Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...
Je suis un peu surpris.
Certains semblent accepter l'effet que peut avoir un câble HP ou même un câble de modulation mais pas un câble secteur.
Pourtant, le câble HP est rarement câblé en direct sur le HP. Il est généralement raccordé à un bornier, lui-même généralement raccordé à un filtre qui lui-même est raccordé aux HP, parfois avec des câbles de nature ou de sections différentes. Ca fait beaucoup d'intermédiaires avant d'arriver jusqu'aux HP, vous trouvez pas?
Le câble de modulation passe lui aussi par des fiches (RCA, XLR, etc...) à chaque extrémité et généralement un autre câble de nature différente jusqu'à l'étage de sortie (pour la source) ou "l'étage d'entrée" (pour le préampli, pour faire au plus simple). Là encore, il y a des intermédiaires.
Mais il n'y aurait que l'intermédiaire (certes très long) qui mène à notre prise électrique qui serait pris en considération pour invalider l'influence que pourrait avoir un câble secteur?
Perso, même si je suis bien trop ignare pour pouvoir prouver quoi que ce soit, je crois que tout peut s'entendre, du plus insignifiant (à priori) élément passif au plus gros élément actif, depuis le tout début de la chaîne jusqu'à l'autre extrémité de celle-ci.
Certains semblent accepter l'effet que peut avoir un câble HP ou même un câble de modulation mais pas un câble secteur.
Pourtant, le câble HP est rarement câblé en direct sur le HP. Il est généralement raccordé à un bornier, lui-même généralement raccordé à un filtre qui lui-même est raccordé aux HP, parfois avec des câbles de nature ou de sections différentes. Ca fait beaucoup d'intermédiaires avant d'arriver jusqu'aux HP, vous trouvez pas?
Le câble de modulation passe lui aussi par des fiches (RCA, XLR, etc...) à chaque extrémité et généralement un autre câble de nature différente jusqu'à l'étage de sortie (pour la source) ou "l'étage d'entrée" (pour le préampli, pour faire au plus simple). Là encore, il y a des intermédiaires.
Mais il n'y aurait que l'intermédiaire (certes très long) qui mène à notre prise électrique qui serait pris en considération pour invalider l'influence que pourrait avoir un câble secteur?
Perso, même si je suis bien trop ignare pour pouvoir prouver quoi que ce soit, je crois que tout peut s'entendre, du plus insignifiant (à priori) élément passif au plus gros élément actif, depuis le tout début de la chaîne jusqu'à l'autre extrémité de celle-ci.
En très très résumé :
- les câbles HP font transiter le signal audio donc leur impact (s'il y en a) est intuitivement direct.
- les câbles de modulation font transiter le signal audio donc leur impact (s'il y en a) est intuitivement direct.
- les câbles d'alimentation font transiter le signal électrique donc leur impact (s'il y en a) est intuitivement indirect.
- les câbles HP font transiter le signal audio donc leur impact (s'il y en a) est intuitivement direct.
- les câbles de modulation font transiter le signal audio donc leur impact (s'il y en a) est intuitivement direct.
- les câbles d'alimentation font transiter le signal électrique donc leur impact (s'il y en a) est intuitivement indirect.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
@ Burndav sans "e" (j'apprends vite
)
Ok je viens de voir :
"NR series", pour les câbles secteurs équipés d'un filtre "XY" et "EF series", pour les câbles non équipés d'un filtre "XY" :
https://shunyata.com/power-cables/
Voilà, my (demi)mistake
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Je vous laisse continuer![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
![:sleep: :sleep:](./images/smilies/msp_sleep.gif)
Ok je viens de voir :
"NR series", pour les câbles secteurs équipés d'un filtre "XY" et "EF series", pour les câbles non équipés d'un filtre "XY" :
Voilà, my (demi)mistake
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Je vous laisse continuer
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
Tout ne peut pas s'entendre, car tout n'est pas dans le circuit audio analogique.
Le courant apporté par le câble secteur finit sur un enroulement primaire d'une alimentation qui génère un champ magnétique et ce champ magnétique sur un autre enroulement (sans liaison électrique avec le premier) génère un nouveau courant (sans la moindre pollution initiale), ensuite d'autres pollutions électro-magnétiques peuvent intervenir dans la suite du circuit !
Le courant apporté par le câble secteur finit sur un enroulement primaire d'une alimentation qui génère un champ magnétique et ce champ magnétique sur un autre enroulement (sans liaison électrique avec le premier) génère un nouveau courant (sans la moindre pollution initiale), ensuite d'autres pollutions électro-magnétiques peuvent intervenir dans la suite du circuit !
Merci burndav.burndav a écrit :En très très résumé :
Alors je vais peut-être dire une grosse bêtise (car comme dit plus haut je suis ignare en la matière) mais un signal audio n'est-il pas en réalité un signal électrique?
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
Et si non, quelle différence?
Ben non, participe, maintenant qu'on voit qu'on est d'accord sur tout...DaveStarWalker a écrit :@ Burndav sans "e" (j'apprends vite :sleep: )
Ok je viens de voir :
Voilà, my (demi)mistake :jap: (Y)
Je vous laisse continuer
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
Tu as raison, j'ai utilisé des termes impropres...maxwell a écrit :Alors je vais peut-être dire une grosse bêtise (car comme dit plus haut je suis ignare en la matière) mais un signal audio n'est-il pas en réalité un signal électrique?![]()
Et si non, quelle différence?
Disons qu'on peut grossièrement ranger les signaux électriques qui parcourent nos chaînes de reproduction musicale en 3 catégorie :
- les signaux "musicaux" analogiques : HP et modulation
- les signaux "musicaux" numériques : USB, SPDIF, AES/EBU, ethernet
- les signaux "non musicaux" : alimentation électrique.
Quand je parle de direct ou d'indirect, c'est parce qu'à considérer qu'un câble a un impact sur le signal qu'il transmet, l'impact est direct sur les signaux musicaux pour les câbles analogiques voire numériques. En revanche, le câble secteur aura un impact sur le signal d'alimentation. Est-ce que ce signal d'alimentation aura lui-même, en fonction de l'appareil concerné, un impact sur les signaux musicaux est un autre niveau de perturbation, encore plus discutable, donc
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)
le câble secteur aura un impact sur le signal d'entrée de l'alimentation.burndav a écrit :Quand je parle de direct ou d'indirect, c'est parce qu'à considérer qu'un câble a un impact sur le signal qu'il transmet, l'impact est direct sur les signaux musicaux pour les câbles analogiques voire numériques. En revanche, le câble secteur aura un impact sur le signal d'alimentation. Est-ce que ce signal d'alimentation aura lui-même, en fonction de l'appareil concerné, un impact sur les signaux musicaux est un autre niveau de perturbation, encore plus discutable, donc
Est-ce que ce signal de sortie de l'alimentation aura lui-même, en fonction de l'appareil concerné, un impact sur les signaux musicaux ?
Je pense que l'on peut dire la même chose de toi, ta conviction est clairement faite (parce que "tu l'as entendu donc ça existe"), et alors ? Ça n'empêche pas d'en discuter, c'est même le but du topic ! Sinon pourquoi y participer ?DaveStarWalker a écrit : Après, ta conviction, de toute façon, semble être faite.
Donc quoi ajouter ? :levit:
Pour être sûr, c'est bien juste un simple constat personnel que tu fais là ? La forme de ton post ne le dit pas.DaveStarWalker a écrit : Réponse : parce que - que le Diable me tripote comme disait Desproges - cela fonctionne...
Et oui![]()
Mais !... Tous les produits ne sont pas egaux, loin de là.
Une seule manière d'être convaincu : l'essai d'un produit de ce type qui... fonctionne.
Perso, parmi mes plus grandes surprises (je pensais comme toi), avec... les fusibles :8
Paraissant être dit sous la forme d'une assertion, je préfère demander, que les choses soient claires...
Sinon, d'accord pour dire que les câbles électriques avec des composants actifs vont "nettoyer" le courant, c'est prouvé ok, mais ça sert à quoi ?! C'est quoi l'influence sur le son, au final, ça influe quoi et comment ? (Ha si je sais : ça arrondit les basses, ça fluidifie les mediums, ça rend les aigus moins acides et ça ouvre le scène sonore !renecito a écrit : Le courant apporté par le câble secteur finit sur un enroulement primaire d'une alimentation qui génère un champ magnétique et ce champ magnétique sur un autre enroulement (sans liaison électrique avec le premier) génère un nouveau courant (sans la moindre pollution initiale), ensuite d'autres pollutions électro-magnétiques peuvent intervenir dans la suite du circuit !
![:PP :PP](./images/smilies/msp_flapper.gif)
![:$ :$](./images/smilies/msp_blushing.gif)
Une chose est sûr, ça ne sert sûrement à rien dans le cas décris ici par renecito, puisque le courant est déjà "nettoyé" en entrée d'appareil... "Ça lave plus blanc que blanc" du coup, si certains entendent une différence malgré tout ?
![:-? :-?](./images/smilies/msp_confused.gif)
A moins que ça ne soit que de l'auto-suggestion et de l'effet Placebo ? C'est aussi une hypothèse possible, qu'il ne pas rejeter en bloc sans prouver qu'elle est fausse/impossible...burndav a écrit : Quand je parle de direct ou d'indirect, c'est parce qu'à considérer qu'un câble a un impact sur le signal qu'il transmet, l'impact est direct sur les signaux musicaux pour les câbles analogiques voire numériques. En revanche, le câble secteur aura un impact sur le signal d'alimentation. Est-ce que ce signal d'alimentation aura lui-même, en fonction de l'appareil concerné, un impact sur les signaux musicaux est un autre niveau de perturbation, encore plus discutable, donc
Y "croire" est bien une étape indispensable pour entendre une différence entre câbles secteurs passifs, on dirait...maxwell a écrit : Perso, même si je suis bien trop ignare pour pouvoir prouver quoi que ce soit, je crois que tout peut s'entendre, du plus insignifiant (à priori) élément passif au plus gros élément actif, depuis le tout début de la chaîne jusqu'à l'autre extrémité de celle-ci.
Oui, marre des comparaisons inadaptées !burndav a écrit :Non, l'analogie n'est pas possible : l'OBJET d'un câble est la transmission d'un signal électrique. L'objet d'un filtre est précisément de ne PAS transmettre une partie du signal.
Les métaphores employées (vêtements, lunettes de soleil, filtre calcaire) ne peuvent pas d'appliquer à un câble... A un filtre secteur, oui, à un câble, aucunement.
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)
(comme celle déjà lu maintes fois de déguster un plat en aveugle, pour comparer aux tests audio en aveugle : rien à voir ! Audition et goût sont deux sens qui ne fonctionnent pas avec les mêmes mécanismes.
![:rouge: :rouge:](./images/smilies/redface.gif)
Même raisonnement donc même doute et conclusions personnelles, de mon côté.burndav a écrit : Après, pour les perturbations entre les appareils, ça justifie éventuellement l'achat d'une multiprise filtrante ou d'un conditionneur secteur, mais j'ai du mal à voir comment un câble peut empêcher ce genre de pollution...
Et oui... de même que ne pas y croire en est une pour ne pas entendre de différence.kookaburra a écrit :Y "croire" est bien une étape indispensable pour entendre une différence entre câbles secteursmaxwell a écrit : Perso, même si je suis bien trop ignare pour pouvoir prouver quoi que ce soit, je crois que tout peut s'entendre, du plus insignifiant (à priori) élément passif au plus gros élément actif, depuis le tout début de la chaîne jusqu'à l'autre extrémité de celle-ci.
passifs, on dirait... :p
Mince, nous voilà bien avancé ;)
Voilà, merci pour ce bel exemple de biais psycho-acoustique, en plus du mien ! Tu y crois et tu dois te savoir soumis à eux, alors.maxwell a écrit :Et oui... de même que ne pas y croire en est une pour ne pas entendre de différence.kookaburra a écrit :Y "croire" est bien une étape indispensable pour entendre une différence entre câbles secteurs passifs, on dirait... :pmaxwell a écrit : Perso, même si je suis bien trop ignare pour pouvoir prouver quoi que ce soit, je crois que tout peut s'entendre, du plus insignifiant (à priori) élément passif au plus gros élément actif, depuis le tout début de la chaîne jusqu'à l'autre extrémité de celle-ci.
Mince, nous voilà bien avancé ;)
Là tu parles du biais d'auto-suggestion, qui est présent chez TOUT le monde. Toi, moi, nous tous. Cela s'applique pas seulement à ceux qui croient - ou à ceux qui ne croient pas - en quelque chose, c'est valable pour tout le monde et tout le temps, pour tellement de choses ! Impossible d'y échapper (C'est bien là que je voulais en venir, évidemment
Surtout pas en écoutant la différence entre des câbles secteurs passifs, surtout si tu les as payé une blinde ! Besoin de justifier l'achat coûteux, envie d'améliorer son système, recherche du "mieux" => au final on obtient ce que l'on cherche et on est content, presque d'avance, sans écoutes...
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
Et ? Ça prouve quoi ? (Réponse : rien. Toi même tu le sais)DaveStarWalker a écrit : Pire, j'ai des amis équipés de filtres actifs THDG qui ont tenté dessus des câbles secteurs... qui fonctionnent.
Bizarrement, ils les ont laissé en place.
Pour être sûr, ce sont bien juste de simples constats personnels que tu fais là avec tes amis ? La forme de ton post ne le dit pas.
Paraissant être dit sous la forme d'une assertion, je préfère demander, que les choses soient claires...
"Bizarrement, ils les ont laissé en place" => c'est un simple argument d'autorité : "s'ils ont des filtres actifs THDG, c'est qu'ils s'y connaissent et savent de quoi ils parlent"... Oui, mais non !
![:charte: :charte:](./images/smilies/charte.gif)
Grado ou Ultrasone ?!
Le point est intéressant, mais dans ce cas, avec une alimentation redressée, comment se fait-il qu'on note, sur certains appareils, on note sur le spectre du signal/bruit (FFT) des pics de bruit à 50hz et 60hz (et 100/120 etc.) ?renecito a écrit :Tout ne peut pas s'entendre, car tout n'est pas dans le circuit audio analogique.
Est ce que c'est un redressement défaillant ?
Je précise qu'il s'agit du bruit en sortie (analogique ou numérique) de l'appareil, pas de mesure sur l'injection éventuelle de bruit sur le secteur - ce dont on se fiche un peu pour mesurer les impacts audibles.
(moi je m'en fous de toute manière : je n'ai que des alimentations à découpage sur toute ma chaine :D )
@burndav : c'est intéressant tout ça, si on considère que le topic n'est pas "Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme..." mais "Câble secteur, votre avis, subjectif et objectif" ?
![(H) (H)](./images/smilies/msp_cool.gif)
Et très beau roman aussi, il est vrai. Un superbe souvenir.
Du coup si les citations de personnages de Science-Fiction font foi, je préfère celle-là tant qu'à faire :
Juste pour la boutade, rigolo que ce soit un "Dave" comme toi dans 2001, l'Odyssée de l'Espace. ![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
![:lol: :lol:](./images/smilies/msp_laugh.gif)
![(H) (H)](./images/smilies/msp_cool.gif)
Très beau film de Science-Fiction, que ce "Contact".DaveStarWalker a écrit : et je citerais en particulier et en définitive Jodie Foster (son personnage pour le moins :mrgreen: ), dans "Contact", film exceptionnel d'un point de vue épistémologique, adapté d'un livre encore plus exceptionnel du regretté Carl Sagan :
« J’ai eu cette expérience, je ne peux pas le prouver, je ne peux pas l’expliquer mais… tout ce que je sais en tant qu’être humain, tout ce que je suis m’affirme que c’était réel. (...). »
![]()
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
![:(l) :(l)](./images/smilies/msp_wub.gif)
Du coup si les citations de personnages de Science-Fiction font foi, je préfère celle-là tant qu'à faire :
Tu en penses, quoi, Dave ?Écoutez Dave, je vois que vous êtes vraiment très affecté par cet incident. Et sincèrement je pense que vous devriez reprendre vos esprits, absorber un tranquillisant, et essayer de faire le point.
(en) Look Dave, I can see you're really upset about this. I honestly think you ought to sit down calmly, take a stress pill, and think things over.
Douglas Rain, 2001, l'odyssée de l'espace (1968), écrit par Stanley Kubrick, Arthur C. Clarke (trad. Wikiquote)
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)