AudioScienceReview - Quelle pertinence ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par maxitonus »

On continue sans cesse de chercher pour aller dans le sens du progrès réel.

C'est grace aux mesures qu'aujourd'hui on peut corriger les erreurs temporelles alors que toutes les vieilles solutions vintage n'en tenaient aucun compte. On découvre peu à peu qu'on avait raison, et qu'en prenant en compte ce qui passait inaperçu, on fait de réels progrès subjectifs.
La technique a tiré vers l'avant la subjectivité.
Elle continue de le faire, l'arrière garde se raccroche a ce qu'elle connait en niant ce qu'elle ne connait pas, c'est comme ça depuis que l'homme existe. Les progrès réels ne suivent pas une courbe montante continue, mais des marches d'escalier, dans les autres domaines c'est souvent le cas aussi.
Il existe quelquefois le cas où des techniques anciennes sont meilleures que des nouvelles, car ces dernières, si elles n'ont pas fait d'erreur grossière, mettent du temps pour démontrer leurs avantages réels.
Dans certains cas les techniques nouvelles ont des effets pervers catastrophiques dont on ne s'était pas aperçu, mais ce cas devient de plus en plus rare, le dernier etait celui de la TIM des amplis S.S., que Matti Ottala a mis en évidence, alors qu'avant lui on faisait des essais non-significatifs en continu, en oubliant les périodes transitoires.
Depuis, les mesures sont incomparablement plus fiables et le risque d'erreur réduit .. Il peut subsister encore, cf Boeing 737NG..

En conclusion: il faut croire au progrès et a la science, s'arc-bouter sur les vieilleries est un réflexe de vioque, qui ne sert à rien, par contre: respecter le passé et les anciens, reconnaitre les erreurs, replacer les données scientifiques dans leur contexte et en particulier tenir compte du facteur humain.

Je ne propose qu'une réconciliation de la tradition et de la science..
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Au lieu de psalmodier ton catéchisme scientiste (qui, en tant que scientifique, me fait un peu marrer, je dois l'avouer), réponds à ma question simple : faut-il arrêter les DAC R-2R et les amplis à tubes ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Ben oui c'est un truc de vieux cons
J'ai bon ?
C'était ma blagounette de début 2020 d'après une lecture en diagonale..
Et le plaisir d'écouter de la musique ça vous tente pas ??
Pas de soucis je sors
Bises à tous et meilleurs voeux
alphatak

Message par alphatak »

Oué... meilleurs vieux à toi, Flo... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
Murl0c
Je me suis greffé des intras

Message par Murl0c »

J'ai posé des questions mais au final, je n'ai jamais vraiment donné mon opinion sur ASR :

Sur le fond :
Quel concentré de connaissance, quel plaisir d'apprendre au fil des posts. Le nombre de personnes compétentes est impressionnant. J'avoue être de moins en moins intéressé par les feedbacks subjectifs sur les autres forums d'un produit x ou y et de plus en plus par la théorie pure et dure. Je suis un lecteur d'hydrogenaudio depuis des années mais leur secteur (l'audionumérique) est une toute petite niche et les sujets sont bien plus larges sur ASR. N'étant pas de formation scientifique. Mes bases en maths/électronique/physique sont donc bien limités mais fort heureusement, il y a d'excellents vulgarisateurs sur le forum qui permet aux premiers venus de comprendre de quoi il est question, même si je ne le cache pas, certains posts restent incompréhensibles.
Je pense que ce forum une petite révolution dans le monde de la HiFi et j'attends avec impatience qu'ils mesurent les enceintes.
Rappelons aussi qu'amir a financé à lui seul son matériel de mesure (AudioPrecision = 30k$) pour en faire profiter la communauté gratuitement, sur un forum sans publicités : BRAVO !

Par rapport à l'audibilité entre deux électroniques :
Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer deux DACs en comparaison A/B instantanée donc je n'ai pas de certitudes à ce propos.
Toutefois, je crois en la rigueur d'ASR dont les membres se sont aussi confrontés à la réalité de l'écoute en aveugle (ABX) : Ils n'ont relevés aucunes différences audibles.

Je suis bien plus sceptique en ce qui concerne les faibles différences entre amplificateurs.
Ayant longuement comparé deux amplificateurs très différents (FDA / ampli à tubes) à niveau à peu près égal... J'ai entendu des différences considérables.
J'accepterai sans problème de revoir mon jugement si je venais à rater un test ABX, que je considère comme un protocole fiable.

Le protocole d'amir est remis en question plusieurs fois sur le forum et c'est une bonne chose, je pense qu'il évoluera au fil des ans.
ASR contribue aussi à démystifier la HiFi en mesurant des grigris audiophiles qui prouvent leur totale inefficacité, il était temps.

Sur la forme :
Je pense que le barème des notations est cohérent mais pas forcément intuitif. Le fait de juger et classer les appareils par rapport à des critères totalement objectifs est un parti pris, je pense que le seuil d'audibilité devrait être systématiquement rappelé pour chaque mesure, au risque d'induire des lecteurs en erreur. De plus, on se rend compte que beaucoup de membres n'hésitent pas à upgrader leur DAC dont le changement sera d'après eux inaudible, plutôt que d'investir dans l'essentiel (casque/enceinte/pièce), j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Je n'aime pas le principe qu'un forum soit tourné autour d'une seule personne (amir). Encore moins quand le besoin de reconnaissance de celle-ci se fait ressentir.
Voici quelques points pour illustrer mon propos :
Golden Ear : https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ent.15255/
CV en signature : https://www.audiosciencereview.com/foru ... host.1906/
Appel à l'autorité : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-237150

J'ai l'impression qu'une partie de la communauté ASR considère amirm comme un demi-Dieu, c'est d'ailleurs plutôt déroutant sur un forum de rationalistes, mais on ne refait pas la nature humaine. ;)

La communauté d'ASR adopte souvent la même opinion sur la plupart des sujets, je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients à cela :
- Pas ou peu de débats stériles lus et relus (vous connaissez !) ; la majorité des conversations sont réellement constructives.
- Une certaine tendance au "circle jerking" : A group discussion or activity between like-minded individuals that validates mutual biases or goals in a non-confrontational environment
- De la condescendance, du mépris, des moqueries pour "les autres"

Ceci dit, les quelques personnes avec qui j'ai pu discuter en MPs ont été aussi adorable qu'enthousiaste de partager leurs connaissances.

En bref, je suis conquis, mais je garde quelques réserves.
Dernière modification par Murl0c le 03 janv. 2020 20:32, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
alphatak

Message par alphatak »

Je suis globalement d'accord avec toi, Murl0c : j'adore lire ASR pour apprendre, moins sur les appareils qu'en général, la part électronique de ma formation scientifique voisinant le zéro. J'ai également un gros faible pour Archimago...
Murl0c a écrit :Je pense que le barème des notations est cohérent mais pas forcément intuitif. Le fait de juger et classer les appareils par rapport à des critères totalement objectifs est un parti pris, je pense que le seuil d'audibilité devrait être systématiquement rappelé pour chaque mesure, au risque d'induire des lecteurs en erreur. De plus, on se rend compte que beaucoup de membres n'hésitent pas à upgrader leur DAC dont le changement sera d'après eux inaudible, plutôt que d'investir dans l'essentiel (casque/enceinte/pièce), j'ai du mal à comprendre pourquoi.
C'est précisément la raison pour laquelle je donne peut-être l'impression de m'acharner sur ASR. Faire et publier des mesures sans les faire parler, sans dire comment elle se traduisent sur le son perçu, c'est non seulement sans intérêt, mais de mon point de vue une faute grave susceptible d'induire les lecteurs en erreur – établir des classements étant dans ce contexte une circonstance aggravante.
Dire ou laissez croire qu'un appareil est médiocre, ou simplement moins bon qu'un autre alors que l'oreille humaine n'est pas capable de les différencier, c'est pour moi du même niveau qu'apposer un logo Hi-Res sur un casque : du foutage de gueule. C'est ça et seulement ça que je reproche à ASR, et je n'en démordrai pas. Mais il n'y a guère d'espoir qu'amirm convienne qu'il mesure pour l'essentiel de l'inaudible, car ça réduirait à néant le pouvoir artificiel qu'il détient.
Mesures et EQ
maxitonus

Message par maxitonus »

L'esprit français est assez bien résumé par Mul0c et Alphatac, notamment:

-Murl0c reconnait de grandes qualités au forum ASR, mais il fait preuve d'un tel perfectionnisme, il souhaiterait tellement qu'ASR soit "parfait", qu'en définitive, et malgré son bilan positif, ne peut s'empêcher de critiquer certains de ses "travers" psychosociaux (attitudes)

-Alphatak m'accuse de catéchiser ce fil, en se parant de ses atouts "scientifiques", pensant ainsi faire croire aux lecteurs que ses atout présupposent qu'il détient un pouvoir de compréhension plus élevé que les catéchisés...
Mon cher Alphatak, je suis aussi un scientifique, tu n'es pas besoin d'une parure de paon superféatoire.
Appliquant une méthodes pseuso-cartésienne , il se croit bien fondé d'exiger d'ASR qu'en plus de fournir des données objectives mesurées, ASR lui cire les bottes en lui donnant le mode d'emploi à destination des incompétents (car il est scientifique, oui, mais pas en électronique..), ouvrant le bec pour recevoir la becquée, préparée par maman.

Le catéchiste donne donc son avis:
Les données scientifiques valent toujours mieux que les feelings subjectifs, car ces derniers sont souvent sujets à dérives et deviennent vite un blabla insipide s'ils ne deviennent des questions amalgamiques et donc stériles, du genre de celles que Alphatac m'a servie comme s'il s'agissait du graal, et donc à laquelle je n'ai pas répondu.

Ces données de mesures scientifiques méritent un savoir-faire pour être exploitées, il faut avant tout remercier ASR de nous faire parvenir ces données, de façon gratuite, car c'est une avancée objective très importante; il nous incombe à nous de développer une compétence suffisante pour pouvoir en tirer parti, et les relier au mieux à nos sensations de plaisir musical, cette liaison nécessitant, il est vrai, des compétences, une expérience et de la rigueur.
alphatak

Message par alphatak »

:lol:
maxitonus a écrit :Appliquant une méthodes pseuso-cartésienne , il se croit bien fondé d'exiger d'ASR qu'en plus de fournir des données objectives mesurées, ASR lui cire les bottes en lui donnant le mode d'emploi à destination des incompétents (car il est scientifique, oui, mais pas en électronique..), ouvrant le bec pour recevoir la becquée, préparée par maman.
Si tu es scientifique, tu sais que des mesures n'ont aucun intérêt si on ne sait pas les relier à ce qu'elles prétendent décrire ou évaluer, en l'occurrence la qualité du son produit. Sait-on les relier ? Tu y réponds un peu plus loin par la négative :
maxitonus a écrit :Ces données de mesures scientifiques méritent un savoir-faire pour être exploitées, il faut avant tout remercier ASR de nous faire parvenir ces données, de façon gratuite, car c'est une avancée objective très importante; il nous incombe à nous de développer une compétence suffisante pour pouvoir en tirer parti, et les relier au mieux à nos sensations de plaisir musical, cette liaison nécessitant, il est vrai, des compétences, une expérience et de la rigueur.
C'est donc bien un catéchisme que tu récites, une idolâtrie de la mesure pour la mesure sans qu'on sache réellement quoi en faire, mais dont il est tiré une hiérarchie qui n'a aucun sens et aucun intérêt.
Mesures et EQ
Murl0c

Message par Murl0c »

Haha maxitonus.
Tu sais, pour avoir un peu parcouru le monde, s'il y a un bien un côté "français" que j'embrase, c'est notre esprit critique plutôt vif ! (à ne pas confondre avec le râlage, autre côté français, mais bien moins séduisant ;)).
Et si j'ai évoqué ces points là, ce n'est pas pour jouer l'insatisfait mais bien par ce qu'ils me dérange réellement.
Maintenant si tu veux en discuter de façon factuel, aucuns problèmes.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

La pertinence de mesurer les matériels électroniques est une évidence qui est d'ailleurs nécessaire lors de la conception de celui-ci.
La pertinence de corréler celles-ci avec l'audibilité du testeur n'offre d'intérêt que pour celui-ci.
La pertinence qu'un testeur du net mesure et publie est évidente et d'ailleurs ce forum possède ses propres adeptes.
La pertinence de juger les motivations ou les mises en perspective du site ASR n'est liée qu'à la subjectivité de certains audiophiles, qui devraient juger aussi de la pertinence des spécifications "mesurées" et fournies par les fabricants.

Pour ma part, ce que m'apporte ASR est strictement limité aux impédances de sortie des amplificateurs rarement indiquées par les constructeurs.
maxitonus

Message par maxitonus »

L'interprétation des résultats de mesure servis par ASR, (merci à eux, l'ignorance n'a jamais procuré un savoir supérieur à laconnaisance de données réelles), nécessite évidemment d'avoir une pratique suffisante pour savoir dans quelles limites elles sont signifiantes (au sens Lacanien), dans quelles limites et de quelle façon elles interviennent sur l'écoute.

Je peux donner plusieurs exemples,... prenons la DI (intermodulation). Qui n'a jamais testé chez lui par une écoute ce que produit la DI selon les fréquences choisies, dans quelles zones de fréquence la sensibilité de l'oreille la rend plus critique, à quel niveau elle devient insupportable... Le deux fréquences à choisir peuvent être très différentes selon ce que l'on cherche à corréler auditivement parlant. Il est évident que quelqu'un -qui trouve que je parle CHINOIS, ou -qui comprend ce que je dis mais n'a jamais rien essayé,.. pourrait en déduire que les mesures de DI sont inutiles, alors que c'est sa propre absence de compétences acquises qui est en cause.

Vous me direz: c'est bien de critiquer, mais il est mieux de proposer.=OK!

Tout audiophile qui veut comprendre ce que veut dire "performances de appareils et transducteurs HiFi", et les comparaisons correspondantes, devrait d'abord acquérir un minimum syndical en matière de mesures de son systême et établissement de corrélations de base avec l'écoute.
Un analyseur genre Quantum QA401 permet de visualiser les performances essentielles des appareils, et de comprendre beaucoup de choses en écoutant le résultat, un logiciel genre OMNIMIC permet d'établir des corrélations simples et de plus en plus pertinentes entre ce qu'on voit sur l'écran et ce qu'on entend.

Sur de telles bases, pourtant basiques et à la portée de ceux qui veulent faire un effort et se renseigner, les lesures de ASR trouvent alors une signification beaucoup plus évidente et pratique.

Une partie des audiophiles commencerait par être horrifié de constater les réalités ainsi découvertes par lui-même, il verrait a quel point la subjectivité sectaire à laquelle s'accrochent de nombreux adeptes de vintage -genre amplis SE ou encore DAC's complètement dépassés mais adulés car ils servent de totem pour refuser le modernisme (Y)-, est juste un fantasme dépassé même s'il est respectable, car chacun fait comme il veut.

Si ASR est ci-avant considéré avec négativité par certains, c'est tout juste parce qu'ils n'ont pas pris le soin d'acquérir les compétences minimales pour comprendre la signification pratique des données pourtant essentielles qui sont fournies par ce magnifique site, peu importe ses défauts,... (des avancées sans aucun défaut, ça n'existe pas).
alphatak

Message par alphatak »

Pour ceux qui veulent savoir à qui on a affaire avec le très condescendant Maxitonus, je suggère de lire ces deux topics :
http://www.forum-bleu.com/t234-mesure-d ... aine-hi-fi
http://www.forum-bleu.com/t244-maxitonu ... s-classe-d
René, Murl0c et Burndav, je vous le laisse, j'ai mieux à faire... ;-/
Mesures et EQ
renecito

Message par renecito »

Si les mesures d'ASR ne sont compréhensibles que pour initiés ayant de plus corrélés avec l'écoute, alors certains vont se retrouver tout seul. :levit:

Faire l'important pour faire passer un message limite aussi considérablement les échanges, la pédagogie restant la meilleure approche de la participation à un tel forum. :vieux:

Le manque de clarté révèle plus une certaine suffisance ou l'addition des mots ne fait pas une explication ou une démonstration. :rouge:

Mais bon, chacun écrit ce qu'il veut, même si du Gloubi-boulga doit être immangeable. :mrgreen:
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

alphatak a écrit :Pour ceux qui veulent savoir à qui on a affaire avec le très condescendant Maxitonus, je suggère de lire ces deux topics :
http://www.forum-bleu.com/t234-mesure-d ... aine-hi-fi
http://www.forum-bleu.com/t244-maxitonu ... s-classe-d
René, Murl0c et Burndav, je vous le laisse, j'ai mieux à faire...  ;-/
Oh punaise c'est violent comme lecture en tout début d'année !!
alphatak

Message par alphatak »

Il faut surtout lire les deux dernières pages du premier lien, où interviennent des gens qui savent de quoi ils parlent, c'est savoureux... ;-/
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »