L'effet 'Nouveau Jouet' et autres biais psycho-acoustiques
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@kooka: Le problème des instruments électriques et électroniques c’est que les mêmes instruments peuvent sonner dans une même salle totalement différemment en fonction du traitement appliqué et donc difficile de s’y retrouver.
Avec des instruments acoustiques c’est plus facile car dans la salle tu entends l’instrument tel quel et tel que l’acoustique de la salle te le transmet. On sait maintenant que l’acoustique des salles de concert récentes (Paris, Hambourg et d’autres) bénéficient d’une optimisation que les salles d’il y a 30 où 40 ans ne pouvaient imaginer. Utilisation de nouveau matériaux et surtout optimisation de l’architecture pour éviter les amortissements ou les réverbérations parasites. Les salles récentes ont une grande similarité dans la restitution des instruments acoustiques et le même concert donné à paris et à Hambourg, offre à une place donnée dans la salle une restitution très similaire.
Je regarde souvent la manière dont les enregistrements sont réalisés pour France musique ou autre à la philarmonie. Pour le piano ils utilisent une technique à deux micros positionnés un peu en avant du piano. On peut donc imaginer qu’un enregistrement de concert d’un piano offre des similitudes avec ce qu’un auditeur placé près et dans l’axe des micros entend.
C’est sur ce type d’enregistrement que j’essai le matériel.
Avec des instruments acoustiques c’est plus facile car dans la salle tu entends l’instrument tel quel et tel que l’acoustique de la salle te le transmet. On sait maintenant que l’acoustique des salles de concert récentes (Paris, Hambourg et d’autres) bénéficient d’une optimisation que les salles d’il y a 30 où 40 ans ne pouvaient imaginer. Utilisation de nouveau matériaux et surtout optimisation de l’architecture pour éviter les amortissements ou les réverbérations parasites. Les salles récentes ont une grande similarité dans la restitution des instruments acoustiques et le même concert donné à paris et à Hambourg, offre à une place donnée dans la salle une restitution très similaire.
Je regarde souvent la manière dont les enregistrements sont réalisés pour France musique ou autre à la philarmonie. Pour le piano ils utilisent une technique à deux micros positionnés un peu en avant du piano. On peut donc imaginer qu’un enregistrement de concert d’un piano offre des similitudes avec ce qu’un auditeur placé près et dans l’axe des micros entend.
C’est sur ce type d’enregistrement que j’essai le matériel.
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Oui c'est bien ça que je voulais dire. Mais c'est ma seule référence "réelle", donc bon... Je ne cherche jamais à savoir si c'est "réaliste", seulement à voir si "ça me plait" comme sonorité.Popof94 a écrit :@kooka: Le problème des instruments électriques et électroniques c’est que les mêmes instruments peuvent sonner dans une même salle totalement différemment en fonction du traitement appliqué et donc difficile de s’y retrouver.
Du coup, ceux qui ne vont pas dans ces fameuses salles : leurs retours sur les instruments "qui sonnent comme en vrai", leur "vrai" à eux il est faux, si j'ai bien suivi. Donc on ne peut pas faire confiance à grand monde au final si le critére retenu est la justesse de la restitution à l'aulne de la vraie sonorité IRL. ^-^Popof94 a écrit : Avec des instruments acoustiques c’est plus facile car dans la salle tu entends l’instrument tel quel et tel que l’acoustique de la salle te le transmet. On sait maintenant que l’acoustique des salles de concert récentes (Paris, Hambourg et d’autres) bénéficient d’une optimisation que les salles d’il y a 30 où 40 ans ne pouvaient imaginer. Utilisation de nouveau matériaux et surtout optimisation de l’architecture pour éviter les amortissements ou les réverbérations parasites. Les salles récentes ont une grande similarité dans la restitution des instruments acoustiques et le même concert donné à paris et à Hambourg, offre à une place donnée dans la salle une restitution très similaire.
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Sur ce type de musique ( électronique) je pense que les choix sont plus simples à faire car ça fait véritablement appel aux goûts de l’auditeur. J’imagine que l’on s’attache moins à la qualité des timbres et plus à l’impact du grave sur une batterie ou une guitare basse ou à la tenue du haut médium aigu sur de la guitare électrique ou des cymballes. On recherche peut être plus l’efficacité, l’impact physique, la puissance ressentie et la tenue du casque sur ces plages à haute énergie que ce que l’on demande sur du piano classique.
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Pas besoin d’aller dans ces salles pour aimer et écouter de la musique classique. Par contre ils feront peut être des choix différents. Je pense que pour ces passionnés de classique et de reproduction musicale le Susvara est un bon candidat.kookaburra a écrit : Du coup, ceux qui ne vont pas dans ces fameuses salles : leurs retours sur les instruments "qui sonnent comme en vrai", leur "vrai" à eux il est faux, si j'ai bien suivi. Donc on ne peut pas faire confiance à grand monde au final si le critére retenu est la justesse de la restitution à l'aulne de la vraie sonorité IRL. ^-^
Il restitue une très belle image et plonge l’auditeur dans une espèce d’hypnose auditive tant la restitution est douce et sans le moindre accroc qui pourrait le faire passer de la veille à l’eveil.
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Moi je peux avoir l effet inverse.
C'est d'être"dégoûté" d'un produit (casques, dap, etc...) parce que je m'attendais a mieux ou que j'ai lu une mauvaise critique qui m'a fait pointer ses défauts.
Aussi le fait que en achetant un materiel d'occasion, qu'il soit défectueux et sonne moins bien que le même produit en neuf.
Mais bon c'est plus de la parano et du barjotage qu autre chose...
C'est d'être"dégoûté" d'un produit (casques, dap, etc...) parce que je m'attendais a mieux ou que j'ai lu une mauvaise critique qui m'a fait pointer ses défauts.
Aussi le fait que en achetant un materiel d'occasion, qu'il soit défectueux et sonne moins bien que le même produit en neuf.
Mais bon c'est plus de la parano et du barjotage qu autre chose...
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
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Et oui, encore un effet psycho-acoustique courant.LudoLVG a écrit :Moi je peux avoir l effet inverse.
C'est d'être"dégoûté" d'un produit (casques, dap, etc...) parce que je m'attendais a mieux ou que j'ai lu une mauvaise critique qui m'a fait pointer ses défauts.
Ça arrive souvent avec les films ça, tu en a sur Tellement entendant parlé en bien que tu finis par être déçu au visionnage alors que sans influence préalable tu auras peut-être apprécié le film à sa juste valeur...
Je ne sais pas si ça a été cité dans ce topic mais on a aussi les effets suivants :
- « c’est Hype = c’est bon/bien » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_mode) ;
- « personne n’aime donc j’aime encore plus, je suis différent de la masse » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_boomerang) ;
- « c’est pas cher = c’est cheap = c’est nul » ;
- son contraire, « c’est cher = c’est luxueux = c’est super » (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen) ;
=> qui influencent nos retours, nos tests, nos avis, nos posts sur TN...
Moi je suis de l'effet girouette XD
J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...
La folie est elle un biais psychoacoustique ?
J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...
La folie est elle un biais psychoacoustique ?
kirasd69 a écrit :Moi je suis de l'effet girouette XD
J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...
La folie est elle un biais psychoacoustique ?
Ça arrive à beaucoup d’entre nous je te rassure. On se lasse d’une signature trop entendue, puis on passe à autre chose, et au final on y revient
C’est pour ça que j’ai jamais pu me contenter d’un casque ou d’une paire d’intra pour tout.
LOLkirasd69 a écrit :Moi je suis de l'effet girouette XD
J'aimais un produit, puis je ne l'aimais plus. Et ensuite je l'aimais à nouveau, mais je l'ai quand même revendu... Pour le racheter plus tard etc...
La folie est elle un biais psychoacoustique ?
On n'en a pas parlé je crois, mais y'a aussi l'effet d'influencabilité : certaines personnes sont plus facilement influençables que d'autres - d'ailleurs difficile de savoir pour soi même son niveau d'influencabilité - et ils vont avoir tendance à entendre/percevoir/penser comme ce qu'ils ont lu dans les tests et sur les forums, parce que d'autres "qui s'y connaissent" ont entendus comme ça avant eux.
Bon dans les faits ça rejoint un peu l'effet de mode, mais c'est plutôt sa suite : on se "persuade" que l'on a bien fait de suivre la mode, la Hype, c'est assez naturel de le faire après tout.
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D'expérience, la modification de perception des intras tient surtout de l'expérience justement.
Ce qu'on croit excellent ou mieux, du à une nouvelle version , et peu de comparaison, fait croire à une amélioration de fou.
À mes débuts je croyais que les KZ ZS6 était des monstres. Alors que ce n'était que des ZS5 aven un beau pic dans les aigus qui donnait une impression d'intras ultra détaillé.
Aujourd'hui les sont juste abusé sur les aigus. Et je préfère nettement les zs5, pour l'époque.
Sur Head fi la hype joie un rôle très intéressant pour certains qui en font des caisses à la réception puis sont déçus après. ( KZ )
Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.
Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose
L'audio c'est assez drôle il faut l'avouer
Ce qu'on croit excellent ou mieux, du à une nouvelle version , et peu de comparaison, fait croire à une amélioration de fou.
À mes débuts je croyais que les KZ ZS6 était des monstres. Alors que ce n'était que des ZS5 aven un beau pic dans les aigus qui donnait une impression d'intras ultra détaillé.
Aujourd'hui les sont juste abusé sur les aigus. Et je préfère nettement les zs5, pour l'époque.
Sur Head fi la hype joie un rôle très intéressant pour certains qui en font des caisses à la réception puis sont déçus après. ( KZ )
Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.
Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose
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Testeur fou d'intras notamment chinois.
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx
Mon stuff intras : TRN BAX, TINGKER H16, AUDIOSENSE DT600, UFOEAR UFO-112, Sennheiser IE900/600, et plus de 100 intras à divers prix
Mon stuff casque : Hifiman Deva Pro, Yamaha YH-E700A, Sennheiser Momentum 3, JVC HA-S100N, Marshall Monitor 2 ANC et bien d'autres !
Sources : ZISHAN DSD AK4499 pro, Qudelix 5k, Shanling UP4 22, FX-AUDIO DAC-X6MKII
Ma playlist de test sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=Kw4PAaj ... zIhDQZC7vx
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Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
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Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
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Exactement les mêmes, un des mecs sur le forum a eu les 3 et a balancé la courbe de fréquence. C'est exactement les mêmesSkuale a écrit :Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Pour te dire, j'ai les KBEAR et les CCA, j'en ai mit un à gauche et un à droite. C'est la même chose
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Technoidfr a écrit : Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.
Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose
L'audio c'est assez drôle il faut l'avouer
Et après on te dit "mais non y'a pas de pseudos biais psycho-acoustiques, si tu l'entends c'est que ça existe"... hein hein. Dans ce cas, comment on explique ce constat ?Technoidfr a écrit :Exactement les mêmes, un des mecs sur le forum a eu les 3 et a balancé la courbe de fréquence. C'est exactement les mêmesSkuale a écrit :Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Pour te dire, j'ai les KBEAR et les CCA, j'en ai mit un à gauche et un à droite. C'est la même chose
Un bel exemple d'influençabilité en audiophile...
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kookaburra a écrit :Technoidfr a écrit : Toujours chez KZ. LES CCA A10 vs les Tripowin A10 vs KBEAR KB10.
Les Tripowin, nouvelle marque, se sont faire défonce tandis que les CCA A10 sont bien apprécié ( CCA filiale de KZ et aussi quasi sans faute ). C'est pourtant exactement la même chose
L'audio c'est assez drôle il faut l'avouerEt après on te dit "mais non y'a pas de pseudos biais psycho-acoustiques, si tu l'entends c'est que ça existe"... hein hein. Dans ce cas, comment on explique ce constat ? :-?Technoidfr a écrit :Exactement les mêmes, un des mecs sur le forum a eu les 3 et a balancé la courbe de fréquence. C'est exactement les mêmesSkuale a écrit :Ce sont les mêmes Intras? A l’identique?
Pour te dire, j'ai les KBEAR et les CCA, j'en ai mit un à gauche et un à droite. C'est la même chose
Un bel exemple d'influençabilité en audiophile...
Ce qui est énorme c'est surtout la différence entre les review des Tripowin 3/5 et des CCA à 4,5/5.
Testeur fou d'intras notamment chinois.
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