AudioScienceReview - Quelle pertinence ?
- Vynz101
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Les mesures peuvent servir, mais elles ne sont pas tout, tu peux mesurer des choses inutiles!
Ensuite, si les PA des fora hifi sont pleines, c’est surtout parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Ensuite, si les PA des fora hifi sont pleines, c’est surtout parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Ho non, ne me dis pas que tu es un "chercheur de vérités" ? La Terre Plate, ça vient de toi ?alphatak a écrit :Si si, c'est même mon métier de la chercher... :lol:Chon a écrit :Alphatak, "tu n'aimes pas la vérité"
(excellent joueur de basket, mais il ne va pas bien dans sa tête le pauvre )
Ouf, j'ai eu peur pour toi !!
Ouf, j'ai eu peur pour toi !!
maxitonus s'écoute un peu parler effectivement, mais la pensée complexe est dans l'air du temps et peut mener assez loin de nos jours, donc ménageons son ego, sait on jamais
Pour la reste, la "vérité" n'est pas la science, c'est ce que je pense. A trop l'avoir oublié, on se retrouve aujourd'hui dans un beau caca.
HS fin.
Pour la reste, la "vérité" n'est pas la science, c'est ce que je pense. A trop l'avoir oublié, on se retrouve aujourd'hui dans un beau caca.
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Tu parlais de HiFi, ou de ta copine?Vynz101 a écrit :.. parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Les audiophiles revendant leur matos sont motivés, en majorité, par leur insatisfaction et leur recherche de quelque chose de MEILLEUR.
Les fantasmes humains s'y rajoutent, on pense en effet que le nouveau sera meilleur que l'usagé, ça ne touche pas que la HiFi, ,
Société consumériste, ... tenons nous en aux vrais mélomanes, sinon on va sombrer dans les pulsions basiques et leurs dérives.
Merci de ne pas pourrir le topic ~
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
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C'est totalement subjectif, et c'est une demande de ma part, ni plus ni moins.
Je serais vraiment déçu que le sujet déborde sur une énième confrontation objectivistes vs subjectivistes.
Si c'est le destin de ce genre de topic, tant pis.
Je serais vraiment déçu que le sujet déborde sur une énième confrontation objectivistes vs subjectivistes.
Si c'est le destin de ce genre de topic, tant pis.
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Je conseille à tous de regarder cette conférence très intéressante de Jonathan Novick :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY[/video]
Je ferai un petit résumé d'ici demain !
RMAF15: What The Specs Don’t Tell You… And WhyJonathan Novick is an 11 year veteran with Audio Precision, Inc, the world’s leading manufacturer of precision audio analyzers. He is also a governor of the Audio Engineering Society (AES) and has served the society as a regional VP and chairman of its largest section in the past. Jonathan is an active member of several audio standard committees within the Consumer Electronics Association. Jonathan holds a BSEE degree from Rensselaer Polytechnic Institute and spent much of his professional career prior to Audio Precision involved in the design and simulation of RF and microwave circuitry.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY[/video]
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- Vynz101
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Pourquoi ce ton qui se veut supérieur? Tu parles de consumérisme et de « vrais » mélomanes ? Quel est le rapport?maxitonus a écrit :Tu parlais de HiFi, ou de ta copine? :DDVynz101 a écrit :.. parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Les audiophiles revendant leur matos sont motivés, en majorité, par leur insatisfaction et leur recherche de quelque chose de MEILLEUR.
Les fantasmes humains s'y rajoutent, on pense en effet que le nouveau sera meilleur que l'usagé, ça ne touche pas que la HiFi, (l),
Société consumériste, ... tenons nous en aux vrais mélomanes, sinon on va sombrer dans les pulsions basiques et leurs dérives.
- Vynz101
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Merci, très intéressant ! Je reviens juste de voyage, je n’ai pas le temps de tout écouter, je me fais les 30 minutes qui me manquent demain... ça relève le niveau!Murl0c a écrit :Je conseille à tous de regarder cette conférence très intéressante de Jonathan Novick :RMAF15: What The Specs Don’t Tell You… And WhyJonathan Novick is an 11 year veteran with Audio Precision, Inc, the world’s leading manufacturer of precision audio analyzers. He is also a governor of the Audio Engineering Society (AES) and has served the society as a regional VP and chairman of its largest section in the past. Jonathan is an active member of several audio standard committees within the Consumer Electronics Association. Jonathan holds a BSEE degree from Rensselaer Polytechnic Institute and spent much of his professional career prior to Audio Precision involved in the design and simulation of RF and microwave circuitry.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY[/video]
Je ferai un petit résumé d'ici demain !
[quote="maxitonus"]["Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément" (Nicolas Boileau).][\quote]
C’est bien ! Maintenant il ne te manque plus que l’autre moitié de la quote.
Mais au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots
C’est bien ! Maintenant il ne te manque plus que l’autre moitié de la quote.
Mais au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- Vynz101
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Je trouve qu'il y a des choses intéressantes sur ce site: par exemple, lorsqu'il teste ce gros ampli de puissance très coûteux, il remarque que la distorsion est élevée lorsqu'il vient d'allumer l'ampli et que cela devient bien meilleur après 25 min: preuve scientifique qu'il faut laisser chauffer certaines électroniques (datées)? Perso j'ai toujours pensé que c'était un peu une manie d'audiophile...
@Winz101 c'est un ampli à transistors dont tu parles?
Les électroniques à transistors doivent fonctionner plusieurs heures pour atteindre leur qualité max. Sur des mesures de distorsion je ne sais pas, concernant les transistors eux-mêmes la stabilisation est une réalité = c'est un constructeur d'amplis qui le dit, cela va à l'encontre d'une idée répandue. Un ampli à tubes est beaucoup plus rapide à atteindre sa qualité, en 10 mn déjà près du max, après 45 à 60 mn on est à 100%.
Sur les amplis à transistors ce n'est pas spécifique de matériel vintage ou soi-disant "daté" comme tu dis. Ça concerne au moins les classe AB, les classe A transistors probablement aussi (n'étant pas technicien je n'en suis pas sûr pour les A), et les classe D je ne sais pas.
J'ai eu et j'ai plusieurs électroniques à transistors, un préampli, 2 amplis (un AB et un A), en comptant le dac, qui à mon avis sont mieux après quelques heures de fonctionnement "à l'écoute". Mon ampli casque à tubes après une heure est parfait.
J'ai toujours l'impression que le son de mon système est plus lié, cohérent après quelques heures de fonctionnement sur les transistors. C'est bon dès l'allumage, mais le meilleur est après. Ça me pose un problème quand je rentre du travail et que je n'ai pas le temps de mettre en chauffe mes appareils. J'ai des petits systèmes prêts à l'emploi, la chaîne je l'apprécie lorsque j'ai plus de temps.
De manière générale c'est vrai que l'écoute seule n'est pas le critère unique concernant les appareils. En plus des mesures, la qualité de construction, la sécurité électrique, la fiabilité sont importants. Comme il est dit ici je me fiche qu'un appareil soit mesuré à "95" et un autre à "100" si ça ne change rien à l'écoute.
À un moment j'ai acheté un dac qui n'avait que l'horloge pour les multiples de 44,1 kHz et pas 48, ben si je l'avais su je ne l'aurais pas acheté, car effectivement les fichiers multiples de 44,1 sonnaient bien, et les autres beaucoup moins! c'est bien un aspect technique avec impact sur le rendu musical. Je ne sais pas si ça se mesure, mais si c'était le cas ce serait corrélé à l'écoute. Un dac comme ça, qui aurait pu être bon au demeurant, ce n'est pas sérieux et je pense que le mec qui les fabrique a fait une grosse boulette.
Perso je n'ai pas la changite rapide, je garde un matériel très longtemps en déployant beaucoup d'efforts pour l'exploiter au mieux. J'ai supporté des maillons avec de gros défauts, mais parce que intuitivement je croyais à leur potentiel, souvent ça s'est révélé payant après quelquefois des années.
Cela a été le cas du CD après le vinyle, puis du PC en source dématérialisée, ce dernier marchant très bien à l'heure actuelle. Je ne reviendrai pas au vinyle! ni au CD...
On peut passer son temps à être insatisfait et changer de matos, en passant à côté du point à améliorer qui éviterait sans doute cette changite chronique?
Facteur connu sur enceintes, le local d'écoute! Sur un caisson c'est sensible, hors DSP avec mesure au micro et égalisation point de salut tellement la pièce va générer des creux et des bosses dans la réponse en fréquences, entre autres (phase...).
Je pense qu'à partir du moment où un matériel est de qualité, il n'y a pas de raison que ça sonne mal... à ceci près que chaque maillon va apporter son "caractère" et ce sont les goûts et les couleurs de chacun, style entre des JBL et des PEL... et on ne va pas me faire croire qu'une chaîne peut être fidèle à la source, même sur des amplis mesurés absolument linéaires et soi-disant neutres.
En milieu pro, près des prises de son et enregistrements en particulier en studio, le matériel est proche de la source donc l'ingé du son va en principe rechercher du matériel qui soit performant et neutre pour pouvoir monitorer, mais une chaîne chez un particulier ça me fait rire de parler d'absence de colorations et de neutralité, à part ressentie mais c'est peut-être le principal?
Ce qui me rassure, c'est d'écouter ailleurs d'excellents systèmes avec des choix différents de chez moi, le point commun c'est l'intégration et le réglage par des passionnés amateurs de musique et de qualité de restitution, le résultat étant curieusement comparable d'un système à l'autre, mais avec des qualités plus ou moins dans un domaine ou un autre: chez l'un la spatialisation, chez l'autre le rendu des bas-médiums sur enceintes particulièrement bon. La couleur sonore de chaque système est certes un peu différente, c'est normal, mais je prends grand plaisir à écouter des bonnes choses ailleurs, c'est formateur aussi pour l'oreille. Le fait d'être à plusieurs à écouter un système enrichit aussi les écoutes, telle personne va être plus sensible à une qualité, par exemple douceur des aigus, etc... donner des repères "oui ton système a progressé depuis la dernière fois sur tel aspect". Chez un pote il voulait changer son ampli et ses enceintes (coûteux à encore plus coûteux), on a tout redécouvert en passant du lecteur CD au PC, avec un PS Audio Nuwave comme dac (c'est lui qui l'a choisi) et en soignant la configuration PC et les liaisons. Il a été très convaincu par la carte Matrix Element H pour la sortie usb du PC, pourtant il était très sceptique sur ce genre de produit. Son système optimisé est absolument magnifique, il a aussi bien traité sa pièce d'écoute qui pose pas mal de problèmes, il avait une grosse excitation vers 600-800 Hz qu'il a réussi à contrôler.
Les électroniques à transistors doivent fonctionner plusieurs heures pour atteindre leur qualité max. Sur des mesures de distorsion je ne sais pas, concernant les transistors eux-mêmes la stabilisation est une réalité = c'est un constructeur d'amplis qui le dit, cela va à l'encontre d'une idée répandue. Un ampli à tubes est beaucoup plus rapide à atteindre sa qualité, en 10 mn déjà près du max, après 45 à 60 mn on est à 100%.
Sur les amplis à transistors ce n'est pas spécifique de matériel vintage ou soi-disant "daté" comme tu dis. Ça concerne au moins les classe AB, les classe A transistors probablement aussi (n'étant pas technicien je n'en suis pas sûr pour les A), et les classe D je ne sais pas.
J'ai eu et j'ai plusieurs électroniques à transistors, un préampli, 2 amplis (un AB et un A), en comptant le dac, qui à mon avis sont mieux après quelques heures de fonctionnement "à l'écoute". Mon ampli casque à tubes après une heure est parfait.
J'ai toujours l'impression que le son de mon système est plus lié, cohérent après quelques heures de fonctionnement sur les transistors. C'est bon dès l'allumage, mais le meilleur est après. Ça me pose un problème quand je rentre du travail et que je n'ai pas le temps de mettre en chauffe mes appareils. J'ai des petits systèmes prêts à l'emploi, la chaîne je l'apprécie lorsque j'ai plus de temps.
De manière générale c'est vrai que l'écoute seule n'est pas le critère unique concernant les appareils. En plus des mesures, la qualité de construction, la sécurité électrique, la fiabilité sont importants. Comme il est dit ici je me fiche qu'un appareil soit mesuré à "95" et un autre à "100" si ça ne change rien à l'écoute.
À un moment j'ai acheté un dac qui n'avait que l'horloge pour les multiples de 44,1 kHz et pas 48, ben si je l'avais su je ne l'aurais pas acheté, car effectivement les fichiers multiples de 44,1 sonnaient bien, et les autres beaucoup moins! c'est bien un aspect technique avec impact sur le rendu musical. Je ne sais pas si ça se mesure, mais si c'était le cas ce serait corrélé à l'écoute. Un dac comme ça, qui aurait pu être bon au demeurant, ce n'est pas sérieux et je pense que le mec qui les fabrique a fait une grosse boulette.
Perso je n'ai pas la changite rapide, je garde un matériel très longtemps en déployant beaucoup d'efforts pour l'exploiter au mieux. J'ai supporté des maillons avec de gros défauts, mais parce que intuitivement je croyais à leur potentiel, souvent ça s'est révélé payant après quelquefois des années.
Cela a été le cas du CD après le vinyle, puis du PC en source dématérialisée, ce dernier marchant très bien à l'heure actuelle. Je ne reviendrai pas au vinyle! ni au CD...
On peut passer son temps à être insatisfait et changer de matos, en passant à côté du point à améliorer qui éviterait sans doute cette changite chronique?
Facteur connu sur enceintes, le local d'écoute! Sur un caisson c'est sensible, hors DSP avec mesure au micro et égalisation point de salut tellement la pièce va générer des creux et des bosses dans la réponse en fréquences, entre autres (phase...).
Je pense qu'à partir du moment où un matériel est de qualité, il n'y a pas de raison que ça sonne mal... à ceci près que chaque maillon va apporter son "caractère" et ce sont les goûts et les couleurs de chacun, style entre des JBL et des PEL... et on ne va pas me faire croire qu'une chaîne peut être fidèle à la source, même sur des amplis mesurés absolument linéaires et soi-disant neutres.
En milieu pro, près des prises de son et enregistrements en particulier en studio, le matériel est proche de la source donc l'ingé du son va en principe rechercher du matériel qui soit performant et neutre pour pouvoir monitorer, mais une chaîne chez un particulier ça me fait rire de parler d'absence de colorations et de neutralité, à part ressentie mais c'est peut-être le principal?
Ce qui me rassure, c'est d'écouter ailleurs d'excellents systèmes avec des choix différents de chez moi, le point commun c'est l'intégration et le réglage par des passionnés amateurs de musique et de qualité de restitution, le résultat étant curieusement comparable d'un système à l'autre, mais avec des qualités plus ou moins dans un domaine ou un autre: chez l'un la spatialisation, chez l'autre le rendu des bas-médiums sur enceintes particulièrement bon. La couleur sonore de chaque système est certes un peu différente, c'est normal, mais je prends grand plaisir à écouter des bonnes choses ailleurs, c'est formateur aussi pour l'oreille. Le fait d'être à plusieurs à écouter un système enrichit aussi les écoutes, telle personne va être plus sensible à une qualité, par exemple douceur des aigus, etc... donner des repères "oui ton système a progressé depuis la dernière fois sur tel aspect". Chez un pote il voulait changer son ampli et ses enceintes (coûteux à encore plus coûteux), on a tout redécouvert en passant du lecteur CD au PC, avec un PS Audio Nuwave comme dac (c'est lui qui l'a choisi) et en soignant la configuration PC et les liaisons. Il a été très convaincu par la carte Matrix Element H pour la sortie usb du PC, pourtant il était très sceptique sur ce genre de produit. Son système optimisé est absolument magnifique, il a aussi bien traité sa pièce d'écoute qui pose pas mal de problèmes, il avait une grosse excitation vers 600-800 Hz qu'il a réussi à contrôler.