manwalk a écrit :Hein? Compressé = dynamique et précision? Comprend plus la...
Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
Dans les productions actuelles la batterie a un son beaucoup compressé, c'est à dire qu'on enlève tout harmonique et résonance pour mettre en avant l'attaque. d'où un son trés sec sur la grosse caisse, les toms, la caisse claire, voir même les cymbales. Au sinon tout les sont se chevaucheraient et on aurait du mal à distinguer tout les détails techniques.
Le nombre de fois où je me suis fais haïr en studio car j'aime que mon son de batterie respire avec de l'amplitude. Tu écouteras par exemple quand tu compares Just got to be de The Balck Keys, le son de la batterie est plus naturel, ça résonne alors que sur Isolation de Alter Bridge tu perds cette richesse de son au profit d'un plus gros détail et parfoit une sensation légérement moin mole.
Chacun des deux type de mixage a son interêt, mais je préfère un son naturel, non compressé ou à l'inverse de venir modifier le son avec une compression, choisir une essence de bois qui te délivre plus d'attaque avec du bouleau que de richesse harmonique avec de l'érable. La seul essence de bois qui délivre ces deux caractéristiques c'est le bubinga mais elle est plus difficile a jouer! Sur les peaux tu peux aussi jouer sur les harmoniques et l'attaque. Je préfère travailler mon son de cette façon plutôt qu'avec des triggers et un module de compression, certe ça prend du temps mais qu'est-ce que ça sonne mieux !