Audeze LCD2 ''New Classic''

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namicoso
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Message par namicoso »

alphatak a écrit :
Franck.T a écrit :Avec l'EQ plus besoin de se poser de question sur la pertinence d'un appairage entre un ampli et un casque
Avec un EQ, la recherche d'un ampli n'est plus qu'une affaire de goût personnel et non plus de compensation des défauts de la réponse en fréquences. Les propos du genre "j'ai choisi tel ampli pour adoucir l'aigu de tel casque" sont obsolètes avec une égalisation.
Tes courbes (mesurée) prennent-elles en compte l'éventuelle coloration de ton ampli voir de ta source en amont ?

En gros, les correctifs sont-ils "universel", ou doit-on compenser en fonction du matos en amont pour retrouver la
courbe que tu as mesuré après correction avec ton propre matos ?

(Je ne sais pas si je me suis fait comprendre ...)
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Message par alphatak »

namicoso a écrit :Tes courbes (mesurée) prennent-elles en compte l'éventuelle coloration de ton ampli voir de ta source en amont ?

En gros, les correctifs sont-ils "universel", ou doit-on compenser en fonction du matos en amont pour retrouver la
courbe que tu as mesuré après correction avec ton propre matos ?
Ça rejoint une discussion qu'on a eue avec cleriensis sur un autre fil. l'impact de l'ampli est quasi nul dès lors qu'il n'y a pas un gros problème de damping factor (rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli et de l'impédance du casque).
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Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
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Message par namicoso »

Ok bon à savoir !
Damping factor c'est bien le fameux Zcasque ⩾ 8*Zout ?
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Message par alphatak »

Franck.T a écrit :Donc il suffirai peut-être d'avoir un ou deux casque et 30 EQ pour tout faire, à quoi bon posséder 2/3 ou 10 casques à quand l'EQ intégré au casque je veux dire pas en bluetooth mais sur un bon vieux casque sédentaire ?
Ah ? Parce que la personnalité d'un casque se résume à sa réponse en fréquence ? Tu en es encore là, après tous les casques que tu as eu ou que tu as testés ? 8-)
Corriger la RF d'un ortho ne le fera jamais sonner comme un Stax, ni même un Hifiman comme un Audeze. En revanche, ça fera sonner un violoncelle comme un violoncelle...
.
Dernière modification par alphatak le 23 mai 2019 19:34, modifié 2 fois.
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Message par burndav »

namicoso a écrit :Ok bon à savoir !
Damping factor c'est bien le fameux Zcasque ⩾ 8*Zout ?
Ça c'est la "rule of thumb" appliquée au facteur d'amortissement. Le calcul est tout bêtement : Ztransducteur / Zout, sauf que ton transducteur a rarement (hors ortho) une impédance stable.
La valeur de 8 est arbitraire mais semble fonctionner. Quoi qu'il en soit, hors OTL ou amplis très spécifiques, je regarde avec circonspection (et un gros doute sur le sérieux des concepteurs) tout ce qui a une impédance de sortie supérieure à 1 ohm.
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Message par Franck.T »

alphatak a écrit :
Franck.T a écrit :Donc il suffirai peut-être d'avoir un ou deux casque et 30 EQ pour tout faire, à quoi bon posséder 2/3 ou 10 casques à quand l'EQ intégré au casque je veux dire pas en bluetooth mais sur un bon vieux casque sédentaire ?
Ah ? Parce que la personnalité d'un casque se résume à sa réponse en fréquence ? Tu en es encore là, après tous les casques que tu as eu ou que tu as testés ?  8-)
Corriger la RF d'un ortho ne le fera jamais sonner comme un Stax. En revanche, ça fera sonner un violoncelle comme un violoncelle...
Non la réponse en fréquence n'a jamais été un élément décisif dans mes choix, si possible le test ou l'avis d'une personne dont je connais les goûts m'ont toujours suffit. Aussi bien que la musicalité du silence ne me parle pas un casque qui pousse de 20 à 200.00 hertz ça ne me parle pas.. le LCD2C est donné pour une réponse en fréquence de 10 Hz – 50000 Hz, il est admis que l'oreille humaine perçoit de 20 Hz à 20 000 Hz, enfin l'oreille d'un gars jeune de 20 ans en général et qui n'a jamais subi de traumatismes auditif comme un test de Obravo ou d'Ultasone.. Donc du haut de mes 42 ans je me fixe certaines limites et contraintes, je m'en tiens au saillant de l'aigu tout germanique de mon DT1990... A moins que la tradition ne soit bousculé sur ce casque :headphone:
Dernière modification par Franck.T le 24 mai 2019 01:57, modifié 1 fois.
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Message par namicoso »

burndav a écrit :
namicoso a écrit :Ok bon à savoir !
Damping factor c'est bien le fameux Zcasque ⩾ 8*Zout ?
Ça c'est la "rule of thumb" appliquée au facteur d'amortissement. Le calcul est tout bêtement : Ztransducteur / Zout, sauf que ton transducteur a rarement (hors ortho) une impédance stable.
La valeur de 8 est arbitraire mais semble fonctionner. Quoi qu'il en soit, hors OTL ou amplis très spécifiques, je regarde avec circonspection (et un gros doute sur le sérieux des concepteurs) tout ce qui a une impédance de sortie supérieure à 1 ohm.
Oui c'est ce que j'ai retenu, une impédance de sortie ⩽1ohm est toujours préférable. (Cependant l'ampli ATH-HA5050H a 4 sorties à impédance de sortie différentes, de 0.1 à 120 ohms ... :-? )

@LeFaucon: Zwar, c'est quoi ça ? ;-/
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Message par renecito »

alphatak a écrit :
Franck.T a écrit :Donc il suffirai peut-être d'avoir un ou deux casque et 30 EQ pour tout faire, à quoi bon posséder 2/3 ou 10 casques à quand l'EQ intégré au casque je veux dire pas en bluetooth mais sur un bon vieux casque sédentaire ?
Ah ? Parce que la personnalité d'un casque se résume à sa réponse en fréquence ? Tu en es encore là, après tous les casques que tu as eu ou que tu as testés ?  8-)
Corriger la RF d'un ortho ne le fera jamais sonner comme un Stax, ni même un Hifiman comme un Audeze. En revanche, ça fera sonner un violoncelle comme un violoncelle...
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Je ne suis pas sûr que l'égalisation fait sonner un violoncelle comme un violoncelle et d'ailleurs je trouve que savoir comment sonne un violoncelle est aussi variable que de changer d'égalisation.
Ce qui me parait plus évident c'est la comparaison via le timbre des voix humaines et je n'ai jamais entendu un casque dans son jus, déformer la voix d'un interprète au point de ne pas la reconnaître.
Que l'égalisation améliore le rendu dans une optique personnel, il n'y a pas de doutes sur cette question, mais il n'y a pas de nécessité non plus.
Ecouter la musique pour moi, c'est accepter les qualités et les défauts, des interprètes, du contexte de l'interprétation, de la captation choisi, de ses appareils de reproduction et donc de son ou ses casques.
Dernière modification par renecito le 24 mai 2019 08:46, modifié 1 fois.
renecito
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Message par renecito »

L'amortissement électrique d'un "ortho" est aussi important que celui d'un "edyn" et le fait que son impédance/fréquence soit constante ne change rien à l'affaire.
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Message par ChrisR »

renecito a écrit :
alphatak a écrit :
Franck.T a écrit :Donc il suffirai peut-être d'avoir un ou deux casque et 30 EQ pour tout faire, à quoi bon posséder 2/3 ou 10 casques à quand l'EQ intégré au casque je veux dire pas en bluetooth mais sur un bon vieux casque sédentaire ?
Ah ? Parce que la personnalité d'un casque se résume à sa réponse en fréquence ? Tu en es encore là, après tous les casques que tu as eu ou que tu as testés ?  8-)
Corriger la RF d'un ortho ne le fera jamais sonner comme un Stax, ni même un Hifiman comme un Audeze. En revanche, ça fera sonner un violoncelle comme un violoncelle...
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Je ne suis pas sûr que l'égalisation fait sonner un violoncelle comme un violoncelle et d'ailleurs je trouve que savoir comment sonne un violoncelle est aussi variable que de changer d'égalisation.
Ce qui me parait plus évident c'est la comparaison via le timbre des voix humaines et je n'ai jamais entendu un casque dans son jus, déformer la voix d'un interprète au point de ne pas la reconnaître.
Que l'égalisation améliore le rendu dans une optique personnel, il n'y a pas de doutes sur cette question, mais il n'y a pas de nécessité non plus.
Ecouter la musique pour moi, c'est accepter les qualités et les défauts, des interprètes, du contexte de l'interprétation, de la captation choisi, de ses appareils de reproduction et donc de son ou ses casques.
Justement l'EQ va jouer sur les timbres et donc "façonner" les instruments/voix. Après c'est plus complexe que ça parce que la perception des sons est différente pour chaque personne et donc même si théoriquement on sait comment sonne un violoncelle, chacun aura sa propre timbre idéale du violoncelle et c'est un peu là que les EQ travaillent. Donc les puristes vont se baser sur les courbes théoriques pour se rapprocher le plus de la réalité, d'autres veulent se rapprocher de leur idéal et pour d'autres, ce qu'ils entendent leur satisfait. Il faut de tout pour faire un monde :loool:
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Message par alphatak »

renecito a écrit :Je ne suis pas sûr que l'égalisation fait sonner un violoncelle comme un violoncelle et d'ailleurs je trouve que savoir comment sonne un violoncelle est aussi variable que de changer d'égalisation. Ce qui me parait plus évident c'est la comparaison via le timbre des voix humaines et je n'ai jamais entendu un casque dans son jus, déformer la voix d'un interprète au point de ne pas la reconnaître.
Tant qu'on reconnait que c'est un humain qui chante, tout va bien, donc... Quelle chance tu as d'avoir ce niveau d'exigence...
renecito a écrit :Que l'égalisation améliore le rendu dans une optique personnel, il n'y a pas de doutes sur cette question, mais il n'y a pas de nécessité non plus.
Personne n'a dit que c'était nécessaire. Je constate juste que c'est un voyage sans retour pour ceux qui ont eu la curiosité d'esprit d'essayer, comme le montrent les nombreux retours sur mon topic des mesures/EQ. .
renecito a écrit :Ecouter la musique pour moi, c'est accepter les qualités et les défauts, des interprètes, du contexte de l'interprétation, de la captation choisi, de ses appareils de reproduction et donc de son ou ses casques.
La résignation est un droit absolu. Si ta voiture a un défaut de parallélisme, tu ne le fais pas corriger ? Tu as gardé les réglages par défaut de ta télé ? Si tu as un caillou dans ta chaussure, tu ne le retires pas ? ;-/
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Message par renecito »

alphatak a écrit :
renecito a écrit :Ecouter la musique pour moi, c'est accepter les qualités et les défauts, des interprètes, du contexte de l'interprétation, de la captation choisi, de ses appareils de reproduction et donc de son ou ses casques.
La résignation est un droit absolu. Si ta voiture a un défaut de parallélisme, tu ne le fais pas corriger ? Tu as gardé les réglages par défaut de ta télé ? Si tu as un caillou dans ta chaussure, tu ne le retires pas ?  ;-/
Je ne réécris pas des paragraphes des "Misérables", je ne retouche pas un "Picasso", par contre je répare ou fait réparer un dysfonctionnement de matériel et ce n'est pas parce que l'on n'égalise pas que l'on doive considérer qu'il y a nécessité à corriger, régler ou retirer un défaut !
Je ne suis pas résigné et ne conteste pas l'intérêt de l'égalisation, mais je peux apprécier le casque pour ce qu'il est !
Je suis désolé que tu te sois senti "agressé", car ce n'était pas mon but ! ;-/
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Message par alphatak »

renecito a écrit :Je suis désolé que tu te sois senti "agressé", car ce n'était pas mon but ! ;-/
Tu te doutes bien que ce n'est pas le cas, René. Disons qu'il y a comme un petit fumet cladanien sur ce topic depuis hier, et tu sais ce que j'en pense... ;-/
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Message par cleriensis »

renecito a écrit :L'amortissement électrique d'un "ortho" est aussi important que celui d'un "edyn" et le fait que son impédance/fréquence soit constante ne change rien à l'affaire.
Oui René, mais le fait est que l'impédance irrégulière d'un edyn altèrera la réponse fréquentielle, là ou celle resistive d'un ortho ne le fera pas.. or on sait que l'oreille est à mon avis d'avantage sensible à la réponse fréquentielle qu'aux pertes sur la réponse impulsionnelle.. par ailleurs c'est beaucoup plus simple pour un ampli d'alimenter une charge constante qu'une charge fortement accidentée ! donc en théorie il est bien évident qu'un ampli DOIT être electriquement adapté à un casque, quel qu'il soit si on veut en tirer le meilleur.. et à mon avis ça ne se règle pas à l'oreille, mais en s'assurant que la compatibilité électrique est effective. Le reste est optionnel et plus personnel.

Il est bon de préciser que l'égalisation ne concerne que la modification de la réponse fréquentielle. Le rendu d'un casque tient à bien d'autres paramètres.. d'ailleurs il est aussi bon de rappeler que l'égalisation affectera dans une certaine mesure la réponse impulsionnelle.. tout est une question d'échelle, que doit on choisir ? garder un casque tel quel ? pourquoi pas si on l'aime comme ça.. personnaliser sa tonalité ? pourquoi pas, ça coûte pas cher et si ça améliore notre confort d'écoute. Choisir l'équilibre tonal au détriment de la réponse impulsionnelle ? pour mon cas perso, oui, car l'altération impulsionnelle sera en deça de ce qu'est capable de donner le meilleur des casques.. et l'impact de la réponse tonale est à une échelle bien plus grande.
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Tin
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Message par Tin »

alphatak a écrit :Personne n'a dit que c'était nécessaire. Je constate juste que c'est un voyage sans retour pour ceux qui ont eu la curiosité d'esprit d'essayer, comme le montrent les nombreux retours sur mon topic des mesures/EQ. /
Perso je m'amusais beaucoup avec l'EQ quand j'utilisais principalement mon Elear et mes FitEar, depuis j'ai choisi le Clear car je le considere comme personnellement assez proche de mes envies sans EQ. Idem pour mes Just ear qui sont tunés pour correspondre à mes goûts.

Comme quoi on peut faire le retour du voyage. :P
Cela dit, je suis a 777% d'accord que c'est un voyage a entreprendre ne serait-ce que par curiosite :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
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