AudioScienceReview - Quelle pertinence ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Vynz101
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

Les mesures peuvent servir, mais elles ne sont pas tout, tu peux mesurer des choses inutiles!

Ensuite, si les PA des fora hifi sont pleines, c’est surtout parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :
Chon a écrit :Alphatak, "tu n'aimes pas la vérité" :loool:
Si si, c'est même mon métier de la chercher...  :lol:
Ho non, ne me dis pas que tu es un "chercheur de vérités" ? La Terre Plate, ça vient de toi ? :-O

;-/
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Non, ça vient de Kyrie Irving... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

:lool: :lool: (excellent joueur de basket, mais il ne va pas bien dans sa tête le pauvre :( )

Ouf, j'ai eu peur pour toi !! :mrgreen:
artichaud
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

maxitonus s'écoute un peu parler effectivement, mais la pensée complexe est dans l'air du temps et peut mener assez loin de nos jours, donc ménageons son ego, sait on jamais ;-/

Pour la reste, la "vérité" n'est pas la science, c'est ce que je pense. A trop l'avoir oublié, on se retrouve aujourd'hui dans un beau caca.

HS fin.
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par maxitonus »

Vynz101 a écrit :.. parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Tu parlais de HiFi, ou de ta copine? :@@ :DD

Les audiophiles revendant leur matos sont motivés, en majorité, par leur insatisfaction et leur recherche de quelque chose de MEILLEUR.

Les fantasmes humains s'y rajoutent, on pense en effet que le nouveau sera meilleur que l'usagé, ça ne touche pas que la HiFi, (l),
Société consumériste, ... tenons nous en aux vrais mélomanes, sinon on va sombrer dans les pulsions basiques et leurs dérives.
Murl0c

Message par Murl0c »

Merci de ne pas pourrir le topic ~
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
alphatak

Message par alphatak »

T'as une mesure objective du pourrissement du topic, Mulrl0c, ou c'est une impression subjective ? 8-)
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Murl0c

Message par Murl0c »

C'est totalement subjectif, et c'est une demande de ma part, ni plus ni moins.
Je serais vraiment déçu que le sujet déborde sur une énième confrontation objectivistes vs subjectivistes.
Si c'est le destin de ce genre de topic, tant pis.

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Murl0c

Message par Murl0c »

Je conseille à tous de regarder cette conférence très intéressante de Jonathan Novick :
Jonathan Novick is an 11 year veteran with Audio Precision, Inc, the world’s leading manufacturer of precision audio analyzers. He is also a governor of the Audio Engineering Society (AES) and has served the society as a regional VP and chairman of its largest section in the past. Jonathan is an active member of several audio standard committees within the Consumer Electronics Association. Jonathan holds a BSEE degree from Rensselaer Polytechnic Institute and spent much of his professional career prior to Audio Precision involved in the design and simulation of RF and microwave circuitry.
RMAF15: What The Specs Don’t Tell You… And Why
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY[/video]

Je ferai un petit résumé d'ici demain !

HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Vynz101

Message par Vynz101 »

maxitonus a écrit :
Vynz101 a écrit :.. parce que nous voulons toujours quelque chose de nouveau, c’est un jeu. De plus, l’oreille s’habitue et tout changement est considéré pendant un moment comme un mieux...
Tu parlais de HiFi, ou de ta copine? :@@  :DD

Les audiophiles revendant leur matos sont motivés, en majorité, par leur insatisfaction et leur recherche de quelque chose de MEILLEUR.

Les fantasmes humains s'y rajoutent, on pense en effet que le nouveau sera meilleur que l'usagé, ça ne touche pas que la HiFi,  (l),
Société consumériste, ... tenons nous en aux vrais mélomanes, sinon on va sombrer dans les pulsions basiques et leurs dérives.
Pourquoi ce ton qui se veut supérieur? Tu parles de consumérisme et de « vrais » mélomanes ? Quel est le rapport?
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800

Ex compagnons:
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Vynz101

Message par Vynz101 »

Murl0c a écrit :Je conseille à tous de regarder cette conférence très intéressante de Jonathan Novick :
Jonathan Novick is an 11 year veteran with Audio Precision, Inc, the world’s leading manufacturer of precision audio analyzers. He is also a governor of the Audio Engineering Society (AES) and has served the society as a regional VP and chairman of its largest section in the past. Jonathan is an active member of several audio standard committees within the Consumer Electronics Association. Jonathan holds a BSEE degree from Rensselaer Polytechnic Institute and spent much of his professional career prior to Audio Precision involved in the design and simulation of RF and microwave circuitry.
RMAF15: What The Specs Don’t Tell You… And Why
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2V6YN-mshmY[/video]

Je ferai un petit résumé d'ici demain !
Merci, très intéressant ! Je reviens juste de voyage, je n’ai pas le temps de tout écouter, je me fais les 30 minutes qui me manquent demain... ça relève le niveau!

Ex compagnons:
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

[quote="maxitonus"]["Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément" (Nicolas Boileau).][\quote]
C’est bien ! Maintenant il ne te manque plus que l’autre moitié de la quote.
Mais au moins j’aurais bien prouvé que tu prends tes interlocuteurs pour des idiots :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Vynz101

Message par Vynz101 »

Je trouve qu'il y a des choses intéressantes sur ce site: par exemple, lorsqu'il teste ce gros ampli de puissance très coûteux, il remarque que la distorsion est élevée lorsqu'il vient d'allumer l'ampli et que cela devient bien meilleur après 25 min: preuve scientifique qu'il faut laisser chauffer certaines électroniques (datées)? Perso j'ai toujours pensé que c'était un peu une manie d'audiophile...

Ex compagnons:
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Phifi »

@Winz101 c'est un ampli à transistors dont tu parles?
Les électroniques à transistors doivent fonctionner plusieurs heures pour atteindre leur qualité max. Sur des mesures de distorsion je ne sais pas, concernant les transistors eux-mêmes la stabilisation est une réalité = c'est un constructeur d'amplis qui le dit, cela va à l'encontre d'une idée répandue. Un ampli à tubes est beaucoup plus rapide à atteindre sa qualité, en 10 mn déjà près du max, après 45 à 60 mn on est à 100%.
Sur les amplis à transistors ce n'est pas spécifique de matériel vintage ou soi-disant "daté" comme tu dis. Ça concerne au moins les classe AB, les classe A transistors probablement aussi (n'étant pas technicien je n'en suis pas sûr pour les A), et les classe D je ne sais pas.
J'ai eu et j'ai plusieurs électroniques à transistors, un préampli, 2 amplis (un AB et un A), en comptant le dac, qui à mon avis sont mieux après quelques heures de fonctionnement "à l'écoute". Mon ampli casque à tubes après une heure est parfait.
J'ai toujours l'impression que le son de mon système est plus lié, cohérent après quelques heures de fonctionnement sur les transistors. C'est bon dès l'allumage, mais le meilleur est après. Ça me pose un problème quand je rentre du travail et que je n'ai pas le temps de mettre en chauffe mes appareils. J'ai des petits systèmes prêts à l'emploi, la chaîne je l'apprécie lorsque j'ai plus de temps.
De manière générale c'est vrai que l'écoute seule n'est pas le critère unique concernant les appareils. En plus des mesures, la qualité de construction, la sécurité électrique, la fiabilité sont importants. Comme il est dit ici je me fiche qu'un appareil soit mesuré à "95" et un autre à "100" si ça ne change rien à l'écoute.
À un moment j'ai acheté un dac qui n'avait que l'horloge pour les multiples de 44,1 kHz et pas 48, ben si je l'avais su je ne l'aurais pas acheté, car effectivement les fichiers multiples de 44,1 sonnaient bien, et les autres beaucoup moins! c'est bien un aspect technique avec impact sur le rendu musical. Je ne sais pas si ça se mesure, mais si c'était le cas ce serait corrélé à l'écoute. Un dac comme ça, qui aurait pu être bon au demeurant, ce n'est pas sérieux et je pense que le mec qui les fabrique a fait une grosse boulette.
Perso je n'ai pas la changite rapide, je garde un matériel très longtemps en déployant beaucoup d'efforts pour l'exploiter au mieux. J'ai supporté des maillons avec de gros défauts, mais parce que intuitivement je croyais à leur potentiel, souvent ça s'est révélé payant après quelquefois des années.
Cela a été le cas du CD après le vinyle, puis du PC en source dématérialisée, ce dernier marchant très bien à l'heure actuelle. Je ne reviendrai pas au vinyle! ni au CD...
On peut passer son temps à être insatisfait et changer de matos, en passant à côté du point à améliorer qui éviterait sans doute cette changite chronique?
Facteur connu sur enceintes, le local d'écoute! Sur un caisson c'est sensible, hors DSP avec mesure au micro et égalisation point de salut tellement la pièce va générer des creux et des bosses dans la réponse en fréquences, entre autres (phase...).
Je pense qu'à partir du moment où un matériel est de qualité, il n'y a pas de raison que ça sonne mal... à ceci près que chaque maillon va apporter son "caractère" et ce sont les goûts et les couleurs de chacun, style entre des JBL et des PEL... et on ne va pas me faire croire qu'une chaîne peut être fidèle à la source, même sur des amplis mesurés absolument linéaires et soi-disant neutres.
En milieu pro, près des prises de son et enregistrements en particulier en studio, le matériel est proche de la source donc l'ingé du son va en principe rechercher du matériel qui soit performant et neutre pour pouvoir monitorer, mais une chaîne chez un particulier ça me fait rire de parler d'absence de colorations et de neutralité, à part ressentie mais c'est peut-être le principal?
Ce qui me rassure, c'est d'écouter ailleurs d'excellents systèmes avec des choix différents de chez moi, le point commun c'est l'intégration et le réglage par des passionnés amateurs de musique et de qualité de restitution, le résultat étant curieusement comparable d'un système à l'autre, mais avec des qualités plus ou moins dans un domaine ou un autre: chez l'un la spatialisation, chez l'autre le rendu des bas-médiums sur enceintes particulièrement bon. La couleur sonore de chaque système est certes un peu différente, c'est normal, mais je prends grand plaisir à écouter des bonnes choses ailleurs, c'est formateur aussi pour l'oreille. Le fait d'être à plusieurs à écouter un système enrichit aussi les écoutes, telle personne va être plus sensible à une qualité, par exemple douceur des aigus, etc... donner des repères "oui ton système a progressé depuis la dernière fois sur tel aspect". Chez un pote il voulait changer son ampli et ses enceintes (coûteux à encore plus coûteux), on a tout redécouvert en passant du lecteur CD au PC, avec un PS Audio Nuwave comme dac (c'est lui qui l'a choisi) et en soignant la configuration PC et les liaisons. Il a été très convaincu par la carte Matrix Element H pour la sortie usb du PC, pourtant il était très sceptique sur ce genre de produit. Son système optimisé est absolument magnifique, il a aussi bien traité sa pièce d'écoute qui pose pas mal de problèmes, il avait une grosse excitation vers 600-800 Hz qu'il a réussi à contrôler.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »