C’est ce que je pense également.Niklos a écrit :Détrompe toi, tu auras toujours des réponses objectives possibles. Il faudrait avoir des courbes de réponse en fréquence (entres autres).alphatak a écrit :Ton exemple est intéressant, Niklos, car la question que tu poses est complexe et réunit nombre de difficultés qu'on doit affronter dans nos échanges sur un forum. Il faudrait déjà définir ce qu'est le grave ou les basses, puis s'accorder sur leur évaluation quantitative et qualitative. La mesure de réponse en fréquences donne une indication quantitative qui peut ne pas être décisive, avec par exemple un casque qui a plus de grave au-delà de 60 Hz, mais moins dans le sous-grave. Vient ensuite l'aspect qualitatif avec des basses qu'il est d'usage de considérer comme plus sèches et précises pour l'Utopia, plus charnues et impactantes pour le LCD-3. In fine, il n'y aura pas de réponse objective à la question posée, mais des réponses subjectives différentes sans que personne n'ait raison ou tort...Niklos a écrit :Ce qui pourrait être interessant serait de dire : "est-ce vrai de dire qu'un Focal Utopia a plus de basse qu'un LCD-3 ?"
Soit la réponse est oui, soit c'est non. Je pourrais dire que "je trouve que" l'Utopia à plus de grave, c'est subjectif mais si la mesure dit le contraire alors on peut dire que je ne suis pas objectif mais surtout, QUE J'AI TORD.
Mais une fois de plus, je ne vois pas en quoi il peut y avoir de débat la dessus. Il y a des faits. Pas forcement simple à mettre en lumière mais ils sont là. A partir de là, on pourra toujours dire qu'on trouve que X est mieux que Y (ça ça restera toujours subjectif car de l'avis de quelqu'un). Mais on pourra toujours prouver (si on a le matériel nécessaire) que Y à plus de détails que X ou que Y a un niveau de grave plus élevé à un volume donner (cf les courbes de réponse en fréquence).
Tout ça pour dire que je ne vois vraiment pas en quoi on peut opposer des faits vérifiables (donc "objectifs") à une sensation ressenti par un utilisateur (donc "subjective"). Ce sont 2 notions que ne sont pas opposables. A partir du moment où tu as prouvé que (pour reprendre mon exemple) X à plus de grave que Y à 50hz, l'utilisateur dont l'avis (subjectif par définition) qui serait l'exact inverse est faux.
Y a pas, je ne vois pas comment on peut opposé "l'objectivisme" et le "subjectivisme". D'un côté on a des faits vérifiables, de l'autre des avis potentiellement faux...
En ce qui concerne le côté "sec, précis, charnue ou impactant" des basses, il faudrait des définitions claires à ces termes (que j'évite comme la peste faute d'avoir ces définitions) et à partir de là, on pourrait vérifier par mesures scientifiques que ces basses sont bel et bien sèches charnues ou autre. A partir du moment où tu as la mesure, ce n'est plus en aucun subjectif mais objectif.
@Maxwell du coup ton avis là-dessus, puisque tu ne semblais pas d’accord avec moi sur le « ressenti non-fiable/faux » ?
D’où mon point sur les ressentis contradictoires, qui sont pour moi un point « gênant » et difficile à expliquer...
Tout à fait d’accord d’un point de vue strictement personnel. Pour me décider tout seul de ce que j’écoute. Là oui c’est totalement pertinent.maxwell a écrit : Bref, mon point est de dire que vouloir objectiver ce qui, à mon avis, est avant tout subjectif, n’a pas grand intérêt à mes yeux (et surtout à mes oreilles) car ça ne changera pas mon ressenti. Et c’est à mon ressenti que je me fie quand j’écoute la musique à travers tel ou tel matériel car c’est de lui que vient mon émotion.
Beaucoup moins quand je suis amené à partager ce ressenti sur un forum audiophile où il risque d’influencer l’avis et le choix d’autres personnes. Et c’est surtout de ça que je parle dans ce topic : de la façon dont on transmet nos ressentis et sensations personnelles aux autres, de la forme qu’on leur fait prendre.