Le topic des STAX
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- 1 euros par message, Stax me voilà!
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+1 a ceci prêt qu’il y a tout de même en bas un manque d’impact et d'épaisseur qui seraient les bienvenus parfois.
J’écoutais cet AM, du jazz en trio et comparais juste le bas registre du stax avec le LCD4 et le HE6. Le stax manque a mes oreilles de cette densité dans l’impact qu’ont les deux autres. On aurait envie sur des solos de batterie ou de la guitare basse ou contrebasse que le Stax sorte de ses gongs mais il n’y arrive pas car les drivers électrostatiques ne savent pas faire ça.
Il est parfait sur tout sauf à mon avis sur l’impact, l’épaisseur et la densité du grave comme savent le faire un Abyss, un Susvara ou un he6.
Si on est passionné de flûte à bec ou de pipeau c’est parfait. Si on aime que la grosse caisse cogne, que les timbales coupent la respiration ou que la guitare basse fasse vibrer les tympans, avec le Stax je reste sur ma faim.
J’écoutais cet AM, du jazz en trio et comparais juste le bas registre du stax avec le LCD4 et le HE6. Le stax manque a mes oreilles de cette densité dans l’impact qu’ont les deux autres. On aurait envie sur des solos de batterie ou de la guitare basse ou contrebasse que le Stax sorte de ses gongs mais il n’y arrive pas car les drivers électrostatiques ne savent pas faire ça.
Il est parfait sur tout sauf à mon avis sur l’impact, l’épaisseur et la densité du grave comme savent le faire un Abyss, un Susvara ou un he6.
Si on est passionné de flûte à bec ou de pipeau c’est parfait. Si on aime que la grosse caisse cogne, que les timbales coupent la respiration ou que la guitare basse fasse vibrer les tympans, avec le Stax je reste sur ma faim.
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Avec quel amplificateur as-tu écouté les deux Stax ?
Popof94 a écrit :Un blue hawai.Jacques Lolive a écrit :Avec quel amplificateur as-tu écouté les deux Stax ?
Ça calme.
Source: Tablette Samsung S5, Qobuz
Dac:Denafrips Pontus II
Amplificateur: Lavardin ISX
Casque: Mrspeakers Ether.
Et quelques câbles.
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Après pratiquement une semaine d'écoute quasi ininterrompu au Stax, je suis repassé au LCD4 sur le concerto pour piano de Schumann dans cette version:
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Ça n’a pas la transparence, la précision ni la rapidité du stax mais on a tout de même dans le grave une assise et une épaisseur qu’on ne retrouve pas sur l'électrostatique.
L’image du LCD4 est loin derrière celle du Stax et on a l’impression d’avoir casé un orchestre symphonique au caveau de la huchette mais il y a une proximité plus chaleureuse avec la musique que sur le Stax qui est plus froid et plus distant.
Côté timbres le Stax est au dessus alors que sur une grande formation le LCD4 mélange un peu tout et on a beaucoup plus de mal à séparer et différencier les différents groupes instrumentaux. Sur le LCD4 on a le piano et le reste. Sur le Stax tout est mieux en place plus aéré avec des bois qui sonnent comme des bois et des cordes comme des cordes.
Si l’on analyse tout de manière pragmatique le Stax est meilleurs partout sauf sur l’assise et l'épaisseur en bas et pourtant le LCD4 sur le Viva donne une écoute savoureuse et très romantique de ce concerto. Tout s’appui sur l’assise en bas qui domine l’ensemble et donne de la force et une puissance majestueuse à l’interpretation. Le LCD4 est plus enrobé, plus dense, moins rapide, moins technique. Il est un peu en surcharge pondérale comparé au Stax marathonien et pourtant malgré cela il est beau à écouter sur ce type musical et encore plus plaisant à redécouvrir après une cure d’electrostatique.
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Ça n’a pas la transparence, la précision ni la rapidité du stax mais on a tout de même dans le grave une assise et une épaisseur qu’on ne retrouve pas sur l'électrostatique.
L’image du LCD4 est loin derrière celle du Stax et on a l’impression d’avoir casé un orchestre symphonique au caveau de la huchette mais il y a une proximité plus chaleureuse avec la musique que sur le Stax qui est plus froid et plus distant.
Côté timbres le Stax est au dessus alors que sur une grande formation le LCD4 mélange un peu tout et on a beaucoup plus de mal à séparer et différencier les différents groupes instrumentaux. Sur le LCD4 on a le piano et le reste. Sur le Stax tout est mieux en place plus aéré avec des bois qui sonnent comme des bois et des cordes comme des cordes.
Si l’on analyse tout de manière pragmatique le Stax est meilleurs partout sauf sur l’assise et l'épaisseur en bas et pourtant le LCD4 sur le Viva donne une écoute savoureuse et très romantique de ce concerto. Tout s’appui sur l’assise en bas qui domine l’ensemble et donne de la force et une puissance majestueuse à l’interpretation. Le LCD4 est plus enrobé, plus dense, moins rapide, moins technique. Il est un peu en surcharge pondérale comparé au Stax marathonien et pourtant malgré cela il est beau à écouter sur ce type musical et encore plus plaisant à redécouvrir après une cure d’electrostatique.
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Oups! Du 009S.
En fait je ne suis pas certains que si l’on opte pour un seul et unique casque pour des raisons budgétaires ou philosophiques le choix d’un électrostatique soit le meilleurs et cela pour deux raisons:
L’extreme transparence, la rapidité et la dynamique dans le médium aigu qui finisse par fatiguer ( moins sur le 007 que sur le 009).
L’absence d'épaisseur et d’impact en bas qui finit par manquer.
Après des heures et des heures d'écoute je continue de penser que si l’on souhaite un seul casque et que l’on écoute essentiellement du classique, du jazz et des voix mais peut être pas que, il est préférable de choisir un casque dynamique. Le choix est vaste et pour moi ce serait l’Utopia, le Grado PS2000, l’ADX5000 ou le Clear. Je mettrais les 3 premiers à peu prêt à égalité et le Clear un peu derrière.
Si l’on souhaite 2 casques ce serait un électrostatique et un orthodynamique, les dynamiques partageant trop de qualités avec l’electrostatique.
Pour l’orthodynamique je ne sais pas encore celui qui serait le plus adapté à mes goûts. Ce ne serait pas l’HE6SE qui manque de finesse et de douceur dans le médium aigu. Ce ne serait pas non plus le Susvara qui donne une écoute trop éloignée de la réalité et qui flotte dans un épais brouillard. Pas non plus l’abyss qui m’a impressionné par l’ampleur du registre grave mais dérouté par le traitement du haut médium aigu. L’odin Je n’y revient pas.
Reste à écouter le D8000, les HE1000 V2 et SE et le Thror.
Et pour l’electrostatique: aussi bizarre que ça paraisse je ne sais toujours pas entre 007 et 009 S (ou pas) lequel est le plus adapté à ce que je cherche. Je commence à cerner les + et les - de chacun des trois mais si je devais choisir de manière certaine maintenant je serais dans le doute.
En fait je ne suis pas certains que si l’on opte pour un seul et unique casque pour des raisons budgétaires ou philosophiques le choix d’un électrostatique soit le meilleurs et cela pour deux raisons:
L’extreme transparence, la rapidité et la dynamique dans le médium aigu qui finisse par fatiguer ( moins sur le 007 que sur le 009).
L’absence d'épaisseur et d’impact en bas qui finit par manquer.
Après des heures et des heures d'écoute je continue de penser que si l’on souhaite un seul casque et que l’on écoute essentiellement du classique, du jazz et des voix mais peut être pas que, il est préférable de choisir un casque dynamique. Le choix est vaste et pour moi ce serait l’Utopia, le Grado PS2000, l’ADX5000 ou le Clear. Je mettrais les 3 premiers à peu prêt à égalité et le Clear un peu derrière.
Si l’on souhaite 2 casques ce serait un électrostatique et un orthodynamique, les dynamiques partageant trop de qualités avec l’electrostatique.
Pour l’orthodynamique je ne sais pas encore celui qui serait le plus adapté à mes goûts. Ce ne serait pas l’HE6SE qui manque de finesse et de douceur dans le médium aigu. Ce ne serait pas non plus le Susvara qui donne une écoute trop éloignée de la réalité et qui flotte dans un épais brouillard. Pas non plus l’abyss qui m’a impressionné par l’ampleur du registre grave mais dérouté par le traitement du haut médium aigu. L’odin Je n’y revient pas.
Reste à écouter le D8000, les HE1000 V2 et SE et le Thror.
Et pour l’electrostatique: aussi bizarre que ça paraisse je ne sais toujours pas entre 007 et 009 S (ou pas) lequel est le plus adapté à ce que je cherche. Je commence à cerner les + et les - de chacun des trois mais si je devais choisir de manière certaine maintenant je serais dans le doute.
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L'analyse de la recherche de Popof94 est précise et intelligente et démontre bien que cela est une affaire de gout ou de culture personnelle.
Pour ce qui me concerne, cela m'amène de plus en plus vers les équipements les plus précis dans le sens du respect du message enregistré, qui ne gênent pas ma perception musicale et je préfère, dans l'ordre, les électro-statiques, puis les électro-dynamiques et bons derniers les ortho-dynamiques !
Pour ce qui me concerne, cela m'amène de plus en plus vers les équipements les plus précis dans le sens du respect du message enregistré, qui ne gênent pas ma perception musicale et je préfère, dans l'ordre, les électro-statiques, puis les électro-dynamiques et bons derniers les ortho-dynamiques !
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Concernant le respect du message enregistré je pense la même chose et si je n'écoutais que de la musique baroque je pense que le problème serait déjà réglé. Ce serais le 009S qui est me semble t’il encore plus fidèle que le 009 si l’on recherche à être le plus fidèle possible. Après cela le 009 comme le 009S ne sont pas des casques de tout repos et 2 heures d’écoute avec l’un ou l’autre sont pour ce qui me concerne plus fatigantes que deux heures de concert classique.
Je pense que même si le problème de l’extension dans les aigus du 009 a été partiellement corrigé sur le S il reste présent à un niveau moindre si l’on compare le S au 007. Je suis toujours frappé de l’extreme douceur de ce registre dans une salle de concert. C’est plus doux et défini que sur le 009S et moins atténué que sur le 007. De ma petite expérience je trouve que c’est l’extension dans les aigus qui est la chose la plus compliquée à reproduire sur un casque. De tous ceux que j’ai essayé, le plus proche me semble être le Susvara car on ne perçoit pas cette extension comme sur un Stax ou un Utopia alors qu’elle est bien présente mais de manière parfaitement lissée. C’est ce qui donne au Susvara cette image sonore exceptionnelle alors que les aigus ne sont pas projetés comme sur un Stax.
Malheureusement pour moi le reste ne m’a pas semblé à la hauteur.
Bref, c’est compliqué et comme le dit Fading starlight le casque parfait n’existe pas.
Je pense que même si le problème de l’extension dans les aigus du 009 a été partiellement corrigé sur le S il reste présent à un niveau moindre si l’on compare le S au 007. Je suis toujours frappé de l’extreme douceur de ce registre dans une salle de concert. C’est plus doux et défini que sur le 009S et moins atténué que sur le 007. De ma petite expérience je trouve que c’est l’extension dans les aigus qui est la chose la plus compliquée à reproduire sur un casque. De tous ceux que j’ai essayé, le plus proche me semble être le Susvara car on ne perçoit pas cette extension comme sur un Stax ou un Utopia alors qu’elle est bien présente mais de manière parfaitement lissée. C’est ce qui donne au Susvara cette image sonore exceptionnelle alors que les aigus ne sont pas projetés comme sur un Stax.
Malheureusement pour moi le reste ne m’a pas semblé à la hauteur.
Bref, c’est compliqué et comme le dit Fading starlight le casque parfait n’existe pas.
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Entièrement d'accord sur les constats et le casque n'est pas toujours à incriminer, car les prises de son favorisent une exposition plus crue qu'au concert.
Ecouter une prise de son "naturelle" remet souvent les pendules à l'heure sur le rendu du casque !
Ecouter une prise de son "naturelle" remet souvent les pendules à l'heure sur le rendu du casque !
Ben justement, Popof, c'est là où je me permets d'exprimer un désaccord avec toi. Dans une salle de concert, il n'y a précisément pas de lissage artificiel de cette plage de fréquence. lorsqu'une flûte fait le forcing pour s'extraire des pupitres engagés dans un fff (par exemple, Emmanuel Pahud dans la sinfonietta de Janacek - Berliner Philarmoniker/Rattle, qui m'avait réellement impressionné), mais aussi les trompettes dans n'importe quelle symphonie de Mahler, ou bien encore les crashes de cymbales pendant un tutti ; ça te perce les oreilles et tu perçois bien l'extension de l'instrument dans les aigus, sans limite, sans lissage. Même dans la musique de chambre, si le violoniste écrase la corde, il est possible que la vibration perçue soit à la limite de l'agréable.Popof94 a écrit :Je pense que même si le problème de l’extension dans les aigus du 009 a été partiellement corrigé sur le S il reste présent à un niveau moindre si l’on compare le S au 007. Je suis toujours frappé de l’extreme douceur de ce registre dans une salle de concert. C’est plus doux et défini que sur le 009S
C'est justement la force du 009 de permettre une restitution vivante et sans concession qui imite plus parfaitement que les autres casques la performance live ; y compris lorsqu'elle est inconfortable. Pour moi, il n'a pas de "problème d'extension dans les aigus". Sa FR est l'une des plus linéaires qui soient.
C'est peut-être l'effet loupe de la restitution des casques qui fatigue davantage que l'expérience en concert.
Cela dit, il m'arrive d'opter pour des casques plus doux lorsque je souhaite une écoute plus reposante.
Mes deux euros
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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Amplis : Enleum AMP-23R
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Pour ce qui est des coups de cymbales sur du Malher par exemple, je suis d’accord et aucun casque n’est capable de reproduire cela pas plus que des coups de timbales qui peuvent te faire bondir de ton siège. Mais une flûte ou la clarinette de Pascal Moragues est je trouve trop haut perchées et trop perçante sur le 009. Elle peut être puissante sans être anormalement montante . C’est ce que l’on perçoit dans une salle de concert et qui me semble plus haut perché et à la limite de la métallisation sur le Stax.
Idem pour la harpe par exemple dans l’addagietto pour cordes et harpe de la 5ème la harpe est sur présente sur le Stax par rapport à la réalité et je trouvais la relation entre les cordes et la harpe plus crédible sur le Susvara. Après il y a aussi la technique d'enregistrement qui joue et j’imagine que les ingénieurs du son aiment pousser certains sons.
Idem pour la harpe par exemple dans l’addagietto pour cordes et harpe de la 5ème la harpe est sur présente sur le Stax par rapport à la réalité et je trouvais la relation entre les cordes et la harpe plus crédible sur le Susvara. Après il y a aussi la technique d'enregistrement qui joue et j’imagine que les ingénieurs du son aiment pousser certains sons.
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Ben alors je ne vois pas dans la FR du 009 ce qui justifierait qu'il "joue trop haut". C'est pas un T1 en tout cas .
Je te rejoins sur l'hypothèse selon laquelle les enregistrements actuels en multi micros poussent un peu artificiellement les pupitres en fonction des exigences de la partition. C'est un procédé aisément justifiable à défaut d'être fidèle au matériau d'origine.
Je te rejoins sur l'hypothèse selon laquelle les enregistrements actuels en multi micros poussent un peu artificiellement les pupitres en fonction des exigences de la partition. C'est un procédé aisément justifiable à défaut d'être fidèle au matériau d'origine.
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