Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Juste une précision, j'ai parlé pour ma part de ad hominem ce qui n'a rien à voir avec le fait de nommer ou pas les personnes (ad personam donc ?)
"Ad nominem" par contre je ne sais pas ce que c'est
Merci d'en prendre note et retour à ces chers câbles donc
"Ad nominem" par contre je ne sais pas ce que c'est
Merci d'en prendre note et retour à ces chers câbles donc
- Mr Pulford
- Suis-je (une) enceinte ?
Je lui ai dit hier soir à kookaburra, depuis des mois que je lis des posts ici, il a tendance à venir jeter ses crottes de nez sur les autres!!! Bon il n’y a pas une salle de squash sur Orléans ?
Je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs...
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
Haka ciem, Arès 2+; Flamencos ciem, PW 1960K 4brins
-
- J'ai des câbles en or massif
Mettons tous le monde d'accord et utilisons... Le wifi !! (et le bluetooth !)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
Voilà, virons ces câbles qui font rien que fâcher tout le monde !!Niklos a écrit :Mettons tous le monde d'accord et utilisons... Le wifi !! (et le bluetooth !)
- DaveStarWalker
Allez les gars, comme déjà écrit ici, on redescend, on se détend, et on parle des câbles pas trop tendus car il ne s'agit pas de strings qui nous intéressent ici
-
Allez l’oiseau, chacun sa forme, la tienne elle me fait marrer MoA, tu m’as appris des mots nouveaux, pourquoi le bourdon peut voler et tout et tout
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
-
- J'ai des câbles en or massif
Verrouillage du topic dans 3, 2, 1...
C'est dommage de ne jamais trouver de mesure des câbles ainsi que l'explication scientifique de pourquoi ça peut influencer le son.
Je pense toujours à une video de jipihorn qui teste un câble, fait un tas de mesure dessus et arrive à la conclusion de "je ne vois pas comment ça peut bien sonner"... Sans jamais expliquer en quoi les mesures qu'il fait influe ni même en mesurant d'autres câbles.
C'est dommage de ne jamais trouver de mesure des câbles ainsi que l'explication scientifique de pourquoi ça peut influencer le son.
Je pense toujours à une video de jipihorn qui teste un câble, fait un tas de mesure dessus et arrive à la conclusion de "je ne vois pas comment ça peut bien sonner"... Sans jamais expliquer en quoi les mesures qu'il fait influe ni même en mesurant d'autres câbles.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Merde alors !
@LeFaucon : Whoouuu sacré réquisitoire contre ma modeste personne ! Tout ça juste pour moi, je suis flatté. Mais pour un peu je finirai par croire que je t'agace.
Bon allez je file me mettre en PLS pour respirer.
[video][/video]
Bon allez je file me mettre en PLS pour respirer.
[video][/video]
- DaveStarWalker
...............................
Toujours le même film donc
Toujours les mêmes acteurs donc....
Toujours............. etc,
On connait par cœur le scénario... toujours le même : on dirait un nanar italien des années 70.
Je ne voulais rien ajouter mais là c'est juste gonflant...
ad hominem, ad personam, ad'talleur, Gad Elmaleh... comme "on" voudra, c'est juste gonflant...
C'est exprimé, voilà c'est fait.
Amusez vous bien.
Toujours le même film donc
Toujours les mêmes acteurs donc....
Toujours............. etc,
On connait par cœur le scénario... toujours le même : on dirait un nanar italien des années 70.
Je ne voulais rien ajouter mais là c'est juste gonflant...
ad hominem, ad personam, ad'talleur, Gad Elmaleh... comme "on" voudra, c'est juste gonflant...
C'est exprimé, voilà c'est fait.
Amusez vous bien.
- yacco
Un point de vue que je trouve intéressant:
Do cables make a difference? What they don't tell you:
L'idée de départ est que les câbles n'ajoutent rien, mais au contraire enlèvent de l'information.
Do cables make a difference? What they don't tell you:
L'idée de départ est que les câbles n'ajoutent rien, mais au contraire enlèvent de l'information.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Heu... n’est-ce pas le cas de tous les éléments de la chaîne? ;)yacco a écrit :
- yacco
Je sais bien mais souvent dans la formulation à propos des câbles, on va entendre que tel câble ajoute de la chaleur, un autre de la clarté, etc...
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
- DaveStarWalker
Ça part sans doute d'une mauvaise formulation, aussi parce que la personne qui exprime cet avis voudrait être facilement comprise, et que c'est plus simple aussi de l'exprimer ainsiyacco a écrit :Je sais bien :P mais souvent dans la formulation à propos des câbles, on va entendre que tel câble ajoute de la chaleur, un autre de la clarté, etc...
Mais oui, notamment pour les câbles, on est souvent voire toujours tenté d'exprimer son ressenti ainsi, c'est vrai
Utiliser des mots pour exprimer des sensations à minima auditives : pas simple
Et oui, tout composant électro-acoustique, électrique, électronique, etc., est un filtre, à divers niveaux, qui altère le signal original durant son transport, son traitement, sa reproduction effective...
Oui les câbles, comme tout élément de l’installation, enlèvent du signal.
Certains en enlèvent plus que d’autres d’où le fait que l’on puisse entendre une différence entre tel ou tel câble
Certains en enlèvent plus que d’autres d’où le fait que l’on puisse entendre une différence entre tel ou tel câble
Ça rejoint ma conclusion et les pensées, et cela vaut à mon sens pour une grosse partie de nos matériels d'écoute, casques et intras compris. Un bonne combinaison et une bonne synergie sont les facteurs les plus importants à mon avis. Et d'après mes expériences personnelles, mes essais audiophiles au cours du temps en tout cas.Popof94 a écrit : De nos modestes expériences je commence à penser qu’aucun câble n’est bon ou mauvais dans l’absolu et que c’est l’association d’un câble avec un casque qui a ou pas une bonne synergie.
Le rodage des câbles (un fil de cuivre, sans autres éléments actifs, seulement une matière passive, sans éléments en mouvement, qu'est ce qui se rode ? Pas eu de réponse sur l'autre topic d'ailleurs....), la différence entre câbles "ENORME" pour certains (et non à la marge, dans le subtil et le détail, sur le "trait"), ceux qui font "facilement les doigts dans le nez" la différence entre du MP3 320 et du FLAC (mais en vrai aveugle y'a plus personne),... Tout cela a, à mon avis, de ce que j'en pense, une énorme part d'influences psychoacoustique.
Donc j'ai toujours du mal - et ça va durer je pense LOL - avec les conclusions du genre "j'ai entendu mon câble changer, donc il s'est rodé c'est logique". C'est juste une des possibilités, oui, pourquoi pas, mais pas la plus probable, m'est avis.
Ce que l'on conclut de ce que l'on entend (le rodage du câble par exemple) n'est pas forcément la réalité ce que qu'il s'est passé, mais c'est plus simple de se dire "j'entends une différence = c'est du rodage", sans ne serait-ce qu'envisager les autres possibilités, c'est dommage non ?
En vrac :
- Le cerveau a-t-il pu s'habituer à la sonorité du câble au point que le câble paraisse changer de sonorité ?
- Cela arrive avec seulement des câbles neufs ou alors quand on achète un câble déjà rodé dans les PA, la sonorité paraît-elle évolutive aussi mais sans rodage phyqiuqe possible pour le câble ?
- Suis-je influencé par une envie que mon câble s'améliore sur certains points et mon cerveau est-il capable de compenser avec le temps certaines sonorités qui me dérangeraient pour le rendre l'écoute plus agréable ?
- Selon les moments de la journée, selon la fatigue, selon mon état de santé, j'entends différemment mon matériel, j'impute cela au rodage du câble ou à mon audition et mon cerveau ?
- Etc etc etc.....
Ce sont quelles questions que je me pose quand on parle de rodage d'un élément passif, questions qu'il faut se poser à mon avis avant de conclure sur le résultat et l'évolution de ses écoutes, dans ce genre de situation, surtout si ensuite c'est un avis que l'on partage sur un forum audiophile.
Chacun conclut bien ce qu'il veut de se qu'il entend (ou pense entendre, du coup, si c'est autre chose qui se passe en réalité ), ça le regarde. Mais c'est aussi le jeu que ça soit discuté sur un forum quand on partage ce point de vue, que certains septiques viennent mettre leur grain de sel sur des conclusions qui pourraient paraître hâtives. Même si ça dérange quelques personnes qui pensent différemment, et pas de souci pour en discuter si cela paraît nécessaire à qui le souhaite.