Popof94 a écrit :
De nos modestes expériences je commence à penser qu’aucun câble n’est bon ou mauvais dans l’absolu et que c’est l’association d’un câble avec un casque qui a ou pas une bonne synergie.
Ça rejoint ma conclusion et les pensées, et cela vaut à mon sens pour une grosse partie de nos matériels d'écoute, casques et intras compris. Un bonne combinaison et une bonne synergie sont les facteurs les plus importants à mon avis. Et d'après mes expériences personnelles, mes essais audiophiles au cours du temps en tout cas.
Le rodage des câbles (un fil de cuivre, sans autres éléments actifs, seulement une matière passive, sans éléments en mouvement, qu'est ce qui se rode ? Pas eu de réponse sur l'autre topic d'ailleurs....), la différence entre câbles "ENORME" pour certains (et non à la marge, dans le subtil et le détail, sur le "trait"), ceux qui font "facilement les doigts dans le nez" la différence entre du MP3 320 et du FLAC (mais en vrai aveugle y'a plus personne),... Tout cela a, à mon avis, de ce que j'en pense, une énorme part d'
influences psychoacoustique.
Donc j'ai toujours du mal - et ça va durer je pense LOL - avec les conclusions du genre "j'ai entendu mon câble changer, donc il s'est rodé c'est logique". C'est juste une des possibilités, oui, pourquoi pas, mais pas la plus probable, m'est avis.
Ce que l'on conclut de ce que l'on entend (le rodage du câble par exemple) n'est pas forcément la réalité ce que qu'il s'est passé, mais c'est plus simple de se dire "j'entends une différence = c'est du rodage", sans ne serait-ce qu'envisager les autres possibilités, c'est dommage non ?
En vrac :
- Le cerveau a-t-il pu s'habituer à la sonorité du câble au point que le câble paraisse changer de sonorité ?
- Cela arrive avec seulement des câbles neufs ou alors quand on achète un câble déjà rodé dans les PA, la sonorité paraît-elle évolutive aussi mais sans rodage phyqiuqe possible pour le câble ?
- Suis-je influencé par une envie que mon câble s'améliore sur certains points et mon cerveau est-il capable de compenser avec le temps certaines sonorités qui me dérangeraient pour le rendre l'écoute plus agréable ?
- Selon les moments de la journée, selon la fatigue, selon mon état de santé, j'entends différemment mon matériel, j'impute cela au rodage du câble ou à mon audition et mon cerveau ?
- Etc etc etc.....
Ce sont quelles questions que je me pose quand on parle de rodage d'un élément passif, questions qu'il faut se poser à mon avis avant de conclure sur le résultat et l'évolution de ses écoutes, dans ce genre de situation, surtout si ensuite c'est un avis que l'on partage sur un forum audiophile.
Chacun conclut bien ce qu'il veut de se qu'il entend (ou pense entendre, du coup, si c'est autre chose qui se passe en réalité
![:DD :DD](./images/smilies/msp_biggrin.gif)
), ça le regarde.
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
Mais c'est aussi le jeu que ça soit discuté sur un forum quand on partage ce point de vue, que certains septiques viennent mettre leur grain de sel sur des conclusions qui pourraient paraître hâtives. Même si ça dérange quelques personnes qui pensent différemment, et pas de souci pour en discuter si cela paraît nécessaire à qui le souhaite.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)