Différences et confusions entre audiophile et hifi

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Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Pourquoi une telle réaction ??  :-?
Va lire, par exemple, ces deux topics, et tu comprendras :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 82&t=25012
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=23428
Plus tous ceux qu'il tente de pourrir en répétant la même chose jusqu'à la nausée : Smartphone = yabon, DAP = caca...
Tu as oublié celui-là http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 74#p666674

Pour le même discours "Smartphone = yabon, DAP = caca... :mrgreen:
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DaveStarWalker
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Message par DaveStarWalker »

Ah ok.............. :-.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ Normal ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" / Aune "M1p - MS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique / Fitear "A111” + Câble BTG "Starlight" asymétrique. (Y)(Y)
계시 : Canal Works "肉球 Gel Narrow (ou Large) Bore tips", L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
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Message par WhySoSerious »

DaveStarWalker a écrit :
WhySoSerious a écrit :J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Je suis plutôt d'accord avec cela.
Idem :jap:
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burndav
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Message par burndav »

WhySoSerious a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
WhySoSerious a écrit :J'avais lu un truc qui résumait bien la chose , mais en gros ça disait :

- Un amateur de musique écoute sa musique avec son matos ;
- Un audiophile utilise sa musique pour tester son matos ;

La différence se ferait donc au niveau de son rapport à la musique.
Je suis plutôt d'accord avec cela.
Idem  :jap:
Du coup, il ne nous reste plus qu'à demander à WhySoSerious ce qu'il en pense.
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alphatak
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Message par alphatak »

Il est d'accord avec lui-même. Que veux-tu savoir de plus, burndav ? :lol:
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Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
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Message par Kooka »

C'est de pire en pire, au secours... :bravo:
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Message par Murl0c »

burndav a écrit : Hmmm, il n'y a pas contradiction, du coup ?
Quelle contradiction ?
Je pense qu'il est strictement impossible d'obtenir un rendu fidèle de la musique électronique chargé en basse (comme le dub, mais pas seulement) en partant sur des intras/casques à la RF plate, contrairement à la musique acoustique.
burndav a écrit : Sauf à rentrer dans des considérations comme la manière dont la balance d'un sound-system est effectuée(*), dans la définition que peut donner un concepteur de sound-system dub d'un tuning "sans excès dans les basses", voire à remettre en question l'audition d'un gars qui a passé plusieurs années dans des salles de concert de dub...
Figures toi que je ne lui ai pas demandé le protocole de mesure mais non un bon soundsystem n'est pas mesuré à l'oreille d'un sourd, franchement c'est limite trollesque de ta part sur ce coup, haha. Le gars m'avait dit c'était réglé au dB près. Le dub n'est qu'un exemple parmi d'autres.
burndav a écrit : Sinon : quelqu'un qui cherche à reproduire chez lui les conditions d'écoute d'un concert de musique électronique n'est ni audiophile ni "hifiphile", c'est juste soit un doux rêveur, soit un doux dingue :)
Il ne s'agit pas de reproduire mais de s'approcher, comme tjrs en HiFi?
Moi les dingos je les vois plutôt quand ils retranscrivent l'apparition de Barbara dans leur salon, mais la notion de folie est relative :))
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alphatak
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Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Je pense qu'il est strictement impossible d'obtenir un rendu fidèle de la musique électronique chargé en basse (comme le dub, mais pas seulement) en partant sur des intras/casques à la RF plate, contrairement à la musique acoustique.
Si la Dub ne s'écoute qu'avec des basses chargées, c'est au mastering que ça doit être fait. Je ne vois pas pourquoi ce serait à la charge de l'auditeur de dénicher un casque ou un intra qui déforme la Dub masterisée de façon inadaptée.
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Message par MrLocoLuciano »

alphatak a écrit :Si la Dub ne s'écoute qu'avec des basses chargées, c'est au mastering que ça doit être fait. Je ne vois pas pourquoi ce serait à la charge de l'auditeur de dénicher un casque ou un intra qui déforme la Dub masterisée de façon inadaptée.
Et c'est pareil pour tous les styles. Rien à rajouter, merci Alpha (Y)(Y)
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Message par Murl0c »

alphatak a écrit :Si la Dub ne s'écoute qu'avec des basses chargées, c'est au mastering que ça doit être fait. Je ne vois pas pourquoi ce serait à la charge de l'auditeur de dénicher un casque ou un intra qui déforme la Dub masterisée de façon inadaptée.
Sur la théorie, OK.
Mais je rappelle que mon référentiel est basé sur des écoutes en live, écouter du dub sur des petites enceintes de monitoring, quel intérêt ?
Je pense que la différence de taille des drivers des casques/IEMs par rapport aux gros HPs des Soundsystem est l'explication la plus rationnel pour expliquer qu'une écoute crédible sur du matos nomade doive obligatoirement s'accompagner d'un bassboost...
Que tout ceux qui sont allés à un festival de Dub écoutent ne serait-ce qu'un morceau sur des Andro, ou un HD650, c'est juste risible.
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Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Je rappelle que mon référentiel est basé sur des écoutes en live, écouter du dub sur des petites enceintes de monitoring, quel intérêt ?
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
Murl0c a écrit :Je pense que la différence de taille des drivers des casques/IEMs par rapport aux gros HPs des Soundsystem est l'explication la plus rationnel pour expliquer qu'une écoute crédible sur du matos nomade doive obligatoirement s'accompagner d'un bassboost...
Si tu veux que ta musique sonne comme en concert, il suffit de la masteriser en conséquence. Pour quelle raison les Dubistes ne le font pas, si tant est qu'ils ne le fassent effectivement pas ?
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Message par WhySoSerious »

:lool:

Ça venait pas de moi , je l'avais vu dans les Chronique de l'Idiophilie sur Hardware.fr , mais je ne retrouve plus le post ...
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Message par Murl0c »

alphatak a écrit :Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit.
Ok, je développe alors :
Un artiste de dub finalise son morceau, il écoute sa production de deux façons :
- Sur ses enceintes de monitoring pour juger l'homogénéité et fignoler sa prod
- Sur son SoundSystem pour écouter ce que son public entendra
Ces deux systèmes sont neutres, du moins le plus possible, pourtant le rendu final n'a absolument rien à voir.

Un casque neutre comme le HD600, des intras neutres comme les Andromeda se rapprocheront de l'écoute des enceintes de monitoring de l'artiste.
Des IEMs comme les EM32, ou tout autre matériel assumant sa signature "basshead" se rapprochera du SoundSystem, au détriment de l'équilibre "global", bien sûr.

Est-ce qu'un équilibre parfait est la clef de la fidélité ? Pour moi non...

Moi ce que je veux entendre, c'est son SoundSystem, pas ses enceintes de monitoring, je veux vibrer sous les basses fréquences car c'est l'essence même du dub.
alphatak a écrit :Si tu veux que ta musique sonne comme en concert, il suffit de la masteriser en conséquence. Pour quelle raison les Dubistes ne le font pas, si tant est qu'ils ne le fassent effectivement pas ?
Même chose qu'au dessus. L'essentiel est que ça sonne bien sur les soundsystems, je pense pas que les audiophiles soient dans le viseur des Dubistes.

Il y a quand même beaucoup d'audiophiles "bassheads" qui se tournent vers du matos "coloré", beaucoup d'entre eux écoutent de la musique électronique, ou du raptrap qui tabasse sous 150hz. J'estime que c'est aussi une recherche de la fidélité du live.

Je n'ai malheureusement pas d'éléments techniques à apporter, c'est une observation 100% subjective que j'assume complètement.
J'en suis le premier désolé, si un casque, ou des intras neutres pouvaient m'apporter satisfaction dans tous les genres que j'écoute, je serais aux anges.
Force est de constater que ce n'est pas le cas.
Dernière modification par Murl0c le 06 nov. 2019 23:12, modifié 1 fois.
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Message par alphatak »

Murl0c a écrit :Un artiste de dub finalise son morceau, il écoute sa production de deux façons :
- Sur ses enceintes de monitoring pour juger l'homogénéité et fignoler sa prod
- Sur son SoundSystem pour écouter ce que son public entendra
Ses deux systèmes sont neutres, du moins le plus possible, pourtant le rendu final n'a absolument rien à voir.
Désolé, je ne comprends décidément pas. J'ai l'impression que tu parles de deux choses différentes qui n'ont rien à voir : une balance de concert et un mastering pour un enregistrement. Quand tu fais un mastering pour produire un album, tu fais ton égalisation pour le périphérique d'écoute, donc très majoritairement un casque ou des intras. Que je sache, un CD de Dub ne s'écoute pas sur un un SoundSystem, sinon ça ne concernerait pas grand-monde. Pour quelle raison l'artiste ne ferait pas un mastering de sa Dub qui sonne comme en concert sur des casques qui respectent la réponse en fréquence de la musique telle qu'elle a été enregistrée ?
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Message par Murl0c »

Je ne parle ni de mastering, ni de balance, je mets en parallèle deux systèmes, neutres, qui sonnent de façons différentes.

Quand au choix des artistes ou des ingés sons, je ne vais pas m'exprimer à leur place, il faudra leur demander. Je ne fais que constater. Encore une fois, ça ne se résume pas au Dub mais à toute la musique électronique imho.
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