Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Je partage ton avis, pour du numérique, pour moi, c’est Amazon basic qui sont d’ailleurs très bien finis.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Niklos a écrit :[...]Du coup, je resterai sur Neutrik Profi + Albedo pour mes câbles RCA et neutrik NC3 M/FXX-WT + Albedo pour mes câbles XLR.
Ah oui, les NC3 X ou XX, je n'ai plus que ça, que ça soit en audio ou en DMX :) (même si c'est plutôt B que WT)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Ce racisme anti Bretons est inadmissible :vieux:

:mrgreen:

Moi non plus je n'ai pas trop compris :$

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
burndav

Message par burndav »

LeFaucon a écrit :
burndav a écrit :
Mr Pulford a écrit :Libre à vous d’emmener un bandeau!!!
Je me méfie des éleveurs de cochons...
J’ai pas compris...  :-?  :$
L'avatar de MrPullford est celui de Bricktop, un personnage du film Snatch... qui (entre autres) est un éleveur de cochons.
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par GG64 »

LeFaucon a écrit :Je viens de lire le fil du topic et vos posts successifs

Mr Pulford a raison : entendre une différence d’un câble à un autre est une vérité qui n’a rien de subjectif n’en déplaise...
Il n’y a aucun biais psycho-acoustique dans ce constat
Lors du mini meeting post Can Jam de Londres de Ringo nous avons été plusieurs à entendre une nette différence entre le Leonidas II et le câble qui précédait ou qui suivait et cela dans de mauvaises conditions d’écoute et pourtant c’était parfaitement « audible » par plusieurs personnes différentes en âge, sexe et qualité de perception acoustique
Je ne parle pas ici de la « qualité » du son que chacun apprécie selon ses goûts, ses critères et ses propres oreilles mais la différence elle saute aux oreilles justement et ce de façon flagrante, sans test à l’aveugle, sans préparation et chacun avec son matos nous avons tous entendu une différence
Je viens d’avoir 59 ans et donc une perception désormais « biaisée » des sons et oui les câbles cuivre me conviennent mieux et caressent mes oreilles (je viens d’en acheter deux milieu / haut de gamme) alors que les câbles argent agressent littéralement mes oreilles car ils mettent en sur brillance (je parle uniquement de mes oreilles cette fois) les sons aigus qui deviennent stridents et m’arrachent les tympans et que je ne supporte plus : juste pour dire qu’il y a une différence objective que l’on peut qualifier de « vérité » en mot simple car cette différence est fortement audible d’un câble à l’autre et en fonction de sa conception de base (cuivre ou argent) et reconnaissable immédiatement
J’en parle librement car je ne croyais pas à ces différences sur un postulat de départ qui ne reposait sur rien
Je teste plusieurs câbles en ce moment : les deux achetés en PA récemment, un DM-IEMx de Franck et un Kimber Kable fait pour Sony, de textures proches et pourtant de sonorités (qui me plaisent et me conviennent) différentes
Je fais mes tests seul dans mon coin et au calme cette fois sans biais aucun et sans subjectivité aucune : juste je « chausse » mes intras après le changement de câble et la différence est immédiate qu’elle qu’elle soit - bonne ou mauvaise - car tel n’est pas le / mon propos
Et pour info le Kimber Kable est - de loin - le plus « clair » et le plus « aéré » des trois en terme de son et c’est aussi immédiat à chaque fois (même si je sais que c’est ce câble) : juste ce que mes oreilles entendent et ça c’est la vérité
Les différences sont la et sont évidentes
Et je pense profondément et très sincèrement qu’il n’est pas utile de sortir des mots ou des phrases de leur contexte pour les jeter en retour à la figure de leur auteur et en pâture aux autres car cela dénature peut-être, sans doute, sûrement les propos de ceux qui les expriment et qui ne voulaient peut-être, sans doute, sûrement pas dire ce qui en est extrait ainsi et de cette façon, autrement que pour une polémique systématique - quel que soit le sujet - à défaut d’imposer son propre avis ou sa propre vérité
Voilà, mon humble avis et pour une fois pas de blague à deux balles, de mauvais jeux de mots ni de smiley à profusion : juste mon ressenti d’une vérité de différence de son perçu (sans entrer dans d’autres détails) avec mes mots
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
Philippe
Bonne soirée à toi et belle conclusion sur ce sujet, le plus important comme tu le dis est ce que l’on ressent lors d’une écoute!
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Kooka

Message par Kooka »

LeFaucon a écrit : Entendre une différence d’un câble à un autre est une vérité qui n’a rien de subjectif n’en déplaise...
C'est subjectif par essence même en fait, c'est le principe même du mot "subjectif" :
Qui relève du sujet défini comme être pensant, comme conscience individuelle, par opposition à objectif.

Se dit de ce qui est individuel et susceptible de varier en fonction de la personnalité de chacun : Une interprétation subjective d'un texte.
C'est un retour personnel, non reproductible d'une personne à une autre, lié à cette personne et son ressenti propre : c'est bien "subjectif".

(Et pour être "objectif", il faudrait qu'il soit partagé par tous, reproductible, mais surtout mesurable...).
Popof94

Message par Popof94 »

@lefaucon: au risque de te décevoir je ne suis pas d’accord.

D’abord ce n’est pas parce que 10 personnes trouvent une différence qu’il y en a une.

Surtout les différences qui sautent aux oreilles d’un câble à l’autre cela peut arriver mais ça reste à mon avis exceptionnel ou alors les câbles pour intras se comportent différemment des câbles pour casque ce que je ne pense pas.

Nous avons fait de très nombreux tests aveugles de câbles les derniers avec Streetbob qui a une grande expérience en matière d'écoute aux intras.

Sur des tests aveugles sur des Meze empyrean il lui a été difficile d’entendre les différences entre Heimdall2, Lazuli et Vectura C. Il était concentré les yeux fermés et a échangé les casques à de nombreuses reprises pour identifier une différence, ce qui prouve que c’est loin d'être aussi évident que ce que tu décris.
J’ai connu ce que tu rapportes avec deux câbles que Davidmolliere avait apporté pour essayer les JVC 10000. J’avais la nette impression que l’un piquait plus que l’autre mais je connaissais sa composition réputée enrichir le haut. J’ai la conviction qu’en aveugle j’aurais eu du mal à différencier les deux. Il nous est arrivé avec Julien de trouver 2 câbles très différents les yeux ouverts et d'être incapable de les reconnaitre les yeux fermés.

Tout ça pour dire qu’avec les yeux ouverts et en sachant la composition du câble que tu écoutes tu peux entendre ce que tu veux mais c’est plus ton cerveau que tes oreilles qui entend.
Dernière modification par Popof94 le 21 août 2019 23:58, modifié 1 fois.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
alphatak

Message par alphatak »

Il ne faut pas percevoir négativement "subjectif" et utiliser à mauvais escient "objectif" pour indiquer qu'on est honnête. Il ne faut pas non plus s'illusionner en se croyant non biaisé et non affecté par la psychoacoustique.
Hors protocole de test rigoureux, un test de câbles ne peut être que subjectif, ce qui ne signifie pas qu'il est sans intérêt et sans valeur. Le danger est d'être trop affirmatif, danger pour soi, mais aussi pour les autres dans le cadre d'un forum.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit : Sur des tests aveugles sur des Meze empyrean il lui a été difficile d’entendre les différences entre Heimdall2, Lazuli et Vectura C. Il était concentré les yeux fermés et a échangé les casques à de nombreuses reprises pour identifier une différence, ce qui prouve que c’est loin d'être aussi évident que ce que tu décris.

J’ai connu ce que tu rapportes avec deux câbles que Davidmolliere avait apporté pour essayer les JVC 10000. J’avais la nette impression que l’un piquait plus que l’autre mais je connaissais sa composition réputée enrichir le haut. J’ai la conviction qu’en aveugle j’aurais eu du mal à différencier les deux. Il nous ait arrivé avec Julien de trouver 2 câbles très différents les yeux ouverts et d'être incapable de les reconnaitre les yeux fermés.

Tout ça pour dire qu’avec les yeux ouverts et en sachant la composition du câble que tu écoutes tu peux entendre ce que tu veux mais c’est plus ton cerveau que tes oreilles qui entend.
Après ce genre d'expériences, difficile de croire en l'absence de biais psycho-acoustiques.

Personnellement je suis convaincu de leurs existences, qui a d'ailleurs été prouvées scientifiquement par de nombreuses expériences.

Dommage que certains passionnés d'audiophilie veulent les ignorer, cela éclaircirait une bonne partie des retours que l'on lit sur les forums pourtant.
alphatak a écrit :Il ne faut pas percevoir négativement "subjectif" et utiliser à mauvais escient "objectif" pour indiquer qu'on est honnête. Il ne faut pas non plus s'illusionner en se croyant non biaisé et non affecté par la psychoacoustique.  
Hors protocole de test rigoureux, un test de câbles ne peut être que subjectif, ce qui ne signifie pas qu'il est sans intérêt et sans valeur. Le danger est d'être trop affirmatif, danger pour soi, mais aussi pour les autres dans le cadre d'un forum.
Mille mercis pour tes propos ! :headphone:
Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

Je vous invite à essayer les flamencos avec le horus 4 versus le Arès 2. Personnellement je suis convaincu que vous allez trouver une belle différence. Le horus 4 seulement et pas un autre possède un composant électronique caché dans le jack qui modifie le son... Comme quoi la CanJam ça sert! Tests plus ou moins courts certes! et le plus important pour moi découvrir ceux qui créent ce matériel, c’est sympa de mettre une personnalité sur des intras, des câbles... Et puis ça discute...
Après... je comprends le scepticisme et les avis des uns et des autres mais personnellement et cet avis n’engage que moi et ce n’est pas une parole d’évangile. Sur les flamencos entre un Arès 2 et un horus 4... comment vous dire... peut-être que si on est bien enrhumé on ne peut pas entendre la différence! Au pire il y a toujours l’implant cochléaire !
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

C'est pas juste un câble alors, si ? C'est quoi ce composant ?
Popof94

Message par Popof94 »

Horus cypher by effect audio :loool:

Et le reste ici:

burndav

Message par burndav »

Bonjour,
LeFaucon a écrit :Le film avec Brad Pitt ?[...]Tu es un vrai cinéphile burndav mon ami ou bien alors c’est ton film culte et tu l’as vu 73 fois dont la dernière hier !
Celui-là même, et c'est plutôt la deuxième proposition : c'est à mon sens le meilleur film de Ritchie, et je commence à connaître les répliques par coeur...
alphatak a écrit :Il ne faut pas percevoir négativement "subjectif" et utiliser à mauvais escient "objectif" pour indiquer qu'on est honnête. Il ne faut pas non plus s'illusionner en se croyant non biaisé et non affecté par la psychoacoustique.
Tout à fait d'accord avec ça (ah ben c'est un peu ce que j'ai écrit plus haut).
Mr Pulford a écrit :[...]peut-être que si on est bien enrhumé on ne peut pas entendre la différence! Au pire il y a toujours l’implant cochléaire !
Et tout à fait pas d'accord avec ça. Désolé, mais je trouve que l'affirmation "si vous n'entendez pas la même chose que moi c'est que vous êtes sourd" est toujours aussi ridicule, même si, j'imagine, elle est utilisée comme ici de manière provocante et sans arrière-pensée.
Popof94

Message par Popof94 »

Peut on connaître la nature du composant dans le jack de l’horus 4 et su l est son but? Ringo, pourrais tu nous en dire plus? Merci

Et le reste ici:

Mr Pulford
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Mr Pulford »

burndav a écrit :Bonjour,
Mr Pulford a écrit :[...]peut-être que si on est bien enrhumé on ne peut pas entendre la différence! Au pire il y a toujours l’implant cochléaire !
Et tout à fait pas d'accord avec ça. Désolé, mais je trouve que l'affirmation "si vous n'entendez pas la même chose que moi c'est que vous êtes sourd" est toujours aussi ridicule, même si, j'imagine, elle est utilisée comme ici de manière provocante et sans arrière-pensée.
Non, ce n’est absolument pas ce que je voulais dire, je ne dis pas si vous n’entendez pas la différence c’est que vous êtes sourd. Non ce que je veux dire c’est que sur cet exemple très précis la différence me saute aux oreilles si je prête l’attention nécessaire, l’écart est pour moi très significatif. Ce qui veux dire que je suis persuadé qu’en test à l’aveugle, sur un titre que je connais je saurais faire la différence sans problème. Après je généralise, en pensant que moi simple néophyte avec mes oreilles de débutant j’arrive à entendre clairement la différence donc j’imagine à raison j’espère que le public avertit et expérimenté de ce forum saurait entendre la différence. Bien sûr nous ne sommes pas tous égaux avec nos oreilles uniques mais bon... Si on est là c’est qu’on fait la différence entre des AirPods et de bons intras...
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »