Mon retour à moi : Sennheiser HD 25 II

Ony
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Ony »

manwalk a écrit :Hein? Compressé = dynamique et précision? Comprend plus la...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
:)

Dans les productions actuelles la batterie a un son beaucoup compressé, c'est à dire qu'on enlève tout harmonique et résonance pour mettre en avant l'attaque. d'où un son trés sec sur la grosse caisse, les toms, la caisse claire, voir même les cymbales. Au sinon tout les sont se chevaucheraient et on aurait du mal à distinguer tout les détails techniques.

Le nombre de fois où je me suis fais haïr en studio car j'aime que mon son de batterie respire avec de l'amplitude. Tu écouteras par exemple quand tu compares Just got to be de The Balck Keys, le son de la batterie est plus naturel, ça résonne alors que sur Isolation de Alter Bridge tu perds cette richesse de son au profit d'un plus gros détail et parfoit une sensation légérement moin mole.

Chacun des deux type de mixage a son interêt, mais je préfère un son naturel, non compressé ou à l'inverse de venir modifier le son avec une compression, choisir une essence de bois qui te délivre plus d'attaque avec du bouleau que de richesse harmonique avec de l'érable. La seul essence de bois qui délivre ces deux caractéristiques c'est le bubinga mais elle est plus difficile a jouer! Sur les peaux tu peux aussi jouer sur les harmoniques et l'attaque. Je préfère travailler mon son de cette façon plutôt qu'avec des triggers et un module de compression, certe ça prend du temps mais qu'est-ce que ça sonne mieux ! :headphone:
Dernière modification par Ony le 24 mars 2012 08:50, modifié 1 fois.
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Ony a écrit :

Dans les productions actuelles la batterie a un son beaucoup compressé, c'est à dire qu'on enlève tout harmonique et résonance pour mettre en avant l'attaque. d'où un son trés sec sur la grosse caisse, les toms, la caisse claire, voir même les cymbales. Au sinon tout les sont se chevaucheraient et on aurait du mal à distinguer tout les détails techniques.

Le nombre de fois où je me suis fais haïr en studio car j'aime que mon son de batterie respire avec de l'amplitude. Tu écouteras par exemple quand tu compares Just got to be de The Balck Keys, le son de la batterie est plus naturel, ça résonne alors que sur Isolation de Alter Bridge tu perds cette richesse de son au profit d'un plus gros détail et parfoit une sensation légérement moin mole.

Chacun des deux type de mixage a son interêt, mais je préfère un son naturel, non compressé! :headphone:
Et ben je suis fier de t'avoir vendu mon studio tiens... :jap:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Ony

Message par Ony »

Olivier a écrit :Et ben je suis fier de t'avoir vendu mon studio tiens... :jap:
(Y)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1

Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :

Chacun des deux type de mixage a son interêt, mais je préfère un son naturel, non compressé ou à l'inverse de venir modifier le son avec une compression, choisir une essence de bois qui te délivre plus d'attaque avec du bouleau que de richesse harmonique avec de l'érable. La seul essence de bois qui délivre ces deux caractéristiques c'est le bubinga mais elle est plus difficile a jouer! Sur les peaux tu peux aussi jouer sur les harmoniques et l'attaque. Je préfère travailler mon son de cette façon plutôt qu'avec des triggers et un module de compression, certe ça prend du temps mais qu'est-ce que ça sonne mieux ! :headphone:
Ouah! :soumis:
Belle explication! (Y)
(Et preuve de plus qu'il n'y a rien de mieux que les musiciens pour te faire comprendre quelque chose à l'audio. ;-/ )

Le problème du débordement du grave sur bas-medium (et réciproquement) est LA question n°1 à trancher au préalable de tout mixage: à quel registre attribuer quel instrument et sur quelle étendue? De ce choix va découler ensuite toute la coloration du morceau. C'est la mise au point du fameux couple basse/batterie que les producteurs disco puis house ont exploré en long, en large et en travers.
Même en création, c'est fondamental: quand tu as réussi à produire une section rythmique qui "sonne", tu as déjà une solide assise pour ton track et tu peux ensuite te consacrer assez sereinement à l'élaboration de la mélodie puis de l'ambiance. (Mais bon, ça ne marche pas toujours aussi "mécaniquement" que ça... :mrgreen: )
Hiby D3Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire par la. Après y'a des batteurs qui règlent leur batterie ainsi aussi, tres haute et sèche en attaque, comme katche. Me tente bien ton bubinga...

En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par gug42 »

Ony, belle explication !
J'ai écouté le groupe dont tu parlais, effectivement la batterie est bien moins sèche que sur beaucoup d'enregristrement. Elle m'a fait pensé à "d'anciens" groupes de jazz, façon nouvelle Orleans.

Concernant le changement de lecteur MP3, j'ai du mal a prédire l'apport ... j'ai testé un sansaclip+ et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (il était en firmware stock ... peut être est ce du à ce point). Le Cowon S9 est de plus réputé pour sa sortie, non ?

Concernant le HD25 je trouve que le rendu de la batterie est globalement rond.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »