Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles
-
- Je me suis greffé des intras
On est bien d'accord maintenant.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- Nomade : A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & Empire Ears Raven
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
MrLocoLuciano a écrit :Si Renecito dit que non, c'est non :PP
Dernière modification par renecito le 31 août 2019 19:54, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
La preuve vient d'être publiée par le comité de lecture
On ferme svp...
On ferme svp...
Reste à expliquer, comment le courant continu des circuits audio est pollué par le courant alternatif en entrée d'alimentation, n'est ce pas ?
- DaveStarWalker
Renecito, je pense que Dave veut « clore » le débat et ne plus en parler... Cf ses 4 dernières interventions du topic. "Fermez le ban !".
Si Dave dit que non, c’est non.
https://www.digikey.fr/fr/articles/tech ... k-topology
Si Dave dit que non, c’est non.
Bonne question, des experts en électricité dans le coin ?renecito a écrit :Reste à expliquer, comment le courant continu des circuits audio est pollué par le courant alternatif en entrée d'alimentation, n'est ce pas ?
https://www.digikey.fr/fr/articles/tech ... k-topology
C’est bien de cela dont tu parles ?Le principal avantage d'une topologie indirecte est sa simplicité. À tous les niveaux de puissance donnés, c'est celle qui présente le moins de composants parmi les topologies d'alimentation à découpage. L'alimentation peut être fournie par une source CC ou CA. Une fois configurée pour fonctionner depuis une ligne CA (secteur), la ligne présente généralement un redressement des deux alternances. La source d'entrée (Vi) est CC.
Le cœur du circuit est le transformateur indirect. Contrairement aux enroulements des transformateurs conventionnels, les enroulements primaire et secondaire du transformateur indirect ne transportent pas le courant en même temps. Cela résulte de l'inversion de la phase d'enroulement, comme l'indique la notation par points sur les enroulements et la diode en série du côté secondaire.
L'utilisation du transformateur indirect offre de nombreux avantages. Le premier est l'isolement électronique du côté primaire et du côté secondaire de l'alimentation. L'isolement réduit le couplage des transitoires du côté primaire, élimine les boucles de masse et fournit une meilleure flexibilité dans la polarité de sortie de l'alimentation.
Non je ne parlais pas de cela, car cela dépasse le cadre d'un tel forum, même si ton lien est intéressant car il présente le cas majoritaire des alimentations à découpage.
Je parlais de manière générale de tout transformateur qu'il soit situé dans une alimentation linéaire (pour les audiophiles) ou d'une alimentation à découpage (pour ceux, moins soumis à certaines influences). L'isolation entre le primaire et le secondaire du transformateur, dont je parlais, est intitulée "Isolation galvanique" !
Mais bon, apparemment, parler technique et conséquence fonctionnelle, cela dérange certains, dont seul le ressenti est le juge de paix !
Je parlais de manière générale de tout transformateur qu'il soit situé dans une alimentation linéaire (pour les audiophiles) ou d'une alimentation à découpage (pour ceux, moins soumis à certaines influences). L'isolation entre le primaire et le secondaire du transformateur, dont je parlais, est intitulée "Isolation galvanique" !
Mais bon, apparemment, parler technique et conséquence fonctionnelle, cela dérange certains, dont seul le ressenti est le juge de paix !
N'y connaissant rien en ce domaine, je vais aller fouiller le net pour apprendre. Merci pour les pistes.renecito a écrit : Je parlais de manière générale de tout transformateur qu'il soit situé dans une alimentation linéaire (pour les audiophiles) ou d'une alimentation à découpage (pour ceux, moins soumis à certaines influences). L'isolation entre le primaire et le secondaire du transformateur, dont je parlais, est intitulée "Isolation galvanique" !
-
René, personne n'a prétendu le contraire ici pas même les fabricants de câbles audiophiles je crois. En tous cas pas Shunyata sur lequel je reviens en exemple car mentionné explicitement par Dave je crois:renecito a écrit :Reste à expliquer, comment le courant continu des circuits audio est pollué par le courant alternatif en entrée d'alimentation, n'est ce pas ?
Un passage extrait de leur Q&A: "Contrary to popular theory, grid related or external noise generated outside of a systems immediate environment is vastly over-rated as a threat to system performance. Most if not all quality electronics have built in power supply elements that are more than capable of filtering or re-directing incoming noise — which pales in its effect to the massive amount of noise that is generated within the system".
Par contre, voilà ce qu'ils défendent: "The fundamental design of interconnects, power cords and power distribution can radically affect EMI and RFI contamination — which in turn will dramatically affect the resolution and detail in recorded or reproduced sound."
C'est la dernière assertion (which in turn will dramatically affect the resolution and detail in recorded or reproduced sound) qui est sujette à débat. pas vraiment le reste.
Plus prosaïquement, dans le monde non audiophile, voilà comment on s'attaque au problème (en plus des autres articles déjà linkés avant):
http://www.afcem.org/content/documents/ ... am-pme.pdf
https://inis.iaea.org/collection/NCLCol ... 039801.pdf
https://www.captronic.fr/docrestreint.a ... -03-27.pdf (guide à télécharger)
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
Certes, des pollutions électromagnétiques sur les courants d'alimentation et sur des circuits !
Mes réflexions, elles, se limitent au fameux câbles d'alimentations des équipements audio, mieux protégés dans la conception qu'on ne le pense !
Avec distance et bonne humeur, j'espère que nos chers amis audiophiles ont refusé l'installation du Linky, n'installent pas des CPL dans leurs installations "informatiques", ni d'onduleurs, évitent les fours micro-ondes, n’achètent que des amplificateurs, dont le constructeur "super-compétent", a prévu sur sa prise d'entrée d'alimentation un filtre (de 8 € chez Audiophonics) !
Mes réflexions, elles, se limitent au fameux câbles d'alimentations des équipements audio, mieux protégés dans la conception qu'on ne le pense !
Avec distance et bonne humeur, j'espère que nos chers amis audiophiles ont refusé l'installation du Linky, n'installent pas des CPL dans leurs installations "informatiques", ni d'onduleurs, évitent les fours micro-ondes, n’achètent que des amplificateurs, dont le constructeur "super-compétent", a prévu sur sa prise d'entrée d'alimentation un filtre (de 8 € chez Audiophonics) !
- DaveStarWalker
Perso :
- ligne dédiée
- pas de Linky
- pas d'onduleur
- surtout pas de cpl
- une paire de McIntosh MC 501
- 1 micro onde
Et donc ce qu'il faut en câbles divers
- ligne dédiée
- pas de Linky
- pas d'onduleur
- surtout pas de cpl
- une paire de McIntosh MC 501
- 1 micro onde
Et donc ce qu'il faut en câbles divers
-
@Renecito: pour redescendre à mon niveau, quid des multiprises? Se valent elles toutes ou pas.
Personnellement pour mon système sédentaire j’utilise une Belkin que j’avais du payer 25€ sur Amazon:
Je vois des multiprises audiophiles à plusieurs centaines voir plus de 1000€, elle relèvent de la même stratégie commerciale que les câbles secteurs à pas de prix vendus avec?
Personnellement pour mon système sédentaire j’utilise une Belkin que j’avais du payer 25€ sur Amazon:
Je vois des multiprises audiophiles à plusieurs centaines voir plus de 1000€, elle relèvent de la même stratégie commerciale que les câbles secteurs à pas de prix vendus avec?
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- DaveStarWalker
Quel luxe.
Témoignage :
Pendant des années j'ai eu une multiprise blanche no name à 5€ achetée chez Auchan
Puis j'ai progressivement essayé diverses choses, justement en multiprises + câbles secteurs (les câbles secteur avant, le 1er qui ait attiré mon attention ayant été branché sur ma source).
Je suis fixé depuis 4 ans, mais mes essais ont courru sur une 10aine d'années.
Avec le recul, je me rends compte que je reviens de loin...
Tandis que je commence à comprendre certaines choses
Témoignage :
Pendant des années j'ai eu une multiprise blanche no name à 5€ achetée chez Auchan
Puis j'ai progressivement essayé diverses choses, justement en multiprises + câbles secteurs (les câbles secteur avant, le 1er qui ait attiré mon attention ayant été branché sur ma source).
Je suis fixé depuis 4 ans, mais mes essais ont courru sur une 10aine d'années.
Avec le recul, je me rends compte que je reviens de loin...
Tandis que je commence à comprendre certaines choses
-
Malheureux impossible de mettre ton système en phase avec celle-ci, il te faut des prises schuko déjà.Popof94 a écrit :@Renecito: pour redescendre à mon niveau, quid des multiprises? Se valent elles toutes ou pas.