[TEST] Auris HA2 ou Viva 845: quel ampli pour l’Utopia?
- Pierre Paya
- Suis-je (une) enceinte ?
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Michel,
Bonjour Julien,
Votre retour met en lumière les grandes qualités du HA2 !
Je suis ravi qu'avec le temps, il soit reconnu comme il le mérite.
Malheursement Auris en a arrêté la production depuis la fin du mois d'avril.
Avez vous fait vos écoutes dans la configuration prise en photos ?
Attention à l'inversion de canal sur l'Utopia branché sur le 845.
Le connecteur XLR haut est dédié au canal gauche
Le connecteur XLR bas est dédié au canal droit
Pierre
Bonjour Jean-Michel,
Bonjour Julien,
Votre retour met en lumière les grandes qualités du HA2 !
Avez vous fait vos écoutes dans la configuration prise en photos ?
Attention à l'inversion de canal sur l'Utopia branché sur le 845.
Le connecteur XLR haut est dédié au canal gauche
Le connecteur XLR bas est dédié au canal droit
Pierre
-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Tout à fait raison, je ne comprends même pas qu’il soit inversé. Je mets toujours le canal gauche en haut. On a fait tellement de manip dans tous les sens qu’il y a eu cette erreur. On a constaté un changement de côté sur un test et on a inversé, la photo a du être prise juste avant et je n’ai pas tilté en la publiant. Merci Pierre pour cette vigilance
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- alphatak
Pierre Paya a écrit :Votre retour met en lumière les grandes qualités du HA2 !
Il sera remplacé dans cette zone tarifaire ?
- Pierre Paya
Non Patrick
A ma connaissance l'Euterpe et son dac intégré arrivent très bientôt à 1500€ mais ils ne remplaceront pas le HA2 avec un bon dac
Pierre
A ma connaissance l'Euterpe et son dac intégré arrivent très bientôt à 1500€ mais ils ne remplaceront pas le HA2 avec un bon dac
Pierre
- Pierre Paya
Auris ne m'a donné aucune raison non.
Le HA2 est un ampli formidable mais bien que j'en ai vendu plus de 90 et que j'ai toujours dit combien je l'apprécie, je peux vous assurer qu'il n'a jamais fait d'ombre (sauf une exception : le P-700u) aux amplis de gamme supérieure.
Le Nirvana est meilleur un peu partout et surtout bien plus puissant
Aussi bon soit-il, il n'est pas "the best one"
Pierre
Le HA2 est un ampli formidable mais bien que j'en ai vendu plus de 90 et que j'ai toujours dit combien je l'apprécie, je peux vous assurer qu'il n'a jamais fait d'ombre (sauf une exception : le P-700u) aux amplis de gamme supérieure.
Pierre
Argh....Aussi bon soit-il, il n'est pas "the best one"
-
Cela dépends peut être également des casques que l’on associe, non?Pierre Paya a écrit :Auris ne m'a donné aucune raison non.
Pierre
Je veux bien croire que sur des casques difficiles il puissent être insuffisant. Sur un Utopia je préfère personnellement l’auris au Viva 845. Sur un HD820 le Viva me semble meilleurs en raison de la réserve de puissance nécessaire qu’il faut pour que le casque soit à l’aise.
En fait pour quelqu’un qui possède un Utopia un ampli supérieur a un Auris peut il vraiment faire la différence?
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- Pierre Paya
Oui bien sûr.
Plus de puissance "ouvre", donne plus d'énergie et donc de tension dans le grave.
Mieux les membranes sont tenues, plus les transitoires sont francs.
Cela impacte directement la qualité des timbres.
Un casque très sensible comme L'Utopia bénéficie également (à l'écoute, pas sur le papier) de plus de puissance
Pierre
Plus de puissance "ouvre", donne plus d'énergie et donc de tension dans le grave.
Un casque très sensible comme L'Utopia bénéficie également (à l'écoute, pas sur le papier) de plus de puissance
Pierre
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
C'est ce que je pense aussi et je me permettrai de citer cette analyse à l'occasion, Pierre Paya.Pierre Paya a écrit :Plus de puissance "ouvre", donne plus d'énergie et donc de tension dans le grave.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
Je vois un inconvénient certain a l’utilisation d’un casque Utopia avec un ampli puissant comme le Viva 845:
La plage de réglage du potentiomètre est très limitée, entre 6h30 et 6h40 et encore. Cela rend un réglage fin du volume difficile.
Par ailleurs et c’est une perception personnelle, j’ai l’impression que la surpuissance de l’ampli sature plus rapidement les timbres au lieu de les laisser s’exprimer. Cela va donner à l’utopia qui est déjà un casque assez droit sur le viva qui est lui même très droit et neutre un côté plus sec et moins harmonieux que sur l’auris. Toujours concernant l’utopia j’ai vraiment trouvé sur l’auris une image plus aérée en profondeur que sur le Viva. En bref, sans considération autre que la qualité de la restitution, c’est l’auris que je choisirais aujourd’hui pour accompagner l’utopia.
La plage de réglage du potentiomètre est très limitée, entre 6h30 et 6h40 et encore. Cela rend un réglage fin du volume difficile.
Par ailleurs et c’est une perception personnelle, j’ai l’impression que la surpuissance de l’ampli sature plus rapidement les timbres au lieu de les laisser s’exprimer. Cela va donner à l’utopia qui est déjà un casque assez droit sur le viva qui est lui même très droit et neutre un côté plus sec et moins harmonieux que sur l’auris. Toujours concernant l’utopia j’ai vraiment trouvé sur l’auris une image plus aérée en profondeur que sur le Viva. En bref, sans considération autre que la qualité de la restitution, c’est l’auris que je choisirais aujourd’hui pour accompagner l’utopia.
Et le reste ici:
Et le reste ici: