Je reprends ici des éléments de la discussion sur les câbles et j'en profite pour donner mon point de vue sur la complexité de relier les mesures aux perceptions...
kookaburra a écrit :DaveStarWalker a écrit :
La réponse en fréquence, ce n'est qu'un élément parmi des dizaines.
- comment mesurer "la texture" d'un son par exemple ?
- comment mesurer (peut-être eu égard au respect de la phase, et quant la question de la propagation de groupe ?) l’aération d'une scène sonore (virtuelle en plus) ?
- comment mesurer l'articulation du grave ?
- comment mesurer un aigu acide et/ou métallique ?
- comment mesurer une expressivité ressentie comme fluide ou à l'inverse heurtée ?
- comment mesurer...
Etc., etc., etc. :-?
D'autant plus quand tout le monde ne
perçoit pas ces critères de la même façon (âge, forme de l'oreille/conque, expérience, qualité personelle de son audition, préférences sonores,...) ; ces critères sont partiellement subjectifs, donc sûrement - en partie - non quantifiables car variables selon les individus qui les perçoivent...
![|-) |-)](./images/smilies/msp_bored.gif)
:-?
A mon avis, il convient de définir 4 étapes successives :
1) - les différents signaux électriques (numériques ou analogiques) qui entrent successivement dans les appareils constitutifs de la chaîne et les transformations de ces signaux par ces éléments
2) - l'onde acoustique émise par le transducteur indépendamment des caractéristiques physiologiques de l'auditeur
3) - la perception de cette onde par l'auditeur
4) - la retranscription de cette perception, par exemple sur un forum
Toute mesure ne peut porter que sur les 2 premières étapes, alors que, de manière évidente, tout retour ne porte que sur la troisième.
Le problème des échanges portent, à mon avis, sur ces points :
- l'absence de mesures de 2) permettant de se rapprocher des constatations en 3)
- l'absence de règles pour effectuer des retranscriptions homogènes, qui rend très compliqué la compréhension pour un lecteur de 3) à partir de 4)
- en découle une encore plus grande difficulté pour imaginer ce que donnerait 2) à partir de la lecture de 4).
- le manque de compréhension des mécanismes techniques qui nous empêchent à partir de 3) voire de 2) de comprendre 1) et les effets induits par chaque maillon
En gros, à mon avis, notre principal problème, c'est qu'on est infoutus de lier les niveaux entre eux...