Merci encore à Pierre et sa femme pour avoir organisé cette journée mémorable !
Superbe ambiance, comme d'habitude, mais avec une plus grande qualité de silence que l'année dernière pendant les écoutes, c'etait top !
Merci à Éric également de m'avoir pris sur son trajet, on a super bien discuté (un peu beaucoup même
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)
Merci à tous ceux qui étaient présents également, et en particulier à ceux à qui j'ai pu échanger, des personnes formidables, c'était très enrichissant !
Petite comparaison des amplis Viva, avec le dac Numerico et mon Odin que j'avais emmené (et en comparaison de mon système à la maison) :
Côté esthétique, il n'y a pas à dire, les amplis Viva sont des œuvres d'art, encore plus beaux en vrai !
Par contre c'est impressionnant le 845 comment il chauffe, le bouton de volume est brûlant
Côté son j'ai préféré en globalité le Viva 2A3 par rapport au 845 pour ses timbres, son côté très euphonique. Après le Viva 845 présente des voix qui me paraissent plus vraies, c'est un peu moins rond (plus tendu), un peu plus clair mais il a moins de chaleur et de matière que le Viva 2A3.
Les deux Viva sont très aérés, bien plus que mon ampli (Burson conductor). J'ai trouvé qu'avec l'Odin le Viva 2A3 manquait un peu de clarté, le rendu du Thror sur le 2A3 se rapprochait plus de ce que j'entend avec l'Odin chez moi. Il est également un peu trop rond, tout comme le Viva 845, ils manquent pour moi un peu de précision / de détails (je me suis demandé si ça venait pas du dac ou du lecteur réseau d'ailleurs, après peut être aussi que c'était à cause du bruit ambiant). Ducoup j'ai préféré les impacts avec mon système cependant ces 2 Viva sont un peu plus doux. La scène sonore sur ces 2 est également plus grande, ils placent les voix aussi un peu plus loin (c'est proportionnel) mais ils ont par la suite légèrement moins de présence. Le poids des notes/le corps qu'il donne à la restitution est très similaire entre le 2A3 et le Burson Conductor et il me semble que la chaleur de mon ampli se situe entre le 2A3 et le 845.
Prenez cependant cet avis avec des pincettes car les conditions d'écoute n'étaient pas les mêmes entre le Showroom (même si relativement calmes) et chez moi (silence absolu), puis pas testés au même moment.
Côté casques :
J'ai bien aimé l'Utopia, très belle synergie avec le Viva 2A3, cependant j'ai préféré le Stellia qui donne des timbres plus euphoniques, un peu plus de corps et de chaleur.
L'Utopia, comme le Stellia, paraissent confinés par rapport au Thror, il y a plus d'aération et d'ouverture sur ce dernier. Je préfère les timbres du Thror aussi mais après c'est assez personnel.
J'ai trouvé l'Abyss 1266 Phi (TC ou CC, je ne sais pas) agressif dans les aigus sur la seule musique que j'ai écouté, alimenté par le Viva Solista. Cependant une très grande scène sonore et un très bon grave.
J'ai bien aimé le Diana Phi (alimenté par le Viva 2a3), très bon grave également, bonne image et très impactant, après il peut peut être devenir fatiguant à la longue. J'ai ressenti aussi un léger manque de présence dans les voix pour moi (comparé aux Kennerton).
J'ai été déçu par l'Hifiman Shangri La, rien d'extraordinaire, j'ai préféré le Stax SR007 d'à côté (alimenté par le Viva STX) qui m'a donné de plus beaux timbres notamment. Le grave de cet électrostatique est meilleur que je l'imaginais également.
J'ai bien aimé l'Audio technical ADX5000, malgré le fait qu'il a trop d'aigu à mon goût, je l'ai trouvé très bon sur tout le reste.
J'ai été étonné par le Mysphere (alimenté par l'Audio Technica ATH-HA5050H), bien que ça ne soit pas mon style de signature sonore (un peu trop orienté haut médium-aigu je trouve). Il très très très aéré et ouvert, une excellente image (il dépasse l'Abyss sur ces critères je pense) qui donne un rendu très naturel à la restitution.
Il est également très détaillé/précis/incisif.
J'ai bien aimé le Beyerdynamic DT 1990 Pro (alimenté par le même ampli que le Mysphere). Moddé comme l'a fait Franck, il vaut bien plus que son prix. Cependant il est moins bon que le Thror sur un peu tous les critères, principalement sur l'aération et le naturel.
J'ai trouvé le Meze un peu trop rond et manquant de médium, il me donne un côté un peu ennuyant à l'écoute.
J'ai adoré le Susvara, mon coup de cœur de cette journée. Un raffinement, une élégance, une douceur incroyable, il n'a plus ce côté nasillard que je trouvais sur les voix l'année dernière (peut être dû au changement de câble ?), un infra grave magnifique et de magnifiques timbres (qui m'ont fait penser à ceux de l'Odin sur mon système). Par contre, grâce aux comparaisons directes avec le Thror, il manque un peu de présence et d'impact.
Pour moi le graal ultime serait d'avoir le son de mon Odin avec le raffinement et l'infragrave du Susvara, ainsi que son aération (ou celle du Thror qui est comparable).
Voici ci dessous quelques autres photos prises en fin de journée, avant de partir :
Ps : Le buffet était excellent !
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)