Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur...les câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit : Désolé, mais là, c'est quand même beaucoup demander de garder son sérieux.
Pour le coup, c'est difficile de donner une explication à un double mythe, complètement invérifiable.

On peut se hasarder à des hypothèses : quand on rôde un câble, on va fixer entre le conducteur et l'isolant des ondes musicales stationnaires, qui vont petit à petit augmenter sa conductivité musicale (rien à voir avec la conductivité électrique), à l'instar de la gaine de myéline autour de nos nerfs. Ces ondes stationnaires se stockent le long du câble, au fur et à mesure de son utilisation, du récepteur vers l'émetteur (principe d'empilage), et restent en place tant que le cable est branché, même si aucun courant ne le traverse (il peut y avoir des décharges cependant si le câble est mal blindé, ce qui risque de dé-roder le câble).
Les constructeurs ont pris cela en compte avec le sens des câbles : ils ont patiemment tressé le cuivre, et pris du teflon directif, de manière à accélérer l'empilage des ondes, mais aussi pour améliorer la contenance du câble. Ainsi, avec ces câbles, la capacité de stockage des ondes stationnaires est plus importante, ce qui amène des harmoniques plus riches et une dynamique plus grande, parce que le signal musical traverse plus d'ondes musicales stockées.
Le risque, en ne respectant pas le sens du câble lors du rodage, est de mal empiler les ondes stationnaires, ce qui aura pour conséquence de réduire leur nombre (et donc la musicalité du câble) voire, pire, roder le câble à l'envers, c'est à dire augmenter les fuites harmoniques...

Nous n'avons pas d'autre explication.
Moi je la trouve bien cette explication. :mrgreen: Ca ou autre chose, de toute façon, puisque rien n'est (encore) prouvé et qu'il faut rester ouvert d'esprit, ça reste possible ce que tu dis ! Tu as peut-être mis la main sur un truc là et tu devrais même plus affirmatif que ça !

Ce n'est pas moins vrai/faux que les propos de Chord ou Effect Audio en tous les cas. ;-/
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

FlatTwin a écrit :
Sylean a écrit :Don't feed the troll ;)
La question est surtout de savoir ce qui est autorisé ou pas à évoquer ici ... dés lors que l'on essaie de parler d'autres choses que des certitudes avancées par les membres les plus influents dans un forum, on est vite rangé dans la catégorie des trolls !
Le but d'un troll est de déstabiliser un forum, là il est juste question d'évoquer des concepts qui sont clairement mal acceptés par certains et c'est bien dommage car il est plus intéressant de mettre face à face des doutes plutôt que des certitudes ...
Il y a méprise : dans le cas donné c'est moi le troll :)

Bien entendu que tes questions sont légitimes, mais il est aussi légitime, à mon avis de moquer non pas leur interrogation (et je ne souhaite pas que tu prennes mon message comme tel) mais le fait que de telles affirmation "il faut roder un câbles dans le bon sens sinon..." (sinon quoi ?) soient relayées sans autre forme de justification par des gens qui gagnent de l'argent à nous le faire croire.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par FlatTwin »

Oui Bruno, notre échange par mp a clarifié nos intentions respectives et j'en suis très heureux !
Pour compléter ma question sur le sens des câbles ce n'était bien sûr nullement dans l'intention de cautionner le discourt d'un fabriquant, d'ailleurs je ne me préoccupe jamais de leur communication souvent tonitruante, je ne fais confiance qu'à mes oreilles, et à celles de mon épouse comme je l'ai dit ;-/
Ma seule satisfaction est quand les gens qui viennent chez moi me confirment que je ne me suis pas trompé dans mes choix
Bonne journée à tous !
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Storm »

• CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A
    IEM : Sony WF-1000XM5
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Z1R/ Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : FiiO BTR7/ SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Lotoo Paw 6000/ Hiby R3 II/ WM1A K-mod Ultimate/ Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : Isfit Lab Fusion/ ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
burndav

Message par burndav »

Alors d'accord, mais dans ce cadre, la gravité terrestre existait déjà, merci Aristote ! :p

Bon, après, je suis quand même un peu gêné aux entournures avec la métaphore : comparer le sens ou le rodage des câbles avec la gravité (ou la gravitation, ou la pesanteur...) c'est un poil hors de propos, non ?
Je ne crois pas que quiconque ait tenté de décrire une théorie explicitant un quelconque sens de conduction du cuivre ou un quelconque effet du rodage d'un simple conducteur, qui resterait à démontrer. Plus grave, en dehors de quelques témoignages, il n'y a aucune constatation sérieuse ni aucune expérimentation visant à en démontrer l'existence. Plus grave encore, le domaine couvert (la propagation d'un courant dans un conducteur entouré d'un isolant) est malgré tout assez bien couvert scientifiquement (si on met de côté le graphène, certes) et n'en fait aucun cas.

Il y a peut-être un pas un poil hasardeux à sauter aux conclusions et dire "ça n'existe pas", j'en conviens, mais je n'en démordrai pas : en l'état actuelle des connaissances scientifiques ET au vu des éléments présentés par ceux qui défendent leur existence, le rodage des câbles ou le sens des conducteurs, ça me semble quand même être très hasardeux.
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Je n'ai pas dit autre chose burndav, je l'ai même noté en première ligne de mon message.

Reste que le fait que quelque chose ne soit pas prouvé ne veut pas dire qu'il ne le sera jamais et, qu'à cet égard, il n'y a pas lieu de prendre de haut ceux qui se fient à leur sens, faute de mieux.

Pour autant, on est bien d'accord sur le fond, l'enrobage commercial fumeux des vendeurs de câbles m'irrite régulièrement.
Vynz101

Message par Vynz101 »

burndav a écrit :Alors d'accord, mais dans ce cadre, la gravité terrestre existait déjà, merci Aristote !  :p

Bon, après, je suis quand même un peu gêné aux entournures avec la métaphore : comparer le sens ou le rodage des câbles avec la gravité (ou la gravitation, ou la pesanteur...) c'est un poil hors de propos, non ?
Je ne crois pas que quiconque ait tenté de décrire une théorie explicitant un quelconque sens de conduction du cuivre ou un quelconque effet du rodage d'un simple conducteur, qui resterait à démontrer. Plus grave, en dehors de quelques témoignages, il n'y a aucune constatation sérieuse ni aucune expérimentation visant à en démontrer l'existence. Plus grave encore, le domaine couvert (la propagation d'un courant dans un conducteur entouré d'un isolant) est malgré tout assez bien couvert scientifiquement (si on met de côté le graphène, certes) et n'en fait aucun cas.

Il y a peut-être un pas un poil hasardeux à sauter aux conclusions et dire "ça n'existe pas", j'en conviens, mais je n'en démordrai pas : en l'état actuelle des connaissances scientifiques ET au vu des éléments présentés par ceux qui défendent leur existence, le rodage des câbles ou le sens des conducteurs, ça me semble quand même être très hasardeux.
Tout à fait. Prétendre le contraire doit être prouvé scientifiquement. Ce n'est pas une question de prendre les autres de haut, on n'est plus au XVIe siècle quand même question sciences: on est dans un domaine connu et reconnu. Et personne n'a prouvé ces effets-là, si ça existait avec les applications ben plus pointues que l'audio (médecine par exemple), on serait au courant!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Pour moi, tout ça relève de la croyance. Dans ce contexte, il n'est pas plus stupide qu'autre chose de considérer qu'il faut roder un câble dans le bon sens. Chaque Église a ses préconisations, ses rituels, et les fidèles sont censés s'y soumettre. Grand bien leur fasse.
Peut-on se moquer de la croyance des autres ? En ce jour anniversaire du massacre de Charlie, je vous laisse deviner ce que j'en pense...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Vynz101

Message par Vynz101 »

Sans avoir besoin de se moquer, on peut légitimement attendre de la part de ceux qui y croient des preuves. A minima.
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800

Ex compagnons:
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
MrLocoLuciano

Message par MrLocoLuciano »

Vynz101 a écrit :Sans avoir besoin de se moquer, on peut légitimement attendre de la part de ceux qui y croient des preuves. A minima.
Non. Ils n'ont rien à justifier. Si on attend des preuves, c'est de la part des fabricants...
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
alphatak

Message par alphatak »

Vynz101 a écrit :Sans avoir besoin de se moquer, on peut légitimement attendre de la part de ceux qui y croient des preuves. A minima.
Le principe même de la croyance est de ne pas nécessiter de preuve formelle. Donc non, il n'y a aucune preuve à attendre. En revanche, on a souvent droit à un renversement de la charge de la preuve, le croyant exigeant la démonstration que sa croyance est infondée...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Vynz101

Message par Vynz101 »

Tout à fait. Autre que "C'est évident", "Ton matériel n'est pas assez résolvant" ou la fameuse comparaison avec la Terre que l'on croyait plate...

Ex compagnons:
Vynz101

Message par Vynz101 »

MrLocoLuciano a écrit :Non. Ils n'ont rien à justifier. Si on attend des preuves, c'est de la part des fabricants...
Tout dépend de la façon de le dire... les fabricants publieront des mesures biaisées, dans certaines conditions, etc... qui n'auront aucune valeur. Des journalistes ont aussi essayé de comparer des câbles (HDMI par exemple chez Les Numériques), sans réussite. Aucun test en ABX (qui n'est pas non plus la panacée certes) n'a été concluant...

Ex compagnons:
burndav

Message par burndav »

ZeDuK a écrit :Reste que le fait que quelque chose ne soit pas prouvé ne veut pas dire qu'il ne le sera jamais et, qu'à cet égard, il n'y a pas lieu de prendre de haut ceux qui se fient à leur sens, faute de mieux.
Hmmm alors, j'aurais quand même tendance à indiquer que prouver une théorie demande à ce qu'il existe une théorie à prouver. Là, pas de théorie, pas de preuve, pas l'ombre d'un début d'explication ou de raisonnement.
On a seulement une liste des "innovations" et leurs effets (invérifiables)
Pour autant, on est bien d'accord sur le fond, l'enrobage commercial fumeux des vendeurs de câbles m'irrite régulièrement.
c'est un peu le fond du problème avec les câbles : on a à peu près que ça...

(mais oui, on est d'accord :) )
Eykxas

Message par Eykxas »

Y'a-t-il déjà eu des tests ABX ou le changement de câble constituait l'unique variable ?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »