Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
En passant, vous aurez peut-être remarqué que je m'efforce désormais de faire des égalisations plus simples, si possible en seulement 5 bandes avec un facteur Q qui n'excède pas 5. L'idée est que plus l'égalisation est simple, plus elle est universelle et adaptée à l'inévitable variabilité des exemplaires d'un même casque. Une bande très fine pour corriger une vague du casque mesuré risque de ne pas être pertinente pour un autre casque dont la vague pourra être légèrement décalée en fréquence, voire faire plus de mal que de bien. J'ai donc entrepris de refaire les EQ déjà publiées, mais je priorise les nouveaux tant qu'il y a des demandes. Je signalerai les mises à jour...
Tu ne laisseras pas les 2 pour ceux déjà égalisés ?
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A
IEM : Sony WF-1000XM5
- alphatak
Si, je les laisserai. En pratique, l'idée est surtout de refaire les égalisations trop complexes, trop fines, qui cherchent à lisser parfaitement la courbe de MON exemplaire et risque d'être inadaptée à un autre.Storm a écrit :Tu ne laisseras pas les 2 pour ceux déjà égalisés ?
Pour le Magister, c'est vrai que ton equalisation enlève bien le "boom" des basses et la chaleur du casque mais sans le dénaturer complètement.alphatak a écrit :J'attends vos retours, à toi et Phil... ;-/
Je trouve que les timbres sont plus justes du coup et l'écoute moins fatiguante.
Je n'ai pas essayé d'enlever les reglages sur les deux dernières bandes pour les aigus. Mais je le ferais. Peut-être cela permettrait d'avoir un peu de brillance.
Par contre, je ne sais plus ce que tu avais dit pour le gain. J'avais mis -4.5 db comme tu avais préconisé mais je suis revenu dessus car c'était moins pratique pour mes comparaisons a la volée dans Roon.
Je vais tester tes réglages aussi dans Neutron.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3
"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
- alphatak
Tu peux retirer le gain global pour des comparos, mais je te déconseille de le faire pour écouter un album, le risque de clipping étant élevé sur des musiques saturées ou à dynamique compressée.LudoLVG a écrit :Par contre, je ne sais plus ce que tu avais dit pour le gain. J'avais mis -4.5 db comme tu avais préconisé mais je suis revenu dessus car c'était moins pratique pour mes comparaisons a la volée dans Roon.
- alphatak
Mesure et égalisation du Audeze LCD-2 Classic ouvert
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)L'exemplaire testé m'appartient.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-2 Classic
La réponse en fréquences de l'Audeze LCD-2 Classic ouvert présente des différences notables avec celle des LCD, y compris le LCD-2 dont il est un avatar. On ne retrouve pas l'habituelle ligne droite de 20 Hz à 1 kHz, le LCD-2C présentant une légère pente négative en allant vers le grave le sous-grave, et une excroissance du médium centrée sur 800 Hz. Rien de problématique, l'amplitude étant limitée à 4 dB, mais c'est suffisamment inhabituel pour le signaler. La perte d'énergie dans le bas aigu est également plus marquée que sur les autres LCD. avec un déficit important à 5 kHz. Le résultat est un son mat, impactant et focalisé sur le médium, sans pour autant que l'aigu soit absent.
Réponse en fréquences de l'Audeze LCD-2 Classic égalisé
L'objectif de l'égalisation est surtout de remettre de l'énergie dans le haut médium et le bas aigu, directement à l'aide de deux bandes et indirectement par une réduction du médium et un rabotage de la bosse vers 800 Hz. L'impact du rehaussement du haut médium est considérable sur la clarté et la justesse des timbres. Dans le haut du spectre, l'égalisation bénéficie notamment au crunch des guitares et à la sensation d'espace.
• 300 Hz | -2.50 dB | Q: 0.30 (Bell)
• 940 Hz | -2.50 dB | Q: 1.50 (Bell)
• 2000 Hz | +5.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• 5300 Hz | +4.00 dB | Q: 2.00 (Bell)
• 7000 Hz | -3.00 dB | Q: 5.00 (Bell)
• Gain global : -3.70 dB
Télécharger le fichier fabfilter.
Conclusion
Le LCD-2 Classic ouvert est de toute évidence un Audeze de la famille LCD, l'impact et la matière du bas médium et du grave étant aisément reconnaissables. Pour autant, il n'a pas la linéarité de ses prédécesseurs – à commencer par le LCD-2 fazor. La review à venir du LCD-MX4 montrera que le LCD-2C n'est pas une exception, mais peut-être caractéristique du nouveau comportement des LCD.
En version stock, le plongeon du haut médium et du bas aigu met en exergue le bas du spectre, du sous-grave au médium. Le LCD-2 est un casque immersif, dynamique, précis et avec un gros impact, mais mat – sans être bouché. Même si son caractère frontal est accentué par les singularités de sa réponse en fréquences, il peut fort bien être apprécié ainsi.
L'égalisation lui offre une clarté et une justesse des timbres décisives pour les instruments acoustiques. Pour autant, je trouve que tous les types de musiques en tirent un bénéfice, car elle ajoute au casque des qualités sans en retirer. Les mesures, notamment de la distorsion et du waterfall, sont excellentes, comme l'est également le rapport qualité/prix de ce LCD vendu à "seulement" 800€.
La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.
.
Dernière modification par alphatak le 17 nov. 2019 17:40, modifié 5 fois.
- yacco
- Suis-je (une) enceinte ?
Merci Alpha hâte d’essayer ça. Au delà des égalisations, j’aime bien lire tes comptes-rendus. Bien instructif.
Amplis: Cayin IHA-6 Ancien: Auris HA-2SE
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
DAC: SMSL DO200 Ancien: Cayin IDAC-6
Casques: Hifiman HE6se Ancien: Audeze LCD2C / Audioquest Nighthawk Carbon / Focal Clear / Hifiman Ananda / Kennerton LSA / Kennerton Vali Neotec / Mr Speakers Aeon Flow
DAP: Hiby R2 II Ancien: Astell & Kern AK70 / Aune M1S / Cowon J3 / FIIO X3 II / FIIO X7 / Shanling M0
Nomade: Airpods pro 2 / Dali IO-6 Ancien: AKG N40 / Westone W60
Coquille au niveau des titres du dernier casque :
alors qu'il s'agit du Audeze LCD-2 Classic Sinon super boulot, comme d'habitudeRéponse en fréquences du Sennheise HD660S
d'ailleurs c'est aussi valable pour le paragraphe du HD660S, il manque un "R" à "Sennheise". Avec tout ce boulot abattu, on comprend aisément que quelques erreurs passent entre les mailles du filet
- Audiopocket
- Suis-je (une) enceinte ?
Merci énormément pour nous tous. C'est un énorme boulot que tu fais la. Chapeau bas, et encore merci
Nomade: FIOO M11 Casque KB100 TRN V90
Sédentaire: RME ADI2 rev2 ,XDUOO TA-10 , Chord Mojo, Casque MEZE 99 classics, Focal Elear
Sédentaire: RME ADI2 rev2 ,XDUOO TA-10 , Chord Mojo, Casque MEZE 99 classics, Focal Elear
- alphatak
Il va falloir attendre le week-end pour les prochaines mesures & EQ, car je vais être en déplacement en teutonie jusqu'à vendredi...
Che fé manché te la ponne zaucisse, ach man !
Che fé manché te la ponne zaucisse, ach man !