Après les câbles, les switchs Ethernet audiophiles

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burndav
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Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Question, pourquoi l'USB implémente-t-il une correction d'erreur si il n'y a pas de perte de paquets ? Par perte de paquets j'entends toute sorte de corruption qui conduit à un renvoi du paquet. Je me demande bien pourquoi l'USB-IF implémente des trucs inutiles...

Et que ce passe-t-il si cette correction n'est pas faite ? (comme c'est le cas pour un flux audio ou vidéo).

Alors je te vois venir ^^, tu vas me dire, oui mais c'est pas le câble en lui même qui est en cause ! Pourtant je suis sur que si je colle plus de 400 volts à proximité de mon câble la connexion va toute de suite moins bien marcher. (ok c'est un cas extrême, mais c'est pour l'exemple).
Non, pour le coup, je vais te dire que j'attends qu'on me montre l'effet que ça a. Je ne peux pas croire qu'une perte de paquets ne soit pas mesurable et, pourtant, personne dans le secteur ne se risque à dire qu'il y a des données perdues, tout le monde se range derrière le bruit comme seule source d'amélioration, pourquoi ?

Par ailleurs, le fait que la reprise sur erreur soit prévue n'implique pas que l'erreur est courante. Seulement qu'elle est prévue. J'aimerais bien avoir des stats de fonctionnement des reprises sur erreur histoire d'en déduire ce qui pourrait se passer au niveau d'un transfert isochrone.

(Et sinon, oui, tu m'as devancé : je veux bien qu'on me montre dans quelles circonstances un câble lambda blindé - oui, quand même... - apporterait plus d'erreurs de transfert qu'un câble construit en inabordablinium.)

EDIT : je me réponds à moi-même : quelqu'un a mesuré les effets d'un mauvais câble ->
http://archimago.blogspot.com/2014/01/d ... sb-or.html

EDIT BIS : si quelqu'un a des stats sur les erreurs CRC, je prends ! J'ai trouvé un papier de Gordon Rankin sur les erreurs et sur le fait que ses produits sont vachement mieux pour lutter contre, mais il n'y a pas de chiffres et il se réfère à un certain Fred Mak (fmak) dont les publications me demeurent introuvables...
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Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Ensuite : pourquoi cela se vend, c'est la question qui en découle  ;-/
Parce qu'il y aura toujours des "gogos" pour acheter tout et n'importe quoi sous le couvert d'audiophilie... :levit:
(et c'est juste mon avis).
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WhySoSerious
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Message par WhySoSerious »

kirasd69 a écrit : Question, pourquoi l'USB implémente-t-il une correction d'erreur si il n'y a pas de perte de paquets ?
A =========== B

L'hôte (A) envoie des données au périphérique (B) via USB .

S'il y a une erreur , ça peut venir :
- soit de l'hôte ;
- soit du périphérique ;

Mais en aucun cas du câble USB.
Il ne fait que transmettre l'information , ni plus ni moins.

Ethernet , même principe.
Et que ce passe-t-il si cette correction n'est pas faite ? (comme c'est le cas pour un flux audio ou vidéo).
Artefact , pas de signal ...
Si la correction n'est pas faite par la source ou le périphérique , c'est pas le câble qui va corriger de lui même l'erreur.
Kooka

Message par Kooka »

Si je pose un pot de mayonnaise sur mes enceintes que cela marche mieux (comprendre dès que j'enlève la mayonnaise c'est moins bon, rien à faire malgré toutes les séances d’auto-persuasion que je peux avoir pour me persuader que ce n'est pas possible, que je rêve, etc : ne pas oublier que la persuasion marche dans les 2 sens); ben je laisse en place le pot de mayonnaise même si c'est pas beau et que cela va tourner...
Le truc, c'est que des "pots de mayonnaise audiophiles", ça existe déjà !! Un énorme topic qui en recense des centaines (milliers ??) : Les gri-gris en Hi-Fi. De quoi bien rire, ça c'est sûr. :mrgreen:

Image

[video]https://www.youtube.com/watch?v=7rZovg9 ... e=youtu.be[/video]
"NCF Booster
Incorporated into selected Furutech products, NCF features a special crystalline material that has two 'active' properties. First, it generates negative ions that eliminate static. Second, it converts thermal energy into far infrared. Furutech combines this remarkable material with nano-sized ceramic particles and carbon powder for their additional 'piezoelectric effect' damping properties. The resulting Nano Crystal² Formula is the ultimate electrical and mechanical damping material. Created by Furutech, it is found exclusively in Furutech products."
https://pierreschneider.typepad.com/blo ... froid.html
Tout en croyant que le signal doit aller le plus directement de la source à l’enceinte, Il achètera un correcteur d’ambiance qui lui apportera deux ou trois conversions analogique/numérique en plus. (« un voile se lève, je redécouvre ma discothèque! ») Il mettra ses CD au congélateur, enveloppés dans du papier alu, pour « aligner les électrons ». Il se documentera sur les « micro-décharges d’interface » dans les câbles et cherchera comment se faire du « fil de Litz ». Il enduira la tranche de ses CD au marqueur vert ou noir pour qu’un laser accidentellement diffracté ne perturbe pas sa lecture. Il craindra les vibrations et s’achètera pieds, contrepieds, palets presseurs et tables inertes en marbre. Il ne posera plus ses câbles au sol mais sur des petits chevalets. Il apprendra le feng shui de la hifi à Montreuil ou Romainville. Il installera un ionisateur d’air dans son salon : tout le monde sait que le son passe mieux quand l’air est chargé. Le tonnerre lors des orages n'en est-il pas la preuve?

Il placera à des endroits choisis de son salon les grigris d’un gourou japonais, coupelles d’argent, d’or ou de platine dont l’efficacité est proportionnelle à la rareté du métal et à son prix, ou alors des pierres précieuses, je veux dire par là « très chères ». Il aura bien sûr tri-câblé et tri-amplifié ses enceintes sur ses blocs mono depuis longtemps, en ayant remplacé leurs filtres d’origine. Il collera des autocollants magiques sur ses câbles pour entendre encore un autre voile se lever sur une autre scène sonore. Et dans le même temps, comme les photos postées sur les forums en témoigneront, il gardera les murs de son salon nus, réverbérants au possible, ne couvrira son carrelage d’aucun tapis et placera l’une de ses enceintes derrière un pilier porteur.
https://orgosound.ch/orgosound%20noir
"Cette matière a la particularité d’interagir avec votre système Audio en le purifiant de ses aspects négatifs, troublés, perturbés ou pollués et ce, sur une gamme de fréquences et niveaux vibratoires très étendus. Des tests à l’aide d’appareils scientifiques ont pu démontrer son influence sur le champ magnétique terrestre. Son influence positive sur la reproduction du son est indéniable.
L'Orgosound est remarquable pour harmoniser les perturbations électromagnétiques de toutes provenances (électroménager, téléphonie sans fil, antennes de téléphonie mobiles, etc.) ainsi que sur des plans plus subtils mais non reconnus par la science officielle."
Image

...

On pourrait en faire des pages. Et des pages. Et des pages...

Si en en croit les acheteurs, ça fonctionne et le son est meilleur d'après eux, parce qu'ils y croient, justement. :levit:

Mais bon, tant qu'il y aura des clients pour les pots de mayonnaise audiophiles qui ne fonctionnent que dans leur tête, que dire ? :-O
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Message par fading-starlight »

Excellent le texte sur l’audiophile, c’est exactement çà!

Sur le forum audiophilestyle il y à un topic sponsorisé dédié au switch d’Uptone à 640 usd et sur la fin quelques participants se moquent du switch de Melco à 2000 USD par rapport aux arguments avancés (cf mon post plus haut) et par rapport au fait qu’ils sont beaucoup plus malin d’avoir acheté eux un switch à 600 balles plutôt que 2000 :bravo:
Alors qu’au final même combat... et il est de toute façon couru d'avance que dans les reviews celui à 2000 apportera un surplus de raffinements et de détails par rapport à celui à 600... :mrgreen:
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Message par Kooka »

fading-starlight a écrit : Sur le forum audiophilestyle il y à un topic sponsorisé dédié au switch d’Uptone à 640 usd et sur la fin quelques participants se moquent du switch de Melco à 2000 USD par rapport aux arguments avancés (cf mon post plus haut) et par rapport au fait qu’ils sont beaucoup plus malin d’avoir acheté eux un switch à 600 balles plutôt que 2000  :bravo:
Alors qu’au final même combat... et il est de toute façon couru d'avance que dans les reviews celui à 2000 apportera un surplus de raffinements et de détails  par rapport à celui à 600... :mrgreen:
Oui mais comme ils entendent une amélioration c'est que c'est vrai et que ça fonctionne, c'est sûr. Il ne peut y avoir aucune autre explication logique. (H)

C'est comme ça que l'on finit avec une belle liste d'arnaques de grigris audiophiles...
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Message par fading-starlight »

Aucun des deux switchs n’est encore disponible en fait donc ils n’ont pas entendu d’amélioration à proprement parler... par contre ils se sont déjà convaincus que ce sera mieux avec donc c’est tout comme.
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Skuale
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Message par Skuale »

burndav a écrit :
Alors oui, il me semble qu'on peut continuer à "bénéficier" d'un effet placebo même quand on en est conscient, mais je ne suis pas spécialiste sur la question :)
Je précise également mes propos : un câble USB (ethernet, etc.) fait véhiculer un signal. A priori, et tant que le câble n'est pas défectueux, il ne peut y avoir de modification de l'intégrité du signal. On ne perd pas de packet, les 0 ne se transforment pas en 1... la donnée reste intègre. En revanche, il y a des perturbations à deux niveaux en USB : sur le jitter (alignement temporel) et sur le bruit induit soit par l'alimentation (le câble USB est un hybride qui véhicule du courant en plus des données) soit tout simplement par l'un des deux appareils à ses extrémités.

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai vu ou lu indiquait qu'on n'était pas vraiment dans le domaine de l'audible, MAIS l'effet est réel et mesurable.
Merci pour ces infos! Comment le volume peut-il être traduit en 0 et1? Quand on augmente le volume de son lecteur par exemple et que l'effet se répercute au niveau du dac?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit : Ensuite : pourquoi cela se vend, c'est la question qui en découle  ;-/
Parce qu'il y aura toujours des "gogos" pour acheter tout et n'importe quoi sous le couvert d'audiophilie... :levit:
(et c'est juste mon avis).
C'est une possibilité.

Que ça puisse marcher en est une autre.

Que... Etc :levit:

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p - HF ~ Low gain" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
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Message par Kooka »

Oui "que ça puisse marcher" est une possibilité... :drool:
https://www.audio-concept.ch/?q=taxonomy/term/132
L’Orgosound est un mélange de résine de polyester, de cristaux et de particules de différents métaux, de taille et de formes induisant une résonance particulière dont la forme évoque un métronome. Cette matière a la particularité d’interagir avec votre système Audio en le purifiant de ses aspects négatifs, troublés, perturbés ou pollués et ce, sur une gamme de fréquences et niveaux vibratoires très étendus. Des tests à l’aide d’appareils scientifiques ont pu démontrer son influence sur le champ magnétique terrestre. Son influence positive sur la reproduction du son est indéniable.
"Des tests à l’aide d’appareils scientifiques ont pu démontrer son influence sur le champ magnétique terrestre. " => un aimant fait pareil, mais bon...

"Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi" https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... 23OsKRS.99

"Chroniques de l'idiophilie"
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 76_548.htm

Les fabricants de telles merveilles auraient tord de ne pas profiter de la naïveté de certaines personnes, après tout.
Kooka

Message par Kooka »

Je vous laisse, faut que j'aille m'acheter une barrette de RAM Audiophile...

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:levit:
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Message par fading-starlight »

J’avais oublié le switch le plus cher dans mon 1er post:
https://jcat.eu/product/m12-switch-gold/
https://darko.audio/2018/03/for-the-aud ... itch-gold/

Indubitablement le meilleur à >4000 Eur le switch :8
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Message par burndav »

Skuale a écrit :Merci pour ces infos! Comment le volume peut-il être  traduit en 0 et1? Quand on augmente le volume de son lecteur par exemple et que l'effet se répercute au niveau du dac?
Ah... Il faudrait faire un thread spécifique sur les flux numériques :)
Je n'ai pas trouvé d'article sympa sur le sujet, donc je vais tenter une petite explication...

En gros, un flux numérique est porteur d'un niveau, plutôt un niveau de référence, qui impacte directement le niveau du flux analogique après conversion.
Du coup, il est possible de mettre en oeuvre un contrôle numérique du volume (on parlera du coup plutôt d'atténuation), sachant que ce contrôle modifie nécessairement le signal (on ne peut plus parler de "bitperfect") en s'attaquant aux bits de poids faible. Dans ce cadre, l'atténuation de volume numérique est dite "avec pertes" et est à utiliser avec parcimonie, à moins qu'elle soit accompagnée d'une montée en précision (on parle alors de contrôle de volume sur 32, voire 64 bits, là où la plupart des signaux numériques sont en 16 ou 24 bits au mieux).
Petit schéma explicatif :
Voilà un "mot" de 16 bits :
[xxxxxxxxxxxxxxxx]
Chaque x est soit un 0 soit un 1. Si j'en avais 44100, j'aurais une seconde de signal "qualité CD".

Si je diminue le volume directement, je vais "attaquer" les bits de poids faible :
[xxxxxxxxxxxxxxxx]
Du coup, je perds en précision.
Imaginons maintenant que je fasse du "dithering" pour augmenter artificiellement la précision du mot. Si je le passe en 32 bits, j'ai un "headroom" de 16 bits que je peux manger tranquillement avec un atténuateur :
[xxxxxxxxxxxxxxxx0000000000000000]

Tous mes "0" bleus peuvent être utilisés pour réduire le volume.
Après, l'atténuation en volume en elle-même est une opération un poil plus compliqué que remplacer un 1 par un 0, il y a un décalage vers la droite (schématiquement), mais ça marche à peu près comme ça.
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Message par Kooka »

fading-starlight a écrit :J’avais oublié le switch le plus cher dans mon 1er post:
https://jcat.eu/product/m12-switch-gold/
https://darko.audio/2018/03/for-the-aud ... itch-gold/

Indubitablement le meilleur à >4000 Eur le switch  :8
Ca marche même très très bien d'après le test :
That points this review at its first fundamental question: does the M12 Switch Gold alter the sound for the better? The answer is an unequivocal ‘yes’. It takes about a minute to hear (some of) the Telegärtner-induced changes.

Next we ask: in what way does Telegärtner’s network device alter the sound? Answer: the stereo image takes half a step back for an even greater dose of ease; and from all types of music.

Extended listening reveals even more. Robert Leiner’s Visions of the Past wears a richer midbass, casting the Swedes electronica as less emotionally detached and more homely. A little more soundstage depth from Global Communication’s 76:14 really opens up one’s ears (and third eye) to the album’s Blade Runner / Vangelis core.

Also notable was an uptick in tone density and acoustic mass on The Decemberists’ The Crane Wife, an indie-pop album that can sound wiry when heard via low/er quality digital front ends. The M12 sees our high-end streamer/DAC combo more generous toward poorer quality source material by infusing it with a greater sense of micro-dynamic elasticity.

Some might hear the addition of the Telegärtner to the signal path as music’s fabric softener. What comes out of the Genelec actives is nicer, gentler and – for hot masters like The The’s Soul Mining – less grating in the long run. Quite astonishing give the already superb starting point.

We don’t have to strain to hear these qualitative differences either, thus teasing out our third line of enquiry: of what magnitude are the differences affected by the M12?

Emphatically more pronounced than an Ethernet cable change-up and closer in magnitude to the deltas heard between the streamers that the Telegärtner will invariably feed. Which makes sense when we view the M12 Switch Gold as the Innuos box’s external Ethernet receiver.
Ca vaut bien ses 4.000€ ! (Y)
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Message par burndav »

Je voudrais seulement comprendre pourquoi ils l'ont fait aussi moche, même si la volonté d'évocation d'un ampli Leak (au niveau de la couleur et du look industriel) me parait possible....
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