Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Salut alpha,
je viens de voir que les shelfs de l'ADI 2 ne semblent pas avoir un steepness à 12dB/oct, mais plus élevé ( en tous cas l'affichage visuel semble indiquer ça ), du coup mes indications concernant le facteur Q du lowshelf pour le LCD-2F ne fonctionnent pas sur l'ADI 2, il faut ajuster le réglage en divisant par deux environ.. ( on doit être en filtrage à 24dB/oct pour les shelf.. étrange, je comprends pas bien.. ) tu as observé ça toi aussi ? ou alors la pente est réglable sur l'ADI et j'ai raté l'info ? rien sur le manuel là dessus, il précise que les cut sont bien à 12dB/oct mais rien pour les shelfs... bref mon lowshelf pour l'EQ du LCD-2F sur le RME est donc avec un factor Q de 1.1.
je viens de voir que les shelfs de l'ADI 2 ne semblent pas avoir un steepness à 12dB/oct, mais plus élevé ( en tous cas l'affichage visuel semble indiquer ça ), du coup mes indications concernant le facteur Q du lowshelf pour le LCD-2F ne fonctionnent pas sur l'ADI 2, il faut ajuster le réglage en divisant par deux environ.. ( on doit être en filtrage à 24dB/oct pour les shelf.. étrange, je comprends pas bien.. ) tu as observé ça toi aussi ? ou alors la pente est réglable sur l'ADI et j'ai raté l'info ? rien sur le manuel là dessus, il précise que les cut sont bien à 12dB/oct mais rien pour les shelfs... bref mon lowshelf pour l'EQ du LCD-2F sur le RME est donc avec un factor Q de 1.1.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Oui, j'ai vu ça et je ne suis pas arrivé à être certain que ce ne soit pas essentiellement visuel. J'ai aussi des petites différences avec l'EQ paramétrique de Roon, pas seulement sur les shelfs, mais aussi sur les recouvrements de bandes en peak...
J'avoue que je n'utilise quasiment plus l'EQ du RME depuis que j'ai adopté fabfilter et Roon : il ne me sert plus qu'à égaliser des sources externes comme le lecteur CD (que j'utilise de moins en moins). Mais je vais essayer de faire et comparer des mesures pour en avoir le cœur net...
J'avoue que je n'utilise quasiment plus l'EQ du RME depuis que j'ai adopté fabfilter et Roon : il ne me sert plus qu'à égaliser des sources externes comme le lecteur CD (que j'utilise de moins en moins). Mais je vais essayer de faire et comparer des mesures pour en avoir le cœur net...
Hello,
Pour ses 15 ans fabfilter propose 40% de remise sur ses soft
Pro Q3 à 89 €
https://www.fabfilter.com/shop/pro-q-3- ... er-plug-in
Pro Q3 à 89 €
C’est celui que tu utilise Alpha ?alphatak a écrit :Wow ! Super plan pour fabfilter ! :p
Merci pour l'info... :headphone:
On peut partir là dessus ?
C’est un plug-in qui fonctionne avec Foobar ?
Je confirme que ça fonctionne avec Foobar, il faut installer le composant VST et utiliser la version 32 bits du plugin Fabfilter.
- rudra
- Tombeau-Blaster
Merci JazzalyJazzaly a écrit :Hello,
Pro Q3 à 89 €
- alphatak
Mesure et égalisation de l'Audeze EL-8 Closed Titanium
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audeze EL-8 Closed Titanium stock
La courbe de l'Audeze EL-8 Closed (version Titanium) est assez régulière, avec une bonne tenue du haut médium jusqu'à 2 kHz, ce qui est assez rare sur les casques orthodynamiques. En revanche, même si ce point a été amélioré par rapport à la version classique de l'EL-8 Closed, le déficit de bas médium est très sensible, ajoutant du froid à la clarté apportée par le haut médium. Le grave est présent, solide et descend très bas. L'aigu est fin et sans la moindre agressivité.
Réponse en fréquences de l'Audeze EL-8 Closed Titanium égalisé
L'objectif principal de l'égalisation est de combler le déficit du bas médium. Le reste est du fignolage, avec toutefois un relèvement bas aigu pour que le casque ne devienne pas trop chaud.
• 44 Hz | -1.50 dB | Q: 2.30 (Low Shelf)
• 87 Hz | -3.40 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 213 Hz | +1.20 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 370 Hz | +0.80 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 1314 Hz | -3.00 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 6572 Hz | +1.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 7618 Hz | -2.20 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -0.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences de l'Audeze EL-8 Closed Titanium égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec seulement 5 bandes, on oublie les deux plus petites corrections de détails en préservant l'essentiel. La différence avec l'égalisation complète est faible et peu perceptible.
• 44 Hz | -1.50 dB | Q: 2.30 (Low Shelf)
• 87 Hz | -3.40 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 213 Hz | +1.20 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 1314 Hz | -3.00 dB | Q: 1.00 (Bell)
• 7618 Hz | -2.20 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -0.80 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
L'Audeze EL-8 Closed se situe quelque part entre les LCD et le Sine : il a à peine moins de matière que les LCD, il est un peu moins nomade que le Sine, mais c'est une jolie synthèse qui ne semble pas avoir rencontré un grand succès. Il faut dire que la version initiale avant la révision 2016 était de qualité moyenne, la version Titanium ayant encore été améliorée. J'ai eu la version initiale post-2016 que j'ai tenté par tous les moyens de modder pour réduire sa froideur, sans succès et avec une frustration d'autant plus grande que le potentiel de ce casque semblait élevé. J'ai sauté sur une belle occasion pour retenter ma chance avec la version Titanium, et j'ai eu la confirmation de ce que j'entrevoyais : égalisé, c'est un magnifique casque fermé ! L'image sonore est moins vaste que celle du LCD-XC ou que celle des MrSpeakers Ether et Aeon fermés, mais elle est très convenable pour un fermé, pas trop frontale avec une bonne sensation de profondeur et d'étagement. Le son est bien équilibré, charnu et impactant comme un Audeze, mais sans trop de gras, assez rapide, bien détaillé sans être analytique, jamais agressif. L'Audeze EL-8 Closed ne semble pas très difficile à driver, même si je ne l'ai testé que sur des électroniques sédentaires.
Avec l'égalisation, c'est pour moi un coup de cœur qui accentue un peu plus mon tropisme orthodynamique, d'autant que ce casque m'a semblé adapté à tous les styles de musiques. Il me donne envie de remettre la main sur la version ouverte que j'avais déjà bien appréciée en version stock !
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:44, modifié 4 fois.
- alphatak
Merci Sylvain !
Je sais qu'on a tous les deux apprécié la version ouverte, et je ne parviens pas à me souvenir de la (stupide) raison qui m'a poussé à la vendre. Je vais guetter les bons plans ici et là...
Je sais qu'on a tous les deux apprécié la version ouverte, et je ne parviens pas à me souvenir de la (stupide) raison qui m'a poussé à la vendre. Je vais guetter les bons plans ici et là...