[Feedback] Focal Utopia VS Stax 009
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Sur du classique et du jazz je pense qu’il est difficile de trouver mieux. Sur des voix, de la pop ou du rock c’est plus difficile. L’utopia ou surtout le LCD4 sont plus impactant, surtout le LCD4.
Je ne pense pas que le Stax soit un casque passe partout et j’imagine que les amateurs de métal n’y trouveraient certainement pas leur compte.
Pour quelqu’un qui écoute de tout et qui ne voudrait qu’un casque passe partout je dirais encore et toujours l’Utopia.
L’utopia est un casque qui n’a pas de signature particulière contrairement à un stax, un audeze, un Kennerton ou un Hifiman et c’est probablement pour ça qu’on ne s’en lasse pas.
L’Utopia reste à mon avis celui que je garderais si il fallait n’en garder qu’un car je veux pouvoir tout écouter même si il y a 80% de classique.
Si il fallait en choisir 2 ce serait le stax et l’audeze LCD4: stax sur classique et jazz et audeze LCD4 sur le reste.
Stax et Utopia feraient double emploi.
Je ne pense pas que le Stax soit un casque passe partout et j’imagine que les amateurs de métal n’y trouveraient certainement pas leur compte.
Pour quelqu’un qui écoute de tout et qui ne voudrait qu’un casque passe partout je dirais encore et toujours l’Utopia.
L’utopia est un casque qui n’a pas de signature particulière contrairement à un stax, un audeze, un Kennerton ou un Hifiman et c’est probablement pour ça qu’on ne s’en lasse pas.
L’Utopia reste à mon avis celui que je garderais si il fallait n’en garder qu’un car je veux pouvoir tout écouter même si il y a 80% de classique.
Si il fallait en choisir 2 ce serait le stax et l’audeze LCD4: stax sur classique et jazz et audeze LCD4 sur le reste.
Stax et Utopia feraient double emploi.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Depuis ma visite chez toi, Popof, j'ai mis en place une stratégie placebo pleinement satisfaisante pour soigner ma frustration de ne pas avoir de SR009 + BHSE, j'arrête le classique et le jazz, et je me cantonnes au Hip-Hop et au Metal. Là, j'écoute Notorious BIG "Ready To Die" sur l'Utopia, et je ne trouve pas du tout que mon casque manque de réalisme, de naturel, de vitesse, de qualité de timbre, etc...
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Pour une écoute pop rock le Carbon est à privilégier...Popof94 a écrit :Sur du classique et du jazz je pense qu’il est difficile de trouver mieux. Sur des voix, de la pop ou du rock c’est plus difficile. L’utopia ou surtout le LCD4 sont plus impactant, surtout le LCD4.
Je ne pense pas que le Stax soit un casque passe partout et j’imagine que les amateurs de métal n’y trouveraient certainement pas leur compte.
Pour quelqu’un qui écoute de tout et qui ne voudrait qu’un casque passe partout je dirais encore et toujours l’Utopia.
L’utopia est un casque qui n’a pas de signature particulière contrairement à un stax, un audeze, un Kennerton ou un Hifiman et c’est probablement pour ça qu’on ne s’en lasse pas.
L’Utopia reste à mon avis celui que je garderais si il fallait n’en garder qu’un car je veux pouvoir tout écouter même si il y a 80% de classique.
Si il fallait en choisir 2 ce serait le stax et l’audeze LCD4: stax sur classique et jazz et audeze LCD4 sur le reste.
Stax et Utopia feraient double emploi.
N'essaie pas de me détourner de ma nouvelle Voie, Ô vil tentateur (en plus c'est loin d'être une version digne des grands interprètes de Rachmaninov)
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
Moi j’adore ce pianiste et l’album est vraiment bien
- Tin
- Mélomaniac
- Messages : 786
- Inscription : 16 déc. 2016 05:13
- Localisation : Tokyo, Japon
- Contact :
Bon y'a plus qu'a te trouver un SR-L700+SRM353XPopof94 a écrit :L’Utopia reste à mon avis celui que je garderais si il fallait n’en garder qu’un car je veux pouvoir tout écouter même si il y a 80% de classique.
Si il fallait en choisir 2 ce serait le stax et l’audeze LCD4: stax sur classique et jazz et audeze LCD4 sur le reste.
Stax et Utopia feraient double emploi.
DAP:
Casques :
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli :
Quel différence entre l'ampli STAX SRM 600LTD et le SRM353X?
Et avec le SR-L700 quel ampli prendre? Et pourquoi?
Et avec le SR-L700 quel ampli prendre? Et pourquoi?
-
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1773
- Inscription : 19 mai 2017 09:18
En fait, ma première écoute a été le test comparatif des 2 câbles (10min) et le reste a surtout été la comparaison sr009/utopia.Popof94 a écrit : Les tests étaient également en faveur du Lazuli mais une fois encore le DMX me satisfait pleinement et j’ai même conseillé à Julien de ne pas passer le cap car la différence pour moi ne justifie pas ce prix exorbitant pour un câble. Je l’ai acheté car je voulais juger par moi même, c’est fait!
J'espère Que son futur acheteur ne lira pas ce topic :loool:
Si on parle de prix, est ce que le lazuli vaut 4x un Dmx, pour moi et mes oreilles oui sans hésiter.
Par ex, je ne dirai pas la même chose d’un Effect audio horus...
Bref, je l’ai acheté ce lazuli, même si en effet il est lourd et la gaine pas top du tout...mais le rendu est tellement meilleur que je veux bien m’en accommoder pour une fois.
Le fait de ne pas l’acheter c’était plus en pensant passer à un système stax et donc revendre l’utopia, mais j’ai pas envi de switcher, faut bien en garder pour plus tard
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Hier soir passait à la philarmonie Andras Schiff pianiste à la technique éblouissante de précision et de douceur.
Quand on le regarde on a vraiment l’impression qu’il ne fait qu’effleurer les touches. Cela produit une sonorité unique faite de transparence, de légèreté, de fluidité et de précision.
J’etais à l'arrière scène dans l’axe et donc un peu plus éloigné qu’un deuxième rang et plus en hauteur:
Sur ce type de jeu et à cette distance les similitudes avec la restitutions du 009 sont nombreuses. La STAX reproduit avec la plus grande acuité cette légèreté et cette transparence. La précision du jeu, l’enchaînement de chaque note, de chaque accord sans aucune diaphonie est assez similaire à l’ecoute au Stax. Même le grave solennel du piano à cette distance est très crédible au Stax.
Un emplacement plus proche: 2 ou 3 eme rang de face et c’est peut être l’utopia qui serait passé devant car les notes seraient apparues plus pleines et plus dense. Mais d’ou j’etais l’ecoute au stax présente de grande similarité alors que celle au Susvara est la plus éloignée. Le Susvara apparaît anormalement feutré et embrumé par rapport à la réalité.
Quand on le regarde on a vraiment l’impression qu’il ne fait qu’effleurer les touches. Cela produit une sonorité unique faite de transparence, de légèreté, de fluidité et de précision.
J’etais à l'arrière scène dans l’axe et donc un peu plus éloigné qu’un deuxième rang et plus en hauteur:
Sur ce type de jeu et à cette distance les similitudes avec la restitutions du 009 sont nombreuses. La STAX reproduit avec la plus grande acuité cette légèreté et cette transparence. La précision du jeu, l’enchaînement de chaque note, de chaque accord sans aucune diaphonie est assez similaire à l’ecoute au Stax. Même le grave solennel du piano à cette distance est très crédible au Stax.
Un emplacement plus proche: 2 ou 3 eme rang de face et c’est peut être l’utopia qui serait passé devant car les notes seraient apparues plus pleines et plus dense. Mais d’ou j’etais l’ecoute au stax présente de grande similarité alors que celle au Susvara est la plus éloignée. Le Susvara apparaît anormalement feutré et embrumé par rapport à la réalité.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Après avoir depuis plusieurs jours écouté des concertos et symphonies en tout genre, studio et live j’ai terminer mes comparaisons par le live de la 9eme de Bruckner par Mariss Jansons
L’impression de départ s’est confirmée et affirmée au fur et à mesure des essais: la grande force du Stax, non seulement comparé à l’utopia mais également au LCD4 et au Susvara est de reproduire, sur des masses orchestrales, une palette de timbres très différents et identifiables par l’oreille alors que les 3 autres ont beaucoup de mal à faire la différence entre violon et alto, entre les différents cuivres et les différents bois et même pire, entre cuivre et bois sur certains enregistrements.
Sur des masses orchestrales il existe une uniformité des timbres sur l’Utopia. Tous les instruments portent le tampon Utopia et ont une similitude dans la signature. Le Stax a cette possibilité surprenante d’arriver à distinguer parfaitement les timbres des différents instruments et groupes instrumentaux.
Il en résulte une richesse tonale et harmonique nettement supérieure aux autres et c’est ce qui rend sa reproduction aussi vraie et naturelle.
Sur du classique le STAX au final est, pour moi supérieur à l’Utopia et cette supériorité augmente de manière exponentielle avec le nombre d’instruments présents.
Pour un amateur de classique qui cherche le graal l’utilisation du 009 et du BHSE me semble difficile à égaler tant l'écart avec le reste m’apparaît significatif.
L’impression de départ s’est confirmée et affirmée au fur et à mesure des essais: la grande force du Stax, non seulement comparé à l’utopia mais également au LCD4 et au Susvara est de reproduire, sur des masses orchestrales, une palette de timbres très différents et identifiables par l’oreille alors que les 3 autres ont beaucoup de mal à faire la différence entre violon et alto, entre les différents cuivres et les différents bois et même pire, entre cuivre et bois sur certains enregistrements.
Sur des masses orchestrales il existe une uniformité des timbres sur l’Utopia. Tous les instruments portent le tampon Utopia et ont une similitude dans la signature. Le Stax a cette possibilité surprenante d’arriver à distinguer parfaitement les timbres des différents instruments et groupes instrumentaux.
Il en résulte une richesse tonale et harmonique nettement supérieure aux autres et c’est ce qui rend sa reproduction aussi vraie et naturelle.
Sur du classique le STAX au final est, pour moi supérieur à l’Utopia et cette supériorité augmente de manière exponentielle avec le nombre d’instruments présents.
Pour un amateur de classique qui cherche le graal l’utilisation du 009 et du BHSE me semble difficile à égaler tant l'écart avec le reste m’apparaît significatif.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Je m'en doutais. ;)
Le BHSE est sortit en 2009, le SR009 en 2011, comme quoi toutes ces nouveautés n'ont pas détrônés les (grandes) références !
Le BHSE est sortit en 2009, le SR009 en 2011, comme quoi toutes ces nouveautés n'ont pas détrônés les (grandes) références !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9539
- Inscription : 09 mars 2018 18:33
- Localisation : Île de France
- Contact :
Après il faut voir sur d’autres types musicaux ou le stax aura certainement, peut être, plus de difficultés. Sur du classique je pense que toute comparaison est vaine, la différence est trop significativement en faveur du Stax.
L’électrostatique quand il est bien mis en œuvre semble inégalable sur du classique.
L’électrostatique quand il est bien mis en œuvre semble inégalable sur du classique.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Je confirme, du moins pour d'autres Stax car je n'ai jamais écouté celui-ci.Popof94 a écrit :Le stax aura certainement, peut être, plus de difficultés.
Mais oui, je me basais sur le genre que tu affectionnes le plus, le classique, jamais lu la moindre critique sur ce combo... !
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio