Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par GG64 »

Comment expliques tu ma « mauvaise » expérience avec un câble qui me faisait pourtant « saliver » sur le papier, qui avait l’air très bien et que j’ai trouvé après écoute plutôt chiant et surcoté alors que dans un meme temps je vante les mérites d’un câble hyper cher alors que quand je l’ai acheté je me disais que c’était n’importe quoi de mettre autant dans un câble ?
De par la différence des matériaux c’est normal que le son produit va légèrement changer, après je ne dis pas que c’est le jour et la nuit, juste que cela va apporter la touche finale de la musicalité sur ton ensemble!
Bien sûr que les câbles ne vont pas transformer tes intras pouraves en merveilles... mais pour certains modèles (comme j’avais dit: pour moi les intras inears ne sont que peu sensibles au changement du câble selon mon avis) le câble peut vraiment apporter une petite différence pas négligeable !
Du coup que pensez vous du fait de « brûler » un câble ? Rode t on le cable ou bien on « rode » nos oreilles à ce nouvel élément? ;-/
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Kooka

Message par Kooka »

GG64 a écrit :Comment expliques tu ma « mauvaise » expérience avec un câble qui me faisait pourtant « saliver » sur le papier, qui avait l’air très bien et que j’ai trouvé après écoute plutôt chiant et surcoté alors que dans un meme temps je vante les mérites d’un câble hyper cher alors que quand je l’ai acheté je me disais que c’était n’importe quoi de mettre autant dans un câble ?
Si c'est bien à moi que tu poses la question : j'en pense que d'un seul cas isolé je ne tirerai jamais aucune conclusion sérieuse, dans un sens ou l'autre.

Ça ne prouve rien et ça ne prouvera jamais rien d'autre que le cas particulier de ce câble à ce moment et pour toi seul. Et c'est pour ça que l'on parle bien de sujectivité dans ce cas d'un avis personnel basé sur une seule expérience isolée.

Sinon, je te dirai "j'ai comparé deux câbles et je n'ai pas entendu de différence. Ça veux donc dire que tous les câbles sonnent pareils, c'est logique". Tu penserais quoi de ce raisonnement ?

Je ne vois rien à en dire de plus. ;-/

PS : pour le rodage des câbles et éviter le HS ici, ça a déjà été abordé ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 52#p648152 si jamais tu veux aussi en parler.
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

@Kooka: je n’y connais rien en physique des câbles. Nous rapportons juste ici le résultat de tests que nous faisons en aveugle pour essayer de minimiser au mieux le biais acoustique.

De nos modestes expériences je commence à penser qu’aucun câble n’est bon ou mauvais dans l’absolu et que c’est l’association d’un câble avec un casque qui a ou pas une bonne synergie.
Regarde le Lazuli qui est le câble que nous préférons en aveugle sur l’utopia il se révèle toujours en aveugle médiocre sur l’empyrean.

J'étais très gêné vis à vis de PP et de Franck T d'écrire que lors de nos tests sur l’Utopia c’était les câbles que nous préférions le moins. Sur le Meze le câble de PP ( nous n’avons pas, faute de temps essayé celui de Franck mais allons le faire) a largement notre préférence notamment devant Lazuli et Heimdall 2. On ne peut donc dire, au stade où nous en sommes qu’un câble est bon ou mauvais, ça ne veut pas dire grand chose je crois. Il y a des associations plus heureuses que d’autre et il faut les trouver.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Tout à fait d'accord avec toi Popof.
De mes petits essais, certains câbles comme le OAO ou le PW1950 fonctionnent bien sur tous mes intras.
Pour les 2 PW1960 que je possède, les associations sont plus hasardeuses.
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

GG64 a écrit :Comment expliques tu ma « mauvaise » expérience avec un câble qui me faisait pourtant « saliver » sur le papier, qui avait l’air très bien et que j’ai trouvé après écoute plutôt chiant et surcoté alors que dans un meme temps je vante les mérites d’un câble hyper cher alors que quand je l’ai acheté je me disais que c’était n’importe quoi de mettre autant dans un câble ?

(...)
Ze same, ça m'est aussi arrivé, et pas qu'une fois. :levit:

Surtout en sédentarie car en nomadie j'ai assez vite trouvé mon bonheur... Et même pas des câbles chers en plus (Y)(Y)

Pour le "rodage" supposé des câbles, il m'est arrivé un truc très intéressant, je pense, cet été justement, avec mon système sédentaire.

Je n'en tire pas vraiment de conclusion sachant que cette question, moi le 1er :-? ... Mais, ça m'a intrigué.

Cependant j'avoue que j'hésite à en parler publiquement vue l'ambiance générale ici.

Si c'est pour encore se prendre la tête, MP à la rigueur pour celles et ceux que ce... témoignage... intéresse.

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

MrLocoLuciano a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Popof.
De mes petits essais, certains câbles comme le OAO ou le PW1950 fonctionnent bien sur tous mes intras.
Pour les 2 PW1960 que je possède, les associations sont plus hasardeuses.
Mon rêve, trouver maintenant un excellent câble multi casques.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
GG64
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par GG64 »

@MrLoco: as-tu pu tester le Horus (4 ou 8) sur les soundwriter ? Si oui, quelle est ton ressenti comparé à l’association avec un 1950?

@Dave: j’étais le premier plus que sceptique sur les « rodages » de câbles et même les « différences » perçues sur des câbles et pensais que c’était du grand n’importe quoi de mettre des sommes astronomiques dans un fil de métal de 1m... et puis j’ai fait des écoutes, et mon scepticisme s’est évaporé :$
IEMs: - Vision ears Erlkönig / AE Mentawai
- en vente :
- testé :64audio U12t / EE Apollo X / Legend X / Shure 846 / Custom Art Harmony 8.2 / Fibae 7 / EM9 / Grace / Oriolus MK2 / andromeda / InEar SD5 / Jomo flamenco uni et custom / Sony IER Z1R / Vision ears Elysium / Projet K Soundwriter
- curiosité :
Cables: - PW 1950 4brins / code 51 signature / ares2
- en vente :
- testé : DMaudio / Arès 2 4 et 8brins/ Arès 2+ / Lionheart / Leonidas 1 et 2 / Horus 4 et 8 / Janus D / code 51 / Thor 2 / PW n5 / xerxes / 1960 2brins et 4brin K mod / BTG starlight
- curiosité : Centurion
DAP/DAC: - orb lightning vers 2,5 / SP2000
- testé : Cayin N5 / Cayin N8 / SE100 / SR15 / Sony WM1A / Sony WM1Z et Kmod / Hugo 2 / SP1000 et amp
- curiosité : LPGT
SEDENTAIRE: Chord Hugo TT2 / m scaler / YBA pre amp signature alpha / blocs YBA 1 delta / B&W 805s / Velodyne DD12 / cablage YBA diamond
Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit : De nos modestes expériences je commence à penser qu’aucun câble n’est bon ou mauvais dans l’absolu et que c’est l’association d’un câble avec un casque qui a ou pas une bonne synergie.
Ça rejoint ma conclusion et les pensées, et cela vaut à mon sens pour une grosse partie de nos matériels d'écoute, casques et intras compris. Un bonne combinaison et une bonne synergie sont les facteurs les plus importants à mon avis. Et d'après mes expériences personnelles, mes essais audiophiles au cours du temps en tout cas.

Le rodage des câbles (un fil de cuivre, sans autres éléments actifs, seulement une matière passive, sans éléments en mouvement, qu'est ce qui se rode ? Pas eu de réponse sur l'autre topic d'ailleurs....), la différence entre câbles "ENORME" pour certains (et non à la marge, dans le subtil et le détail, sur le "trait"), ceux qui font "facilement les doigts dans le nez" la différence entre du MP3 320 et du FLAC (mais en vrai aveugle y'a plus personne),... Tout cela a, à mon avis, de ce que j'en pense, une énorme part d'influences psychoacoustique.

Donc j'ai toujours du mal - et ça va durer je pense LOL - avec les conclusions du genre "j'ai entendu mon câble de roder, donc il s'est rodé c'est logique". C'est juste une des possibilités, oui, pourquoi pas, mais pas la plus probable, m'est avis.

Ce que l'on dit entendre et ce que l'on en conclut (le rodage du câble par exemple) n'est pas forcément la réalité ce que qu'il s'est passé, mais c'est plus simple de se dire "j'entends une différence = c'est du rodage", sans ne serait-ce qu'envisager les autres possibilités, c'est dommage non ? :-?

En vrac :
- Le cerveau a-t-il pu s'habituer à la sonorité du câble au point que le câble paraisse changer de sonorité ?
- Cela arrive avec seulement des câbles neufs ou alors quand on achète un câble déjà rodé dans les PA, la sonorité paraît-elle évolutive aussi mais sans rodage phyqiuqe possible pour le câble ?
- Suis-je influencé par une envie que mon câble s'améliore sur certains points et mon cerveau est-il capable de compenser avec le temps certaines sonorités qui me dérangeraient pour le rendre l'écoute plus agréable ?
- Selon les moments de la journée, selon la fatigue, selon mon état de santé, j'entends différemment mon matériel, j'impute cela au rodage du câble ou à mon audition et mon cerveau ?
- Etc etc etc.....

Ce sont quelles questions que je me pose quand on parle de rodage d'un élément passif, questions qu'il faut se poser à mon avis avec de conclure sur le résultat et l'évolution de ses écoutes.

Chacun conclut bien ce qu'il veut de se qu'il entend (ou pense entendre :DD ), ça le regarde. :headphone: Mais c'est aussi le jeu que ça soit discuté sur un forum quand on partage ce point de vue, qu'es certains septiques viennent mettre leur grain de sel sur des conclusions qui pourraient paraître hâtives. :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

@Kookabura: De notre expérience avec les membres TN nous n’avons jamais constaté de différences énormes entre deux câbles. Je me rappelle d’une séance avec jean luc ou aucun de nous n’a été capable de différencier deux câbles, dac ou ampli, je ne me souvient pas. Les différences que nous avons constatées sont le plus souvent subtile et demandent d'être vraiment concentré. Julien me le fait souvent remarquer, à la fin d’une après midi de test on est moins concentrés qu’au début, parfois même fatigués et plus capable de distinguer quoi que ce soit.

Que les différences existent nous y croyons, qu’elle soient importantes et sautent aux oreilles, nous n’avons pas rencontré ce cas.
Que ce qui est valable pour les casques le soit pour les intras c’est probable mais ça reste à démontrer pour nous.

Et le reste ici:

Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit : Que les différences existent nous y croyons, qu’elle soient importantes et sautent aux oreilles, nous n’avons pas rencontré ce cas.
Que ce qui est valable pour les casques le soit pour les intras c’est probable mais ça reste à démontrer pour nous.
Conclusion que j'apprécie, sache le !! :)

Je suis aussi persuadé que les câbles sonnent différemment, de tout façon un certain nombre de paramètres l'expliquent (impédance, conductivité, isolation électromagnétique,...).

J'ai lu aussi des choses intéressantes sur l'effet du tressage et du "Fil de Litz" notamment, mais c'est déjà plus obscure pour moi (= ma compréhension).

Mais quoi qu'il arrive je pense comme toi que c'est à la marge et le dernier maillot de la chaîne, en terme d'importance, ça reste dans le domaine du subtil et des très légères modifications. Sinon c'est qu'il y a un sacrement gros problème sur le câble avec lequel on compare, qui doit être totalement mauvais et/ou dysfonctionnel.
DaveStarWalker

GG64 a écrit :(...)
@Dave: j’étais le premier plus que sceptique sur les « rodages » de câbles et même les « différences » perçues sur des câbles et pensais que c’était du grand n’importe quoi de mettre des sommes astronomiques dans un fil de métal de 1m... et puis j’ai fait des écoutes, et mon scepticisme s’est évaporé  :$
Idem...

Moi c'est en 1998 par contre, que j'ai entendu pour la 1ère fois ces fameuses différences.

Attention, témoignage :loool:

Les enceintes étaient des Mission 753, ampli-preamp Onkyo p588/p388, source Roksan Atessa Dp3. Les modulations étaient en Monster M1000, et les HP en M1.

C'était à Rennes.

Bref, le gars (depuis devenu un ami, et ensuite un mentor pendant longtemps : j'en ai appris des choses avec ce mec :soumis:) d'un côté a laissé les straps d'origine des enceintes, et d'un autre (franchement je ne sais plus lequel), les a remplacé par quelques cm (quelques centimètres... :levit:) de M1.

On écoute et pour faire court, là j'ai compris que j'avais mis les doigts dans un sacré engrenage :lool:

20 ans... Il m'a fallu non pas seulement pour évaluer les différences que je pouvais entendre (en ayant un système sédentaire stabilisé depuis 10 ans), mais pour déterminer ce qui me semblait optimal. :8

Équation (entièrement) résolue... cet été d'ailleurs, avant mon départ en Chine... et confirmée à mon retour il y a 2 semaines :8

En fait 21 ans plutôt :bravo:

Je t'enverrai un mp, ainsi qu'à un autre membre, et justement à ce propos je te parlerai de ce que je pense qu'il m'est arrivé par rapport au "rodage" des câbles (là en l'occurrence : HP).

ΑΩ : QLS "QA361 - Short Delay Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Popof94

Message par Popof94 »

Pour le rodage des câbles HP si tu as constaté une différence comment as tu réussi à discerner ce qui revenait au câble, ce qui revenait aux HP, ce qui revenait à la psychoacoustique et à d’autres facteurs comme les électroniques......?

Et le reste ici:

DaveStarWalker

Popof94 a écrit :Pour le rodage des câbles HP si tu as constaté une différence comment as tu réussi à discerner ce qui revenait au câble, ce qui revenait aux HP, ce qui revenait à la psychoacoustique et à d’autres facteurs comme les électroniques......?
Mp :levit:

Je ferai un message groupé avec ce que j'ai à raconter.

Témoignage donc, rien de plus.

Mais cela m'a intrigué.

Et oui, juste les câbles HP, tu comprendras facilement pourquoi (H)

Kooka

Message par Kooka »

Popof94 a écrit :Question stupide mais bon: qu’est ce qui, sur le plan physique fait que plus il y a de brins meilleurs c’est? Merci à ceux qui ont la réponse.
Bon par contre on discute on discute on s'égare même, mais... Quelqu'un a un début d'explication là dessus ? (= La question de base du topic)

Pareillement, si quelqu'un est calé en "Fil de Litz" (le pourquoi du comment, niveau physique), je veux bien aussi des détails, svp. :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

TheDecline01 a écrit : Et plus sérieusement, plus tu as de brins, plus tu fais baisser l'impédance du câble, donc son impact potentiel sur le rendu d'une plage de fréquence donnée de l'intra (celle où sa propre courbe d'impédance plonge), ce qui en fait un câble plus transparent dans le sens où il donnera vraiment le son de l'intra tel qu'il a été conçu. Cela arrive généralement dans les basses je crois, donc ces câbles devraient mieux rendre dans les basses en règle générale.
C'est le seul intérêt des multibrins et n'y a-t-il pas d'autres moyens d'y arriver ?

Dans ce cas là pourquoi faire baisser l'impédance avec une multiplication des brins quand un câble très très fin comme le Linum y arrive, avec 0,75 Ohm affiché... (Il est peut-être lui aussi multibrins, je ne me rappelle plus, cela dit. Mais il est excessivement fin toujours !).

Si tu as une explication, c'est le nombre de brins ou leur diamètre ou les deux, qui comptent ? :-?
GG64 a écrit :Ton son « respire » davantage également  :)
Pour être sûr, c'est bien juste un constat personnel que tu fais là ? La forme de ton post ne le dit pas, c'est plutôt sous la forme d'une assertion, en tout cas, je préfère demander du coup... :DD

Popof94 parlait d'explications sur le plan physique. Si tu pouvais nous dire ce que tu appelles du son qui "respire" (ça peut avoir plein de sens différent...) et ce qui explique d'après toi cette modification sonore sur le plan physique, ça serait super !
Ringo2014 a écrit :La scène sonore s'agrandit énormément (ça s'entenda d'autant plus avec un silver) et le câble, les intras et le DAP font un bond en avant.
Même question : c'est juste un constat personnel c'est bien ça ? La forme de ton post ne le dit pas, c'est plutôt sous la forme d'une assertion, en tout cas, je préfère demander du coup... :DD

Pourquoi physiquement (toujours pour coller au sujet du topic) cela s'entendrait d'avantage avec un câble Silver ; Qu'est-ce qui, d'après toi, explique cela au plan physique des choses ? L'argent "ouvre la scène" de quelle façon, par rapport au Cuivre ?

D'ailleurs sur TN ça a déjà été discuté, essayer de caractériser la scène sonore et ce qu'il fait qu'elle partait s'agrandir, mais ça paraît très compliqué (plus de haut-aigus ? Meilleur cohérence, moins de résonances ? Aucune idée !).

Sur le plan physique, on pourrait dire théorique, cela reste plus obscure on dirait.
MrLocoLuciano a écrit :Pour moi et d'après mes essais, rien ne prouve cela.
Ce qui compte c'est la géométrie du câble. Le nombre de brins c'est secondaire...
Autre personne, autre témoignage... Encore différent voir même contraire aux deux précédents !

Pour toi c'est la géométrie seule qui change le son et au contraire de GG64 et Ringo le nombre de brins ne cha ce rien ou par "c'est secondaire" tu parles d'une modification sonore encore plus légère et subtile mais existante tout de même ?

Et - RE :lol: - même question : pourquoi et comment la géométrie change-t-elle la sonorité d'un câble, qu'est-ce epiureait expliquer cela sur le plan physique ? :-?

...

@all : vos témoignages sont intéressants, mais comme le dit Dave, ils ne sont que cela : des témoignages.

Le pourquoi du comment et arriver à savoir ce qui pourrait expliquer vos hypothèses et conclusions personnelles seraient vraiment intéressant !! :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »