du mal à imaginer le Susvara devant le Stax mais pourquoi pas. Le Susvara est un casque qui te fait plus imaginer qu’il ne te propose. C’est pour moi un casque trop doux et trop lisse. Il n’y a vraiment rien qui dépasse. C’est un casque qui te chuchote à l’oreille même à bon volume. On voudrait qu’il sorte de ses gongsoswald66 a écrit :Avec un BHSE aux fesses ou un Carbon, le 009 est devant la plus part des casques quel que soit le registre musical, il n’y a que le susvara sur les blocs mono auris de Pierre et avec l’électronique de course derrière qui m’a fait plus forte impression
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Tiens je pose la question de façon naïve mais le BHSE est-il si nécessaire pour faire chanter le SR-009 ? Quid des matos de chez Stax voire des autres constructeurs comme un KGSS de Mjolnir Audio ?
Ou est-ce que tu as juste fait le choix d'un gros ampli réputé d'entrée histoire de couper court ?
Ou est-ce que tu as juste fait le choix d'un gros ampli réputé d'entrée histoire de couper court ?
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D’apres ce que m’ont conseillé Headinclouds, Soren et d’autres:
KGST, BHSE ou Grounded Grid pour le 009 et plutôt Carbon pour le 007 même si au départ il a été fait pour le 009.
N’ayant aucune expérience j’ai fait confiance.
KGST, BHSE ou Grounded Grid pour le 009 et plutôt Carbon pour le 007 même si au départ il a été fait pour le 009.
N’ayant aucune expérience j’ai fait confiance.
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Je vois, merci !
Comme je m'oriente vers l'acquisition d'un SR-L700 (le SR-009 sonnait un peu étrange à mes oreilles avec l'ampli branché, je sais plus si c'était un SRM-007t ou un 727A...) et n'ayant pas trop l'occasion de tester en détails les combos d'amplis, je m'interrogeais sur la démarche pour le choix de ton BHSE.
Comme je m'oriente vers l'acquisition d'un SR-L700 (le SR-009 sonnait un peu étrange à mes oreilles avec l'ampli branché, je sais plus si c'était un SRM-007t ou un 727A...) et n'ayant pas trop l'occasion de tester en détails les combos d'amplis, je m'interrogeais sur la démarche pour le choix de ton BHSE.
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