snip modo @DZ les a mentionné plusieurs fois. Cela a titillé ma curiosité et je me les suis procuré après avoir consulté diverses review de part le web.
On les trouve régulièrement à moins de 80€ sur ali, plutôt 120€ sur penon.
Toneking est une marque chinoise comme BQEYZ, KZ, BGVP, . Dans le jargon il rentre dans la catégorie CHI-FI,
(terme que je n'apprécie pas particulièrement car trop souvent repris de façon péjorative et non représentative de la variété de sons, qualités, techniques employées dans le fleuve toujours plus conséquent de productions qui y sont rattaché)
On retrouve pas mal de retour sur head-fi :
https://www.head-fi.org/showcase/toneki ... 73/reviews
Caractéristiques :
Description
Le nom de ces intras est issu du folklore oriental, The Nine Tails est un "esprit de renard" dans les cultures japonaise, coréenne et chinoise, qui peut prendre la forme d'un humain...
Conception brevetée originale, inspirée des sources d'eaux ruisselantes...
gravure de profondeur au laser différente sur chaque écouteur,
Interface universelle remplaçable mmcx
Cuivre monocristallin et argenté à 8 noyaux mixte = 7N (cuivre monocristallin à 4 fils argenté + cuivre monocristallin à 4 fils)
Fil souple, et confortable,
La cavité sonore de la lentille acoustique sphérique, freine efficacement la perte de son de résonance, améliore la fidélité
Pilote dynamique composite haute fréquence composite à double diaphragme renforcé magnétiquement ultra-épais au rubidium de conception exclusive = google trad
3 filtres avant et arrières de réglage du son.
spécification :
Marque: TONEKING
Modèle: 9way
Impédance: 16ohm
Sensibilité: 100dB / mW
Pilote dynamique
Plage de réponse en fréquence: 5-40000Hz
Fiche: type droit 3.5mm
Longueur du câble: 1.2m
Paquet
packaging :
6 paires d'embouts en silicone
2 paires d'embouts en mousse
4 paires de filtres d'accord
Housse semi-rigide de transport.
Leur fabrication est excellente de mon point de vue, ils ont l'air très solides. L'assemblage est parfait et on change très simplement les différents filtres. Le câble est vraiment top comparé à celui fourni avec les KB100. J'ai commandé un câble symétrique pour les essayer sur la sortie balanced du sony nw-zx300.
J'attend aussi des embouts spinfit CP100 taille L.
Je les écoute depuis une dizaine de jours. Je les compare régulièrement aux KB100 de BQEYZ qui sont mes écouteurs de tous les jours depuis 6 mois environs. A ce stade je n'ai pas de préférence entre l'un et l'autre, chacun ayant ses propres qualités et peu de défauts à mes oreilles (peu initiées).
La première fois que je les ai essayé ma réflexion a été de constater une meilleure aération, avec des médiums (voix) plus en avant, moins de profondeurs et d'impact dans le grave.
Depuis, j'ai essayé plusieurs embouts et les différents filtres fournis pour trouver quelques chose qui correspond plus à mes goûts. C'est à dire plus de grave, en gardant un bon niveau de détail, des voix mises en avant, bien texturées, un aigu pas fatigant.
J'ai trouvé des embouts qui me permettent un bon fit/seal en port droit. (Je ne connait pas la références des ces embouts peut-être des sony : noir avec canule turquoise/bleu clair). J'ulilise les filtres arrières bleus et les filtras avant (canule) silver. Les rouges donnent de trop grosses basses sans pour autant aller chercher de l'infra et les filtres bleu un son plus clair et détaillé mais au détriment de la profondeur des basses. Cela doit changer selon la source je suppose.
En tour d'oreille ça fite moins bien, je perd du grave mais gagne en maintien. Le câble est agréable à porter même s'il n'est pas coudé, ce qui permet de le porter vers le bas sans problème.
Ils sont très simple à alimenter et j'ai constaté ne pas avoir besoin de changer de volume en passant les KB100 sortie symétrique aux Nine tail sortie asymétrique.
Le match était au départ inégal car j'ai équipé les KB100 d'un câble Oidio pellucid plus et sur la sortie symétrique le rendu est en effet bien supérieur. Avec un câble TRN asymétrique ça change la donne et la comparaison est plus justifiée.
Les avantages des nine tails :
-L'isolation est meilleure en port droit, leur conception fait que j'ai plus de mal à avoir un bon seal en tour d'oreille, il faut peut-être essayé d'autres embouts.
-Les voix ressortent plus en avant, c'est très plaisant surtout qu'il n'y a pas de "ssss" comme sur certains modèles qui flattent cette plage de fréquence. La définition est naturelle et bien texturée, c'est vraiment leur point fort.
-La scène sonore me paraît moins large mais un poil plus profonde, cela paraît plus cohérent mais peu changer selon les filtres utilisés. Même si la scène paraît moins large que les KB100 certains sons qui arrivent très "latéralisés" dans le mixage et font une très bonne impression, type HD/3D. Le son est plutôt hors de tête et la scène se construit dans une bulle un peu comme avec un casque, ce qui est très plaisant avec des intras.
-La possibilité de modifier le son grâce aux filtres.
-La tonalité générale me parait plus équilibré, en tout cas un peu moins claire/lumineuse que les KB100. Encore une fois selon les titres joués cela pourra être un défaut ou une qualité.
-A voir avec le temps mais ils ont l'air plus solides.
-Le câble fourni d'origine est vraiment beau et bien construit. Rien à voir avec celui des KB100, j'aurais sans problème mis une 40aine d'euros dans ce câble ce qui ramènerai les Nine tails au même budget que les KB100
Les moins vs les KB100 :
- Le sous grave est moins présent, ce qui peut redonner un certain équilibre dans certaines productions musicales, surtout quand le chant reprend la première place, mais qui peut manquer sur certains titre. C'est donc globalement moins fun. Les Kb100 sont d’après moi supérieur sur ce plan et je suis toujours surpris de leur impact dans ce registre sans pour autant masquer le reste.
-Le fit est moins évident me semble-t-il, quoique je crois que je m'y habitue petit à petit. J' espères que les spinfit me donneront un meilleur confort.
-Le look : personnellement je les aiment bien, je les trouvent originaux mais moins passe-partout que les KB100.
-sur certains titres j'ai l'impression d'entendre de légers "crépitements" sur des guitares (très/trop) saturées, les KB100 sont plus "veloutés" pour reprendre le terme employé par Darkzunicorn. .
Autant sur la plupart des titres acoustique cette "surexposition" donne plus de vie, de texture aux instruments que sur d'autres ça aurait un peu tendance à dénaturer le son.
Peut-être que ces intras sont plus intransigeant avec des productions moyennes.
Voila pour mes premières impressions, j'aime ces deux paires d'intras, les KB 100 sont plus passe-partout, les Nine tail me paraissent plus fidèles. Je préfère les KB100 pour les musiques électro, Métal et les Nine tail sur les sons acoustiques, jazz, classique.