manwalk a écrit :1/ Tu avais quoi avant comme boitier ?
Un bridge konica minolta tout bête, rien de pro ni d'expert ;-/
2/ Pratiquais-tu déjà (avec ce précédent bridge) le type de photo que tu indiques (potentiellement du sport indoor donc)
Oui et c'était assez décevant, comme toute photo prise en condition intérieure ;-/
3/ Étais-tu satisfait du résultat ?
dehors avec de la lumière, oui grandement. Dès qu'en intérieur ou en condition de faible lumière, décevant.
M'enfin il doit y avoir moyen de faire mieux qu'avec un compact ou un smartphone pour de la photo en gymnase sans débourser pour un appareil pro non?
Ok, donc :
1/ Ok
2/ Normal
3/ Idem
Le "souci" c'est si tu veux
cadrer serré, qui plus est des
joueurs en mouvement.
- Si mouvement, il faut monter en vitesse, donc en iso. Et plus tu montes en iso, plus l'image est dégradée. Plus le capteur est gros, moins c'est le cas, et vice-versa. cAr plus le capteur est gros, plus il capte de lumière, et plus il encaisse les montées en iso. Pour simplifier car d'autres éléments entrent en compte tels la longueur de focale et l'ouverture.
Or les bridges comme les compacts sont des petits capteurs.
- Plus tu cadres serré, plus il faut un objectif long (bon, ceci dit en indoor, déjà avec un 200mm, on en fait des choses). Mais plus c'est long, moins cela capte de lumière, qui plus est rapporté à un petit capteur (ce qui précède donc). L'avantage par contre, c'est que pour le cadrage tu as un ratio de conversion de la longueur focale inversement proportionnel à la taille du capteur ; dit plus simplement, plus le capteur est petit, plus la focale semble longue.
Ou alors il faut se rapprocher au maximum du sujet, ce qui n'est évidemment pas toujours possible...
Mais voilà, compte tenu du budget (
moins de 1000€), à moins de choper une bonne occase (j'ai vu cela par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1693092606.htm/), je ne vois pas comment résoudre l'équation (tous les éléments se tiennent et dépendent les uns des autres) pour avoir quelque chose de quali (sans non plus être au top du top, là on parle de plusieurs milliers d'euros).
Si par contre tu peux te "contenter" d'image plutôt grand angle, donc sans cadrer serré, là c'est simple et pas besoin de monter dans les tours.