Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit :
kookaburra a écrit :
Ne pas pouvoir démonter ce que je ressens me peut pas m'amener à nier ce que je ressens.
Mais acceptes-tu la possibilité de te tromper dans ton raisonnement et tes hypothèses, suite à ton ressenti ?? (Sans nier ton ressenti, cela va de soit)

Si c'est le cas, jamais tu ne l'exprimes en tout cas... Et pour moi, c'est assez significatif. ;-/ #
Mais bien entendu, et c'est tout fait exprimé pourtant  ;-/

Je n'arrête pas - justement - de l'accepter, jusqu'à préférer être un "c*n heureux" (comme Maxwell que j'ai cité), plutôt que l'inverse  :mrgreen:

Ce que je dis "simplement" (bon, entre d'autres choses...) c'est que cette possibilité, de se tromper dans son raisonnement, elle est vraie pour tout le monde.

Et évidemment, se tromper dans ses ressentis, le "risque" est encore plus grand. Par définition
Ok, merci ! On est d'accord. (Y)(Y)
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
kookaburra a écrit :
Ne pas pouvoir démonter ce que je ressens me peut pas m'amener à nier ce que je ressens.
Mais acceptes-tu la possibilité de te tromper dans ton raisonnement et tes hypothèses, suite à ton ressenti ?? (Sans nier ton ressenti, cela va de soit)

Si c'est le cas, jamais tu ne l'exprimes en tout cas... Et pour moi, c'est assez significatif.  ;-/ #
Mais bien entendu, et c'est tout fait exprimé pourtant  ;-/

Je n'arrête pas - justement - de l'accepter, jusqu'à préférer être un "c*n heureux" (comme Maxwell que j'ai cité), plutôt que l'inverse  :mrgreen:

Ce que je dis "simplement" (bon, entre d'autres choses...) c'est que cette possibilité, de se tromper dans son raisonnement, elle est vraie pour tout le monde.

Et évidemment, se tromper dans ses ressentis, le "risque" est encore plus grand. Par définition

Ok, merci ! On est d'accord.  (Y)(Y)
+1 ici !
Une de mes plus belle écoutes à été faite sur du matériel hors de prix ! Est-ce que c'était vraiment et objectif si bon que ça ? Aucune idée. Mais déjà, rien que de ce dire que c'était sur des bloc AW400, ça donne envi d'apprécier ! Et on apprécie (peut-être qu'a l'aveugle, je n'aurai pas su faire la différence avec un équipement coutant 10 fois moins cher. Mais peut-être aussi que ça m'aurait beaucoup moins plus !)
Dernière modification par Niklos le 28 août 2019 15:25, modifié 1 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Kooka

Message par Kooka »

Je le redis : pour moi, tant que l'on accepte la possibilité de se "tromper" dans les conclusions suite à son ressenti personnel, et qu'on les communique comme telles - comme de simples hypothèses, vraies ou fausses, à voir, "on" ne sait pas - sur les forums... C'est parfait.

C'est surtout dans la communication aux autres notamment sur les forums que l'on se doit de rester humble dans la façon dont on transmet nos propres conclusions empiriques.

Tant que certains viendront poser leurs hypothèses comme de faits établis, d'autres viendront leur dire qu'ils ont tords (sur la forme, pas sur le fond, et la méprise est souvent là entre les deux...) !

(Et bien sûr les premiers continueront de dire "je l'entends donc ça existe" et les seconds continueront de leur dire "que tu l'entendes veut peut être dire que ça existe ou peut être pas, ça reste une hypothèse possible, tant que la science n'a pas tranché".... c'est sans fin ? :lool: )
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

kookaburra a écrit :
maxwell a écrit : Je me dis juste que si c'est confirmé par la suite, par des preuves, ça me fera plaisir et ça me confortera que je n'étais pas complètement fou.  8-D
Il n'est pas question d'être fou (mais ça prouve bien de quoi ont peur certains quand on dit que peut-être ils se trompent sur les conclusions de leurs écoutes...

Mais non, c'est juste une façon de parler, voyons... :PP
Kooka

Message par Kooka »

Pour toi oui, pour d'autres je pense que ça fait partie de ce qui les dérangent dans nos propos... (D'après eux on remet en cause leur ressenti qui pour eux est une réalité/vérité, donc on les traite de fous ou de menteurs, au choix). :levit:
burndav

Message par burndav »

J'aime beaucoup la nouvelle signature de Kooka (H)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Oui, hein ! (H)

Ça m'évitera de trop poster ça :
Pour être sûr, c'est bien juste un constat personnel que tu fais là ? La forme de ton post ne le dit pas. Paraissant être dit sous la forme d'une assertion, je préfère demander du coup, que les choses soient claires.
maxwell

Message par maxwell »

kookaburra a écrit : (Et bien sûr les premiers continueront de dire "je l'entends donc ça existe" et les seconds continueront de leur dire "que tu l'entendes veut peut être dire que ça existe ou peut être pas, ça reste une hypothèse possible, tant que la science n'a pas tranché"....  c'est sans fin ? :lool: )
Et que penses-tu du "je pense donc je suis".
Cette affirmation te semble-t-elle objective ou subjective? (il me semble que Descartes n'a fourni aucune donnée chiffrée ou mesure pour arriver à cette conclusion...)
:p
Niklos

Message par Niklos »

C'est le principe même de la philosophie.
D'ailleurs, ça resemble à un sujet de philo ce topic ! On va le proposer pour le bac 2020 !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :Pour toi oui, pour d'autres je pense que ça fait partie de ce qui les dérangent dans nos propos... (D'après eux on remet en cause leur ressenti qui pour eux est une réalité/vérité, donc on les traite de fous ou de menteurs, au choix).  :levit:
Je pense que cela vient du fait que les ressentis, par définition, sont intimes.

Donc le fait de les discuter ou de les remettre en cause (parfois pas d'une manière pas très fine, ou violent même involontairement, ou "simplement" en restant sur des positions de principe du type : "si cela n'est pas démontré, cela ne peut pas exister") peut être vécu comme une attaque (comprise au pire comme : "tu mens", "tu affabules", "tu inventes", "tu veux te rendre intéressant", etc.). Et d'ailleurs cela peut être une attaque.

Par conséquent, la personne se sent personnellement attaquée et du coup réplique, et l'autre réplique, et c'est un cercle vicieux.

C'est mon idée. :levit:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Pour moi ça vient surtout du fait que certains partagent leurs conclusions personnelles (suite à leurs ressentis, forcément) comme des faits établis (cf quote de Burndav).

Ce ne sont jamais les ressentis en eux-mêmes qui sont discutés, mais bien ce qui en est déduit ! (Méprise....) Je vois juste le problème en sens inverse que toi ! :p Même si au final ça se rejoint... :mrgreen:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

maxwell a écrit :
kookaburra a écrit : (Et bien sûr les premiers continueront de dire "je l'entends donc ça existe" et les seconds continueront de leur dire "que tu l'entendes veut peut être dire que ça existe ou peut être pas, ça reste une hypothèse possible, tant que la science n'a pas tranché"....  c'est sans fin ? :lool: )
Et que penses-tu du "je pense donc je suis".
Cette affirmation te semble-t-elle objective ou subjective? (il me semble que Descartes n'a fourni aucune donnée chiffrée ou mesure pour arriver à cette conclusion...)
:p
On peut estimer qu'il s'agit d'un solipsisme en outre... :levit:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Je l'avais mis dans un autre post mais ca semble bien aller là aussi:

petit retour intéressant en ces temps de différences ou pas différences ? ici entre 2 DAC
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.8643/

Le bonhomme achète un nouveau DAC et est déçu (1er post): c'est congestionné toussa toussa.
Quelques commentaires/échanges sur le forum puis il organise un blind test avec ses enfants entre ses 2 DACs. (11e post)

Résultat : 8 sur 15, autrement dit, pas de différence perceptible pour lui, dans les conditions du BT...
vivement que mes enfants grandissent que le les laisse toucher à mes affaires audio (Y)(Y)

Ca vaut ce que ca vaut mais je trouve ca toujours instructif, même si j'ai plutôt l'habitude de me fier à mes premières impressions :-S
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Je pense vraiment que les différences importantes se retrouvent sur les intras/casques et même en blind test il est difficile de ne pas entendre assez rapidement une différence entre modèles différents.

Ensuite les choses se compliquent car les differences me semble t’il se lissent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la prise secteur.

Je lis plusieurs forums hifi et je suis toujours très étonné de lire les différences importantes que les membres trouvent, en blind test ou pas entre 2 câbles secteurs, 2 streamer ou 2 dac.
Ces impressions ne correspondent pas à ce que les membres de TN qui participent à nos petites séances décrivent.

Du coup je m’interroge vraiment sur le pourquoi du comment car il n’y a pas de raisons objectives pour que les membres de certains forums entendent ce que les membres d’autres forums n’entendent pas.

Sur certains forums les tests se font surtout sur des systèmes sédentaires.

Mes questions sont: les différences perceptibles entre câbles, dac, amplis, fusibles, câbles secteurs et j’en passe sont elles plus faciles à mettre en évidence sur un système sédentaire?

Les intras et les casques sont ils limitants pour objectiver ces différences?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

A partir du moment ou l'on cherche à constater une différence entre deux éléments, l'on peut finir subjectivement par la constater !
Dans le cas du câble secteur, aucune raison technique ne peut justifier qu'il impacte l'écoute et pourtant à partir du fait qu'on a émit cette hypothèse, sans autre élément de réflexion que "j'y connais rien, mais j'y crois", l'on finit par "entendre ce que l'on veut entendre".
Le jour ou un constructeur expliquera que l'alliage du boitier de son matériel améliore le son par rapport à une tôle ou un aluminium, on trouvera des audiophiles pour affirmer entendre la différence.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »