Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...
- MrLocoLuciano
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Et ben relis tout, pas d'autre choix, trop long à expliquer
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Ahah je préfère effacer mon post :D
LeFaucon a écrit : Oh les gars - et spécialement Kooka - arrêtez avec votre philosophie et vos philosophes
@kooka : ...
Mais de toute façon mon Kooka et pour me reprendre moi-même un peu plus haut... au fond tu n’aimes tant rien que débattre et ce quelque soit le sujet et c’est bien là le seul fond du problème... si problème il y a ?
Et moi j'aimerai que tu arrêtes de dire "kooka" dans toutes tes phrases ou presque, c'est flippant à force...Si je recroise un kookaburra en vrai je vous le dirai :jap:
Rien à ajouter.burndav a écrit :Je ne suis pas certain que Kooka s'en défende et au vu de la teneur de cette discussion depuis son début, je pense que c'est le cas de l'ensemble des participants, il n'y a que très peu d'arguments techniques...Mais de toute façon mon Kooka et pour me reprendre moi-même un peu plus haut... au fond tu n’aimes tant rien que débattre et ce quelque soit le sujet et c’est bien là le seul fond du problème... si problème il y a ?
Pour résumer la digression sur l'illusion, et en éclipsant volontairement les digressions sémantiques sur la digression : une "illusion sensorielle" pourrait être à l'origine de la perception de différences entre les câbles, niant de facto à cette perception le statut de preuvre d'existence de cette différence.Sylean a écrit :Je n'ai pas suivi le débat, qui a l'air d'être vraiment passionnant, mais pourquoi vous parlez d'illusions ? Puisqu'on est parti des câbles, une illusion serait de vous faire croire qu'un piano a le son d'une trompette, mais ce n'est pas le cas :D
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Ta tactique de harcèlement est pénible, pour tous les lecteurs.
On dirait un Perroquet, ça fait 4 fois que tu le dis, pas un Faucon... En conséquence de quoi, je ne te répondrais plus, et je te passe en "utilisateur ignoré", pour ton information.
C'est tout à fait vrai ! Et je ne m'en cache pas. Ca te dérange ? Ne me lis pas, POINT !Mais de toute façon mon Kooka et pour me reprendre moi-même un peu plus haut... au fond tu n’aimes tant rien que débattre et ce quelque soit le sujet et c’est bien là le seul fond du problème... si problème il y a ?
J’aurais tout aussi bien pu te parler d’une orange qui pleure quand on la presse que ça aurait fait tes choux gras également ! (pas une vanne... : juste une expression re : je préfère préciser )
On dirait un Perroquet, ça fait 4 fois que tu le dis, pas un Faucon... En conséquence de quoi, je ne te répondrais plus, et je te passe en "utilisateur ignoré", pour ton information.
- DaveStarWalker
En même temps, "Objectivisme, Subjectivisme...", il s'agit d'abord d'un débat philosophique et non technique.
Il faut revenir à la base :
Objectivisme :
Attitude qui s'en tient aux données objectives, qui tente d'éliminer la subjectivité.
Théorie philosophique admettant l'existence de données objectives (s'oppose à subjectivisme).
(...)
Subjectivisme :
Théorie qui ramène l'existence à celle du sujet, de la pensée (s'oppose à objectivisme).
Attitude d'une personne qui tient compte de ses sentiments personnels plus que de la réalité objective.
Je conseille de lire très attentivement ces définitions (nécessaires mais pas suffisantes en outre) et à bien en saisir le sens ainsi que les implications
Objectivisme :
Attitude qui s'en tient aux données objectives, qui tente d'éliminer la subjectivité.
Théorie philosophique admettant l'existence de données objectives (s'oppose à subjectivisme).
(...)
Subjectivisme :
Théorie qui ramène l'existence à celle du sujet, de la pensée (s'oppose à objectivisme).
Attitude d'une personne qui tient compte de ses sentiments personnels plus que de la réalité objective.
Je conseille de lire très attentivement ces définitions (nécessaires mais pas suffisantes en outre) et à bien en saisir le sens ainsi que les implications
Oui, mais on se doit quand même d'admettre que ces acceptions ne sont pas celles qui sont généralement associées à l'utilisation de ces deux termes sur les forums audiophiles, d'autant plus que les deux théories décrites, si on s'en tient aux définitions, ne sont pas exactement mutuellement opposables, puisque leurs définitions emploient des concepts différents ("données objectives" versus "réalité objective").
- DaveStarWalker
Ben on a (peut-être) déjà là une explication de 10aines de pages noircies avec des avis (ça n'est pas autre chose) qui ne se rejoignent jamais...
Il faut déjà définir de quoi l'on parle
Il faut déjà définir de quoi l'on parle
C'était l'objet des pages 1 et 2 de cette discussion.
J'en reste à ma position initiale (post #3) : en rester à ces deux termes - qui sont dans leur acception traditionnellement retenue en audiophilie, des catégories arbitraires,limitatives et caricaturales - ne mènera à rien...
Soyons réalistes :
- Aucun de ceux qui sont labellisés "objectivistes" (Kooka, Alphatak et moi-même, je pense, à minima) n'ont tenu des propos ici permettant de justifier pleinement cette étiquette.
- De la même manière, aucun des arguments présentés par ceux qui sont étiquetés "subjectivistes" (Le Faucon, toi-même DaveStarWalker et quelques autres qui m'excuseront de ne pas les citer tous) ne se sont limités au seul solipsisme que la position "subjectiviste pure" implique.
A choisir, je préfère autant faire de la philosophie de comptoir.
J'en reste à ma position initiale (post #3) : en rester à ces deux termes - qui sont dans leur acception traditionnellement retenue en audiophilie, des catégories arbitraires,limitatives et caricaturales - ne mènera à rien...
Soyons réalistes :
- Aucun de ceux qui sont labellisés "objectivistes" (Kooka, Alphatak et moi-même, je pense, à minima) n'ont tenu des propos ici permettant de justifier pleinement cette étiquette.
- De la même manière, aucun des arguments présentés par ceux qui sont étiquetés "subjectivistes" (Le Faucon, toi-même DaveStarWalker et quelques autres qui m'excuseront de ne pas les citer tous) ne se sont limités au seul solipsisme que la position "subjectiviste pure" implique.
A choisir, je préfère autant faire de la philosophie de comptoir.
Tu le dis très bien.burndav a écrit : Pour résumer la digression sur l'illusion, et en éclipsant volontairement les digressions sémantiques sur la digression : une "illusion sensorielle" pourrait être à l'origine de la perception de différences entre les câbles, niant de facto à cette perception le statut de preuvre d'existence de cette différence.
C'est l'essence de ce que je défends depuis le début, comme toi et Alphatak.
Et c'est exactement en raison de la définition même de ces deux notions que je préfère - à titre personnel, donc - l'objectivité en audiophile ; et que je n'aime pas quand on "tient compte de ses sentiments personnels plus que de la réalité objective" dans ce même cadre.DaveStarWalker a écrit :En même temps, "Objectivisme, Subjectivisme...", il s'agit d'abord d'un débat philosophique et non technique.
Objectivisme :
(...)
Subjectivisme :
Je conseille de lire très attentivement ces définitions (nécessaires mais pas suffisantes en outre) et à bien en saisir le sens ainsi que les implications :jap:
Bien sûr, chacun son avis sur le sujet, cela va de soit.
- DaveStarWalker
Si je puis me permettre, c'est ce que nous faisons tous ici...burndav a écrit : A choisir, je préfère autant faire de la philosophie de comptoir.
Précisément :D
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."