Le topic des STAX
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- Je me suis greffé des intras
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Je savais que Stax faisait des écouteurs mais ce qui est nouveau c’est le DAC/Amp portable à l’instar de ce que Shure a fait... curieux de savoir ce que çà donne par rapport aux Shure justement.
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- Zetsubou-sensei
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Besoin d'un avis suite à une panne qui vient de m'arriver sur un ampli SRM-600LTD, que j'ai depuis un peu plus de 5 ans.
Jamais eu le moindre souci, premier propriétaire; pièces d'origine et tubes ECC99 montés d'usine.
Aujourd'hui, en voulant me faire une session musicale, je mets l'ampli sous tension.
J'attends la fin de la préchauffe habituelle et je mets mon SR-009 à brancher juste après.
Je sors quelques minutes et je reviens pour mettre en route la musique.
Un coup de potard habituel.
Et, je n'ai aucun son du côté gauche...
Je vérifie avec les deux bagues sur le potard de l'ampli.
Rien n'y fait.
Je pense de recâbler mes entrées XLR (provenant de mon DAC) et inverser les voies, rien n'y fait ==> pas de son sur la voie gauche.
Je contrôle avec des RCA, même souci toujours.
Tentative de changer de prise PRO à l'avant, pas de changement.
Je tente avec un SR-007 et un SR-404 cette fois, même symptôme.
N'ayant pas tenté de démonter l'ampli (novice dans le domaine), surtout ayant juste tourné avec les condensateurs HV encore bien chargés (pas envie de me retrouver au ciel des audiophiles trop vite).
J'ai quand même contrôlé si les 4 LEDs étaient visibles et non éclatées sur la PCB au travers des grilles.
Je contrôle mon DAC sur un autre ampli avec mes câblages XLR venant du STAX, son normal sur les deux voies pour le coup.
Ma question et ma demande d'avis est la suivante :
- Est-ce possible d'une des lampes a rendu l'âme d'un coup, sans aucun autre signe ?
- Y a-t-il possible de diagnostiquer efficacement sans avoir à démonter en premier lieu, comme par exemple, avec un multimètre dans les prises PRO (pour en mesurer des valeurs comme lorsque l'on veut contrôler les bias DC et offset) ?
Merci de la lecture et des possibles réponses.
Jamais eu le moindre souci, premier propriétaire; pièces d'origine et tubes ECC99 montés d'usine.
Aujourd'hui, en voulant me faire une session musicale, je mets l'ampli sous tension.
J'attends la fin de la préchauffe habituelle et je mets mon SR-009 à brancher juste après.
Je sors quelques minutes et je reviens pour mettre en route la musique.
Un coup de potard habituel.
Et, je n'ai aucun son du côté gauche...
Je vérifie avec les deux bagues sur le potard de l'ampli.
Rien n'y fait.
Je pense de recâbler mes entrées XLR (provenant de mon DAC) et inverser les voies, rien n'y fait ==> pas de son sur la voie gauche.
Je contrôle avec des RCA, même souci toujours.
Tentative de changer de prise PRO à l'avant, pas de changement.
Je tente avec un SR-007 et un SR-404 cette fois, même symptôme.
N'ayant pas tenté de démonter l'ampli (novice dans le domaine), surtout ayant juste tourné avec les condensateurs HV encore bien chargés (pas envie de me retrouver au ciel des audiophiles trop vite).
J'ai quand même contrôlé si les 4 LEDs étaient visibles et non éclatées sur la PCB au travers des grilles.
Je contrôle mon DAC sur un autre ampli avec mes câblages XLR venant du STAX, son normal sur les deux voies pour le coup.
Ma question et ma demande d'avis est la suivante :
- Est-ce possible d'une des lampes a rendu l'âme d'un coup, sans aucun autre signe ?
- Y a-t-il possible de diagnostiquer efficacement sans avoir à démonter en premier lieu, comme par exemple, avec un multimètre dans les prises PRO (pour en mesurer des valeurs comme lorsque l'on veut contrôler les bias DC et offset) ?
Merci de la lecture et des possibles réponses.
- Samarithan
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- Zetsubou-sensei
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En général, on évite d'intervertir les tubes sur ce genre d'amplis.
Ce n'est pas un BHSE où tu peux t'amuser à faire du changement de tubes presque à la volée.
Car si tu as un défaut qui est apparu au niveau du tube, qui aurait fait sauter l'une des voies, tu vas faire sauter la seconde (souvenir de discussions avec Kevin Gilmore et spritzer il y a quelques années).
Sans parler des bias non réglés du coup, quand tu intervertis.
Et tu te retrouves avec une réparation conséquente sur la PCB du coup si tu fais une nouvelle erreur.
D'où ma prudence et mes questions (sans compter que cet ampli ne court pas les rues) si on a un protocole pour mesurer sans démonter - ou au maximum, aller au multimètre en sortie des tubes (et donc savoir les valeurs approximatives à trouver) et donc connaître/respecter ce protocole.
J'ai le budget pour changer les lampes (après les avoir faites appairer par un spécialiste) - je viens d'en commander un jeu; cela me servira d'une manière ou d'une autre dans la remise en route pour les prochaines années de cet ampli.
Mais pas de faire changer d'autres pièces sur l'ampli, car j'aurais 'claqué' quelque chose en voulant tester pour me dépanner au départ.
EDIT : J'ai eu l'habitude d'utiliser d'autres amplis à lampes ces dix dernières années, mais pour des casques dynamiques et j'avais plutôt des signes de faiblesse, pas de coupure franche d'une voie, pour cela aussi mes questions.
Je ne sais pas si c'est différent sur les électrostatiques et la documentation retrouvée depuis hier (anglais, français, allemand et italien) est vraiment disparate à ce sujet.
Pour référence ici, si jamais un jour cherche pour un cas similaire (que cela soit documenté quelque part).
EDIT 2 : En mesurant depuis les prises PRO avec le multimètre + une batterie d'autres tests et câblages XLR + RCA, avec alimentation 240V et sans alimentation, j'ai pu diagnostiquer à coup sûr qu'il s'agit bien de la lampe qui a rendu l'âme d'un coup.
J'ai poussé notamment au maximum de l'ampli 2-3 secondes juste le côté gauche et j'ai entendu un filet de son avec beaucoup de craquements, quand je relis mon DAC en XLR au fesses de l'ampli.
Donc, la lampe rend son dernier souffle.
La lecture au multimètre me confirme le test empirique aussi.
J'ai débranché l'ampli et mis en remise quelques jours, le temps que les condensateurs se déchargent complètement.
Retubage dans quelques jours avec des ECC99 (de marque JJ) et bias dans la foulée.
Ce n'est pas un BHSE où tu peux t'amuser à faire du changement de tubes presque à la volée.
Car si tu as un défaut qui est apparu au niveau du tube, qui aurait fait sauter l'une des voies, tu vas faire sauter la seconde (souvenir de discussions avec Kevin Gilmore et spritzer il y a quelques années).
Sans parler des bias non réglés du coup, quand tu intervertis.
Et tu te retrouves avec une réparation conséquente sur la PCB du coup si tu fais une nouvelle erreur.
D'où ma prudence et mes questions (sans compter que cet ampli ne court pas les rues) si on a un protocole pour mesurer sans démonter - ou au maximum, aller au multimètre en sortie des tubes (et donc savoir les valeurs approximatives à trouver) et donc connaître/respecter ce protocole.
J'ai le budget pour changer les lampes (après les avoir faites appairer par un spécialiste) - je viens d'en commander un jeu; cela me servira d'une manière ou d'une autre dans la remise en route pour les prochaines années de cet ampli.
Mais pas de faire changer d'autres pièces sur l'ampli, car j'aurais 'claqué' quelque chose en voulant tester pour me dépanner au départ.
EDIT : J'ai eu l'habitude d'utiliser d'autres amplis à lampes ces dix dernières années, mais pour des casques dynamiques et j'avais plutôt des signes de faiblesse, pas de coupure franche d'une voie, pour cela aussi mes questions.
Je ne sais pas si c'est différent sur les électrostatiques et la documentation retrouvée depuis hier (anglais, français, allemand et italien) est vraiment disparate à ce sujet.
Pour référence ici, si jamais un jour cherche pour un cas similaire (que cela soit documenté quelque part).
EDIT 2 : En mesurant depuis les prises PRO avec le multimètre + une batterie d'autres tests et câblages XLR + RCA, avec alimentation 240V et sans alimentation, j'ai pu diagnostiquer à coup sûr qu'il s'agit bien de la lampe qui a rendu l'âme d'un coup.
J'ai poussé notamment au maximum de l'ampli 2-3 secondes juste le côté gauche et j'ai entendu un filet de son avec beaucoup de craquements, quand je relis mon DAC en XLR au fesses de l'ampli.
Donc, la lampe rend son dernier souffle.
La lecture au multimètre me confirme le test empirique aussi.
J'ai débranché l'ampli et mis en remise quelques jours, le temps que les condensateurs se déchargent complètement.
Retubage dans quelques jours avec des ECC99 (de marque JJ) et bias dans la foulée.
- Zetsubou-sensei
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Suite des aventures.
Changement des deux ECC99 comme convenu, rebias dans la foulée.
J'ai même récupéré de la puissance du côté droit, rien du côté gauche à volume normal.
Quand je pousse le côté gauche à fond quelques secondes, j'entends cette fois de la musique en (presque) continu avec beaucoup de gros craquements.
Les anciennes lampes étaient en bout de course après test au lampemètre.
Les 4 LEDs semblent en bon état à l'inspection visuelle, je contrôlerai tout de même si j'ai encore 1.7V prochainement.
Il va falloir aller plus loin, regarder du côté des résistances AmTrans AMRG 30K aussi.
Les condensateurs, quant à eux, semblent en bon état et délivrer la tension suffisante dans le reste du circuit.
Quelqu'un a-t-il ici une adresse en France pour réparer ce genre de souci ou m'épauler dans la tâche ?
Changement des deux ECC99 comme convenu, rebias dans la foulée.
J'ai même récupéré de la puissance du côté droit, rien du côté gauche à volume normal.
Quand je pousse le côté gauche à fond quelques secondes, j'entends cette fois de la musique en (presque) continu avec beaucoup de gros craquements.
Les anciennes lampes étaient en bout de course après test au lampemètre.
Les 4 LEDs semblent en bon état à l'inspection visuelle, je contrôlerai tout de même si j'ai encore 1.7V prochainement.
Il va falloir aller plus loin, regarder du côté des résistances AmTrans AMRG 30K aussi.
Les condensateurs, quant à eux, semblent en bon état et délivrer la tension suffisante dans le reste du circuit.
Quelqu'un a-t-il ici une adresse en France pour réparer ce genre de souci ou m'épauler dans la tâche ?
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
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- Zetsubou-sensei
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4 des 8 résistances Carbone AMRG sont soit mortes (côté gauche), soit en train de rendre leur dernier souffle (côté droit).
Maladie du SRM-600LTD quand je reprends la littérature japonaise sur cet ampli ces 5 dernières années.
Le souci est de sourcer les résistances équivalentes en 30K (on trouve en Europe surtout des 27K et des 33K), et je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier en mettant en série des versions 15K, comme d'autres le font chez HF...
Même sans mesurer au ohmètre, on repère de suite à la couleur les coupables.
Donc, je suis bon pour changer les 2,3,5 & 8, qui ont une valeur infinie (les autres ont bien 30K +/- 1%) quand je les mesure.
Le reste de l'ampli (condos, LEDs, diodes, relais, alim) est conforme à des schémas que Kevin Gilmore avait laissé traîner il y a quelques années.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
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Mettre 2 résistances de 15K en série n'est pas vraiment jouer à l'apprenti sorcier. C'est l'application la plus simple de la loi d'Ohm.Zetsubou-sensei a écrit :... et je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier en mettant en série des versions 15K, comme d'autres le font chez HF...
A ta place, je me poserais pas de question...
Des résistance de 30k, il y a. Il suffit de choisir la bonne puissance.
https://fr.farnell.com/c/composants-pas ... nce=30kohm
a+
https://fr.farnell.com/c/composants-pas ... nce=30kohm
a+
Sedentaire : Ampli Solaris
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal ClearFocal Utopia-Beyer dt990-Fostex TH-X00, TH-600, Stax SR007mkI, AKG Q701, MrSpeakers Ether C, Meze Classic, Koss Porta Pro, ISN H40
Nomade : Ibasso DX150
Casques : Sony R10/CD3000/-Sennheiser HD430/650/6xx/800sd-Audeze LCD3/LCD-XC-Hifiman he-500/Edition X V2-Kennerton Odin-Focal Clear
- Zetsubou-sensei
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J'ai carrément écrit un mail chez STAX au Japon avec mon souci hier, qui m'ont passé leur sous-traitant direct pour les pièces dans la journée.
Avantage de pouvoir communiquer en japonais directement avec eux : cela passe beaucoup plus vite et avoir la bonne adresse pour se fournir sur place.
Les pièces sont 4 fois moins chères aussi, ce qui est toujours moins douloureux.
Je me suis arrangé avec eux pour me faire envoyer les pièces chez un ami sur Tokyo, qui rentre en France la semaine prochaine.
Elles passeront par sa valise, réparation en fin d'année ou début 2020.
Mon souhait est de tenter au maximum de respecter le schéma d'origine avec des pièces au plus proche de celui-ci.
Et si je peux avoir des 30K de la marque d'origine, pour 1/4 du prix des 15K avec deux mails chez le constructeur + fournisseur en 24H de plus...
Dans le mail, on m'a déconseillé de mettre autre chose que des résistances AmTrans, car beaucoup d'autres marques ont tendance à colorer le son avec l'implémentation souhaitée par STAX pour cet ampli.
Sinon j'allais chez Mouser directement, la fleur au fusil (tant qu'elles tiennent au moins 500V et 2W).
Si j'ai un souci plus conséquent (du genre changer des diodes Zener, un FET ou des choses vraiment trop petites pour moi), je vois avec Sören.
Merci beaucoup Ali de me rappeler cette adresse en Allemagne : j'avais oublié qu'il exerce encore.
Avantage de pouvoir communiquer en japonais directement avec eux : cela passe beaucoup plus vite et avoir la bonne adresse pour se fournir sur place.
Les pièces sont 4 fois moins chères aussi, ce qui est toujours moins douloureux.
Je me suis arrangé avec eux pour me faire envoyer les pièces chez un ami sur Tokyo, qui rentre en France la semaine prochaine.
Elles passeront par sa valise, réparation en fin d'année ou début 2020.
Mon souhait est de tenter au maximum de respecter le schéma d'origine avec des pièces au plus proche de celui-ci.
Et si je peux avoir des 30K de la marque d'origine, pour 1/4 du prix des 15K avec deux mails chez le constructeur + fournisseur en 24H de plus...
Dans le mail, on m'a déconseillé de mettre autre chose que des résistances AmTrans, car beaucoup d'autres marques ont tendance à colorer le son avec l'implémentation souhaitée par STAX pour cet ampli.
Sinon j'allais chez Mouser directement, la fleur au fusil (tant qu'elles tiennent au moins 500V et 2W).
Si j'ai un souci plus conséquent (du genre changer des diodes Zener, un FET ou des choses vraiment trop petites pour moi), je vois avec Sören.
Merci beaucoup Ali de me rappeler cette adresse en Allemagne : j'avais oublié qu'il exerce encore.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
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- Zetsubou-sensei
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Suite et fin des péripéties sur le SRM-600 Limited.
Les résistances ont été changées avec un modèle un peu plus costaud, sur conseil de chez STAX Japan.
AmTrans a pu me fournir deux lots complets de résistances; je garde ainsi des pièces de rechange d'avance.
Les soudures n'ont pas été évidentes à enlever au niveau des broches car un fort taux d'argent est présent dans les soudures; j'ai du essayer plusieurs pannes à souder et augmenter la puissance jusqu'à trouver une température convenable pour dessouder les composants défaillants.
L'idéal est d'opter pour de l'étain 96% - argent 4% pour refaire les connexions une fois les résistances changées.
Vérification de l'ampli ensuite en charge (attention à la haute tension, on ne le répète jamais assez et cela n'arrive pas qu'aux autres).
Rebias (léger) + DC offset à peine retouché (je préfère laisser un offset de -7.2V, que de retoucher sur la PCB).
Kevin Gilmore avait déjà répondu il y a des années, que sur la plupart des amplis STAX, qu'un offset +/- 10VDC est négligeable et cela ne réduit en rien la vie des composants, ni des lampes.
Le système fonctionne à nouveau à plein régime (j'en ai profité pour poser des lampes neuves - autant tout remettre à neuf pour le coup).
Coût de l'opération : 53€.
42€ de lampes ECC99 + 11€ de résistances AMRG 30K.
Je garde encore 8 résistances (11€ encore) de côté, si jamais je devais les rechanger dans quelques années -ou si quelqu'un en France tombe en panne avec cet ampli à l'avenir- (AmTrans me dit tout de même que leurs nouvelles sont beaucoup plus fiables dans le temps et beaucoup plus strictes en tolérances sortie d'usine).
Les résistances ont été changées avec un modèle un peu plus costaud, sur conseil de chez STAX Japan.
AmTrans a pu me fournir deux lots complets de résistances; je garde ainsi des pièces de rechange d'avance.
Les soudures n'ont pas été évidentes à enlever au niveau des broches car un fort taux d'argent est présent dans les soudures; j'ai du essayer plusieurs pannes à souder et augmenter la puissance jusqu'à trouver une température convenable pour dessouder les composants défaillants.
L'idéal est d'opter pour de l'étain 96% - argent 4% pour refaire les connexions une fois les résistances changées.
Vérification de l'ampli ensuite en charge (attention à la haute tension, on ne le répète jamais assez et cela n'arrive pas qu'aux autres).
Rebias (léger) + DC offset à peine retouché (je préfère laisser un offset de -7.2V, que de retoucher sur la PCB).
Kevin Gilmore avait déjà répondu il y a des années, que sur la plupart des amplis STAX, qu'un offset +/- 10VDC est négligeable et cela ne réduit en rien la vie des composants, ni des lampes.
Le système fonctionne à nouveau à plein régime (j'en ai profité pour poser des lampes neuves - autant tout remettre à neuf pour le coup).
Coût de l'opération : 53€.
42€ de lampes ECC99 + 11€ de résistances AMRG 30K.
Je garde encore 8 résistances (11€ encore) de côté, si jamais je devais les rechanger dans quelques années -ou si quelqu'un en France tombe en panne avec cet ampli à l'avenir- (AmTrans me dit tout de même que leurs nouvelles sont beaucoup plus fiables dans le temps et beaucoup plus strictes en tolérances sortie d'usine).
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Merci de votre patience.
Je mets aussi ça ici :https://www.leboncoin.fr/image_son/1753119111.htm/
J'en avais amené un au dernier meeting, il est assez dur à trouver, et surtout, il n'est vraiment pas cher dans cette annonce.
Bref, foncez
Ali
J'en avais amené un au dernier meeting, il est assez dur à trouver, et surtout, il n'est vraiment pas cher dans cette annonce.
Bref, foncez
Ali
- kyo9999
- Il est frais mon topic !
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- Inscription : 01 avr. 2014 23:29
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Arf c'est parti, j'ai pas pu voir ce qu c'était..Ali-Pacha a écrit :Je mets aussi ça ici :https://www.leboncoin.fr/image_son/1753119111.htm/
J'en avais amené un au dernier meeting, il est assez dur à trouver, et surtout, il n'est vraiment pas cher dans cette annonce.
Bref, foncez :headphone:
Ali