Le topic des STAX
-
- Je me suis greffé des intras
J'avais écouté le 007 sur un ampli Stax (je ne sais plus lequel ) et je n'avais pas aimé les basses qui était présentes en quantité mais en deçà en terme de qualité (traînantes avec un decay trop long, manquant de punch). Inécoutable pour moi sur du métal... J'imagine que sur le BHSE les basses ont une meilleure tenue?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Les basses des 009 ou 007 ne seront jamais celles d’un Abyss ou d’un Susvara si l’on compare l’impact et l'épaisseur du registre, en tout cas avec le BH. Je ne pense pas qu’il faille acheter du Stax en espérant concurrencer un planar dans ce domaine.fading-starlight a écrit :J'avais écouté le 007 sur un ampli Stax (je ne sais plus lequel :-S ) et je n'avais pas aimé les basses qui était présentes en quantité mais en deçà en terme de qualité (traînantes avec un decay trop long, manquant de punch). Inécoutable pour moi sur du métal... J'imagine que sur le BHSE les basses ont une meilleure tenue?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Il faut pas confondre tenue des basses et épaisseur des basses.
Pour moi le 009 est l’un des casques dont les basses ont une vitesse peu commune et une articulation entre les différentes couches rare, autant dire que peu de casque tiennent leurs basses aussi bien, en revanche c’est un casque clair que l’on écoute pas à trop fort volume et où les basses n’ont pas le poids d’un audeze.
Pour moi le 009 est l’un des casques dont les basses ont une vitesse peu commune et une articulation entre les différentes couches rare, autant dire que peu de casque tiennent leurs basses aussi bien, en revanche c’est un casque clair que l’on écoute pas à trop fort volume et où les basses n’ont pas le poids d’un audeze.
- alphatak
Oui... je te l'égaliserai aux petits oignons... et après je te le rachèterai quand tu auras testé le LCD-MX4 égalisé...oswald66 a écrit :Quand j’aurai reçu mon HE1000V2 on en parlera sérieusement et on testera tout ça ;-/alphatak a écrit :Oui, c'est l'autre raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté. Aujourd'hui, avec les égalisations, je regarde tout ça d'un autre oeil... :poswald66 a écrit :L’un de ceux que j’ai le moins aimé nonobstant ses qualités évidentes à l’écoute (basses, matière) mais trop dark pour moi.
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Les basses du 009 sont de loin les basses que je préfère tous casques confondus, elles n'ont pas l'épaisseur de l'abyss ou du lcd4 mais en richesse de timbre le 009 est vraiment incroyable. Des basses qui semblaient sonner pareil, avoir la meme fréquence ne le sont pas du tout sur le 009, je n'ai jamais entendu un casque avec autant de finesse et de richesse dans les basses
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
-
- Je me suis greffé des intras
Les basses du 009 et du 007 sont très différentes, rapides/tendues dans un cas lente/ronde dans l’autre cas. A moins que ce ne soit le fait d’ampli différents... manque d’articulation aussi côté 007 versus 009.Popof94 a écrit :Les basses des 009 ou 007 ne seront jamais celles d’un Abyss ou d’un Susvara si l’on compare l’impact et l'épaisseur du registre, en tout cas avec le BH. Je ne pense pas qu’il faille acheter du Stax en espérant concurrencer un planar dans ce domaine.fading-starlight a écrit :J'avais écouté le 007 sur un ampli Stax (je ne sais plus lequel :-S ) et je n'avais pas aimé les basses qui était présentes en quantité mais en deçà en terme de qualité (traînantes avec un decay trop long, manquant de punch). Inécoutable pour moi sur du métal... J'imagine que sur le BHSE les basses ont une meilleure tenue?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- alphatak
Ça doit vraiment dépendre de ce qu'on écoute et de ses attentes, parce que je n'ai pas ressenti la même chose. J'avais mis un album des suites pour violoncelle de Bach et j'ai été déçu. Oui, c'est rapide, c'est tendu et c'est fin, mais pas de matière, pas d'impact, pas de vibration, pas d'émotion...Sby' a écrit :Les basses du 009 sont de loin les basses que je préfère tous casques confondus, elles n'ont pas l'épaisseur de l'abyss ou du lcd4 mais en richesse de timbre le 009 est vraiment incroyable. Des basses qui semblaient sonner pareil, avoir la meme fréquence ne le sont pas du tout sur le 009, je n'ai jamais entendu un casque avec autant de finesse et de richesse dans les basses
OK, j'ai un tropisme ortho, mais quand même... Faudra que je le reteste sur un bon ampli à l'occasion...
-
Bon, après avoir passé presque toute la nuit sur l'intégrale Martha Argerich a Lugano j’au un peu avancé sur la comparaison 009S versus 007 MK1.
Déjà, mais je le savais, le 009S est plus sensible, obligeant pour une comparaison équitable a augmenter le niveau sonore lorsque l’on passe du 9 au 7.
Les 2 casques sont véritablement très différents sur à peu près tout.
Le registre aigu qui est plus travaillé sur le 009S me semble indiscutablement supérieur comparé au 007. Il donne aux notes un relief et une précision unique que n’offre pas le 007. La perception du jeux de la main droite est plus précise, le toucher du pianiste transpire sur le 9 alors qu’il est plus étouffé sur le 7. Comparé au 7 le 9 me semble avoir une brillance et une transparence excessive en haut et le 7 paraît par contre en deçà de la réalité.
Le registre médium souffre sur le 7 des mêmes constatations que les aigus, il est moins riche en harmoniques, plus mat et plus ramassé que sur le 9. Il donne au piano un côté plus mat, plus doux et plus feutré que sur le 9. On retrouve un peu la douceur et la présentation musicale du Susvara.
Le registre grave donne à l’ensemble une meilleure assise en bas non pas parce qu’il est meilleur que sur le 9 mais parce que les médiums aigus sont plus en retrait que sur le 9 donnant l’impression d’une assise meilleure et d’un grave plus travaillé.
Le grave du 009 descend plus bas, avec une précision et un impact supérieur au 007 mais qui se perçoit moins compte tenu d’un médium aigu plus présent sur le 9.
La scène sonore est plus ample et plus précise sur le 009 avec un placement en profondeur nettement supérieur au 007. Sur du piano le 009 offre un relief saisissant et restitue la taille de l’instrument de manière plus juste que le 007.
Sur le 007 le piano est plus étroit et en retrait.
Sur la dynamique et la rapidité des transitoires le 009 est un avion de chasse, le 007 un avion de ligne. Le 009 est le plus rapide des casques que je connaisse. Le 007 est également très rapide mais est dépassé par le grand frère.
Sur la beauté des timbres la palette proposée est supérieure sur le 009 avec une richesse harmonique et tonale que n’arrive pas à égaler le 007.
Sur le plaisir d'écoute, les 2 casques sont très agréables à écouter. Le 007 est un casque d’une douceur et d’un naturel très reposant. Le 009 est un casque qui vous laisse en éveil et ne permet pas de s’assoupir un instant tant la richesse qu’il propose dans tous les domaines est importante.
Les deux casques s’adressent à mon avis à des goûts différents. Les amateurs d'écoute douce et reposante sans sacrifier à la transparence et à la dynamique préféreront sans doute le 007. Ceux qui préfèrent l’Utopia au Susvara seront probablement plus attirés par le 009, casque redoutable dans tous les domaines si l’on fait abstraction de l’impact du grave.
Déjà, mais je le savais, le 009S est plus sensible, obligeant pour une comparaison équitable a augmenter le niveau sonore lorsque l’on passe du 9 au 7.
Les 2 casques sont véritablement très différents sur à peu près tout.
Le registre aigu qui est plus travaillé sur le 009S me semble indiscutablement supérieur comparé au 007. Il donne aux notes un relief et une précision unique que n’offre pas le 007. La perception du jeux de la main droite est plus précise, le toucher du pianiste transpire sur le 9 alors qu’il est plus étouffé sur le 7. Comparé au 7 le 9 me semble avoir une brillance et une transparence excessive en haut et le 7 paraît par contre en deçà de la réalité.
Le registre médium souffre sur le 7 des mêmes constatations que les aigus, il est moins riche en harmoniques, plus mat et plus ramassé que sur le 9. Il donne au piano un côté plus mat, plus doux et plus feutré que sur le 9. On retrouve un peu la douceur et la présentation musicale du Susvara.
Le registre grave donne à l’ensemble une meilleure assise en bas non pas parce qu’il est meilleur que sur le 9 mais parce que les médiums aigus sont plus en retrait que sur le 9 donnant l’impression d’une assise meilleure et d’un grave plus travaillé.
Le grave du 009 descend plus bas, avec une précision et un impact supérieur au 007 mais qui se perçoit moins compte tenu d’un médium aigu plus présent sur le 9.
La scène sonore est plus ample et plus précise sur le 009 avec un placement en profondeur nettement supérieur au 007. Sur du piano le 009 offre un relief saisissant et restitue la taille de l’instrument de manière plus juste que le 007.
Sur le 007 le piano est plus étroit et en retrait.
Sur la dynamique et la rapidité des transitoires le 009 est un avion de chasse, le 007 un avion de ligne. Le 009 est le plus rapide des casques que je connaisse. Le 007 est également très rapide mais est dépassé par le grand frère.
Sur la beauté des timbres la palette proposée est supérieure sur le 009 avec une richesse harmonique et tonale que n’arrive pas à égaler le 007.
Sur le plaisir d'écoute, les 2 casques sont très agréables à écouter. Le 007 est un casque d’une douceur et d’un naturel très reposant. Le 009 est un casque qui vous laisse en éveil et ne permet pas de s’assoupir un instant tant la richesse qu’il propose dans tous les domaines est importante.
Les deux casques s’adressent à mon avis à des goûts différents. Les amateurs d'écoute douce et reposante sans sacrifier à la transparence et à la dynamique préféreront sans doute le 007. Ceux qui préfèrent l’Utopia au Susvara seront probablement plus attirés par le 009, casque redoutable dans tous les domaines si l’on fait abstraction de l’impact du grave.
Dernière modification par Popof94 le 30 avr. 2019 09:15, modifié 2 fois.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Joli retour !
Maintenant, il n' y a plus qu'à faire la même chose avec du baroque, de l'opéra, du folk, de la pop, du rock, du hardrock, et tout le reste quoi....
Voilà quelques nuits en perspective...
Maintenant, il n' y a plus qu'à faire la même chose avec du baroque, de l'opéra, du folk, de la pop, du rock, du hardrock, et tout le reste quoi....
Voilà quelques nuits en perspective...
- alphatak
Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre, Popof, j'aurais bien aimé savoir ce qui, dans tout ce que tu décris, revient aux différences de réponse en fréquences et ce qui reste quand on égalise les deux casques...
-
Et moi donc. En tout cas si grâce à l'égalisation d’un 007 on pouvait approcher un 009S, ce serait une réelle aubaine.alphatak a écrit :Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre, Popof, j'aurais bien aimé savoir ce qui, dans tout ce que tu décris, revient aux différences de réponse en fréquences et ce qui reste quand on égalise les deux casques...
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Merci Popof ! ça confirme les impressions que j'ai eues en passant de l'un à l'autre chez Pierre Paya ce dimanche …
Je voulais surtout me rendre compte si le 009S s'était bien adouci par rapport au 009, c'est le cas mais pas de manière suffisante à mon gout !
Lorsque que j'ai acheté le 007 ce fut sans aucune hésitation, mes oreilles préférant largement l'aspect mat (qualificatif que je préfère à sombre) par rapport au 009
Bon c'est vrai que lors de ce 1er comparatif, je ne gardais le 009 sur la tête que quelques secondes, tant j'avais hâte de revenir à la douceur du 007, par contre dimanche je me suis surpris à le laisser , un peu, plus longtemps sur la tête, même si ça ne m'a pas empêché de garder ma préférence au 007, passé les 1ères secondes où l'on se dit que le 009 est évidemment plus précis
Je voulais surtout me rendre compte si le 009S s'était bien adouci par rapport au 009, c'est le cas mais pas de manière suffisante à mon gout !
Lorsque que j'ai acheté le 007 ce fut sans aucune hésitation, mes oreilles préférant largement l'aspect mat (qualificatif que je préfère à sombre) par rapport au 009
Bon c'est vrai que lors de ce 1er comparatif, je ne gardais le 009 sur la tête que quelques secondes, tant j'avais hâte de revenir à la douceur du 007, par contre dimanche je me suis surpris à le laisser , un peu, plus longtemps sur la tête, même si ça ne m'a pas empêché de garder ma préférence au 007, passé les 1ères secondes où l'on se dit que le 009 est évidemment plus précis
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
-
@ Flatwin: oui c’est vraiment une affaire de goût, j'écoute depuis 1 h le 007 et c’est un très beau casque. Sur de grandes masses orchestrales c’est surprenant comme il me fait penser au Susvara en mieux avec cette rapidité et cette légèreté à restituer tous ces détails qui enrichissent l'écoute.
Pour ceux qui n’aiment pas les casques trop clairs c’est sans doute un choix à prendre en compte parmi tous.
Pour ceux qui n’aiment pas les casques trop clairs c’est sans doute un choix à prendre en compte parmi tous.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
Oui c'est ça, en plus il faut dire que je fatigue très vite à l'écoute au casque, et le 007 est le seul que je peux garder 2h et plus sur la tête … d'ailleurs c'est la raison aussi pourquoi je n'ai finalement pas garder mon 507
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9