Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?
- Skuale
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1113
- Inscription : 21 févr. 2019 15:00
- Localisation : Lausanne
- Contact :
Je commence à utiliser l'équalizer pour un intra de Sennheiser à moins de 90 euros qui est devenu juste merveilleux après un petit coup de rabot à 8000 Hz, en nomade. Le problème c'est que j'aimerai pouvoir le faire avec ma musique Qobuz, et que pour l'instant je ne peux que l'utiliser avec ma bibliothèque et un player avec equalizer.
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9338
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Tu crois qu'en égalisant un Grado, un Odin et un Stax, ils vont sonner pareil ? Tu crois que le son se résume à la réponse en fréquence d'un casque ? Ce serait une bonne nouvelle, car il suffirait de s'en acheter un à 20 boules, une petite égalisation et roule poupoule. Mais c'est évidemment faux, et même lourdement faux. En n'égalisant pas tes casques, tu as seulement plusieurs déformations du son différentes...TheDecline01 a écrit :Ce faisant, je pense que ce qui me dérange fondamentalement, c'est qu'au final j'essaie de faire sonner tous les casques pareils, alors que justement, j'ai plusieurs casques pour avoir plusieurs sons différents.
- Samarithan
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4740
- Inscription : 14 nov. 2011 12:05
- Localisation : Boulogne sur mer
- Contact :
Jamais monsieur !
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9658
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Idem.SAR a écrit :Je ne touche jamais a l'equaliseur par exemple.
Une légère correction pourquoi pas mais si on doit modifier toute la courbe c'est que le choix du materiel est mauvais à la base
Après... Trouver "le bon matériel" (aka "celui qui nous convient" tout en assurant une bonne fidélité) et surtout déterminer "les bons mariages" (les appareils fonctionnent au mieux ensemble : DAP, cablage, embouts, pads...) peut prendre du temps.
Beaucoup.
Mais j'ai l'idée que si ces conditions sont atteintes, ça vaut le coup
Obtenir LE son dans toute sa pureté première, quel kif
La première sensation sur une musique est souvent dépendante du matériel. Un EQ a l'avantage, à moindre coup, de tromper le matériel !
Je pense que l'idéal est d'avoir un bon casque HDG assez neutre et d'en faire ce que l'on veut avec les PMEQ.
Je pense que l'idéal est d'avoir un bon casque HDG assez neutre et d'en faire ce que l'on veut avec les PMEQ.
il y a autant d'idéaux que d'audiophiles, ça c'est juste ton idéal à toi.track_10 a écrit :Je pense que l'idéal est d'avoir un bon casque HDG assez neutre et d'en faire ce que l'on veut avec les PMEQ.
Certains vont simplement chercher un autre couple DAC + AMP qui se marie mieux avec le casque qu'il aime jusqu'à trouver la combinaison parfaite, le "combo synergique" à leurs oreilles. En changeant de DAP et/ou de DAC/AMP, on modifie aussi la signature sonore de sa source, de manière plus brute on va dire, mais ça revient au même qu'équaliser, sauf qu'au lieu de le faire avec un logiciel sur la même source on change carrément de source.
D'autres vont passer par des mods sur le casque : câble, pads, damping interne,... Ça reste aussi une sorte d'équalisation, mais matérielle, ça revient au même finalement, j'imagine. On modifie la sonorité du Driver avec différents moyens, donc bon, le son dans "sa pureté première", il est où dans ce cas, si on modifie aussi le son mais seulement d'une manière différente ? Et en quoi est-il "pur" s'il est modifié par les ingénieurs avec la conception du casque en interne et par l'utilisateur avec ces câble/pads/embouts ?DaveStarWalker a écrit : Après... Trouver "le bon matériel" (aka "celui qui nous convient" tout en assurant une bonne fidélité) et surtout déterminer "les bons mariages" (les appareils fonctionnent au mieux ensemble : DAP, cablage, embouts, pads...) peut prendre du temps.
Obtenir LE son dans toute sa pureté première, quel kif :soumis:
L'équalisation est une autre voie, qui parait encore trop "artificiel" à certains, dont je fais partie, peut-être à tord hein, mais c'est comme ça.
Dernière modification par Kooka le 03 mai 2019 09:13, modifié 4 fois.
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9658
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
- Messages : 5584
- Inscription : 08 janv. 2013 21:06
- Contact :
Comme dit TheDecline, c'est dans la tête que ça se passe. Vous devriez assister à une séance de mastering, c'est intéressant. Les discussions, c'est : "on trouve un compromis pour que ça sonne bien sur à peu près tous les genres de matos (surtout le mauvais matos, c'est ce que tout le monde a). Typiquement, l'ingé mastering va faire une eq qui maîtrise les basses et peaufine les aigus (c'est peut-être différent pour la musique classique mais j'en doute). Bref, à toutes les étapes (enregistrement, mix, mastering), quelqu'un égalise et ce n'est jamais la même personne. Et à la fin c'est le casque et le dap qui font leur propre "équalisation", en produisant un rendu qui évidemment n'a rien à voir avec l'intention des ingés son puisqu'ils n'avaient pas votre matériel pour travailler. il n'y a aucune raison (autre que psychologique, cf "le son pur") pour qu'on se prive d'une égalisation chez nous, au moins pour gommer les défauts d'un casque et par là même essayer (vainement) de se rapprocher de ce que voulaient les ingés son. Conclusion : "le son pur", c'est en égalisant qu'on s'en approche et même là, si vous pensez l'avoir trouvé, c'est que vous avez vu la matrice.
Totalement d'accord kookaburra avec le son original. Je peux comprendre aussi pour les modifs matériels. C'est vrai que moi je suis dans une logique d'économie par rapport au matos, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je donne juste mon avis au sujet de l'equalizer
Tout à fait ! "Comme dit TheDecline, c'est dans la tête que ça se passe", c'est clair : changement de source, modding, equalisation, peu importe tant qu'on kiffe son intra/casque au final le reste et l'avis des autres OSEF. Et le "son pur" n'existe pas, sauf en concert live d'instruments acoustiques, le reste n'a strictement rien de pur, sauf dans la tête de quelques audiophiles !Buzthafuzz a écrit :Et à la fin c'est le casque et le dap qui font leur propre "équalisation", en produisant un rendu qui évidemment n'a rien à voir avec l'intention des ingés son puisqu'ils n'avaient pas votre matériel pour travailler. il n'y a aucune raison (autre que psychologique, cf "le son pur") pour qu'on se prive d'une égalisation chez nous, au moins pour gommer les défauts d'un casque et par là même essayer (vainement) de se rapprocher de ce que voulaient les ingés son. Conclusion : "le son pur", c'est en égalisant qu'on s'en approche et même là, si vous pensez l'avoir trouvé, c'est que vous avez vu la matrice. :mrgreen:
Et je n'ai pas l'impression que ceux qui utilisent les Eq le fassent pour "se rapprocher de ce que voulaient les ingés son" mais bien pour "se rapprocher du son qui leur procure le plus de plaisir". Si le "son que voulaient les ingés" ne te procure aucun plaisir, aucun intérêt pour toi personnellement, tu ne recherches que ton plaisir personnel (et heureusement).
Dernière modification par Kooka le 03 mai 2019 09:18, modifié 1 fois.
Du coup... Oui !Buzthafuzz a écrit :Comme dit TheDecline, c'est dans la tête que ça se passe. Vous devriez assister à une séance de mastering, c'est intéressant. Les discussions, c'est : "on trouve un compromis pour que ça sonne bien sur à peu près tous les genres de matos (surtout le mauvais matos, c'est ce que tout le monde a). Typiquement, l'ingé mastering va faire une eq qui maîtrise les basses et peaufine les aigus (c'est peut-être différent pour la musique classique mais j'en doute). Bref, à toutes les étapes (enregistrement, mix, mastering), quelqu'un égalise et ce n'est jamais la même personne. Et à la fin c'est le casque et le dap qui font leur propre "équalisation", en produisant un rendu qui évidemment n'a rien à voir avec l'intention des ingés son puisqu'ils n'avaient pas votre matériel pour travailler. il n'y a aucune raison (autre que psychologique, cf "le son pur") pour qu'on se prive d'une égalisation chez nous, au moins pour gommer les défauts d'un casque et par là même essayer (vainement) de se rapprocher de ce que voulaient les ingés son. Conclusion : "le son pur", c'est en égalisant qu'on s'en approche et même là, si vous pensez l'avoir trouvé, c'est que vous avez vu la matrice. :mrgreen:
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9658
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Justement,Buzthafuzz a écrit :Comme dit TheDecline, c'est dans la tête que ça se passe. Vous devriez assister à une séance de mastering, c'est intéressant. Les discussions, c'est : "on trouve un compromis pour que ça sonne bien sur à peu près tous les genres de matos (surtout le mauvais matos, c'est ce que tout le monde a). Typiquement, l'ingé mastering va faire une eq qui maîtrise les basses et peaufine les aigus (c'est peut-être différent pour la musique classique mais j'en doute). Bref, à toutes les étapes (enregistrement, mix, mastering), quelqu'un égalise et ce n'est jamais la même personne. Et à la fin c'est le casque et le dap qui font leur propre "équalisation", en produisant un rendu qui évidemment n'a rien à voir avec l'intention des ingés son puisqu'ils n'avaient pas votre matériel pour travailler. il n'y a aucune raison (autre que psychologique, cf "le son pur") pour qu'on se prive d'une égalisation chez nous, au moins pour gommer les défauts d'un casque et par là même essayer (vainement) de se rapprocher de ce que voulaient les ingés son. Conclusion : "le son pur", c'est en égalisant qu'on s'en approche et même là, si vous pensez l'avoir trouvé, c'est que vous avez vu la matrice. :mrgreen:
Raison de plus de ne pas encore "ajouter" une couche si c'est possible
Et quant à savoir "ce que voulaient les ingés son" (sic)... à part être dans leur tête, et encore
Par "son pur", j'entends tendre vers le minimum de triturations entre le fichier (qui de toute façon dans 99% des cas si ce n'est pas 100% est issu de diverses manipulations) lu et la lecture effective.
Le reste ? NSP.
En général les professionnels sont compétents.
Dans le domaine du classique que je connais un peu j'ai été étonné du sérieux de leur travail qui vise à satisfaire le max de personnes : interprètes et futurs auditeurs.
Le son est toujours travaillé dès qu'il y a enregistrement et, j'y reviens, en général bien travaillé.
Autant que possible il n'est effectivement pas nécessaire d'en rajouter une couche et de le tripoter encore. Sauf si le matos d'écoute à un défaut bien connu.
L'idéal est toujours et encore dans le domaine de la reproduction sonore "le fil droit" donc une idéale absence de modification.
Dans le domaine du classique que je connais un peu j'ai été étonné du sérieux de leur travail qui vise à satisfaire le max de personnes : interprètes et futurs auditeurs.
Le son est toujours travaillé dès qu'il y a enregistrement et, j'y reviens, en général bien travaillé.
Autant que possible il n'est effectivement pas nécessaire d'en rajouter une couche et de le tripoter encore. Sauf si le matos d'écoute à un défaut bien connu.
L'idéal est toujours et encore dans le domaine de la reproduction sonore "le fil droit" donc une idéale absence de modification.
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- Messages : 9338
- Inscription : 13 oct. 2014 13:07
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Il suffit de passer en venu la réponse en fréquences de plusieurs casques pour comprendre qu'on est très loin du fil droit, et c'est pour cette seule raison qu'on égalise : corriger la déformation du son induite par le casque. Dépenser des k€ d'électroniques et d'accessoires divers en amont et laisser le casque déformer – parfois lourdement – le signal sans intervenir, c'est quelque chose qui m'échappe, mais chacun fait bien ce qu'il veut et l'essentiel est d'être satisfait de ce qui arrive dans ses oreilles...Bolu a écrit :Autant que possible il n'est effectivement pas nécessaire d'en rajouter une couche et de le tripoter encore. Sauf si le matos d'écoute à un défaut bien connu.
L'idéal est toujours et encore dans le domaine de la reproduction sonore "le fil droit" donc une idéale absence de modification.
Totalement d'accord alphatak. Tu t'occupes d'un sujet sur les courbes de fréquence par casque je crois, je vais aller jeter un oeil je ne sais pas trop de quoi il s'agit . Ce serait en pleine harmonie avec ce que tu dis si c'est bien ce que je crois !
J'avais évoqué la possibilité d'avoir un DAP façon Lotoo avec des PMEQ, la même interface mais avec en plus un menu connecté en wifi, où les utilisateurs partageraient rapidement des presets, par casque. Un menu "social", tout simple, par ordre alphabétique, où il est possible de "switcher" rapidement de preset selon le casque ! Ça ferait pas les affaires des marques de casques, mais ça serait génial pour le consommateur
J'avais évoqué la possibilité d'avoir un DAP façon Lotoo avec des PMEQ, la même interface mais avec en plus un menu connecté en wifi, où les utilisateurs partageraient rapidement des presets, par casque. Un menu "social", tout simple, par ordre alphabétique, où il est possible de "switcher" rapidement de preset selon le casque ! Ça ferait pas les affaires des marques de casques, mais ça serait génial pour le consommateur