Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- cleriensis
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J'ai tourné le truc dans tous les sens, j'ai cherché partout dans la doc et sur le web et je conserve un doute quant à la capacité de fabfilter Pro Q 3 à éviter le clipping. Je crains même que le plug-in ait été conçu comme un élément d'un ensemble, l'ajustement du gain d'entrée étant géré par un autre plug-in.
Dans le doute et pour résoudre le problème, j'ai trouvé une solution qui détourne le High Shelf pour en faire un gestionnaire de gain global. L'idée est de l'appliquer à la fréquence la plus basse qui est 10 Hz, avec une valeur de Q voisine de 1.4. Pour réduire le gain global de 3 dB, ça donne alors ça :
La pente entre 10 et 15 Hz n'est aucunement problématique, ces fréquences n'étant pas audibles.
Une variante consiste à appliquer la méthode en Low Shelf à la fréquence max de 30 kHz, la plage affectée par la pente étant également inaudible.
Voici un exemple avant/après tiré de l'égalisation du HE-6 avec les pads stock du HE-6 SE :
Avant
Après
Dans le doute et pour résoudre le problème, j'ai trouvé une solution qui détourne le High Shelf pour en faire un gestionnaire de gain global. L'idée est de l'appliquer à la fréquence la plus basse qui est 10 Hz, avec une valeur de Q voisine de 1.4. Pour réduire le gain global de 3 dB, ça donne alors ça :
La pente entre 10 et 15 Hz n'est aucunement problématique, ces fréquences n'étant pas audibles.
Une variante consiste à appliquer la méthode en Low Shelf à la fréquence max de 30 kHz, la plage affectée par la pente étant également inaudible.
Voici un exemple avant/après tiré de l'égalisation du HE-6 avec les pads stock du HE-6 SE :
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- cleriensis
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Pourquoi ne baisses tu pas tout simplement le gain général ?
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cleriensis a écrit :Pourquoi ne baisses tu pas tout simplement le gain général ?
Parce que fabfilter n'intègre pas de réglage du niveau d'entrée. On en discute depuis des semaines, pourquoi poses-tu cette question ?
- cleriensis
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Mmm... je pense que le niveau global n'est pas appliqué post EQ.. si c'était le cas il n'aurait qu'un interet limité, il est à mon avis pre EQ. Non on discute du fait qu'il est pratique d'avoir un ajustement du gain automatique, comme ça on égalise sans se poser de question (c'est le cas du Curve) et on est sûr de ne pas avoir de clipping. Mais avec fabfilter, je baisse depuis le début manuellement le gain général et j'ai jamais eu de clip.. si le gain était post EQ il y aurait du clipping même le niveau baissé.
- alphatak
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C'est pourtant très clair dans la doc dont j'ai copié l'extrait il y a quelques posts. Je le remets :
The Output Gain knob lets you adjust the output level between minus infinity and +36 dB. You can use this to correct any overall level change that the EQ bands might introduce. Note that FabFilter Pro-Q 3 features unlimited internal headroom so it won't clip internally at any level. You only need to be concerned about any clipping that might occur after the signal has left Pro-Q 3.
L'Output Gain est bien un gain de sortie, pas d'entrée. Si le signal a été clippé pendant l'égalisation, ce n'est pas en réduisant le gain de sortie que tu le déclipperas. Tu en auras juste l'impression parce que ça ne dépassera pas 0 dB.
The Output Gain knob lets you adjust the output level between minus infinity and +36 dB. You can use this to correct any overall level change that the EQ bands might introduce. Note that FabFilter Pro-Q 3 features unlimited internal headroom so it won't clip internally at any level. You only need to be concerned about any clipping that might occur after the signal has left Pro-Q 3.
L'Output Gain est bien un gain de sortie, pas d'entrée. Si le signal a été clippé pendant l'égalisation, ce n'est pas en réduisant le gain de sortie que tu le déclipperas. Tu en auras juste l'impression parce que ça ne dépassera pas 0 dB.
- cleriensis
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Patrick... je sais entendre un clip. C'est pas parce que le niveau général est en dessous de 0 dB que je n'entends pas de clip.. des saturations au niveau préamp en dessous de 0 dBfs sont fréquentes... donc fabfilter ne génère pas en interne de clipping.. ce qu'ils disent est vrai, il faut juste veiller à ce que le niveau de sortie de dépasse pas 0 dB fs.. sinon ce qui clippe c'est ton DA.. pas le soft. Donc à mon avis, finalement c'est un faux problème.
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C'est ce que j'ai cru en lisant leur doc sur l'Auto Gain, mais tu dis toi-même que ça ne fonctionne pas. Et si ça ne fonctionne pas, c'est que ça clippe sur les EQ positives. Il n'y a pas de miracle : si le signal arrive à -1 dB et que tu fais +3 dB sur certaines fréquences, tu te retrouves à +2 dB...
Je ne comprends vraiment plus ce que tu dis tant ça semble contradictoire...
Avec la méthode que j'ai indiquée, j'ai la certitude qu'il n'y aura pas de clipping...
Je ne comprends vraiment plus ce que tu dis tant ça semble contradictoire...
Avec la méthode que j'ai indiquée, j'ai la certitude qu'il n'y aura pas de clipping...
- cleriensis
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Mais non.. c'est pas contradictoire.. tu penses que c'est le soft qui clippe. Mais en fait non. Si c'était le cas ils auraient mis un réglage du niveau d'entrée. Quand tu entends un clip à 2 dBfs c'est ton DA qui clippe.. pas le soft. Donc ce qu'il faut faire c'est veiller à ce que le niveau de sortie ne dépasse pas 0 dBfs.. peut importe si tu as un EQ avec +6dB sur une bande le soft le gèrera sans souci sans clipping internr. Par contre effectivement je ne comprends pas le rôle de l'auto-gain qui devrait normalement ajuster le volume du niveau de sortie et qui ne le fait pas... je vais me pencher sur la question.
Là où j'ai pas été clair c'est que l'auto-gain clippe chez moi quand je laisse le gain de sortie à 0dB (ce qui est logique avec l'auto-gain...).. là j'observe aucune différence avec et sans auto-gain.. donc mon DA clippe car le niveau global est trop élevé. Je dois donc baisser manuellement le niveau général.. ce qui est chiant.
Là où j'ai pas été clair c'est que l'auto-gain clippe chez moi quand je laisse le gain de sortie à 0dB (ce qui est logique avec l'auto-gain...).. là j'observe aucune différence avec et sans auto-gain.. donc mon DA clippe car le niveau global est trop élevé. Je dois donc baisser manuellement le niveau général.. ce qui est chiant.
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Mesure et égalisation de l'Audeze LCD-XC (drivers 2016, pads "vegan")
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-XC
La courbe de l'Audeze LCD-XC (drivers 2016, pads "vegan") est remarquablement régulière, avec une amplitude d'à peine 8 dB, mais elle est atypique pour un orthodynamique, et particulièrement pour un Audeze. La linéarité n'est pas parfaite entre 20 Hz et 1 kHz, le grave étant en excès et le médium en léger retrait. Cela se traduit à l'écoute par un grave très impactant, avec de la matière, mais sans lourdeur. Le haut médium est parfait, mais la courbe remonte de façon excessive dans le bas aigu avec un pic vers 4 Hz qui vrille les tympans sur les mauvais enregistrements. L'énergie du bas aigu est globalement très élevée.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-XC égalisé
L'égalisation proposée cible une neutralisation pour le classique et le jazz, avec un comblement du médium et une sévère cure d'amaigrissement pour le bas aigu. Pour des styles de musique comme le Metal ou le Rock, l'égalisation du bas du spectre n'est pas indispensable et l'intervention sur le pic à 3800 Hz peut être atténuée pour favoriser la perception du crunch des guitares.
• 200 Hz | -2.20 dB | Q: 1.00 (Low Shelf)
• 325 Hz | +1.50 dB | Q: 3.40 (Bell)
• 650 Hz | +1.20 dB | Q: 1.30 (Bell)
• 1165 Hz | -1.90 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 2730 Hz | +2.50 dB | Q: 4.40 (Bell)
• 3800 Hz | -8.00 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 6710 Hz | -2.60 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 9600 Hz | +1.70 dB | Q: 6.00 (Bell)
• 15700 Hz | -4.00 dB | Q: 9.00 (Bell)
• Gain global : -2.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-XC égalisé avec un EQ 5 bandes
Avec 5 bandes, on conserve l'essentiel pour un résultat très proche à l'oreille.
• 205 Hz | -3.30 dB | Q: 1.00 (Low Shelf)
• 1305 Hz | -2.90 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 2710 Hz | +3.30 dB | Q: 4.40 (Bell)
• 3800 Hz | -8.00 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 6710 Hz | -2.60 dB | Q: 3.00 (Bell)
• Gain global : -0.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
Après avoir possédé ou resté une grande partie de ce qui existe en casques fermés moyen et haut de gamme, le LCD-XC reste mon préféré. Il avait été supplanté par le MrSpeakers Ether C à l'époque où je m'échinais encore à réaliser des mods "physiques", mais avec une égalisation logicielle le LCD-XC revient en haut de l'affiche. Son principal – et peut-être seul – défaut est son poids : 650 grammes sans le câble ! Toutefois, les pads "vegan" améliorent considérablement le confort, de même que le nouvel arceau qui équipe les LCD récents. Il reste lourd, mais cela se perçoit beaucoup moins.
Côté son, ce casque est magnifique : dynamique, détaillé, grave très impactant et spatialisation non frontale et vaste pour un fermé. Sans égalisation, le bas aigu fait toutefois grincer des dents sur les enregistrements de piètre qualité ou chargés dans cette plage de fréquences. Avec l'égalisation que je préconise ou une variante allégée pour le Metal, le Rock et les musiques électroniques, je peine à lui trouver des défauts. Au prix où on le trouve désormais dans la version "Creator package", c'est un must !
Remarque : le LCD-XC mesuré ici est une version avec les derniers drivers (dits "2016") et des pads "vegan". Le changement de pads est trop pénible chez Audeze pour que je fasse les mesures avec des pads cuir, mais l'impact sur la réponse en fréquences est faible. C'est en tout cas ce que j'avais ressenti quand j'avais changé les pads de mon LCD-X pour passer en "vegan".
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:45, modifié 1 fois.
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Le LCD XC et l’HD820 sont, de ce que j’ai écouté les 2 fermés que je trouve au dessus du lot. Je n’ai pas accroché à l’ether C flow 1.1.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
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Si on se croise un jour, je te ferai tester l'Ether C égalisé avec pads ZMF Ori suédine. C'est un casque très différent des deux autres : il joue sur la finesse et l'élégance, de façon très atypique pour in ortho. Mais il faut qu'il soit optimisé, surtout le Flow qui est bien moins équilibré que le non-Flow.Popof94 a écrit :Le LCD XC et l’HD820 sont, de ce que j’ai écouté les 2 fermés que je trouve au dessus du lot. Je n’ai pas accroché à l’ether C flow 1.1.
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Je remonte ce (vieux) post pour poser une question : comment, sur JRiver peut-on définir Low Shelf et/ou Bell ? Et, est-ce que cela est important ?alphatak a écrit :Mes EQ, je les fais avec fabfilter, donc c'est évidemment le plug-in que je conseille, dans foobar, Jriver ou n'importe quel hôte (y compris Equalizer APO). Pour autant, il en existe d'autres moins chers, comme DMG Audio EQuick. Et pour ceux qui utilisent Jriver, le logiciel est livré avec un EQ paramétrique. Il suffit donc d'entrer les valeurs comme on peut le faire dans Roon, sans débourser un centime.CharlesM a écrit :pour ceux qui n'utilisent pas Roon et son EQ, tu conseilles quoi comme soft d'EQ/player sur pc ? FabFilter et le plugin VST sur foobar ?
J'utilise l'égalisation d'Alpha sur mon Elear depuis un moment maintenant (et via JRiver donc) et si je devais en faire un rapide retour, je la qualifierai de... subtile.
Honnêtement, je ne suis pas sur d'entendre une différence avec ou sans égalisation sur l'ensemble des morceaux testés ; ou tout juste. Mais quand je la constate plus franchement, elle apporte toujours un léger mieux. C'est toujours le même casque, mais avec un léger je-ne-sais-quoi en plus. Au final, j'utilise systématiquement l'égalisation, soit directement sur JRiver, soit avec le driver Kernel pour Qobuz. Bref, la subtilité est une qualité trop souvent négligée.
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Ah oui, c'est plus qu'important, c'est fondamental. Dans Jriver en français, Low Shelf = Ajuster les basses fréquences, High Shelf = Ajuster les hautes fréquences et Bell = Ajuster une fréquence.Yack a écrit :Je remonte ce (vieux) post pour poser une question : comment, sur JRiver peut-on définir Low Shelf et/ou Bell ? Et, est-ce que cela est important ?
L'Elear est l'un des casques qui requiert le moins d'intervention : juste un petit soutien au haut médium et au bas aigu. Ce n'est pas étonnant que tu perçoives son effet comme subtil.Yack a écrit :J'utilise l'égalisation d'Alpha sur mon Elear depuis un moment maintenant (et via JRiver donc) et si je devais en faire un rapide retour, je la qualifierai de... subtile.
Honnêtement, je ne suis pas sur d'entendre une différence avec ou sans égalisation sur l'ensemble des morceaux testés ; ou tout juste. Mais quand je la constate plus franchement, elle apporte toujours un léger mieux. C'est toujours le même casque, mais avec un léger je-ne-sais-quoi en plus. Au final, j'utilise systématiquement l'égalisation, soit directement sur JRiver, soit avec le driver Kernel pour Qobuz. Bref, la subtilité est une qualité trop souvent négligée.
C'est quoi ça, le driver Kernel ?
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Cool, merci Alpha, je modifie le paramétrage de mon égalisation de ce pas.
Pour Kernel, driver n'est probablement pas le bon terme , c'est une sortie audio de JRiver permettant de lire Qobuz via JRiver. Il me semble d'ailleurs que c'est de toi que je tiens cet astuce, tu en avais parlé sur un de tes posts.
Pour Kernel, driver n'est probablement pas le bon terme , c'est une sortie audio de JRiver permettant de lire Qobuz via JRiver. Il me semble d'ailleurs que c'est de toi que je tiens cet astuce, tu en avais parlé sur un de tes posts.