Passion débat : Objectivisme, Subjectivisme...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

Et ben relis tout, pas d'autre choix, trop long à expliquer :jap:

:PP
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / ​Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
Image
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Ahah je préfère effacer mon post :D
Kooka

Message par Kooka »

LeFaucon a écrit : Oh les gars - et spécialement Kooka - arrêtez avec votre philosophie et vos philosophes
@kooka : ...
Mais de toute façon mon Kooka et pour me reprendre moi-même un peu plus haut... au fond tu n’aimes tant rien que débattre et ce quelque soit le sujet et c’est bien là le seul fond du problème... si problème il y a ? 8-)
Si je recroise un kookaburra en vrai je vous le dirai  :jap:
Et moi j'aimerai que tu arrêtes de dire "kooka" dans toutes tes phrases ou presque, c'est flippant à force... :mrgreen:
burndav a écrit :
Mais de toute façon mon Kooka et pour me reprendre moi-même un peu plus haut... au fond tu n’aimes tant rien que débattre et ce quelque soit le sujet et c’est bien là le seul fond du problème... si problème il y a ? 8-)
Je ne suis pas certain que Kooka s'en défende et au vu de la teneur de cette discussion depuis son début, je pense que c'est le cas de l'ensemble des participants, il n'y a que très peu d'arguments techniques...
Rien à ajouter. :jap:
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Sylean a écrit :Je n'ai pas suivi le débat, qui a l'air d'être vraiment passionnant, mais pourquoi vous parlez d'illusions ? Puisqu'on est parti des câbles, une illusion serait de vous faire croire qu'un piano a le son d'une trompette, mais ce n'est pas le cas :D
Pour résumer la digression sur l'illusion, et en éclipsant volontairement les digressions sémantiques sur la digression : une "illusion sensorielle" pourrait être à l'origine de la perception de différences entre les câbles, niant de facto à cette perception le statut de preuvre d'existence de cette différence.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

Ta tactique de harcèlement est pénible, pour tous les lecteurs. 8-) 8-)
J’aurais tout aussi bien pu te parler d’une orange qui pleure quand on la presse que ça aurait fait tes choux gras également ! (pas une vanne... : juste une expression re : je préfère préciser ;-/ )
C'est tout à fait vrai ! Et je ne m'en cache pas. Ca te dérange ? Ne me lis pas, POINT ! :soumis:

On dirait un Perroquet, ça fait 4 fois que tu le dis, pas un Faucon... En conséquence de quoi, je ne te répondrais plus, et je te passe en "utilisateur ignoré", pour ton information. :jap:
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

En même temps, "Objectivisme, Subjectivisme...", il s'agit d'abord d'un débat philosophique et non technique.

Il faut revenir à la base :

Objectivisme :

Attitude qui s'en tient aux données objectives, qui tente d'éliminer la subjectivité.

Théorie philosophique admettant l'existence de données objectives (s'oppose à subjectivisme).
(...)

Subjectivisme :

Théorie qui ramène l'existence à celle du sujet, de la pensée (s'oppose à objectivisme).

Attitude d'une personne qui tient compte de ses sentiments personnels plus que de la réalité objective.

Je conseille de lire très attentivement ces définitions (nécessaires mais pas suffisantes en outre) et à bien en saisir le sens ainsi que les implications :jap:
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
burndav

Message par burndav »

Oui, mais on se doit quand même d'admettre que ces acceptions ne sont pas celles qui sont généralement associées à l'utilisation de ces deux termes sur les forums audiophiles, d'autant plus que les deux théories décrites, si on s'en tient aux définitions, ne sont pas exactement mutuellement opposables, puisque leurs définitions emploient des concepts différents ("données objectives" versus "réalité objective").
DaveStarWalker

Ben on a (peut-être) déjà là une explication de 10aines de pages noircies avec des avis (ça n'est pas autre chose) qui ne se rejoignent jamais...

Il faut déjà définir de quoi l'on parle ;-/
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
burndav

Message par burndav »

C'était l'objet des pages 1 et 2 de cette discussion.
J'en reste à ma position initiale (post #3) : en rester à ces deux termes - qui sont dans leur acception traditionnellement retenue en audiophilie, des catégories arbitraires,limitatives et caricaturales - ne mènera à rien...

Soyons réalistes :
- Aucun de ceux qui sont labellisés "objectivistes" (Kooka, Alphatak et moi-même, je pense, à minima) n'ont tenu des propos ici permettant de justifier pleinement cette étiquette.
- De la même manière, aucun des arguments présentés par ceux qui sont étiquetés "subjectivistes" (Le Faucon, toi-même DaveStarWalker et quelques autres qui m'excuseront de ne pas les citer tous) ne se sont limités au seul solipsisme que la position "subjectiviste pure" implique.

A choisir, je préfère autant faire de la philosophie de comptoir.
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : Pour résumer la digression sur l'illusion, et en éclipsant volontairement les digressions sémantiques sur la digression  : une "illusion sensorielle" pourrait être à l'origine de la perception de différences entre les câbles, niant de facto à cette perception le statut de preuvre d'existence de cette différence.
Tu le dis très bien. (Y)

C'est l'essence de ce que je défends depuis le début, comme toi et Alphatak. :)
DaveStarWalker a écrit :En même temps, "Objectivisme, Subjectivisme...", il s'agit d'abord d'un débat philosophique et non technique.

Il faut revenir à la base :

Objectivisme :

Attitude qui s'en tient aux données objectives, qui tente d'éliminer la subjectivité.

Théorie philosophique admettant l'existence de données objectives (s'oppose à subjectivisme).
(...)

Subjectivisme :

Théorie qui ramène l'existence à celle du sujet, de la pensée (s'oppose à objectivisme).

Attitude d'une personne qui tient compte de ses sentiments personnels plus que de la réalité objective.

Je conseille de lire très attentivement ces définitions (nécessaires mais pas suffisantes en outre) et à bien en saisir le sens ainsi que les implications  :jap:
Et c'est exactement en raison de la définition même de ces deux notions que je préfère - à titre personnel, donc - l'objectivité en audiophile ; et que je n'aime pas quand on "tient compte de ses sentiments personnels plus que de la réalité objective" dans ce même cadre.

Bien sûr, chacun son avis sur le sujet, cela va de soit. :)
DaveStarWalker

burndav a écrit : A choisir, je préfère autant faire de la philosophie de comptoir.
Si je puis me permettre, c'est ce que nous faisons tous ici... :levit:

burndav

Message par burndav »

Précisément :D
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Ou pas
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Image
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (91 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Aroma Audio Jewel / Empire ears Raven
3: Elysian labs annihilator 2021
4: Fir Audio Radon 6
5: Craft ears omnium
6: Oriolus Traillii
7: Fir KR5
8: Vision ears VE8
9: Alambic ears Mentawai
10: Fir Audio Xenon 6

DAP (35 essayés)