Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Tain mais c'est désespérant... J'ai dit les casques listés !
Je n'ai pas le Stella et aucun Ultrasone...
Dernière modification par alphatak le 14 nov. 2019 11:56, modifié 1 fois.
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
En attendant essayez ça pour le HD660S, ce qui est entre parenthèse est facultatif si vous êtes limité dans le nombre de bandes :juanitopabo a écrit :HD660s pour moi aussi!rudra a écrit :Alors j'y vais de ma requête : HD660S si possible :jap:
À moins qu'un autre casque réunisse plus de demandes bien sûr.
Et ultrasone SIG pro...mais bon...
(LowShelf | 70 hz | +3 dB | Q : 1 12dB/oct)
Bell | 140 hz | -2 dB | Q : 0.5
(Bell | 1230 hz | -0.5 dB | Q : 4.2)
(Bell | 2000 hz | +1 dB | Q : 3.5)
LowShelf| 3500 hz | -2 dB | Q : 1 12dB/oct
Bell | 4780 hz | +4 dB | Q : 10
(Bell | 7160 hz | -1.5 dB | Q : 13)[/b]
l'analyse détaillée est sur HCFR.
Dernière modification par cleriensis le 14 nov. 2019 11:58, modifié 1 fois.
La rançon du succès... la foule en délire en veut toujours plus ! ;)alphatak a écrit :Tain mais c'est désespérant... J'ai dit les casques listés ! :(
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
Oui Patrick désolé de l’emballement ! J’attends beaucoup pour ma part de l’EMU Teak qui m’intrigue Vs le Fostex TH X00 que j’ai possédé !
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
Premières écoutes de l'Ether egalisé avec l'ADI2DAC utilisé comme DAC/Egaliseur/Ampli: bravo ! La scène sonore est superbe (je n'apprécie pas une restitution frontale (j'ai donc laissé l'Odin malgré ses timbres magiques) et j'apprécie la hauteur et la profondeur), ici elle est vraiment belle...et je n'ai pas encore écouté avec le S7... Je m'interroge toujours ce qui fait une scène (elle est tellement différente entre matériels). Ici cela semble être l'action sur les médiums...
Le grave a gagné en présence, mais j'ai l'impression qu'à la longue mon cerveau compense un peu le manque de graves, il me faudra un peu de temps pour m'habituer à la nouvelle écoute.
Amplis sédentaires pour ce week end, ça promet !
Alpha, concernant le gain global, je comprends qu'il est lié aux corrections positives et destiné à éviter l'écrêtage/saturation. Je n'ai pas trouvé de notion de gain global dans l'ADI2DAC...dont la magie permettrait d'éviter de s'en soucier ? Avec Equalizer APO on peut régler le gain global, itou avec QRange que j'aime bien dans Foobar ou Musicbee.
Me fourvoies-je avec l'ADI ?
Le grave a gagné en présence, mais j'ai l'impression qu'à la longue mon cerveau compense un peu le manque de graves, il me faudra un peu de temps pour m'habituer à la nouvelle écoute.
Amplis sédentaires pour ce week end, ça promet !
Alpha, concernant le gain global, je comprends qu'il est lié aux corrections positives et destiné à éviter l'écrêtage/saturation. Je n'ai pas trouvé de notion de gain global dans l'ADI2DAC...dont la magie permettrait d'éviter de s'en soucier ? Avec Equalizer APO on peut régler le gain global, itou avec QRange que j'aime bien dans Foobar ou Musicbee.
Me fourvoies-je avec l'ADI ?
Audiovalve RKV MKII, Portaphile Micro, Fostex HP-V1, Cavali Liquid CarbonX Massdrop, Halgorythm 2A3 EML Bakoon HPA-01
ATH-W1000X, HD800 moddé S, Audeze XC, Ether C ,
Testé: Kennerton Odin, Kennerton Rögnir
- cleriensis
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
L'ADI compense automatiquement le gain global, donc tu n'as pas à t'en soucier.. ;).
-
- Mélomaniac
Je plussoie pour le Momentum M2 )Vynz101 a écrit :L’AKG K7XX et le Momentum M2 alors?
Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
Sédentaire : Denafrips Pontus II - Auris HA2 SF / Auralic Taurus MK II - Focal Utopia / Audeze LCD X 2021 / Abyss Diana V2 / Odin MKIII Thridi / Beyerdynamic T1 Gen1 / Hifiman HE6SE
Nomade : WF-1000XM4
Nomade : WF-1000XM4
- alphatak
Mesure et égalisation du Sennheiser HD660S
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD660S
S'il suffit de quelques secondes d'écoute pour constater que le HD660S est bien un Sennheiser, sa réponse en fréquences est celle qui s'écarte le plus de la norme de la famille HD6••. Très centrée sur le médium, elle présente le même roll-off de grave que le HD600 et son aigu est plus doux que celui de ses prédécesseurs. Cela donne un son plaisant, sans l'ombre d'un début d'agressivité, mais manquant un peu de relief. La courbe n'est pas sans rappeler celle de l'Ether C avec pads stock. Le remède sera donc logiquement proche.
Réponse en fréquences du Sennheiser HD660S égalisé
L'égalisation consiste principalement à diminuer la prégnance du médium avec une bande EQ centrée sur 300 Hz. Il faut résister à la tentation de remonter le grave et le sous-grave avec une bande en Low-shelf, car la distorsion augmente à mesure que l'on se rapproche des fréquences les plus basses. Si on écoute un peu fort, elle peut devenir perceptible. Aussi, j'ai préféré remonter le grave avec une bande en cloche centrée sur 65 Hz. L'atténuation du médium se traduit mécaniquement par une montée d'énergie dans l'aigu, qu'affinent trois bandes d'égalisation. Celle centrée sur 6650 Hz est facultative : activez-la si vous ressentez un déficit dans le bas aigu, et ajustez la valeur de gain en conséquence.
• 65 Hz | +1.50 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 300 Hz | -2.50 dB | Q: 0.50 (Bell)
• 1300 Hz | -2.50 dB | Q: 3.00 (Bell)
• 2550 Hz | +1.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 6650 Hz | +1.50 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -1.50 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.
Télécharger le fichier fabfilter.
Conclusion
Le Sennheiser HD660S est le plus doux et le plus chaleureux de la famille HD6••. En version stock, il s'avère particulièrement adapté à l'écoute de sources de qualité moyenne ou d'enregistrement agressifs. Toutefois, selon ce qu'on écoute, il peut sembler un peu terne et manquant de contraste – sans pour autant sembler voilé. Le cas échéant, l'égalisation ramène le HD660S à proximité des autres HD6•• et dévoile une étonnante absence de défaut technique. C'est un très bon casque qui fait tout bien, de façon propre et sans excès, qu'il s'agisse de la dynamique, des détails ou de la spatialisation. Égalisé, il conserve l'essentiel de son côté conciliant avec les sources imparfaites. Les mesures objectives montrent qu'il est légèrement meilleur que ses prédécesseurs en termes d'impulsion, de distorsion et de waterfall. Cela justifie-t-il la différence de prix ? La question ne se posera bientôt plus avec l'arrêt officiel de la production des HD600/HD650...
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:42, modifié 2 fois.
- juanitopabo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Penses-tu que tu auras un peu de temps pour déplier ce post instructif ?alphatak a écrit :Principes et outils d'égalisation
A venir...
.
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- alphatak
Oui, je vais faire le max pour écrire les principes et des tutos avant la fin de l'année...Storm a écrit :Penses-tu que tu auras un peu de temps pour déplier ce post instructif ?alphatak a écrit :Principes et outils d'égalisation
A venir....
Merci
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom