Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
+1 alphatak, j'ai aussi été étonné d'entendre une différence entre 2 amplis (de technologie différente) et mesurer la même courbe de fréquence.
Pour la différence en db je ferais à nouveau des tests mais il n'y a encore pas si longtemps quand je "jouais" avec fabfilter pour trouver quelques choses qui me plait je devais jouer sur bien plus d'1dB pour entendre une différence (j'étais plutôt dans les 3-4dB) mais je ne me concentrais pas non plus à çà.
Pour la différence en db je ferais à nouveau des tests mais il n'y a encore pas si longtemps quand je "jouais" avec fabfilter pour trouver quelques choses qui me plait je devais jouer sur bien plus d'1dB pour entendre une différence (j'étais plutôt dans les 3-4dB) mais je ne me concentrais pas non plus à çà.
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
Nomade: akg k3003i, LG V30
- cleriensis
Ce qui diffère d'un ampli à l'autre c'est à mon avis, la FR, pas celle mesurée pour une charge fixe, mais celle mesurée en sortie de transducteur.. vous verrez qu'il y a des différences selon le niveau d'impédance de sortie surtout sur des edyn à l'impédance chahutée.. par ailleurs tous les amplis ne mesurent pas droit, il y a frequement des chutes dans le grave et l'aigu de parfois 1 voir 2 dB et ensuite la diaphonie, mesure essentielle dont tout le monde se fout et qui est LA mesure importante pour un ampli selon moi. La transparence d'un ampli a transistor est bien en dessous du seuil audible.. si vous êtes capables de dissocier des 100eme de % au travers d'un transducteur qui au mieux est au dizième de % et que vous n'entendez pas l'impact d'un creux de 1 dB en plein spectre audible. Alors j'en pers mon latin.. idem pour le SNR.. qui dépasse très souvent les 100 dB ce qu'aucun transducteur ne sait faire sans un taux (très) élevé de distortion.
Les squares waves à 30hz et 300hz d'un ampli normalement conçu seront parfaites. Celle d'un DAC aussi.
Si le couplage electrique est conforme et que la diaphonie est basse, l'ampli sera totalement transparent et invisible, car en dessous des seuils des performances du casque et il n'impactera pas la réponse fréquencielle du casque dans la limite de sa propre réponse fréquencielle ( en cloche pour les amplis les plus typés.) En revanche si on entend l'ampli c'est qu'il est très coloré et présente, un fort taux de diaphonie (affecte essentiellement l'image) et ou de distortion (harmonique et d'intermodulation) au dessus du 100eme de % ce qui est assez fréquent sur des amplis tubes, ou qu'il ne tient pas le casque, par inadéquation électrique.
Les squares waves à 30hz et 300hz d'un ampli normalement conçu seront parfaites. Celle d'un DAC aussi.
Si le couplage electrique est conforme et que la diaphonie est basse, l'ampli sera totalement transparent et invisible, car en dessous des seuils des performances du casque et il n'impactera pas la réponse fréquencielle du casque dans la limite de sa propre réponse fréquencielle ( en cloche pour les amplis les plus typés.) En revanche si on entend l'ampli c'est qu'il est très coloré et présente, un fort taux de diaphonie (affecte essentiellement l'image) et ou de distortion (harmonique et d'intermodulation) au dessus du 100eme de % ce qui est assez fréquent sur des amplis tubes, ou qu'il ne tient pas le casque, par inadéquation électrique.
Heu pour moi ce passage est complètement faux. Au niveau des ampli, la vitesse de balayage va directement impacter la "montée" du signal. Si bien que les signaux carré seront plutôt trapézoïdaux.cleriensis a écrit :
Et dans le cas d'un DAC, il faut ajouter l'impact du filtre d'interpolation et tout le "bazar" que ça induit. Exemple parfait : https://cdn.xingosoftware.com/audioxpre ... rtable.png (ça c'est la mesure d'un Centrance DacPortable)
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Je ne vais pas tarder à déclarer forfait dans les discussions avec toi, Julien. Tu affirmes des choses qui sont peut-être des convictions, mais que quelques minutes sur audiosciencereview suffisent à balayer. J'ai moi-même mesuré tous mes amplis (une bonne dizaine) pour 3 casques et j'ai obtenu des différences dans l'épaisseur du trait (sauf, comme je l'ai dit, pour la sortie arrière du Phonitor 2 détournée de son usage normal). Montre-nous quelques exemples de réponse en fréquence d'amplis "en cloche", je suis très curieux de voir ça. Quant à la diaphonie, elle est la plupart du temps sous le seuil de l'audible, ce qui est d'ailleurs l'un des arguments pour dire que les designs symétriques ne sont pas indispensables.
Et à côté de ça tu nous fait dire exactement le contraire de ce qu'on a dit, notamment à propos de la distorsion...
Et à côté de ça tu nous fait dire exactement le contraire de ce qu'on a dit, notamment à propos de la distorsion...
- cleriensis
Je mesure et je vous montre.
Quand je dis parfait pour les squares, je veux dire qu'elles seront d'un niveau bien supérieur à ce que donne le meilleur des casque.. donc non limitatives, c'est une question d'échelle. Et elles sont quasi parfaites (du moins pour mes deux amplis transitor, donc la sortie de mon interface merging qui est pas un ampli HDG), même à leur échelle. je vais faire des mesures à la sortie de l'ampli et à la sortie du casque.. vous verrez.
pour les RF des amplis : tiens en direct de ton site de référence : https://www.innerfidelity.com/images/ViolectricV281.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/He ... ed2006.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/Er ... rfidus.pdf
ce sont des exemples parmi seulement le peu d'ampli mesurés par Tyll.. un ampli pas droit ça existe.. et encore c'est une mesure à charge fixe et constante.. mesurez un HD800 sur un ampli faiblard qui à une impédance de sortie haute et sur un autre ampli costaud à basse impédance de sortie et publiez la RF...
Je vais aussi publier des mesures RF de mon HD600 sur mes trois amplis, dont un à lampe.
je ne dis pas que c'est une bonne chose, évidemment un ampli doit être droit, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas et c'est la principale chose audible entre deux amplis, par la THD ou l'IMD sauf si celle-ci est très haute.. et dépasse celle du transducteur.. je vais aussi faire des mesures de mon LCD-2 sur mes deux amplis transistors.. vous verrez bien que le résultat sera le même. La distortion d'un ampli bien conçue est inaudible, masquée par la limite des performances d'un casque. Les différences de rendu ( si il y en a... certain en doute) sont ailleurs.
Le débat devient surréaliste.. vous me dites qu'on ne peut pas entendre 1dB d'écart entre deux fréquences et vous me sortez que la différence entre deux amplis est importante pour d'autre raison que la RF, qui se chiffre en dizièmes de %... bref, je poste mes mesures et je stoppe là, moi aussi ça me fatigue.
Quand je dis parfait pour les squares, je veux dire qu'elles seront d'un niveau bien supérieur à ce que donne le meilleur des casque.. donc non limitatives, c'est une question d'échelle. Et elles sont quasi parfaites (du moins pour mes deux amplis transitor, donc la sortie de mon interface merging qui est pas un ampli HDG), même à leur échelle. je vais faire des mesures à la sortie de l'ampli et à la sortie du casque.. vous verrez.
pour les RF des amplis : tiens en direct de ton site de référence : https://www.innerfidelity.com/images/ViolectricV281.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/He ... ed2006.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/Er ... rfidus.pdf
ce sont des exemples parmi seulement le peu d'ampli mesurés par Tyll.. un ampli pas droit ça existe.. et encore c'est une mesure à charge fixe et constante.. mesurez un HD800 sur un ampli faiblard qui à une impédance de sortie haute et sur un autre ampli costaud à basse impédance de sortie et publiez la RF...
Je vais aussi publier des mesures RF de mon HD600 sur mes trois amplis, dont un à lampe.
je ne dis pas que c'est une bonne chose, évidemment un ampli doit être droit, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas et c'est la principale chose audible entre deux amplis, par la THD ou l'IMD sauf si celle-ci est très haute.. et dépasse celle du transducteur.. je vais aussi faire des mesures de mon LCD-2 sur mes deux amplis transistors.. vous verrez bien que le résultat sera le même. La distortion d'un ampli bien conçue est inaudible, masquée par la limite des performances d'un casque. Les différences de rendu ( si il y en a... certain en doute) sont ailleurs.
Le débat devient surréaliste.. vous me dites qu'on ne peut pas entendre 1dB d'écart entre deux fréquences et vous me sortez que la différence entre deux amplis est importante pour d'autre raison que la RF, qui se chiffre en dizièmes de %... bref, je poste mes mesures et je stoppe là, moi aussi ça me fatigue.
Concernant les amplis, j'ai lu quelque part que la grosse différence perçu entre les amplis est du aux deuxième et troisième distorsion harmonique et que les fabricants jouent la dessus pour customiser le son de leur ampli.
- alphatak
C'est ça tes exemples, Julien ? La courbe en cloche, c'est celle du Erzetich Perfidus qui "plonge" dans l'audible de 0.15 dB à 20 Hz et de 0.3 dB à 20 kHz ? Et pour le HeadRoom Max Balanced, ça atteint à peine 0.1 dB dans l'audible...
C'est en effet ce que j'appelle l'épaisseur du trait, et tu as raison de dire que ça devient surréaliste quand tes propres exemples invalident tes affirmations. Il suffit de toute façon d'aller sur audiosciencereview pour constater que la FR des amplis mesurés est plate dans la bande des fréquences audibles, à quelques dixièmes de dB près dans le pire des cas.
Je crois qu'il vaut mieux en rester là, du moins sur ce topic qui va tenter de retrouver son fil et son sujet nominal. N'hésite pas à en créer un autre pour publier tes mesures, j'y ajouterai les miennes...
C'est en effet ce que j'appelle l'épaisseur du trait, et tu as raison de dire que ça devient surréaliste quand tes propres exemples invalident tes affirmations. Il suffit de toute façon d'aller sur audiosciencereview pour constater que la FR des amplis mesurés est plate dans la bande des fréquences audibles, à quelques dixièmes de dB près dans le pire des cas.
Je crois qu'il vaut mieux en rester là, du moins sur ce topic qui va tenter de retrouver son fil et son sujet nominal. N'hésite pas à en créer un autre pour publier tes mesures, j'y ajouterai les miennes...
-
Oui je crois que çà serait bien qu'on en reste là sur ce topic
Quel est le prochain casque que tu vas nous faire ?
Quel est le prochain casque que tu vas nous faire ?
Sédentaire: Focal Utopia & Clear, Meze Empyrean, MDR-Z1R, Fostex TH-900 MKII + TR-X00 Mahogany, HD800, Ultrasone DJ signature, TA-ZH1ES, Teac NT-503, THX AAA 789, Aune T1SE, SPL 2 Control
- alphatak
Comme les mois impairs j'ai très peu de disponibilités le soir et le week-end, je vais sans doute faire ceux pour lesquels les mesures/égalisations sont déjà prêtes à être publiées :
• Audeze LCD-XC
• Beyerdynamic DT-880 Pro (250 Ohms)
• MrSpeakers Aeon Flow C
Puis, d'ici 2 semaines :
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-MX4
• Hifiman HE-560
• Sony MDR-1AM2
Si vous avez des besoins pressants, n'hésitez pas à le dire...
• Audeze LCD-XC
• MrSpeakers Aeon Flow C
Puis, d'ici 2 semaines :
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-MX4
• Hifiman HE-560
• Sony MDR-1AM2
Si vous avez des besoins pressants, n'hésitez pas à le dire...
- cleriensis
J'ai fait l'EQ du Neumann NDH-20 en fermé, de l'AudioTechnica ATH-SR9, du LCD-2 Closed et en ouvert de l'AKG K601. Si ça peut intéresser, je te passe ça Alpha.
les mesures (THD, IMD, SquareWaves, RF, RI) de mes amplis ( tube et totor ) et l'interaction avec le casque sont fournies en MP à Alpha, si ça vous intéresse, voyez avec lui.
les mesures (THD, IMD, SquareWaves, RF, RI) de mes amplis ( tube et totor ) et l'interaction avec le casque sont fournies en MP à Alpha, si ça vous intéresse, voyez avec lui.
- alphatak
J'ai l'AKG K601, mais je n'ai pas fait de mesures, donc autant prendre les tiennes. Et oui, bien sûr, je suis preneur de tout ça. En revanche, vu l'effondrement des mes disponibilités, je les publierai progressivement et plutôt en juin...cleriensis a écrit :J'ai fait l'EQ du Neumann NDH-20 en fermé, de l'AudioTechnica ATH-SR9, du LCD-2 Closed et en ouvert de l'AKG K601. Si ça peut intéresser, je te passe ça Alpha.
Merci Julien. Je les publierai en même temps que les miennes, ça élargira le panel. Mais sur un topic dédié pour ne pas les noyer ici...cleriensis a écrit :Les mesures (THD, IMD, SquareWaves, RF, RI) de mes amplis ( tube et totor ) et l'interaction avec le casque sont fournies en MP à Alpha, si ça vous intéresse, voyez avec lui.
kennerton magisteralphatak a écrit :Comme les mois impairs j'ai très peu de disponibilités le soir et le week-end, je vais sans doute faire ceux pour lesquels les mesures/égalisations sont déjà prêtes à être publiées :
• Audeze LCD-XC
• MrSpeakers Aeon Flow C
Puis, d'ici 2 semaines :
• Sennheiser HD650/HD6XX
• Audeze LCD-MX4
• Hifiman HE-560
• Sony MDR-1AM2
Si vous avez des besoins pressants, n'hésitez pas à le dire... :)
mais c'est pas pressé. Merci
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
alphatak a écrit :...à partir de jeudi, les reviews vont crépiter en juin... ;-/
Le retour du JEudi