Smartphone audiophile VS DAP
Qui possède des caractéristiques objectives supérieur à la moyenne et qui puisse s'associer à des appareils de même catégorie. Si on parle d'une source. Si on parle d'un appareil d'écoute, alors on retiendra seulement la première partie de ma phrase.
Enfin tout ça c'est selon mon opinion.
Enfin tout ça c'est selon mon opinion.
On peut ramener ça à savoir à quel niveau de qualité sonore se situe au mieux un smartphone avec des composants audiophiles, par rapport aux DAP actuels du marché ?
Pour moi, ça dépasse parfois l'EdG mais pas plus haut. Le MdG (200-500€) et le HdG (500-1000€, et +) sont dessus, techniquement.
Je ne connais pas de smartphones, même dit audiophiles, ayant la qualité sonore d'un xDuoo X20 ou d'un HiBy R3, sans besoin d'aller plus haut en prix, ce que j'ai écouté (en DAP et en smartphone de ce type). Sans même parler de leur sortie symétrique...
Pour moi, ça dépasse parfois l'EdG mais pas plus haut. Le MdG (200-500€) et le HdG (500-1000€, et +) sont dessus, techniquement.
Je ne connais pas de smartphones, même dit audiophiles, ayant la qualité sonore d'un xDuoo X20 ou d'un HiBy R3, sans besoin d'aller plus haut en prix, ce que j'ai écouté (en DAP et en smartphone de ce type). Sans même parler de leur sortie symétrique...
La sortie symétrique en théorie joie sur la puissance pas sur la qualité, en nomade ma question ne se pose pas, si ?
En plus de la plus grande puissance, sur le papier (et dans les mesures), les différences sont :
- Meilleur Crosstalk/Diaphonie (séparation des canaux plus grande).
- Total Harmonic Distortion THD plus faible.
- "Noise floor" plus bas, moins de bruit de fond.
Ces différences techniques sont réelles. Après, est-ce que la différence dépasse le seuil audible, est-ce que les taux en asymétrique ne sont déjà pas trop bas pour l'oreilles humaine et que les baisser encore ne sert à rien, est-ce que le symétrique est vraiment "meilleur", est-ce que ça s'entend à tous les coups... Je ne sais pas.
Pour moi l'intérêt principal est effectivement dans la puissance, pour le reste : que chacun se débrouille avec ses oreilles ! (je trouve l'amélioration subtile, mais présente. Mais subtile). C'est un plus, en plus, autant le prendre si on peut, d'autant plus avec des intras pour lesquels c'est très simple à faire = juste un changement de cable !).
- Meilleur Crosstalk/Diaphonie (séparation des canaux plus grande).
- Total Harmonic Distortion THD plus faible.
- "Noise floor" plus bas, moins de bruit de fond.
Ces différences techniques sont réelles. Après, est-ce que la différence dépasse le seuil audible, est-ce que les taux en asymétrique ne sont déjà pas trop bas pour l'oreilles humaine et que les baisser encore ne sert à rien, est-ce que le symétrique est vraiment "meilleur", est-ce que ça s'entend à tous les coups... Je ne sais pas.
Pour moi l'intérêt principal est effectivement dans la puissance, pour le reste : que chacun se débrouille avec ses oreilles ! (je trouve l'amélioration subtile, mais présente. Mais subtile). C'est un plus, en plus, autant le prendre si on peut, d'autant plus avec des intras pour lesquels c'est très simple à faire = juste un changement de cable !).
- WhySoSerious
- Suis-je (une) enceinte ?
Je considère ceux qui sont équipés de DAC+Amp 2 in 1 ( ES9218p, ES9318p ... CS35Lxx ... AK43xx ) , comme de l'EdG des smartphones audio dédié. Uniquement pour la partie audio .kirasd69 a écrit : Je me suis un peu mal exprimé en disant "Tous les smartphones de cette liste" j'aurais du dire, "la plupart de cette liste".
Selon moi :
- Vivo X27 Pro : pas audiophile (j'abrègerai par PA)
- Meizu 16 / 16th : PA
- Vivo Nex dual : PA
- LG V40 : Audiophile (A)
- Vivo Nex S : A
- Vivo Nex : PA
- LG G7 : dur à dire...
- Honor 10 : PA
- Meizu 15 : PA
- Meizu 15 Plus : PA
- Vivo X21 : PA.
Mais ça sera toujours meilleurs que les smartphones avec solution Qualcomm intégrée , ou équipé d'un Wolfson ou CS EdG que le constructeur ne sait pas paramétrer .
Sur Head Fi , tu as des topics où ça parle de chaque nouveautés niveau audio ( S9, S10 , Note 9, Note 10 ... Huawei , Xiaomi ) et à chaque fois , le son est décrit comme allant de mauvais à correct sans plus.A commencer comme tu le dis pas les Samsung Exynos, qui suivant les séries utilisent du Wolfson ou du Cirrus Logic.
Les smartphones dans la liste sont vraiment les smartphones au dessus de la moyenne niveau audio , mettre les derniers flagship Samsung , Huawei , Xiaomi , Apple ne serait d'aucune utilité ...
Là tu pointes du doigt quelque chose d'intéressant : bonne stats = bonne perf audio ?Et les Qualcomm ? Avant le Snapdragon 820, les puces qualcomm WCD étaient dans un package externe. Maintenant c'est intégré au SoC. Cependant les dernières WCD intégré sont tout aussi performante que les Ak4376A / Ak4377A ou ESS cité dans cette liste. Alors audiophile ou pas les Qualcomm ?
Qualcomm a la capacité à proposer une bonne signature sonore ? Ou c'est à la charge du constructeur du smartphone ?
Pour réponde à ta question : non .
Avec le Xplay 6 , équipé d'un Snapdragon 820 , quand tu désactives le mode Hifi , c'est le Aqstic qui prends le relais et c'est dégueulasse ...
Techniquement , oui.Pour moi, ça dépasse parfois l'EdG mais pas plus haut. Le MdG (200-500€) et le HdG (500-1000€, et +) sont dessus, techniquement.
Mais dans la réalité , c'est à dire en écoute , et pour d'autre , un Vivo NEX S vaut , voir dépasse un M11 (500 €) pourtant dédié uniquement à l'audio ou audiophile.
Tu as ton avis , il a son avis .
Sauf que lui a les 2 , toi aucun.
En gros tu dis que plein de chose devrait entré en compte , mais qu'au final , ça pourrait éventuellement servir à rien.En plus de la plus grande puissance, sur le papier (et dans les mesures), les différences sont :
....
... Je ne sais pas.
...
...
edit : propos inutiles, on tourne en rond, je supprime donc...
...
- WhySoSerious
Tu parles toujours de ton expérience (c'était le Pro 5 c'est que tu avais pour comparer ?) et tu en fais une généralité.
En soit , ça n'est pas le plus gênant.
Le plus gênant , c'est quand on te contredis argument et avis à l’appui et ça , tu as du mal l'accepter.
Ici même , une personne qui avait un Pro 5 n'était pas aussi catégorique que toi ... Donc tu vois , il y a ton expérience , et il y a celle des autres .
Ton expérience dit qu'aucun smartphone dédié ne vaut un DAP MdG , d'autre disent que si (tu n'as pas possédé de Vivo,LeTV ...) .
Parler de Crosstalk / Diaphonie , de THD , de Noise Floor ... pour finir par se poser des questions sur l'utilité réelle de ces choses là ... moi j'appelle ça de l’esbroufe .
Sinon , ce ne serait pas sujet à discussion , et tu serais carrément plus affirmatif.
Quand tu écoutes de la musique , tu te poses des questions sur le THD ?
La première chose à laquelle tu penses quand tu appuies sur Play , c'est la Diaphonie ?
Le Xplay 6 me donne envie d'aller plus loin niveau son ( même si je sais pas si j'ai les oreilles pour).
DAP ou smartphone audio , peu importe .
Sauf que :
- en DAP , je pourrais trouver mieux niveau son c'est sûr, mais à quel prix ?
La différence sonore justifierai elle la différence de prix ? Au détriment de tout le reste ?
Parce que ce qui me gène le plus , c'est l'ergonomie et la réactivité, le hardware , l'UI, la longévité dans le temps ... je n'accepterais pas quelque chose de moins bien que mon ancien S7.
Or là , c'est mort , aucun DAP présent ou futur ne sera au niveau du S7.
Et je ne sacrifierai rien pour le son.
- en smartphone , seul le Nex S ou le Xplay 5S serait au niveau (tonalité différentes : typique Cirrus Logic pour le Nex S , Sabre pour le 5S) , mais pas des upgrades.
Le Nex 3 est une déception, les LG Vxx / Gx gardent leurs qualités mais seraient des downgrades ...
Donc en fait , j'ai pas vraiment de choix à faire.
En soit , ça n'est pas le plus gênant.
Le plus gênant , c'est quand on te contredis argument et avis à l’appui et ça , tu as du mal l'accepter.
Ici même , une personne qui avait un Pro 5 n'était pas aussi catégorique que toi ... Donc tu vois , il y a ton expérience , et il y a celle des autres .
Ton expérience dit qu'aucun smartphone dédié ne vaut un DAP MdG , d'autre disent que si (tu n'as pas possédé de Vivo,LeTV ...) .
Parler de Crosstalk / Diaphonie , de THD , de Noise Floor ... pour finir par se poser des questions sur l'utilité réelle de ces choses là ... moi j'appelle ça de l’esbroufe .
Sinon , ce ne serait pas sujet à discussion , et tu serais carrément plus affirmatif.
Quand tu écoutes de la musique , tu te poses des questions sur le THD ?
La première chose à laquelle tu penses quand tu appuies sur Play , c'est la Diaphonie ?
Le Xplay 6 me donne envie d'aller plus loin niveau son ( même si je sais pas si j'ai les oreilles pour).
DAP ou smartphone audio , peu importe .
Sauf que :
- en DAP , je pourrais trouver mieux niveau son c'est sûr, mais à quel prix ?
La différence sonore justifierai elle la différence de prix ? Au détriment de tout le reste ?
Parce que ce qui me gène le plus , c'est l'ergonomie et la réactivité, le hardware , l'UI, la longévité dans le temps ... je n'accepterais pas quelque chose de moins bien que mon ancien S7.
Or là , c'est mort , aucun DAP présent ou futur ne sera au niveau du S7.
Et je ne sacrifierai rien pour le son.
- en smartphone , seul le Nex S ou le Xplay 5S serait au niveau (tonalité différentes : typique Cirrus Logic pour le Nex S , Sabre pour le 5S) , mais pas des upgrades.
Le Nex 3 est une déception, les LG Vxx / Gx gardent leurs qualités mais seraient des downgrades ...
Donc en fait , j'ai pas vraiment de choix à faire.
En nomade , pour moi l'avenir est au BT , avec le DAC déporté dans le casque (Listen Wireless en parfait ambassadeur niveau son / autonomie / isolation). Ou le Hifiman Ananda BT.edit : et sinon, tu penses quoi de la disparition des prises jack sur les smartphones, qui est une réalité assez généralisée ? Quel futur pour l'écoute direct sur la sortie d'un smartphone, si elle n'existe plus dans quelques années, au rythme où ça va ? Evolution exclusive vers le BT du marché "grand public" ?
...
...
...
Et tu sais ce qu'on dit en général sur Tellement Nomade ? "Le son, juste le son".Et je ne sacrifierai rien pour le son.
Toute la différence est là.
Et tout est dit pour moi, nous n'allons pas re-jouer au ping-pong tous les deux ça ne mène nulle par, donc j'arrête là : cf ma liste à moi en page 1 pour la comparaison "à mon avis"...
Je suis d'accord avec kooka, les smartphones "audiophile" ne sont plus ce qu'il était et la disparition des prises jack en est la preuve, il ne reste que LG en effet...
Par contre dire que le Meizu Pro 7 ne l'ai pas je ne suis pas d'accord, il a un DAC HDG et un mode musique seul qui bypass Android, dans cette config l'ergonomie est inexistante certe... mais le son est quand même très bon pour un smartphone, mon S9+ est moins bon dans l'ensemble (quoique un peu plus dynamique ?)
J'ai opté pour un S9+ car il est quand même correct niveau son et puis tous le reste est presque top (surtout pour 350€ grâce à un super bon plan)... un DAP j'en avais un avant (que j'ai toujours, le CK4+) mais honnêtement devoir se trimbaler un appareil en plus, ne pas l'oublier le matin quand on part en retard pour choper son train, ne pas oublier de le charger, l’encombrement supplémentaire, etc... j'ai abandonné pour avoir tous sur mon smartphone...
Mais mon S9+ ne me satisfait pas complémentent donc... je lorgne sur les miniDC USB, il va m'en falloir un qui fait au moins jeu égal avec le V40 et qui soit "transparent" niveau encombrement... pour l’instant je n'ai pas trouvé...
Par contre dire que le Meizu Pro 7 ne l'ai pas je ne suis pas d'accord, il a un DAC HDG et un mode musique seul qui bypass Android, dans cette config l'ergonomie est inexistante certe... mais le son est quand même très bon pour un smartphone, mon S9+ est moins bon dans l'ensemble (quoique un peu plus dynamique ?)
J'ai opté pour un S9+ car il est quand même correct niveau son et puis tous le reste est presque top (surtout pour 350€ grâce à un super bon plan)... un DAP j'en avais un avant (que j'ai toujours, le CK4+) mais honnêtement devoir se trimbaler un appareil en plus, ne pas l'oublier le matin quand on part en retard pour choper son train, ne pas oublier de le charger, l’encombrement supplémentaire, etc... j'ai abandonné pour avoir tous sur mon smartphone...
Mais mon S9+ ne me satisfait pas complémentent donc... je lorgne sur les miniDC USB, il va m'en falloir un qui fait au moins jeu égal avec le V40 et qui soit "transparent" niveau encombrement... pour l’instant je n'ai pas trouvé...
- WhySoSerious
Ton avis ne prévaut pas sur celui des autres , surtout quand ton avis est basé sur des smatphones dédié (lesquels précisément ? On ne sait pas ...) qui ne sont pas au top dans leur catégorie ,celle des smartphones " audiophile " ( je déteste ce terme) .kookaburra a écrit :J'ai écouté plein de smartphone, et non un seul (et toi, combien de DAP à ton actif ? ) je te rassure. On ne va pas en faire la liste, aucun intérêt, mais on va dire "un grand nombre" (suffit d'être curieux, autour de soit, pour en écouter un bon paquet, en plus de ceux disponibles dans les meetings Tellement Nomade (Y) ). Ni la liste de tous les DAP que j'ai eu (beaucoup beaucoup trop :$ :lool: ) ou écouté en meeting ou en prêt, trop long... C'est juste mon avis basé sur mon expérience, rien d'autre et je n'ai rien dit d'autres que cela, de toute façon "à mon avis / de mon expérience", je ne vois pas de problème.
Je ne résume pas tous les DAP au Shanling M2S , et je ne vais pas en faire une généralité en disant que même les DAP HdG sont inférieur au smartphone dédié.
Or , toi, c'est ce que tu fais , tu résumes TOUS les smartphones dédié au Pro 5 et tu en fais une généralité .
Non, le Pro 5 , tout comme le Pro 6 Plus , sont des très bon smartphones dédiés , mais pas le top du top.
Et tant que tu n'auras pas possédé / tester un top du top, tu ne pourras pas faire de généralité ou ton avis sera biaisé.
Ce que tu penses de l'avis d'un seul mec sur HF n'a que peu d'importance à vrai dire.Par contre, l'avis d'un seul mec sur HF dont je ne connais ni le passif ni la réalité, je ne me fis surtout pas qu'à ça... (va savoir, c'est peut-être un faux avis d'un commercial de la marque, comment savoir ?) Moi, je ne fais confiance qu'aux personnes que je connais, et sur Tellement Nomade y'a en pas mal, mais cette personne sur HF, je ne le connais pas, je ne connais pas son expérience en la matière, alors son avis... ne m'atteint que très peu.
Le même mec sur HF peut aussi se dire : l'avis d'un seul mec sur Tellement Nomade qui n'a jamais possédé le top du top des smartphones dédié et qui fait des généralités , je ne me fierais surtout pas qu'à ça ... .
Tu crois que c'est un commercial de Vivo ?
Les seuls RP sur HF , c'est ceux des constructeurs de DAP Chinois : Ibasso , FiiO , Hiby , Shanling ...
Mais des RP de constructeurs de smartphone , t'en verras jamais .
Ils n'ont pas que ça à faire .
C'est l'avis d'une personne qui a les 2 , qui dit " un smartphone dédié vaut un DAP MdG " .C'est l'avis d'une personne sur HF, je le note et l'accepte comme tel (ni plus, ni moins). Et c'est aussi et surtout "un cas", pas "une généralité", comme tu le dis... Ça compare un seul DAP avec un seul smartphone, rien de plus. Et c'est juste son avis à lui aussi, là aussi. Comme Kiras qui dit "Si moi je suis revenue à un baladeur", c'est son avis (et lui, je le connais bien). Comme c'est juste l'avis de la majorité de TNiens qui ont un DAP pour écouter leur musique : c'est juste leur avis.
Tu n'es pas d'accord , c'est ton droit , mais tu as ni l'un ni l'autre , donc tout ce que tu peux faire , c'est accepter et le prendre pour ce que c'est .
L'avis d'un H-Fier a autant de poids que celui d'un TN-ien.
Les utlisateurs de ces DAP HdG les utilisent en nomade ? Dans les transports ? Ou seulement à la maison ?1) Tout dépend si on parle de monsieur-tout-le-monde ou des passionnés audiophiles, par contre, mais ici on s'intéresse plutôt aux seconds. Vu le nombre de TNiens intéressés par les DAP MdG et HdG, la question se pose et la réponse semble être : oui, ça semble justifié pour pas mal de monde sur ce forum, ....[/url]
.2) Deux exemples me viennent en tête : Oppo PM3 et Meze 99 Classic. Les deux réagissent très très bien à l'amplification et plus elle est puissante meilleures ils sont. Ils ont tendance à être bien trop mous sur des sources peu puissantes, comme la très grande majorité des smartphones (tous ?). Ils leur faut une source qui envoie beaucoup de jus pour bien s'exprimer. Ils sont bien "nomades" tous les deux ou utilisés comme tels par les TNiens. Cf les liens des topics pour confirmation de mes dires, si nécessaire (et je le confirme pour avoir eu les deux casques en ma possession et les avoir écouter sur de nombreuses sources...)
Les smartphones lambda , non.
Mais le Mi Note Pro peut facilement les alimenter je pense , y compris les Vivo , les Lg Vxx ...
TellementSédentaire !PS : d'ailleurs, un DAP avec un casque ça ne s'utilise pas que en "nomade" mais aussi en "sédentaire qui se déplace dans sa maison" ou en "transportable", c'est quelque chose qui est très pratiqué ici et qui explique le choix du DAP puissant pour certains, même destinés à être utilisés avec un casque ouvert, pour le coup. Un DAP, ça s'utilise aussi à la maison, et souvent ! :headphone:
Putai* les gars le dialogue de sourds, arrêtez bordel, même là vous avez pourri le topic en répétant sans cesse les mêmes points sur la majorité des posts du fil...
Whyso on a bien compris que pour toi les dap c'est de la merde en barre, de l'arnaque vu le rapport tarif/perfs... Arrête maintenant de pourrir tous les fils où tu post BORDEL !!
Et kooka, arrête d'essayer de défendre ton point de vue, de répéter sans cesse là même chose pour convaincre un membre qui ne veut pas être convaincu et qui n'a qu'une optique, faire comprendre aux gens que les daps c'est de l'arnaque ! Tu "joue" son jeu et tu participe au pourrissage des fils !!
Merde quoi!
Whyso on a bien compris que pour toi les dap c'est de la merde en barre, de l'arnaque vu le rapport tarif/perfs... Arrête maintenant de pourrir tous les fils où tu post BORDEL !!
Et kooka, arrête d'essayer de défendre ton point de vue, de répéter sans cesse là même chose pour convaincre un membre qui ne veut pas être convaincu et qui n'a qu'une optique, faire comprendre aux gens que les daps c'est de l'arnaque ! Tu "joue" son jeu et tu participe au pourrissage des fils !!
Merde quoi!
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
@ttaazz : bien d'accord avec toi, comme je l'ai dit dans mon dernier post :
(j'ai viré mes réponses inutiles, du coup)
Il faut savoir s'arrêter.kookaburra a écrit : Et tout est dit pour moi, nous n'allons pas re-jouer au ping-pong tous les deux ça ne mène nulle par, donc j'arrête là : cf ma liste à moi en page 1 pour la comparaison "à mon avis"...
(j'ai viré mes réponses inutiles, du coup)
- WhySoSerious
Nous y voila , il supprime les propos où il dénigre les avis différents du sien !
@ttaazz
j'ai jamais dit que les DAPs c'était de la merde en barre
J'ai mis en première page ce que je leur reproche.
Tiens , je viens de remarquer que tout cela s'applique aussi au Onkyo GranBeat , LE smartphone audiophile selon kooka ( avec des boutons et tout ... ).
Pourquoi a t'il bidé en fait ?
Surement pas à cause de la partie son , mais plutôt par la partie smartphone et son prix peut être ?
Fun fact :
@ttaazz
j'ai jamais dit que les DAPs c'était de la merde en barre
J'ai mis en première page ce que je leur reproche.
Tiens , je viens de remarquer que tout cela s'applique aussi au Onkyo GranBeat , LE smartphone audiophile selon kooka ( avec des boutons et tout ... ).
Pourquoi a t'il bidé en fait ?
Surement pas à cause de la partie son , mais plutôt par la partie smartphone et son prix peut être ?
Un GranBeat 2 dans l'ère du temps et avec un bon prix aurait des adeptes ...It's a 2 year old phone now. Technically severely outdated. Likely still a good dap but phone? Not so much. Wait, did I just summarize the reviews from 2 years ago?
I would love to see a 2020 iteration of a mobile audiophile phone. Probably would buy it if the price was right.
Fun fact :
For any user, I always recommend vivo xplay6 if you can find it, no more research in other smartphone.
Even chinese webboard there is one question whether he should go for granbeat if he already has xplay6. All answer from there said not necessary.
Oui, je pense qu'il est grand temps que chacun parte de son côté et d'éviter de tourner en rond sur ce débat. Vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord donc ne vous parlez plus
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)