DarkZunicorn a écrit :du coup tes sarcasmes se justifient peut-être un peu moins, kooka...

Sarcasmes ? Si tu veux.
DarkZunicorn a écrit :Ouh, tu as dû
trop roder ton cerveau à mon avis !
Dans ce cas là, garde les tiens.
Point de comparaison ou pas, le fait que le "rodage des graves" soit allé exactement dans le sens désiré (ça manque de basse = le rodage apporte des basses) me parait toujours surprenant, et je le dis. Et si il y avait eu trop de basses, le casque aurait réagit comment ? Si un autre utilisateur trouve qu'il y a trop de basses et que le rodage les assagit (on voit parfois cela aussi quand les gens partent de rodage), on doit déduire quoi, que le rodage s'adapte à l'auditeur ?

Comment il fait pour faire ça, le rodage mécanique du Driver ?
Et je ne vois pas en quoi un point de comparaison changerait le fait que le cerceau s'habituerait à la nouvelle signature d'un casque et que cela changerait son niveau d'appréciation des basses. D'autant plus quand, comme elle le dit "
et maintenant la différence me paraît moins flagrante". Elle le dit elle-même : ça lui
parait moins flagrant, c'est bien une
impression et elle ne sait pas d'où ça vient ? Elle demande "rodage ?" elle pose la question... J'ai juste émis une autre hypothèse.
Le fait que le cerveau s'habitue à une nouvelle signature et que ça change notre perception d'un casque est un phénomène courant et admis par quasiment tout le monde, toi le premier il me semble : tu parles bien de "
déclic" pour ton AudioQuest NightHawk :
DarkZunicorn a écrit :
Pour que tu puisse vraiment juger le NH (ou tout autre casque différent du tien, de celui qui te donne satisfaction actuellement), il va falloir que tu lui aménages une place adaptée dans ta chaîne d'écoute, celle-ci ne comprenant pas seulement ta source, en amont, mais aussi en aval ton cerveau, tes habitudes acoustiques, etc...
Comme je n'ai cessé de le répéter, il y a eu la chance d'une rencontre initiale entre le NH et moi : ma faculté d'écoute était prête à l'accueillir (et aussi, accessoirement, la source que je venais de constituer avec l'ampli THX 789 en pièce maîtresse). J'avais besoin depuis quelque temps d'un casque qui me satisfasse dans les basses, me délivre des médiums charnus et des aigus filant haut mais sans aucune agressivité. L'E-MU Teak m'a laissé un peu sur ma faim de ce point de vue-là. Le NH, lui, m'a comblé, et me comble encore.
Or malgré cette rencontre entre ce casque et l'attente acoustique qui était en moi, il m'a quand même fallu un peu de temps pour vraiment me rendre compte de l'opportunité qui m'était ainsi offerte. J'ai fait état de ce délai un peu plus haut dans ce topic --- un délai que bien d'autres heureux possesseurs de NH aujourd'hui ont eux-mêmes souvent vécu et qui s'est achevé, pour reprendre une image que j'ai beaucoup lue aussi, par un "déclic" qui leur a ouvert d'un coup l'ensemble des qualités du NH.
Je ne peux qu'imaginer qu'il faudra encore plus de temps, à une personne habituée, par exemple, à des systèmes d'écoute à coloration droite (HD800, Andromeda, etc), pour commencer réellement à aborder les qualités du NH... et il est fort possible qu'elle n'y parvienne jamais, tout simplement parce que ce casque ne lui correspond pas (ou, plus précisément, ne correspond pas à sa recherche acoustique présente). Mais pour s'apercevoir de cet échec et en être sûre... il lui faudra aussi du temps !
cleriensis a écrit :avec le phénomène de conditionnement, n'importe quel casque performant finira par sonner crédible.
Ce que tu nommes "
déclic", ce que cleriensis nomme "
phénomène de conditionnement", je parle ici de "
rodage du cerveau" c'est juste différente façon de dire la même chose : il faut du temps au cerveau pour s'habituer à un nouveau casque et tu le dis toi-même en premier pour ton casque préfèré, donc en fait on est d'accord sur ce point, sans sarcasme.