La chaine audio numérique
- jxh
- Il est frais mon topic !
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La chaine audio numérique
Que se passe-t-il entre le concert live déchainé, toutes guitares hurlantes, et le moment où vous swinguez comme un crétin dans le métro, sur le même son qui passe dans votre casque ?
Non, en fait j’exagère, on ne va pas ici suivre tout ce chemin : nous passerons sous silence l’enregistrement du concert, le mixage, la conversion en format cd et la gravure sur ledit cd. Considérons seulement que vous avez acheté le cd, et que vous l’avez encodé sur votre ordinateur, en mp3, en Alac, en flac, etc.
La suite est à découvrir dans un article signé Cyd07 : http://www.tellementnomade.org/la-chain ... numerique/
Vous ne devriez plus tout à fait regarder votre sansa clip ou votre J3 de la même maniere
Non, en fait j’exagère, on ne va pas ici suivre tout ce chemin : nous passerons sous silence l’enregistrement du concert, le mixage, la conversion en format cd et la gravure sur ledit cd. Considérons seulement que vous avez acheté le cd, et que vous l’avez encodé sur votre ordinateur, en mp3, en Alac, en flac, etc.
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Vous ne devriez plus tout à fait regarder votre sansa clip ou votre J3 de la même maniere
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Tiens, je ne savais pas trop où poser ma question, après tout elle sera aussi bien ici qu'ailleurs...
Lorsque, faute de mieux, on enchaîne deux amplis (typiquement, la sortie casque d'un Clip+ en entrée d'un E11), quelle est la meilleure façon de régler le volume du premier ? Bas, moyen, à fond ?...
Lorsque, faute de mieux, on enchaîne deux amplis (typiquement, la sortie casque d'un Clip+ en entrée d'un E11), quelle est la meilleure façon de régler le volume du premier ? Bas, moyen, à fond ?...
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
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Je dis ça sans aucune garantie, mais logiquement je dirais qu'il faut mettre le moins puissant au volume minimum possible, et le plus performant pour faire le reste. Comme ça tu évites toute distorsion due au fait que tu pousses le moins efficace à des niveaux trop hauts.
Encore une fois, c'est sans aucune garantie, à mon avis dans les faits tant qu'aucun des deux n'est proche du maximum le résultat doit être plus ou moins identique
Encore une fois, c'est sans aucune garantie, à mon avis dans les faits tant qu'aucun des deux n'est proche du maximum le résultat doit être plus ou moins identique
Drop Pinnacle P1 - Final Audio Design Heaven-II - Focal Spirit One S - Cambridge Audio DacMagic XS
Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
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C'est ce que tu fais avec ton E5 ? Mais comment définir le "volume minimum possible" ?...
Je comprends le raisonnement, mais je me dis aussi que si on met la source trop bas, on devra pousser plus l'ampli, au risque de l'amener lui-même dans sa zone de distorsion...
Un autre truc qui finit de me "perplexifier" c'est la méthode de Rockbox pour afficher le volume, de -X à +Y dB... Est-ce à dire que le zéro correspond à une valeur particulière, mais de quel point de vue ?...
Je comprends le raisonnement, mais je me dis aussi que si on met la source trop bas, on devra pousser plus l'ampli, au risque de l'amener lui-même dans sa zone de distorsion...
Un autre truc qui finit de me "perplexifier" c'est la méthode de Rockbox pour afficher le volume, de -X à +Y dB... Est-ce à dire que le zéro correspond à une valeur particulière, mais de quel point de vue ?...
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Bon, j'aurais dû me renseigner avant, la doc Rockbox est claire là-dessus :
"Like most professional audio gear and many consumer audio products, Rockbox uses a decibel scale where 0 dB is a reference that indicates the maximum volume that the player can produce without possible distortion (clipping). All values lower than this reference will be negative and yield a progressively softer volume. Values higher than 0 dB are available and can be used to raise the volume more than would otherwise be possible. These volume levels will ordinarily lead to distorted sound, but might work nicely for music that has an otherwise low volume level. The volume can be adjusted from a minimum of -74 dB to a maximum of +6 dB."
Donc il faut rester en-dessous de zéro sur le Clip pour fournir à l'ampli un signal propre. De combien en dessous... doit dépendre d'un tas de choses :-)
"Like most professional audio gear and many consumer audio products, Rockbox uses a decibel scale where 0 dB is a reference that indicates the maximum volume that the player can produce without possible distortion (clipping). All values lower than this reference will be negative and yield a progressively softer volume. Values higher than 0 dB are available and can be used to raise the volume more than would otherwise be possible. These volume levels will ordinarily lead to distorted sound, but might work nicely for music that has an otherwise low volume level. The volume can be adjusted from a minimum of -74 dB to a maximum of +6 dB."
Donc il faut rester en-dessous de zéro sur le Clip pour fournir à l'ampli un signal propre. De combien en dessous... doit dépendre d'un tas de choses :-)
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- glorofindrel
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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- Inscription : 11 nov. 2011 10:00
Sympa ton explication, si j'avais eu ça j'aurais été super content
Mine de rien ton schéma épargne des heures de recherches pour découvrir qui fait quoi.
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Intra Heir Audio 5.0
Casque sédentaire Audio-Technica ATH-PG1
source nomade Fiio X3 v2
dac/amp Ibasso Dzero MK2
sources sédentaires Rega Apollo
ampli sédentaire Denon pma-701
enceintes Celestion Ditton 66
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enceintes Celestion Ditton 66
Merci .glorofindrel a écrit :Sympa ton explication, si j'avais eu ça j'aurais été super content
Mine de rien ton schéma épargne des heures de recherches pour découvrir qui fait quoi.
==> FPP : bah dans la réalité ce que je fais c'est que j'essaie de trouver un volume du clip+ tel que par la suite jouer sur le volume du E5 me suffit pour monter/baisser le volume autant que je veux, selon mes besoins. Mais à vrai dire même avec E5 à fond, je n'ai jamais perçu de distorsion particulières. Si elles existent elles ne doivent pas être bien sensibles .
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Dans le passé: Earsonics ES3 (volés...I still love you, guys) - Fiio F9 - Hifiman RE-0 - Phonak Audeo Pfe 112 - Brainwavz B2
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Merci Cyd. Donc, restons empiriques :-)
Une autre façon de voir les choses, si la distorsion n'est pas un problème, est de privilégier l'autonomie, en baissant le volume du composant qui a la plus faible et en poussant l'autre. Là il doit y avoir de vraies différences...
Dans le cas du Clip+/E11 ça donne le même résultat : puisque le E11 est a priori plus endurant, et en plus à batterie amovible, mieux vaut ménager le Clip...
Une autre façon de voir les choses, si la distorsion n'est pas un problème, est de privilégier l'autonomie, en baissant le volume du composant qui a la plus faible et en poussant l'autre. Là il doit y avoir de vraies différences...
Dans le cas du Clip+/E11 ça donne le même résultat : puisque le E11 est a priori plus endurant, et en plus à batterie amovible, mieux vaut ménager le Clip...
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- raf
- Je me suis greffé des intras
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- Inscription : 15 juil. 2011 19:37
- Localisation : Choisy-le-Roi
En fait, c'est justement lié au 0dB. La limite physique des produits numérique 16bits a une définition de 96dB, qui est cette référence à 0dB. En gros, lorsqu'on est à 96dB, ça représente ce niveau de 0dB. Pourquoi 96dB, c'est que chaque bit des 16bits de définition fait 6dB de résolution. Donc au delà... la distortion est à fond. c'est aussi pourquoi on devrait avoir de l'audio à 24bits pour avoir une plage de dynamique à 144dB.Cyd07 a écrit :Mais à vrai dire même avec E5 à fond, je n'ai jamais perçu de distorsion particulières. Si elles existent elles ne doivent pas être bien sensibles .
La disto s'entend, mais à une valeur faible, pas trop. Au delà du 0dB, c'est horrible normalement.
Pour la question du clip+ et E11, normalement, une line out a une valeur normalisée de sortie exprimée en Volt, mais je ne connais pas la valeur exacte (chercher sur le net la valeur de sortie ligne), et si possible s'y caler. Sinon, essayez environ les 2/3 de volume du clip+. Après, j'ai pas essayé.
Ah pas bête. En tout cas merci beaucoup pour ces éclaircissements, c'est très enrichissant . Je comprends maintenant la différence que peut faire le format des musiques (on parle tout le temps de 44/16, 96/24, etc, mais je voyais pas trop à quoi ça correspondait).raf a écrit :En fait, c'est justement lié au 0dB. La limite physique des produits numérique 16bits a une définition de 96dB, qui est cette référence à 0dB. En gros, lorsqu'on est à 96dB, ça représente ce niveau de 0dB. Pourquoi 96dB, c'est que chaque bit des 16bits de définition fait 6dB de résolution. Donc au delà... la distortion est à fond. c'est aussi pourquoi on devrait avoir de l'audio à 24bits pour avoir une plage de dynamique à 144dB.Cyd07 a écrit :Mais à vrai dire même avec E5 à fond, je n'ai jamais perçu de distorsion particulières. Si elles existent elles ne doivent pas être bien sensibles .
La disto s'entend, mais à une valeur faible, pas trop. Au delà du 0dB, c'est horrible normalement.
Pour la question du clip+ et E11, normalement, une line out a une valeur normalisée de sortie exprimée en Volt, mais je ne connais pas la valeur exacte (chercher sur le net la valeur de sortie ligne), et si possible s'y caler. Sinon, essayez environ les 2/3 de volume du clip+. Après, j'ai pas essayé.
Edit : apparemment ce serait -10DBV (pas sûr mais bon j'ai trouvé ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Line_level#Nominal_levels). Donc tu penses qu'il faudrait mettre le clip+ à -10DB, et faire le reste avec l'ampli, pour éviter au maximum toute distorsion ?
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Tout ça est sûrement parfaitement exact, sauf que je n'y pige que dalle (qui a dit: "comme d'habitude" ? :-)...
J'aime le charme einsteinien du "96dB = 0 dB" (sans doute pour les grandes valeurs de zéro), sauf si la constante de Planck (exprimée en bits) valait 24 au lieu de 16, auquel cas zéro vaudrait 144. J'ai bon ?...
Et je continue donc de régler le volume de mon Clip+ au pif. Je vais essayer les phases de la Lune, tiens :-)
J'aime le charme einsteinien du "96dB = 0 dB" (sans doute pour les grandes valeurs de zéro), sauf si la constante de Planck (exprimée en bits) valait 24 au lieu de 16, auquel cas zéro vaudrait 144. J'ai bon ?...
Et je continue donc de régler le volume de mon Clip+ au pif. Je vais essayer les phases de la Lune, tiens :-)
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- raf
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Pour votre gouverne, le memoire d'un gars sur audiofanzine. Je me permets de mettre un lien direct a son memoire :
http://f4k3.free.fr/memoire/LA_GUERRE_D ... _PABLO.pdf
Lisez page 11 et 12 pour savoir pourquoi 0DbFS
Comme ca vous connaitrez la raison toute simple du 96dB, et la raison d'etre des 16 bits du CD, et pourquoi on devrait passer au SA-CD avec ses 100kHz.
http://f4k3.free.fr/memoire/LA_GUERRE_D ... _PABLO.pdf
Lisez page 11 et 12 pour savoir pourquoi 0DbFS
Comme ca vous connaitrez la raison toute simple du 96dB, et la raison d'etre des 16 bits du CD, et pourquoi on devrait passer au SA-CD avec ses 100kHz.
Avant de passer au SA-CD ou autre, il faudrait déjà arrêter de mixer les enregistrements avec les pieds.
Le bon vieux CD a quand même un sacré potentiel mais il est dommage qu'il ne soit que très rarement exploité.
Le bon vieux CD a quand même un sacré potentiel mais il est dommage qu'il ne soit que très rarement exploité.
Merci beaucoup raf ! Le genre d'article que j'aime bien lire pour avoir quelques vraies connaissances. J'aime explorer toutes les dimensions, y compris techniques, des domaines qui m'intéressent. Je l'attaque dès que j'ai un moment.
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