Bon, après des essais infructueux de branchement sur la sortie usb audio de divers appareils (un LG G4 : trop compliqué ; un A&K Kann : pas reconnu), je peux enfin tester l'E1DA #9038S comme DAC sur un lecteur nomade, à savoir mon xDuoo X20.
Et comme demandé, j'ai enfilé une paire d'intras, à savoir mes IEM de référence actuel, les Toneking Nine Tail.
Deux constats... D'abord le dongle se met rapidement à chauffer, pas excessivement certes mais cela pourra servir cet hiver : quand je le touche au bout d'un quart d'heure d'utilisation, cela me rappelle assez fidèlement le contact du volant de ma bagnole quand je l'ai laissée une heure au soleil... Ensuite, pour obtenir une intensité sonore équivalente à celle de la sortie symétrique du lecteur, un impédanceur comme l'iFi Audio iEMATCH 2.5 s'impose : sur ce dernier, en mode "ultra" (- 12 dB, Z < 2,5 ohms), le son est un peu plus fort qu'en sortie casque symétrique et assez sensiblement atténué en mode "high" (- 24 dB, Z < 1,0 ohms). Sans impédanceur, la sortie de l'E1DA #9038S m'oblige à baisser le volume numérique de l'X20 jusque dans des zones où j'ai l'impression de gagner du bruit et de perdre en dynamique (mais c'est peut-être un effet psycho-acoustique).
Je crois qu'avec le mode IEM de la version 2, qui est censé réduire l'intensité du signal de -15 dB, on devrait pouvoir retrouver un niveau en sortie de dongle plus ou moins égal à celui en sortie symétrique du lecteur (et sans augmentation corrélative de l'impédance, du moins l'espéré-je).
Enfin, si l'X20 est capable d'alimenter tout seul le dongle, sans l'ajout d'une batterie externe, celui-ci pompe assez goulûment sur sa batterie (5 % par quart d'heure environ, ce qui divise grosso modo par deux la capacité du lecteur).
Edit : et je trouve le son en sortie du couple E1DA #9038S + iFi Audio iEMATCH 2.5 moins bon que celui en sortie casque symétrique du lecteur : il me semble moins clair, plus compressé, moins bien spatialisé... Bref, j'ai l'impression de perdre de l'aération avec le dongle et son impédanceur.