Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
Slt Alpha, les pads stock de l'Ether sont les angled.
J'ai commencé à jouer avec l'égalisation sur ma hifi. REW + Foobar/Ozone ou Behringer DEQ2496 qu'un copain m'a prêté. Et je confirme que ce n'est pas si simple que de prendre les corrections calculées pour argent comptant. Sans parler de la courbe d'écoute idéale qui sert au calcul (j'ai commencé à regarder les courbes d'Harman)...et des capacités d'écoute de mes oreilles ni de la compensation effectuée par mon cerveau, ni de la balance entre tonalité, dynamique, fatigue, scène sonore, ni de l'adaptation au type de musique écoutée...Tout ça fait partie du charme dont on peut espérer qu'il résistera à l’algorithme que les faiseurs d'intelligence artificielle ne manqueront pas de vouloir nous imposer.
Tout ça pour dire que le travail (compétence et expérience) du Jedi Alpha est le Graal des Padawan que nous sommes...
J'ai commencé à jouer avec l'égalisation sur ma hifi. REW + Foobar/Ozone ou Behringer DEQ2496 qu'un copain m'a prêté. Et je confirme que ce n'est pas si simple que de prendre les corrections calculées pour argent comptant. Sans parler de la courbe d'écoute idéale qui sert au calcul (j'ai commencé à regarder les courbes d'Harman)...et des capacités d'écoute de mes oreilles ni de la compensation effectuée par mon cerveau, ni de la balance entre tonalité, dynamique, fatigue, scène sonore, ni de l'adaptation au type de musique écoutée...Tout ça fait partie du charme dont on peut espérer qu'il résistera à l’algorithme que les faiseurs d'intelligence artificielle ne manqueront pas de vouloir nous imposer.
Tout ça pour dire que le travail (compétence et expérience) du Jedi Alpha est le Graal des Padawan que nous sommes...
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Mesure et égalisation du MrSpeakers Ether C
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du MrSpeakers Ether C (pads stock et ZMF Ori suedine)
L'Ether C testé ici est la première version, sans filtres. L'ajout de filtres améliore la prégnance du grave, mais de façon très modérée. Dans l'optique d'une égalisation, je vous suggère de ne pas les mettre, ou de les retirer.
Le graphe ci-dessus montre la réponse en fréquences de l'Ether C avec deux types de pads : les stock asymétriques en cuir et les ZMF Ori suedine que j'ai choisis à titre personnel pour son meilleur équilibre sans égalisation, mais aussi parce qu'ils suppriment une petite résonance dans le grave.
Avec les pads stock, le son est centré sur le médium, avec un retrait de quelques dB dans le grave et l'aigu, soit l'inverse d'un son un V. Le rendu est plaisant, mais manque logiquement de contraste. Les pads ZMF Ori suedine comblent le déficit dans l'aigu, mais laissent le grave en roll-off. À Noter que le rendu sonore avec les ZMF Ori cuir est peu différent d'avec les suedine.
Réponse en fréquences du MrSpeakers Ether C avec pads stock égalisé
Avec les pads stock, l'essentiel de l'égalisation consiste à réduire le niveau du médium pour faire remonter les fréquences extrêmes. L'effet est très sensible, quel que soit le style de musique. Résistez à la tentation de combler le petit trou vers 35 Hz, car la distorsion est un peu élevée à cet extrême, alors qu'elle est très faible partout ailleurs.
• 65 Hz | +2.60 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 500 Hz | -2.50 dB | Q: 0.50 (Bell)
• 970 Hz | -1.40 dB | Q: 2.70 (Bell)
• 2020 Hz | +1.00 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 5500 Hz | -2.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -2.60 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Réponse en fréquences du MrSpeakers Ether C avec pads ZMF Ori suedine égalisé
Avec les pads ZMF Ori suedine, l'égalisation aboutit à un résultat proche. On pourrait lisser les petites vagues résiduelles, mais j'ai choisi d'y renoncer.
• 65 Hz | +3.00 dB | Q: 3.20 (Bell)
• 500 Hz | -2.50 dB | Q: 0.80 (Bell)
• 800 Hz | +1.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 970 Hz | -2.60 dB | Q: 4.00 (Bell)
• 7500 Hz | -4.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• Gain global : -3.00 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Conclusion
L'Ether C est un casque que j'aime beaucoup, au point qu'il est depuis presque un an mon casque principal au boulot (alimenté le plus souvent par le couple Cayin iDAC-6 + iHA-6). J'ai tendance à le considérer comme un chaînon manquant entre les fermés électros et orthos. Il a moins de matière qu'un LCD ou même qu'un Hifiman, mais plus que la plupart des électros. Il manque un peu de personnalité en version stock du fait de sa réponse en fréquences un peu terne, mais tout change avec l'égalisation qui lui redonne du grave et de l'énergie dans le haut du spectre. L'égalisation améliore également la sensation de précision, déjà élevée en version stock, mais aussi la spatialisation qui est joliment 3D (et non frontale, ce qui est pour moi une qualité majeure). En bref, c'est un casque que je recommande – surtout au tarif auquel on le trouve désormais, neuf ou d'occasion. Il serait peut-être l'élu si je ne devais conserver qu'un seul fermé (en balance avec le LCD-XC).
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:54, modifié 2 fois.
Je viens juste de voir que ta mise à jour pour l'Ether C !
1000 mercis ! Noël avant l'heure...je teste ça rapidement et feedback.
Égalisation en 5 bandes donc nickel pour l'ADI2DAC...mais maintenant que la route des plugin VST est ouverte (Qrange me va bien) c'est moins un souci (pb de riche cette foison de choix). Du coup je vais aussi en profiter pour revoir ma comparaison Halgo 2A3<>Eddie Current S7.
1000 mercis ! Noël avant l'heure...je teste ça rapidement et feedback.
Égalisation en 5 bandes donc nickel pour l'ADI2DAC...mais maintenant que la route des plugin VST est ouverte (Qrange me va bien) c'est moins un souci (pb de riche cette foison de choix). Du coup je vais aussi en profiter pour revoir ma comparaison Halgo 2A3<>Eddie Current S7.
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
- alphatak
Mesure et égalisation du Kennerton Magister
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Kennerton Magister
Le Kennerton Magister est un casque globalement équilibré, avec toutefois une réponse en fréquences chahutée. Le sous-grave est en roll-off modéré, suivi d'un bump assez important et audible dans le grave, puis d'une nette coupure de la liaison avec le médium vers 400 Hz. Cela se traduit par une altération des timbres d'instruments acoustiques comme le violoncelle assez perceptible – sans pour autant qu'elle soit dramatique. Le reste de la courbe est très bon, même si le bas aigu présente un petit pic vers 5 kHz. Comme le Kennerton n'est pas un casque analytique, ce pic n'est pas aussi agressif qu'on pourrait le craindre.
Réponse en fréquences du Kennerton Magister égalisé
L'essentiel de l'égalisation consiste à linéariser le bas du spectre en réduisant le bump de grave et en comblant la cassure avec le médium. La distorsion étant un peu élevée dans le sous-grave, mieux vaut ne pas chercher à le booster. Le rabotage du pic du bas aigu est facultatif : n'hésitez pas à modifier la valeur du gain négatif pour l'ajuster à la sensibilité de vos oreilles.
• 55 Hz | +2.00 dB | Q: 1.60 (Bell)
• 200 Hz | -3.50 dB | Q: 0.60 (Bell)
• 418 Hz | +6.70 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 4075 Hz | -1.90 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 5000 Hz | -4.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -4.50 dB
Conclusion
Le Magister est le premier casque Kennerton que j'ai acheté, il y a déjà plusieurs années. J'avoue l'avoir un peu délaissé, faute de parvenir à le modder à mon goût, mais il me plaisait déjà bien en version stock, notamment sa douceur et sa spatialisation. L'égalisation l'a ramené au centre du jeu et souligné à quel point le potentiel de ce casque est élevé. Le son est bien défini, mais sans foisonnement de détails : il est plutôt conciliant avec les enregistrements imparfaits. La dynamique est bonne, la spatialisation très jolie pour un fermé. Égalisé, le Magister sonne juste et devient d'une grande fluidité, comme une évidence, et on peut le garder des heures avec plaisir (pour peu qu'on ait réduit le clamping). S'il n'a pas l'impact d'un LCD-XC ni la patate et la précision d'un TH-900, je le trouve bon sur tous les styles de musiques que j'écoute, du classique au metal en passant par le pop/rock. Une réussite, qui devient pratiquement sans défaut une fois égalisé pour qui aime les reproductions sonores plus musicales qu'analytiques.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:52, modifié 6 fois.
Merci beaucoup Alphatalk.
Je vais tester cela rapidement.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le fait que c'est un casque conciliant et bienveillant avec toutes sortes d'enregistrement.
Le Magni nouvellement sorti l'est quand même moins.... Ce qui me fait garder le Magister en backup pour le moment.
Il presente par contre tous les deux le même bump dans le grave a l'écoute.
Je vais tester cela rapidement.
Je suis d'accord avec ton analyse sur le fait que c'est un casque conciliant et bienveillant avec toutes sortes d'enregistrement.
Le Magni nouvellement sorti l'est quand même moins.... Ce qui me fait garder le Magister en backup pour le moment.
Il presente par contre tous les deux le même bump dans le grave a l'écoute.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
- alphatak
J'attends vos retours, à toi et Phil...
S'il y a des desiderata pour des casques listés et non encore mesurés, allez-y, sinon je choisis au feeling. Il faut que j'en fasse un maximum d'ici Noël, car mes disponibilités vont de nouveau s'effondrer en janvier...
S'il y a des desiderata pour des casques listés et non encore mesurés, allez-y, sinon je choisis au feeling. Il faut que j'en fasse un maximum d'ici Noël, car mes disponibilités vont de nouveau s'effondrer en janvier...
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
HD660s pour moi aussi!rudra a écrit :Alors j'y vais de ma requête : HD660S si possible :jap:
À moins qu'un autre casque réunisse plus de demandes bien sûr.
Et ultrasone SIG pro...mais bon...
Très instable...
Ah oui le Sig pro un EQ pourrait aussi m’intéresser pour ce casque ! Pas trop aimé le son, par contre tout le reste top (ergonomie, bundle, esthétique, nomado-sédentaire, drivable..)
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- MrLocoLuciano
Ça suit pas les consignes...
Merci pour tout ce boulot Alpha, une vraie mine d'or !
Merci pour tout ce boulot Alpha, une vraie mine d'or !
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
- yacco
- Suis-je (une) enceinte ?
Je vote pour ma part pour le Audeze LCD-2 Classic
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Il n'y a que moi pour demander le Stellia ?...
Sinon, n'hésitez pas à vous manifester ! ;)
Sinon, n'hésitez pas à vous manifester ! ;)
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :