"shelf grave" correspond au "Low Shelf" de mes EQ, "EQ crête" correspond à "Bell"...BANDIT87 a écrit :Bonjour à toutes et tous. Je suis en train d'essayer d'appliquer les réglages à mon casque Meze 99 classics à partir de neutron mais dans les paramètres du filtre Q il y a pléthore de types de filtres (shelf grave, shelf aigu, EQ crete, passe bas, passe haut, coupe bande, passe bande) je dois cocher lequel ? :(
Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
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Pour utiliser tes fichier fabfilter tu conseille quelle version? C'est utilisable avec Roon?
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Fabfilter est inutile si tu utilises Roon, qui a un EQ paramétrique intégré. Il te suffit d'entrer les valeurs et d'enregistrer l'EQ. Moi même, je n'utilise plus guère Fabfilter que pour les mesures et l'élaboration des EQ. Après, c'est Roon qui prend la main.
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Merci Alphatak, ton travail est vraiment très précieux!
Dernière modification par Skuale le 12 juin 2019 02:10, modifié 1 fois.
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Merci à toialphatak a écrit :"shelf grave" correspond au "Low Shelf" de mes EQ, "EQ crête" correspond à "Bell"...BANDIT87 a écrit :Bonjour à toutes et tous. Je suis en train d'essayer d'appliquer les réglages à mon casque Meze 99 classics à partir de neutron mais dans les paramètres du filtre Q il y a pléthore de types de filtres (shelf grave, shelf aigu, EQ crete, passe bas, passe haut, coupe bande, passe bande) je dois cocher lequel ? :(
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Sans musique la vie serait une erreur
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Tu peux rentrer les valeurs manuellement dans Roon.Skuale a écrit :Merci
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Alphatak, depuis ta diffusion de l'EQ sur le HD6XX, j'ai sauté le pas complètement avec l'adoption d'Audrivana (actuellement en période d'essai 30j avant de passer à la caisse si je décide de l'adopter) et de Fabfilter Pro Q acheté sur tes bons conseils lors de la promo.alphatak a écrit :
• 775 Hz | +1.30 dB | Q: 8.75 (Bell)
• 1325 Hz | +1.50 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 1690 Hz | +4.00 dB | Q: 3.50 (Bell)
• 2150 Hz | +3.90 dB | Q: 3.75 (Bell)
• 3540 Hz | -2.20 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 4400 Hz | -3.00 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 8400 Hz | +2.90 dB | Q: 2.00 (Bell)
Télécharger le fichier fabfilter.
Conclusion
La redécouverte du HE-500 – que je n'avais pas utilisé depuis de longs mois et que je n'avais jamais égalisé – est un choc, de ceux qui conduisent à se demander pourquoi dépenser tellement plus pour des casques qui apportent à peine plus. Ledit choc exige cependant une égalisation sans laquelle le casque semble un peu voilé, et surtout un ampli très puissant capable de le remuer. Inutile d'espérer obtenir un bon résultat avec un DAP ou un ampli casque nomade : il lui faut du très lourd, comme pour la plupart des orthos Hifiman de cette génération.
Je viens de passer plusieurs heures avec le HE-500 égalisé sans parvenir à lui trouver de défaut évident. Je lui ai pourtant fait subir toutes les avanies de ma playlist de test sans qu'elles le fassent sourciller. J'ai écouté de la musique symphonique, de la musique de chambre, du métal, de l'électro et de la chanson française sans pourvoir dire in fine qu'il est sous-optimal pour tel ou tel style. Il m'auras fallu le comparer avec l'Odin, l'ADX5000, le HD800S et l'Ether Flow pour percevoir qu'on pouvait aller un petit peu plus loin en spatialisation, en agilité, en dynamique, en texture ou en précision. Mais à quel prix...
C'est peu dire que je recommande ce casque à tous ceux qui ont de quoi l'alimenter correctement, même sans EQ. Avec une égalisation – a minima du haut médium – on titille la zone d'excellence pour un casque qu'on trouve parfois d'occasion à moins de 300 € !
Cette review sera complétée avec les mesures obtenues avec d'autres pads. Notez toutefois que les Focus sont de très bons candidats et les meilleurs proposés par Hifiman pour ce casque.
.
Après avoir testé en premier lieu ton EQ du HD6XX,
Je décide donc de passer au HE500 (ci dessus) et au 99 Classics mais je me rends compte qu'à l’inverse de tes derniers EQ réalisés, tu n'indique pas sur les anciens EQ, la valeur de réduction du gain Global de sortie ?
Pour celle ci (He500) j'ai reculé progressivement le gain pour arriver "arbitrairement" à -3.7db, (jusque à ce que je n'entendent plus de clipping) mais y a t'il une méthode plus fiable que le doigt mouillé pour définir la réduction du gain de sortie ?
Autre question, sur le réglage dans le footer de la fenêtre Fabfiltrer, tu as visiblement mis "Linear Phase - Médium" , ce qui n'est pas le cas à l'installation du plugin, y a t'il d'autres modification à apporter pour l’optimisation du soft sur nos machines ?
Enfin, pour info, après avoir téléchargé ton fichier Fabfilter pour le HE500, puis installé dans le dossier racine idoine, il apparait bien dans le listing des EQ, mais un message d'erreur m'indique qu'il ne fonctionne pas...je l'ai donc recopié manuellement, c’était juste pour t'en informer.
Encore merci pour ces EQ qui franchement affinent idéalement le rendu de nos casques
Dernière modification par Chris le 13 juin 2019 15:59, modifié 2 fois.
La courbe dépasse les 6db. J'aurais donc mis -6db perso.
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Salut,
Fabfilter fonctionne en linear phase, natural phase ou zero latency. Par défaut tu es en zéro latency. Il faut que tu cliques dessus pour selectionner le mode de fonctionnement. Chaque mode a ses avantages. La phase linéaire ne modifiera pas la phase en fonction de l'amplitude mais altère la réponse impulsionnelle en pré impulse (pre-ringing) et post-impulse et peut donc générer des artefacts sur des EQ avec des facteurs Q élevés. Le mode natural phase mime les EQ analogiques, et limite le ringing post impulse (à mes oreilles c'est le mode que je préfère). Le zéro latency est un mode IIR de base, il est peu gourmand, mais génère du post ringing et altère trop la phase.
Fabfilter fonctionne en linear phase, natural phase ou zero latency. Par défaut tu es en zéro latency. Il faut que tu cliques dessus pour selectionner le mode de fonctionnement. Chaque mode a ses avantages. La phase linéaire ne modifiera pas la phase en fonction de l'amplitude mais altère la réponse impulsionnelle en pré impulse (pre-ringing) et post-impulse et peut donc générer des artefacts sur des EQ avec des facteurs Q élevés. Le mode natural phase mime les EQ analogiques, et limite le ringing post impulse (à mes oreilles c'est le mode que je préfère). Le zéro latency est un mode IIR de base, il est peu gourmand, mais génère du post ringing et altère trop la phase.
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C'est parce que je n'avais pas encore adopté Roon. Je vais prendre en moment ce week-end pour ajouter les valeurs de gain global.Chris a écrit :Je décide donc de passer au HE500 (ci dessus) et au 99 Classics mais je me rends compte qu'à l’inverse de tes derniers EQ réalisés, tu n'indique pas sur les anciens EQ, la valeur de réduction du gain Global de sortie ?
Oui : il faut mettre la valeur la plus haute de la courbe pour que l'égalisation soit entièrement négative.Chris a écrit :Pour celle ci (He500) j'ai reculé progressivement le gain pour arriver "arbitrairement" à -3.7db, (jusque à ce que je n'entendent plus de clipping) mais y a t'il une méthode plus fiable que le doigt mouillé pour définir la réduction du gain de sortie ?
Cela étant, c'est valable pour Roon et pour n'importe quel égaliseur proposant un réglage du niveau d'entrée ou de gain global. Ce n'est pas le cas de Fabfilter qui prétend gérer le problème de clipping comme un grand si tu actives l'Auto Gain. De fait, je constate que le niveau global de sortie baisse quand je pousse l'égalisation d'une bande de fréquence vers le haut dans mes créations d'EQ. On a parlé de ça avec Julien il y a quelques semaines, mais je n'arrive pas à être certain que ça suffise : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 35#p680584
Je ne crois pas que le Gain de sortie soit pertinent pour gérer le clipping, puisque c'est avant, lors de l'application de l'égalisation, que le "mal" est fait. Réduire le volume d'un signal clippé ne fait pas disparaître le clipping...
En bref, réflexion en cours et explication à suivre sur ce point précis. En attendant, active l'Auto Gain dans Fabfilter...
Il n'y a pas vraiment de règle, car ça dépend du casque (et peut-être de tes oreilles). Parfois c'est mieux en phase linear, parfois en phase natural. Dans le doute, reste en natural.Chris a écrit :Autre question, sur le réglage dans le footer de la fenêtre Fabfiltrer, tu as visiblement mis "Linear Phase - Médium" , ce qui n'est pas le cas à l'installation du plugin, y a t'il d'autres modification à apporter pour l’optimisation du soft sur nos machines ?
Edit : Julien a donné la réponse pendant que je tapais ce message...
Étrange. Ça vient peut-être du fait qu'il a été créé avec la v2. Pourtant, il fonctionne chez moi avec la v3. Je regarderai ce soir...Chris a écrit :Enfin, pour info, après avoir téléchargé ton fichier Fabfilter pour le HE500, puis installé dans le dossier racine idoine, il apparait bien dans le listing des EQ, mais un message d'erreur m'indique qu'il ne fonctionne pas...je l'ai donc recopié manuellement, c’était juste pour t'en informer.
Dernière modification par alphatak le 13 juin 2019 16:24, modifié 1 fois.
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Pas forcément. Le vue-mètre général indique le niveau sommé, si tu as un +6dB sur une zone extrême par exemple le grave, ou l'aigu, il y a peu de chance pour que cette zone atteigne le 0 dBfs.. donc un -3 dB devrait suffire. Si c'est en pleine bande médiane là ça dépendra du style et du mastering. De plus il faut considérer que le niveau max de l'EQ est la somme des valeurs.. si tu as un bell de +6 dB sur un shelf de -3 dB la valeur pic est de 3 dB.iranon a écrit :La courbe dépasse les 6db. J'aurais donc mis -6db perso.
Mais le plus simple, tu mets un grosse radio qui tâche (masterisée à 0dBfs en crète ) genre skyrock, c'est basique dans la soupe radiophonique et tu vois ce que t'indique le vue-mètre général en crète.. tu rentranche cette valeur + 0.5 dB et tu es bon.
L'auto-gain ne marche pas chez moi.. ça baisse pas le niveau et ça sature.. comprends pas.
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Tu as raison pour les bandes extrêmes, mais il n'y a aucune raison de ne pas réduire le gain global de la valeur la plus haute dans la partie "significative" de la courbe d'égalisation. Donc il suffit de regarder la courbe pour trouver la valeur qui va bien. Dire que ça dépend du style ou du mastering n'a pas de sens, ou du moins pas d’intérêt : c'est un casque qu'on égalise, et le résultat doit être opératoire quel que soit l'album qu'on écoute.cleriensis a écrit :Pas forcément. Le vue-mètre général indique le niveau sommé, si tu as un +6dB sur une zone extrême par exemple le grave, ou l'aigu, il y a peu de chance pour que cette zone atteigne le 0 dBfs.. donc un -3 dB devrait suffire. Si c'est en pleine bande médiane là ça dépendra du style et du mastering. De plus il faut considérer que le niveau max de l'EQ est la somme des valeurs.. si tu as un bell de +6 dB sur un shelf de -3 dB la valeur pic est de 3 dB.iranon a écrit :La courbe dépasse les 6db. J'aurais donc mis -6db perso.
Mais le plus simple, tu mets un grosse radio qui tâche (masterisée à 0dBfs en crète ) genre skyrock, c'est basique dans la soupe radiophonique et tu vois ce que t'indique le vue-mètre général en crète.. tu rentranche cette valeur + 0.5 dB et tu es bon.
Il faut creuser ce point et essayer de comprendre. Voici ce que dit la doc sur le Gain de sortie :cleriensis a écrit :L'auto-gain ne marche pas chez moi.. ça baisse pas le niveau et ça sature.. comprends pas.
The Output Gain knob lets you adjust the output level between minus infinity and +36 dB. You can use this to correct any overall level change that the EQ bands might introduce. Note that FabFilter Pro-Q 3 features unlimited internal headroom so it won't clip internally at any level. You only need to be concerned about any clipping that might occur after the signal has left Pro-Q 3.
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Certes Alpha. Mais réduire de 6 dB c'est beaucoup. Si l'amplification est un peu juste par exemple ça peut être problématique.
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Je suis bien d'accord. Le principe est de faire en sorte que l'égalisation soit négative, et c'est ensuite à chacun de décider en fonction de son matos s'il accepte de prendre le risque d'être clippé.cleriensis a écrit :Certes Alpha. Mais réduire de 6 dB c'est beaucoup. Si l'amplification est un peu juste par exemple ça peut être problématique.
Cela étant, on essaie en général d'éviter des égalisations positives aussi fortes, c'est un cas particulier, là...