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Popof94
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Message par Popof94 »

Merci. Ce serait bien qu’un ingénieur nous abreuve de sa science. C’est vrai qu’en aveugle nous entendons des différences d’un câble à un autre mais j’aimerais bien en savoir plus sur l’influence du matériel, le nombre de brins, sa géométrie et tout et tout. Après on entends des différences et on choisi celui que l’on croit être les meilleurs pour nous mais ce n’est pas forcément le meilleur pour tous. Je me rappelle plus sur quel casque, en aveugle, Streetbob a préféré le Vectura C et Julien et moi un autre. C’est compliqué tout ça.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
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GG64
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Message par GG64 »

Ce que je sais, c’est que quand je « chausse » le horus, de suite j’ai le sourire! D’une douceur et d’une précision... que je ne retrouve dans aucun câble ! ( testé leo 1 et 2, janus b et d, cleopatra )
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
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burndav
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Message par burndav »

patatchod a écrit :Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé. 8-)
Pour le coup, on peut mesurer la conductivité du cuivre en fonction de sa section et les impacts des effets de peau (https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau) ou effets de proximité pour les câbles multi-brins, litz et autres géométrie.
En revanche, à ma connaissance, personne n'a jamais réussi en dehors de la seule impédance propre du câble, à trouver un critère facilement mesurable qui permette de rendre prévisibles les différences (perçues donc discutables) entre différents câbles analogiques...

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la série d'article écrits par Galen Gareis, ingénieur chez Belden (pas trop ésotérique, comme marque ;) ) :
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-1/
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-2/
https://www.psaudio.com/article/cables- ... ce-part-3/
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MrLocoLuciano
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Message par MrLocoLuciano »

@GG64
T'as un Horus 4 et un Horus 8 ?
Quelles différences ?
Sony WF-1000XM5
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Message par manu2020K »

Au delà du nombre, il y a aussi la section des brins et la qualité des soudures qui doit entrer en jeu, certainement.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Sendy Audio Aiva (l)

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5
:headphone:


Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Hifiman Sundara, Hifiman Ananda, Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
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Message par Ringo2014 »

...Ainsi que la qualité du matériau et sa taille.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


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Message par GG64 »

Les deux ont une douceur fantastique! Dès qu’on les « chausse » on a le sourire! On est détendu... Ils sont à part pour moi
Le 8 a une spatialisation gigantesque, les instruments prennent énormément de place, on entend les harmonies comme jamais ailleurs et ça respire ! mais un petit peu moins fin que le 4 au niveau détail et on perd un tout petit peu de corps...
le 4 est d’une précision redoutable, spatialisation moins large mais précise! On est dans la dentelle!
Le 4 est dans la finesse, le 8 un peu plus dans la démonstration/flamboyance
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- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
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Message par GG64 »

Le 4 après pardonne un peu + les fichiers de moins bonne qualité, le 8 fait ressortir la mauvaise qualité d’enregistrement...
Après ceci est une comparaison sur SP1000, il faut que j’approfondisse avec le Hugo 2!
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Message par burndav »

Ringo2014 a écrit :...Ainsi que la qualité du matériau et sa taille.
C'est à dire, sa "taille" ? sa section ou sa longueur ?
Pour le premier, ok, pour le second, tant qu'on est en deçà des dizaines de mètres, c'est plutôt anecdotique.

Sinon, sur les critères qualitatifs censément à prendre en compte (tout est négociable) on peut aussi ajouter le(s) matériau(x) isolant(s) utilisé(s) et (cela a déjà été mentionné ici) la géométrie des conducteurs.

C'est amusant, d'ailleurs : dans les années 90, les isolants étaient un peu le nerf de la guerre des câbles, et les différents téflons (PTFE et autres acronymes barbares) avaient le vent en poupe... C'est visiblement passé de mode.
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Message par GG64 »

Après faire un choix entre les deux va dépendre des intras, et encore ... sur flamenco uni je préfère le 8 mais sur flamenco custom le 4 l’emporte :levit:
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Message par MrLocoLuciano »

Merci GG, ça confirme que plus de brins ne veut pas dire meilleur mais différent. :jap:
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Message par GG64 »

Oui pour certains câbles c’est vrai,
Après pour le Leonidas 2 je trouve que cela l’améliore car le passage en 8 le rend moins bourrin et cela améliore la spatialisation et l’ouverture
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Message par MrLocoLuciano »

Au détriment d'autre chose sûrement...
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Message par Kooka »

patatchod a écrit :
TheDecline01 a écrit :Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble,
Je serais curieux de voir des résultats de mesure. La différence doit aller chercher quelques décimales loin derrière la virgule et ne doit pas être loin de la marge d'erreur de mesure de l'appareil utilisé. 8-)
+1.

De même que la soit-disant si forte modification sonore selon le métal employé (en surface seulement, le plus souvent...). Avec le fameux :
- Le cuivre c'est chaud.
- L'argent c'est froid.
Qui comme de par hasard suit tout bêtement la température de couleur du metal (cuivre : brin foncé = chaud. argent : gris clair = froid).
=> Psycho-acoustique à plein nez...

Pour moi, la seule grosse influence possible est l'impédance et la conductivité du câble, mais ça reste a la marge par rapport au reste (source, mais surtout Driver en question) et avec de légères et subtiles modifications sonores, à la limite de l'audible.

Et rien qui ne pourrait transcender le son et faire des choses magiques comme "ouvrir la scène sonore", "adoucir les aigus" ou "redresser les basses" (au choix, selon le désir de l'auditeur en question, ce qu'il avait besoin avant d'acheter son câble magique). :headphone:

Et c'est seulement mon avis ! :jap:
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Message par GG64 »

MrLocoLuciano a écrit :Au détriment d'autre chose sûrement...
Tu as peut être raison, je n’ai écouté le leonidas 2 octa que quelques minutes à la canjam..
@Ringo quelle est ton impression entre Leo 2 entre quad et octa?
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