Le topic des STAX
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
En tout cas je n’ai pas envie de le retirer. Il ne fait pas penser à un pur électrostatique comme disait alpha contrairement au 009.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- will940
- J'ai des câbles en or massif
+1 : je pensais la même chose en lisant ce compte rendu d'écoute très précis de Popov, et aussi celui qui comparait le 009 au 009S....car ce n'est pas le même budget !alphatak a écrit :Dommage qu'on habite si loin l'un de l'autre, Popof, j'aurais bien aimé savoir ce qui, dans tout ce que tu décris, revient aux différences de réponse en fréquences et ce qui reste quand on égalise les deux casques...
L'avantage de Will étant qu'il est voisin avec Popof94
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Pour avoir eu les 2 pendant longtemps en meme temps, tout est parfaitement dit. Personnellement je préfère largement le 009 au 007mki ou mkii. Sauf sur des tres vieux enregistrement mal masterisé, le 007 est plus sympa et montre moins les défaut, sinon sur tout le reste le 009 est tellement plus précis, rapide et riche qu'il est difficile pour moi de reposer l'oreille sur un 007Popof94 a écrit :Bon, après avoir passé presque toute la nuit sur l'intégrale Martha Argerich a Lugano j’au un peu avancé sur la comparaison 009S versus 007 MK1.
Déjà, mais je le savais, le 009S est plus sensible, obligeant pour une comparaison équitable a augmenter le niveau sonore lorsque l’on passe du 9 au 7.
Les 2 casques sont véritablement très différents sur à peu près tout.
Le registre aigu qui est plus travaillé sur le 009S me semble indiscutablement supérieur comparé au 007. Il donne aux notes un relief et une précision unique que n’offre pas le 007. La perception du jeux de la main droite est plus précise, le toucher du pianiste transpire sur le 9 alors qu’il est plus étouffé sur le 7. Comparé au 7 le 9 me semble avoir une brillance et une transparence excessive en haut et le 7 paraît par contre en deçà de la réalité.
Le registre médium souffre sur le 7 des mêmes constatations que les aigus, il est moins riche en harmoniques, plus mat et plus ramassé que sur le 9. Il donne au piano un côté plus mat, plus doux et plus feutré que sur le 9. On retrouve un peu la douceur et la présentation musicale du Susvara.
Le registre grave donne à l’ensemble une meilleure assise en bas non pas parce qu’il est meilleur que sur le 9 mais parce que les médiums aigus sont plus en retrait que sur le 9 donnant l’impression d’une assise meilleure et d’un grave plus travaillé.
Le grave du 009 descend plus bas, avec une précision et un impact supérieur au 007 mais qui se perçoit moins compte tenu d’un médium aigu plus présent sur le 9.
La scène sonore est plus ample et plus précise sur le 009 avec un placement en profondeur nettement supérieur au 007. Sur du piano le 009 offre un relief saisissant et restitue la taille de l’instrument de manière plus juste que le 007.
Sur le 007 le piano est plus étroit et en retrait.
Sur la dynamique et la rapidité des transitoires le 009 est un avion de chasse, le 007 un avion de ligne. Le 009 est le plus rapide des casques que je connaisse. Le 007 est également très rapide mais est dépassé par le grand frère.
Sur la beauté des timbres la palette proposée est supérieure sur le 009 avec une richesse harmonique et tonale que n’arrive pas à égaler le 007.
Sur le plaisir d'écoute, les 2 casques sont très agréables à écouter. Le 007 est un casque d’une douceur et d’un naturel très reposant. Le 009 est un casque qui vous laisse en éveil et ne permet pas de s’assoupir un instant tant la richesse qu’il propose dans tous les domaines est importante.
Les deux casques s’adressent à mon avis à des goûts différents. Les amateurs d'écoute douce et reposante sans sacrifier à la transparence et à la dynamique préféreront sans doute le 007. Ceux qui préfèrent l’Utopia au Susvara seront probablement plus attirés par le 009, casque redoutable dans tous les domaines si l’on fait abstraction de l’impact du grave.
Ce que beaucoup reproche au 009 c'est les aigus très vif et rapide qui peuvent donner mal a la tete ce n'est pas un pic de résonance comme avec le T1 ou l'HD800 mais la dynamique très importante qui peut déstabiliser et fatiguer.
Dans ce cas là un SRA-12s ou 10s casse la monté en aigus et la dynamique de façon très naturel et beaucoup de personne apprécient le 009 sur ces ampli. Un peu moins extreme et parfaitement adapté sur le 009 c'est le KGST qui a un rapport qualité prix imbattable, un BHSE apporte pas beaucoup en plus sur le 009 voir presque rien face a un KGST en revanche sur un 007 le gain est tres important, mon coup de coeur reste un bon gros KGSS carbon pour le 007.
Il faut vraiment éviter les ampli a transistor sur le 009 comme le 323,353,KGSS... seul le 727 peu passer car stax a fait un gros bricolage avec un etage de sortie sans feedback, ça alourdi les basses et sur un 009 c'est pas la pire solution mais c'est vraiment pas tres "hi-fi"
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
-
J'ai un 717 et je trouve qu'il sonne très bien avec le 009 et le 007. Je n'ai pas encore été du côté des Gilmore (en tous cas pas Stax), c'est dans un coin de ma tête mais je peux parfaitement vivre avec le 717 pour le moment.
- Sby'
Le 717 est l'un des meilleurs ampli stax existant, tu dis ne pas etre encore allé du cote des gilmore mais le 717 est a peu de chose pres un KGSS fabriqué par StaxDrizztDo a écrit :J'ai un 717 et je trouve qu'il sonne très bien avec le 009 et le 007. Je n'ai pas encore été du côté des Gilmore (en tous cas pas Stax), c'est dans un coin de ma tête mais je peux parfaitement vivre avec le 717 pour le moment.
Apres bien sûr que le 009 sonne tres bien dessus, mais tu mettras plus en avant le 007 que le 009 sur ce type d'ampli
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
- alphatak
Sby, tu as déjà essayé d'égaliser le 009 ? Est-ce pertinent pour le haut du spectre ? Si tu dis que c'est un excès de dynamique et pas un souci de réponse en fréquences, c'est probablement sans intérêt, voire nocif, non ?
- Sby'
J'ai jamais vraiment essayé les EQ, j'aime le 009 comme il est. Je sais pas trop comment utiliser un EQ sans faire une grosse bouillie. Apres théoriquement si tu baisses le volume des aigus tu baisses leur dynamique, ça peut arranger les choses.
- alphatak
Oui, mais si tu baisses le volume juste pour alléger la dynamique sans que ce soit pertinent du point de vue de la réponse en fréquences, tu peux altérer les timbres. C'était le sens de ma question...
-
Je suis passé sur de la musique de chambre, des sonates piano violon: brahms, Beethoven, Franck, des trios: brahms, des quatuors: Tchaikovsky, Borodine, chostakovitch, quintette pour piano de brahms et sextuors de schumann. Comme sur le piano le 9S correspond plus à mes goûts sur tout: meilleure image, aération, dynamique, rapidité et timbres mais il est aussi plus fatiguant ou plutôt moins reposant que le 007. Le 007 a un côté chaleureux et rassurant que n’a pas le 9S. Il a un côté plus humain avec ses qualités et ses défauts qui rend son écoute extrêmement agréable et apaisante.
En comparaison directe, et en passant de l’un à l’autre il est certain que le S marque des points sur à peu près tout mais si l’on ne connaît pas le 009 c’est vraiment un casque superbe.
Il est très musical et très cohérent. Sur le piano il est moins cristallin en haut que le S et à moins de profondeur en bas. Sur les cordes il est moins rapide et analytique que le 9S mais elles sont dense et pleine avec sur le violoncelle une épaisseur qui donne parfois la chaire de poule. On ressent la même chose sur l’alto qui se différencie parfaitement du violon, ce qui n’est pas le cas sur beaucoup de casques.
Il a une scène sonore plus intime que le 009 et moins précises avec parfois un peu de flottement sur le positionnement des instruments en profondeur. Malgré toutes ces différences, à l'écoute, et sans chercher à le comparer à quoi que ce soit c’est un casque littéralement envoûtant avec un charme que l’on ne retrouve pas sur le 009S. A dire vrai on en arrive presque à aimer ses défauts tant le charme joue. Je ne sais pas quel ampli Stax ou autre permet de l’alimenter correctement pour un budget raisonnable mais au prix ou l’on peut trouver ce casque c’est vraiment, si l’on a le budget une très belle acquisition pour se laisser bercer par la musique.
En comparaison directe, et en passant de l’un à l’autre il est certain que le S marque des points sur à peu près tout mais si l’on ne connaît pas le 009 c’est vraiment un casque superbe.
Il est très musical et très cohérent. Sur le piano il est moins cristallin en haut que le S et à moins de profondeur en bas. Sur les cordes il est moins rapide et analytique que le 9S mais elles sont dense et pleine avec sur le violoncelle une épaisseur qui donne parfois la chaire de poule. On ressent la même chose sur l’alto qui se différencie parfaitement du violon, ce qui n’est pas le cas sur beaucoup de casques.
Il a une scène sonore plus intime que le 009 et moins précises avec parfois un peu de flottement sur le positionnement des instruments en profondeur. Malgré toutes ces différences, à l'écoute, et sans chercher à le comparer à quoi que ce soit c’est un casque littéralement envoûtant avec un charme que l’on ne retrouve pas sur le 009S. A dire vrai on en arrive presque à aimer ses défauts tant le charme joue. Je ne sais pas quel ampli Stax ou autre permet de l’alimenter correctement pour un budget raisonnable mais au prix ou l’on peut trouver ce casque c’est vraiment, si l’on a le budget une très belle acquisition pour se laisser bercer par la musique.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
Je suis passé sur du Jazz, que des lives avec des petites formations comme Michel Petrucciani, Stan Getz, bill Evans, Brad Meldau ou oscar Peterson ou du big band: count Basie, duke Ellington, Glenn Miller, wynton Marsalis.
Sur ce registre et notamment sur les lives des petites formations dans des salles à taille humaine le 007 tire remarquablement son épingle du jeux. Michel Petrucciani est un acharné de la main droite et sur la quasi totalité de ces enregistrements cette main droite très appuyée sonne parfois too much et limite dure et trop présente sur le 009. Le 007, en adoucissant le haut médium aigu et en rendant plus mat ce qui apparaît brillant et cristallin sur le 009 donne à l’enregistrement du live in Tokyo un tout autres visage avec un piano moins omniprésent et mieux intégré à l’ensemble. La contrebasse et la batterie sont de toute beauté et le côté charmeur du 007 fait un malheur sur cet enregistrement.
Même constatation sur le live at the sand de Sinatra ou le Glenn miller - count Basie ou les cuivres retrouvent une douceur qui dans la réalité n’existe pas. Sur ces memes enregistrements le 009 donne aux cuivres le brillant, le puissance et la métallisation de la réalité qui est parfois too much sur le 009.
Sur les petites formations de jazz le 007 s'éloigne une fois de plus de la réalité mais sur le pur plaisir d'écoute je le trouve à égalité et parfois devant le 009 sur l’aspect chaleureux et charmeur de sa transcription de la musique.
Sur ce registre et notamment sur les lives des petites formations dans des salles à taille humaine le 007 tire remarquablement son épingle du jeux. Michel Petrucciani est un acharné de la main droite et sur la quasi totalité de ces enregistrements cette main droite très appuyée sonne parfois too much et limite dure et trop présente sur le 009. Le 007, en adoucissant le haut médium aigu et en rendant plus mat ce qui apparaît brillant et cristallin sur le 009 donne à l’enregistrement du live in Tokyo un tout autres visage avec un piano moins omniprésent et mieux intégré à l’ensemble. La contrebasse et la batterie sont de toute beauté et le côté charmeur du 007 fait un malheur sur cet enregistrement.
Même constatation sur le live at the sand de Sinatra ou le Glenn miller - count Basie ou les cuivres retrouvent une douceur qui dans la réalité n’existe pas. Sur ces memes enregistrements le 009 donne aux cuivres le brillant, le puissance et la métallisation de la réalité qui est parfois too much sur le 009.
Sur les petites formations de jazz le 007 s'éloigne une fois de plus de la réalité mais sur le pur plaisir d'écoute je le trouve à égalité et parfois devant le 009 sur l’aspect chaleureux et charmeur de sa transcription de la musique.
Dernière modification par Popof94 le 01 mai 2019 19:04, modifié 1 fois.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
C'est magique Popof ! tu retranscris en mots l'exactitude de ce que je ressens lorsque j'écoute avec mon 007, du Hadouk Trio par exemple avec un superbe Live à FIP !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
baisser le niveau ne baisse pas la dynamique. Pour baisser la dynamique il faudrait réhausser les bas niveaux sans toucher aux niveaux hauts.. par contre diminuer l'intensité de l'aigu par rapport au grave changera l'équilibre et donnera une sensation de chaleur, mais ça n'affectera en rien la réponse impulsionnelle et donc la dynamique, sauf si on applique un coupe haut.alphatak a écrit :Oui, mais si tu baisses le volume juste pour alléger la dynamique sans que ce soit pertinent du point de vue de la réponse en fréquences, tu peux altérer les timbres. C'était le sens de ma question...
Perso, le 009, moi j'y toucherais pas... ou avec une parcimonie extrême. C'est un casque très équilibré et avec les transitoires qu'il faut, c'est la grande force d'un estat les transitoires, ce serait con de les ruiner, si ça passe mal c'est que l'enregistrement est déficient et déséquilibré.
- Sby'
Oui c'est vrai pour la dynamique mais ce qu'on fait généralement c'est baisser les hauts niveau, ça induit moins de distortion que de monter les bas niveau.cleriensis a écrit :baisser le niveau ne baisse pas la dynamique. Pour baisser la dynamique il faudrait réhausser les bas niveaux sans toucher aux niveaux hauts.. par contre diminuer l'intensité de l'aigu par rapport au grave changera l'équilibre et donnera une sensation de chaleur, mais ça n'affectera en rien la réponse impulsionnelle et donc la dynamique, sauf si on applique un coupe haut.alphatak a écrit :Oui, mais si tu baisses le volume juste pour alléger la dynamique sans que ce soit pertinent du point de vue de la réponse en fréquences, tu peux altérer les timbres. C'était le sens de ma question...
Perso, le 009, moi j'y toucherais pas... ou avec une parcimonie extrême. C'est un casque très équilibré et avec les transitoires qu'il faut, c'est la grande force d'un estat les transitoires, ce serait con de les ruiner, si ça passe mal c'est que l'enregistrement est déficient et déséquilibré.
Pour ce qui est de la rapidité du 009, comme tu dis c'est une force, c'est meme ce qui en fait a mes oreilles le meilleur casque que j'ai pu écouter, ça entraine une richesse de timbre absolument délirante.
Quand le 009 est sortie, il a repousser ce qu'on connaissait en dynamique au casque, et ça en a dérouté beaucoup car c'est assez fatiguant, quand j'ai reçu le miens, j'avais du mal au debut, il me fatiguait beaucoup, mais après plusieurs dizaines heures d'écoute notre oreille s'habitue et quand on repasse sur autre chose, c'est tres compliqué Apres je pourrais parler du 009 sur des centaines de pages, c'est vraiment mon casque favoris de tres loin