Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
renecito
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par renecito »

Le niveau technique a considérablement augmenté en une seule journée, l'apport intellectuel de Maxitonus est l'élément de ce résultat, avec des démonstrations d'une réflexion jamais usitée à ce jour.
J'ai bien aimé l'apport résistif du câble entre deux systèmes à impédances différentes ou l'on sent l'expérience pratique qui s'appuie sur une imagination supérieure qui sait recycler tous les poncifs.

xxx

Edit ttaazz : attention aux propos utilisés :charte:
FlatTwin

Message par FlatTwin »

Kooka a écrit :
burndav a écrit :
FlatTwin a écrit :je crois qu'il faut surtout ne pas les rôder en se trompant de sens, as-tu une explication ?
Désolé, mais là, c'est quand même beaucoup demander de garder son sérieux.
Pour le coup, c'est difficile de donner une explication à un double mythe, complètement invérifiable.
Là, j'avoue....  :-O
Voilà le genre de réaction qui a le don de tout foutre en l'air ! :@@
Garder son sérieux ... mais ne serait-ce pas vous qui vous prenez trop au sérieux ?
Ce que j'écrivais c'est ce que préconisait la marque Chord, histoire d'en discuter, ce n'est pas un avis personnel, mais si même ça il est interdit de le dire sous peine de recevoir des réactions pédantes ce n'est pas la peine !
Je savais qu'il était dangereux de poursuivre sur ce terrain, échanges IMPOSSIBLES !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
maxitonus
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par maxitonus »

renecito a écrit :..Venant de quelqu'un qui apparemment n'y connait rien, un pur autodidacte, c'est vraiment très méritant. :rouge:
Ton raisonnement de caniveau est puissant et positif, chacun ressentira à sa lecture son niveau de connaissances augmenter de façon imprévue... :PP :soumis:

xxx

Edit ttaazz : tes propos sont déplacés, irrespectueux et insultants :charte: Premier et dernier avertissement "oral"
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

Don't feed the troll ;)
FlatTwin

Message par FlatTwin »

Sylean a écrit :Don't feed the troll ;)
La question est surtout de savoir ce qui est autorisé ou pas à évoquer ici ... dés lors que l'on essaie de parler d'autres choses que des certitudes avancées par les membres les plus influents dans un forum, on est vite rangé dans la catégorie des trolls !
Le but d'un troll est de déstabiliser un forum, là il est juste question d'évoquer des concepts qui sont clairement mal acceptés par certains et c'est bien dommage car il est plus intéressant de mettre face à face des doutes plutôt que des certitudes ...
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Je pense surtout que c'était une mauvaise interprétation de ton post Flat par Burndav et Kooka ;-/

Edit : ou pas :$
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Houla... gardons notre calme. Tu te crois victime de quelque chose qui n’existe pas, on exprime juste notre avis, c’est tout. Comme toi. Qui interdit qui que ce soit de s’exprimer ici ? Personne il me semble. Tout comme personne ne nous interdit de réagir à ces propos, tout le monde est libre de dire ce qu’il veut, dans les règles de la bienséance évidemment. :jap:

Je ne peux pas empêcher Chord de dire « il faut surtout roder le câble dans le bon sens » (gloup :-O ), ni toi de transmette leurs propos, donc j’ai aussi le droit tout comme Burndav de trouver cela « dérangeant ». :$

De quoi débatte au juste, jamais tu ne trouveras un article scientifique qui puisse justifier cela, jamais une explication sérieuse et vérifiable ne l’attestera, ça restera au stade du mythe et des propos marketing. Donc ils balancent ça sans preuve et on doit les croire sur paroles, tout va bien ? :rouge:

Pour moi c’est au même niveau que le « Golden Ratio Dispersion » de Effect Audio : du gros bullshit commercial ! (Et là ce n’est que mon avis). :@@
FlatTwin

Message par FlatTwin »

Autant j'ai apprécié ce que tu exprimais plus haut justement parce que c'était un avis et que je les respecte, autant j'apprécie beaucoup moins quand on réagit sur le ton de la rigolade, sous-entendant que ce qui est évoqué n'a pas lieu d'être pris en considération....
Aucune passion ne saurait se satisfaire de l'intolérance et de l'irrespect
FIN de ma participation à ce post
Kooka

Message par Kooka »

« Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve » (Euclide) : si on m’amène un jour les preuves que ce type d’allégations est véridique, je me plierai volontiers à leurs explications. Mais pour le moment....... Je continue donc de nier sans preuve. ;-/
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par Popof94 »

Je suis assez d’accord sur le fait que bon nombre d’affirmations faites par de grandes marques de câbles sont strictement invérifiables et non mesurables. D’ailleurs ces marques ne décrivent jamais par le menu les méthodes qui leurs ont permis d’arriver aux conclusions qu’elles décrivent.

C’est véritablement regrettable car une grande partie des passionnés que nous sommes prennent cela pour argent comptant et n’hésitent pas parfois à mettre des centaines voire des milliers d’euros dans ces câbles qui
souvent n’apportent rien de plus que des câbles beaucoup moins coûteux.

Concernant le rodage des câbles je n’ai pas fait de tests sérieux qui me permettraient d’avoir une opinion. Je pense d’ailleurs que jamais personne, ni Chord ni d’autres n’ont fait ces tests. Quand bien même ils les auraient fait que les résultats ne seraient pas mesurables et donc subjectifs et variables d’un auditeur à l’autre.

Chacun peut donc croire ce qu’il veut et investir l’argent et le temps que lui dictent ses croyances.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Disclaimer : je ne plaide pas pour le rodage des cables dans un sens donné.

Je force le trait évidemment et je ne voudrais pas insister une énième fois dans la voie de ce débat stérile mais est-ce que la gravité existait avant Copernic ?

Que quelque chose ne soit pas encore prouvé signifie t’il qu’il ne sera jamais prouvé ?

Dans ces conditions, je trouve toujours un peu péremptoire de rejeter les choses non démontrées.

M’enfin, on ne parle ici que de broutilles portant sur un loisir de niche, pas du soleil qui tourne autour de la Terre.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas dénoncer les argumentations paranormales de nombre de fabricants.
renecito

Message par renecito »

L'affirmation basée sur l'imagination, la croyance, alimentées par les discours répétitifs et maketing sont plus que courant sur les forums audiophiles.
Les techniciens et les scientifiques finissent par limiter ou s'abstenir de répondre à autant de ....... "fake news", par fatigue ou par mépris.
Après tout, pour que le marché florissant des câbles perdure, il faut bien que les contes soient racontés aux grands enfants ! :levit:
Kooka

Message par Kooka »

ZeDuK a écrit : Que quelque chose ne soit pas encore prouvé signifie t’il qu’il ne sera jamais prouvé ?

Dans ces conditions, je trouve toujours un peu péremptoire de rejeter les choses non démontrées.
On ne parle pas de supposition d'audiophiles basées sur leurs impressions d'écoute là (et qui pourraient éventuellement être prouvées dans le futur, pourquoi pas), mais d'affirmations commerciales de la part de marques, ce n'est pas la même chose, c'est affirmé (= vérité"), là, pas supposé.

C'est le cas ici avec le "Golden Ratio Dispersion" ou le "rodage dans le sens du câble", c'est affirmé comme une vérité par les fabricants mais sans aucune preuve. Ca peut aussi être rejeté sans preuve, logique.

D'ailleurs n'ai jamais lu un audiophile qui disait "grâce au Golden Ratio Dispersion sur mon cable, il est bien meilleur que le même câble sans ça" ou "j'ai rodé mon câble dans le mauvais sens par rapport à mon autre câble et il sonne terriblement mal"... C'est invérifiable et ils le savent bien, ils en jouent même. :levit:
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

On peut aussi simplement inciter à la méfiance plutôt que de systématiquement tourner en ridicule les affirmations qui ne sont pas (encore) prouvées.
Certains n'hésitent pas à clamer haut et fort qu'on a tous le droit d'avoir son de point de vue et de l'exprimer, mais parfois ce sont les mêmes personnes qui ridiculisent ceux qui ont osé exprimer un avis différent du leur. Cherchez l'erreur...
Un minimum de respect envers les autres et leurs opinions serait-il trop demander?
renecito

Message par renecito »

Une hypothèse n'est pas une vérité.
Les constats strictement sonores doivent tenir compte de tout les paramètres, y compris de leurs conditions, de leurs fréquences et de la psycho-acoustique du testeur.
Si la croyance se substitue à l'esprit critique, on ne parle plus d'hypothèse !
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »