Ce qui est surprenant c'est qu'un grand nombre de personnes n'aime pas se savoir sous l'influence de biais psycho-acoustiques.Thib a écrit :Je ne pourrais pas dire mieux, si ce n'est abonder en pensant qu'en avoir conscience c'est même la condition sine qua non et le début du chemin pour y arriver. :jap:kookaburra a écrit :Mais c'est vrai que si tu en as conscience - il existe des biais et tu les connais - ça limite leur impact j'imagine, ça doit aider à s'en détacher...
Sûrement parce que ça les "dérange" de se dire que leur conscient n'est pas toujours au commande et que parfois l'inconscient prend le relais, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ?
De tout façon les sens humains sont interconnectés et le cerveau - pour ne pas être saturé d'informations - passe son temps à interpoler les retours par les différents sens, et comme il ne peut pas être à l'écoute de tout en même temps, il a vite fait de prendre des raccourcis et de nous envoyer ce qu'il l'arrange (et ce qui va au plus vite en dépensant le moins d'énergie)...
Toutes les illusions viennent de là, aussi bien optiques que auditives.
Un simple exemple :
[video][/video]
Si on lit les phrases en français écrites sur la vidéo, on entend bien cela sur les chansons en anglais... Notre cerveau nous berne totalement, il va au plus simple. C'est une "illusion auditive" un mirage, rien de réel, mais on est persuadé de l'entendre malgré tout.
Les biais psycho-acoustiques fonctionnent sur le même principe, mais pourtant certains audiophiles semblent niés jusqu'à leur existence. Ou alors ils les acceptent mais seulement pour les autres : eux sont "plus forts" que ça, ils ont le contrôle, ils ne se laissent pas aller à la faiblesse de se faire berner par leurs neurones,... J'imagine que c'est un truc du genre qui se passe pour eux ?
Pour eux c'est "je l'entends donc ça existe" sans se demander si c'est la réalité du son ou si juste notre audition et notre cerveau qui en font l'interprétation qu'ils veulent, possiblement.
Pourquoi ne pas accepter l'existence possible de biais psycho-acoustiques en audiophilie, dans certains cas "étranges" (couleur de la matière des câbles, rodage d'un câble passif, différence entre DAP sur la version de couleur,...), qui pourrait donner un éclairage différent quand à la conclusion sur leurs écoutes ; quand notre vie quotidienne est remplie de mirages auditifs que l'on accepte très bien ? Je ne me l'explique pas.