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Faut-il en rire ou en pleurer...
- BANDIT87
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Faut-il en rire ou en pleurer...
Vous avez des fichiers mp3 moisis ?
Pas de panique, j'ai la solution...
https://emastered.com/
Je vous laisse apprécier...
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Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p - qudelix 5k - embouts spinfit omni
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
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Deezer
Sans musique la vie serait une erreur
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- bourbon kid
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Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu .
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- BANDIT87
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Sans musique la vie serait une erreur
C'est un outil de Mastering, pas forcément un truc prévu pour rendre les MP3 comme du FLAC. Utile pour le processus de création musicale, par forcément pour l'utilisateur final, non ?
- lordtaylor
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Le site semble sous entendre qu'il faut envoyer "un fichier" correspondant à une chanson qu'ils vont masteriser, ce qui n'a techniquement AUCUN sens.
Pour obtenir un mastering, on envoit un ensemble d'enregistrements après mixage. Normalement contenant plusieurs pistes, au minimum 2 : instrumental et voix mais idéalement plus il y en a mieux c'est évidemment.
L'idée d'envoyer une seule piste limite énormément les possibilités de mastering, même si cela reste possible.
Par ailleurs, le matériel est toujours supérieur au format redbook (qualité cd) mais il est toujours possible de travailler avec la qualité CD... Envoyer un MP3 pour un mastering est ridicule. Evidemment.
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- BANDIT87
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succulent :D
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- DarkZunicorn
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Je crois que tu confonds mixage et mastering, lordtaylor.lordtaylor a écrit :Le site semble sous entendre qu'il faut envoyer "un fichier" correspondant à une chanson qu'ils vont masteriser, ce qui n'a techniquement AUCUN sens.
Pour obtenir un mastering, on envoit un ensemble d'enregistrements après mixage. Normalement contenant plusieurs pistes, au minimum 2 : instrumental et voix mais idéalement plus il y en a mieux c'est évidemment.
L'idée d'envoyer une seule piste limite énormément les possibilités de mastering, même si cela reste possible.
Par ailleurs, le matériel est toujours supérieur au format redbook (qualité cd) mais il est toujours possible de travailler avec la qualité CD... Envoyer un MP3 pour un mastering est ridicule. Evidemment.
Un bon mastering est celui qui va rapprocher le produit de ton mix (donc un signal stéréo simple) d'un idéal acoustique que tu n'as pas réussi à atteindre pour des raisons diverses (manque de temps, de matos, d'expérience, etc).
Il est vrai qu'il vaut mieux envoyer un fichier avec une fréquence d'échantillonnage et une résolution assez hautes mais c'est essentiellement pour des questions de réserve dynamique (d'après ce que j'ai compris).
Les principales opérations du mastering sont des EQ, des réglages ponctuels de l'enveloppe, un mélange des deux (c'est-à-dire des compressions) et éventuellement des reverbs.
Il n'est pas idiot, à mon sens, de donner des MP3 à masteriser si c'est pour se faire plaisir ou pour faire bien sonner un fichier qui sera de toute façon entendu compressé.
Ce qui me semble douteux, en revanche, c'est de vanter la qualité d'un traitement uniforme, sans concertation avec le client, sans savoir ce qu'il désire en matière de prod finale...
Il existe beaucoup de vidéos sur Youtube comparant les mérites respectifs du mastering en ligne, du mastering logiciel (intégré généralement sous format VST aux stations de travail audio-numériques comme Cubase, Acid, etc, avec des logiciels tels que ceux de la suite Ozone d'Izotope, pour prendre un exemple récent) et ceux du mastering en studio.
Je me permets de vous inviter à regarder la vidéo suivante qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses en ce domaine...
[video]https://www.youtube.com/watch?v=IR7WV_F0GCQ&t=1524s[/video]
Hiby FD3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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J'ai testé en full-auto sur des premasters, et c'est pas mal du tout pour qqchose d'automatisé, la différence saute aux oreilles.
Par contre... La track masterisé me semble sonner plus fort, ce qui joue sur la comparaison.
Il faut que je trouve quelqu'un ayant un abonnement pour pouvoir DL la track, et voir ce qui a été fait. Je vous tiens au courant si je trouve.
EDIT : J'ai trouvé un moyen de DL les tracks, comparaison ici : https://we.tl/t-DIOcSsLSea
Deuxième essai : https://we.tl/t-dvkfcymN6B (https://www.discogs.com/Various-OFFFM-2 ... e/11951513)
Les différences sur les spectrales sont sensibles.
Par contre... La track masterisé me semble sonner plus fort, ce qui joue sur la comparaison.
EDIT : J'ai trouvé un moyen de DL les tracks, comparaison ici : https://we.tl/t-DIOcSsLSea
Deuxième essai : https://we.tl/t-dvkfcymN6B (https://www.discogs.com/Various-OFFFM-2 ... e/11951513)
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- DarkZunicorn
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D'un autre côté, c'est souvent ce qui est attendu d'un mastering de nos jours... (même par moi, t'avouerais-je )Murl0c a écrit :La track masterisé me semble sonner plus fort, ce qui joue sur la comparaison.
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Je connais ce genre de services, c'est loin d'etre les seuls et c'est pas si inutile.
C'est pas du tout pour mettre un mp3 deja masterisé venant d'une maison de disque, mais pour des petits studio, le site globalement mets de la compression, normalise le son et met de l'EQ et crée de la profondeur. Et généralement c'est plutôt bien dosé
C'est pas du tout pour mettre un mp3 deja masterisé venant d'une maison de disque, mais pour des petits studio, le site globalement mets de la compression, normalise le son et met de l'EQ et crée de la profondeur. Et généralement c'est plutôt bien dosé
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
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